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Ford

Fiesta tdci : capteurs ABS arrière, vis foirée


merlin8282
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Salut à tous !

 

J'ai changé mes segments de frein arrières (avec succès) de ma fiesta 1.4 tdci de 2005 qui va tranquillement sur ses 260.000 km. Sauf que pendant l'opération j'ai cassé les vis de maintien des capteurs de position de roue (capteurs ABS) de chaque côté de la voiture. Je n'ai pas réussi non plus à rectifier le tir, les moitiés de vis sont encore dans leur filetage.

Actuellement ils tiennent en place avec les clips de fixation des segments de frein que j'ai un peu étirés/élargis (j'ai bien vérifié que le capteur était bien enfoncé au fond), mais voilà : le voyant ABS sur le tableau de bord s'allume. Parfois il s'éteint mais très vite il revient. Le véhicule roule sans problème, mais aussi sans ABS :non: .

 

J'ai aussi mesuré la résistance aux broches du connecteur de ces capteurs (au milieu de la voiture, en-dessous, sur l'arrière) : chacun autour des 660 ohms. En tournant la roue droite (je n'ai pas pu tester l'autre, je n'ai pas de pinces croco, que des pointes de touche sur mon multimètre, donc pas facile à tenir en même temps sur les broches et faire tourner la roue avec la troisième main :p ) j'ai pu mesurer en courant continu un petit quelque-chose de l'ordre des 5 mV par moments (multimètre pas assez précis pour de l'alternatif). Bref cette dernière mesure me semble inutile/pas bien réalisée.

 

Voilà ma question : pourquoi le voyant ABS est-il allumé ? Est-ce que la vis de fixation fait aussi office de conducteur électrique par hasard ?

 

PS : je vais rajouter des photos plus tard.

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Invité §MET468Pq

Bonjour.

Le temps de réaction d'un multimetre digital est beaucoup trop lent pour indiquer la lecture des impulsions d'un générateur ABS. Même un voltmètre analogique aurait des difficultés.

Il n'y a que la lecture d'un osciloscope qui pourrait satisfaire ton besoin d'observation.

De plus, la sonde ABS doit être indexée avec une grande précision sous peine d'émettre des signaux erronés. Et c'est pour cela que tu as une erreur ABS.

Ce qu'il te faut, c'est extraire les bouts de vis cassées pour pouvoir indexer les capteurs correctement.

Bon courage.

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Invité §Plu600ew

 

 

J'ai aussi mesuré la résistance aux broches du connecteur de ces capteurs (au milieu de la voiture, en-dessous, sur l'arrière) : chacun autour des 660 ohms....

 

Voilà ma question : pourquoi le voyant ABS est-il allumé ? Est-ce que la vis de fixation fait aussi office de conducteur électrique par hasard ?

Bonjour

je ne crois pas que sur un véhicule de 2005, il y aient encore des capteurs inductifs, c'est à dire avec un enroulement dont on peut mesurer la résistance.

Si le capteur est entièrement cylindrique, alors c'est vraisemblablement un inductif.

sinon il s'agit de capteur avec un circuit électronique et dans ce cas toute mesure est inutile ou alors plus compliquée.

 

la vis de fixation est toujours isolé de la partie électrique du capteur.

 

En général les capteurs ABS sont testés dès que le véhicule roule un peu et le défaut apparait à ce moment là.

Quelquefois il faut que le véhicule aussi pour le témoin s'éteigne,mais si tout est en état évidemment.

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Je veux bien essayer, mais pas sûr que ça passe bien : c'est des petites vis, et j'ai jamais utilisé un extracteur de vis. Je m'en suis acheté un y'a quelques jours :

 

 

extracteur-de-vis.jpg

 

Qu'est-ce qu'il existe comme alternative ? J'ai déjà essayé de percer la vis, il faudrait une perceuse à colonne et un étau pour bien maintenir le moyeu de roue...

 

[edit] Genre je peux le faire aussi en sacrifiant une douille, comme là ?

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Bonsoir,

 

j'ai eu le cas aussi sur ma fiesta, j'ai démonté le moyeu pour travailler à l'établi.

 

Sur la voiture, pas de place.

 

Il faut croire que ces vis pètent systématiquement au démontage après qq années ! :(

 

 

Perso, je n'aime pas les extracteurs. Si il casse, il n'y a plus de solution après

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j'ai démonté le moyeu pour travailler à l'établi.

 

Oui c'est ce que je vais faire aussi.

 

Sur la voiture, pas de place.

 

oui, avec le ressort devant, pas faisable je pense !

 

Perso, je n'aime pas les extracteurs. Si il casse, il n'y a plus de solution après

 

Et tu as fait comment alors ?

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J'ai percé un trou dans la vis avec un petit foret, puis un plus gros, et j'ai fait un espece de poincon triangulaire dans de l'acier résistant (une clé allen) que j'ai chassé dans le trou

 

Puis un peu de patience, taper