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Skoda

Panne des vitesse de ventilation : Roomster


Invité §emm705KX

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Invité §emm705KX

Bonjour,

 

J'ai un souci avec ma ventilation.

 

Roomster 1.9 dti de 2007 avec 200000Km.

 

C'est une ventilation manuelle. Depuis 1 semaine, je n'ai plus que la vitesse 4 qui fonctionne :(

 

Avant, parfois, j'avais un peu de mal à lancer la ventilation en 1er vitesse mais un passage en 2 ou 3 régler le problème de démarrage et la ventilation continué sur n'importe quelle vitesse.

 

Un léger grillon de temps en temps en 1er vitesse.

 

J'ai démonté un peu pour voir d'où pouvait venir le problème mais sans succès. :cry:

 

1 : le ventilateur tourne. :p

2 : le boitier de commande fonctionne bien. En fait le boitier ne fait que rediriger le courant vers 4 fils en fonction de la vitesse souhaitée.

3 : les fusibles sont ok.

 

J'ai mis une ampoule de 55W à la place du ventilateur, elle reste allumé en permanence, ventilateur allumé ou non, et sur n'importe qu'elle vitesse :??: :??:

 

Es-ce que quelqu'un aurait un schéma pour que je comprenne le fonctionnement ?

 

De plus, les 4 fils pour les vitesses vont à quelque part mais où ? sur le ventilateur directement ? un boitier de commande je suppose, mais je n'ai rien vu, savez vous où il se trouve ?

 

Merci.

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Invité §ala415re

A te débrouiller à mettre des restes de domino.

 

images?q=tbn:ANd9GcRAxKm6RFWOXkPXimSOpy29eUstK7umpQp8XpGu7DyAz_mJyxHSmQ

 

Et vérifier les paliers du ventilo.

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Invité §emm705KX

Merci de tes réponses :)

 

Disposant de la clim, cette dernière ne fonctionne que si le ventilateur tourne, je ne sais pas si le schéma électrique est aussi simple que sans.

 

J'avais vu un schema avec une clim auto, où il y avait un retour de l'information par les résistances et le fusible thermique.

 

Comme il va falloir que je tombe le tableau de bord, j'aimerais le faire avec les bonnes pièces neuves sous la main ;)

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Invité §ala415re

 

C'est une ventilation manuelle. Depuis 1 semaine, je n'ai plus que la vitesse 4 qui fonctionne :(

:ange:

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Merci de tes réponses :)

j'aimerais le faire avec les bonnes pièces neuves sous la main ;)

 

 

Bonsoir.

 

 

--Normalement sur une clim manuelle , il n'y a pas besoin d'une autre pièce que le petit fusible thermique 183°C donné par Alain qui vaut 0,5 Euro et des petits dominos débarrassés de leur plastique

 

-- Par contre le bruit que tu décris en vitesse 1 et la difficulté de démarrage explique qu'il a grillé et que ca va recommencer. il a dû griller car le pusleur grippe et il est là dans ces cas là car les résistances rougissent......

_________________

 

""""J'ai mis une ampoule de 55W à la place du ventilateur, elle reste allumé en permanence, ventilateur allumé ou non, et sur n'importe qu'elle vitesse :??: :??: """

 

Mais il y a un bémol.... Cette autre constatation ne correspond pas du tout à ton incident actuel qui est = """je n'ai plus que la vitesse 4 qui fonctionne"""

 

Ca ne correspond pas. Sinon tu devrais écrire """""mon pulseur tourne tout le temps même si je ne met pas la ventilation"""".

 

Merci d'éclaircir ?

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Invité §emm705KX

Merci de vos réponses.

 

J'ai vu ce schéma : Cette url n'existe plus

 

172795761_clim20polo1.jpg.a14c34ad9bf820ccdfb7de063ead8e23.jpg

 

Alors, je me dis que si c'est pareil :( , la panne ne peut pas venir de ce fusible. Mais si l'information est prise ailleurs, alors il est fort probable que cela vienne de ce fusible.

 

Quand je démonterais, j'en profiterais pour lubrifier les paliers de roulement du ventilateur avec de la graisse sèche.

 

Pour l'ampoule, pareil que toi, je ne comprends pas pourquoi elle est allumé en permanence :??: . J'ai débranché la prise, qui me semble être celle du ventilo, une fois débranché le ventilateur ne tourne plus. ET quand je mets l'ampoule à la place, elle reste allumé :??: . C'est une connectique qui est juste à coté du ventilateur et qui est relié au ventilo.

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Invité §emm705KX

Oui, mais en 4, le courant repasse par le F en noir pour alimenter la clim.

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-

 

Bof... même si tu constate une bizarrerie dans le fait que la clim soit activée, le symptôme est (pour l'instant) tellement flagrant du fusible th. qu'il faudrait que tu "aille au charbon" et trouver la résistance, et le shunter pour un court test avec un fil de cuivre pour faire le point....( court car si résistance hors de son logement et non refroidie elle chauffe vite)

 

Bien sûr il faudra en mettre un . C'est un élément anti-incendie.

 

la résistance est toujours plantée dans le grosse gamelle noire du pulseur . On ne voit dépasser que son nconnecteur avec 4 (5?) fils.

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Invité §emm705KX

Les beaux jours arrivant, c'est un peu embêtant de n'avoir que la position de soufflerie au maximum qui marche donc j'ai demandé au garage.... prés de chez moi.

 

Il m'a changé le bloc de résistance pour 100 euros. (50 euros de pièce et 1h de main d’œuvre). J'ai choisi cette solution car je n'ai pas réussi à trouver de doc technique skoda.... et vu les differents post, il fallait compter 6h de boulot au minimum :non:

 

J'ai récupérer le bloc de résistance HS.

reparation-ventilation-img_0826-img.jpg

 

Comment faire pour le tester ?

 

Ce schéma est correct ?

 

ballbearing-divers-electricite-capture-img.jpg

 

Avez vous une idée des valeur de résistance que je dois obtenir ?

 

Car bien sur, la réparation a tenu, 1 semaine :fou::eek: .

 

Faut que je retourne voir le garagiste cette semaine.... :gun:

 

Pas de bruit bizarre, mais je pense que le pulseur est a changer. Pourtant, suivant ces dires, il a demandé au réseaux SKODA / SEAT / AUDI / VOLKSWAGEN, pas de panne connu de pulseur d'air :kaola: :kaola:

 

Merci.

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Car bien sur, la réparation a tenu, 1 semaine :fou::eek: .

 

 

 

 

-

 

Bonjour

 

Donc , de nouveau ça ne fonctionne plus qu'en vitesse 4 ?

 

-- Si oui, c'est de nouveau seulement le petit fusible thermique à deux balles (entouré) qui est grillé.

 

-- La résistance remplacée n'avait déjà rien d'autre que ça **.

 

Les causes pour lesquelles il peut griller (et ici re-griller) sont diverses. Filtre bouché/ mauvaise circulation d'air / moteur du pulseur qui force mécaniquement même un peu/

 

Le moteur est électriquement très rarement la cause. Ses charbons usés font que ça ne tourne plus, mais ne peuvent causer au fusible de griller.

 

---------------------

 

La mesure de la résistance déposée est simple. Pas besoin de savoir la valeur. On doit trouver avec un Ohmmètre que TOUS les points métalliques communiquent ensemble.

Ceci quand le fusible qui se retrouve en série avec une des sorties est OK.

 

** Mais bon , si on ne parle que du fusible thermique; la mesure avec Ohmmètre entre les deux côtés du fusible doit monter qu'il est coupé si grillé.

Quand il est OK il mesure comme un bout de fil électrique. Comme quand on fait toucher les deux pointes de l'Ohmmètre ensemble.

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Invité §emm705KX

Oui, cela ne fonctionne qu'en 4.

 

Non rien d’autre, toutes les connections sont en bon état, pas de surchauffe apparente.

 

Pour les résistances je trouve comme valeur :

 

Sur le fusible : rien, donc HS.

 

Entre borne 1 et avant fusible : 0.5 ohm

Entre borne 2 et avant fusible : 2.5 ohm

Entre borne 3 et avant fusible : 1 ohm

Entre borne 4 et avant fusible : 0.2 ohm

 

Je trouve ces valeurs un peu faible...

 

Effectivement, les charbons sont peut-être HS ce qui provoque une résistance à la rotation, ou un roulement également ( pas sur qu'il y en ait d’ailleurs...)

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-

 

Donc fusible grillé. Comme avant ce remplacement inutile de résistance complète ;)

 

Les valeurs sont normales . D'une fraction d'Ohms à qq Ohms Il s'agit de quelques tours d'un fil métallique résistant bobiné. Dont le seul état connu serait d'être coupé ou pas.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] sibles.jpg

 

Ce qui fait griller le fusible est la surchauffe de la résistance. Soit par mauvais refroidissement / circulation d'air filtre bouché . Soit pas surconsommation par moteur qui force.

 

(Il est là contre l'incendie si elles venaient à rougir) .

 

Donc des balais usés ne peuvent en aucun cas créer une sur-consommation. Mais au pire une sous-consommation.

Et problème de bobinage moteur nase qui surconsomme pas impossible mais rare.

------------

 

La manière de remplacer un fusible thermique Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

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Invité §emm705KX

Tu préconises de remplacer le fusible en le vissant sur domino, la soudure est trop risqué ? Risque que le fusible claque à nouveau ?

 

J'ai fait réparer le fusible avant de partir en vacances, et du coup, j'en ai profité pour remplacer les filtres à air moteur et habitacle, ainsi que la vidange moteur ;)

 

J'ai fait plus de 7h de route avec la ventilation sur niveau 1 ou 2 avant que le fusible claque à nouveau. Je vais quand même essayé de trouver l'entrée d'air habitacle pour voir son état :??:

 

Perso, je pencherais plus pour les paliers de rotation (ou roulement) qui serait HS. Généralement, je roule toujours avec la ventilation sur 1, cela fait maintenant 7 ans et 210000Km.

 

Merci de ton aide ;)

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-

 

La manière de remplacer ce fusible Il n'est pas recommandé de souder à l'étain (La soudure environ 240°C) . Risque que le fusible qui est "thermique" fonde par la chaleur du fer. Sauf de tenir vigoureusement la patte avec une pince comme "drain" thermique. Et...la soudure étain vieillira. Les dominos sont plus définitifs.

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La raison pourquoi il a grillé On est d'accord qu'il en faut un en place pour une question de sécurité. Les possibles raisons pour lesquelles le tien a re-grillé ont été évoquées.

Je ne sais pas laquelle dans ton cas. Parfois il n'y en a pas.

 

Certains constructeurs donnent en remplacement SAV des résistances avec une temp. °C supérieure à la monte d'origine.

---------------

 

Note : Pour ta remarque de ""ménager le système"" : Le fusible n'est pas concerné en vitesse 4.

Une résistance insérée en série dans avec un moteur chauffera le plus quand c'est une qui fait tourner le moteur à ""50% de la vitesse"".

Mais un système est fait pour fonctionner...................sinon on utilise plus rien.

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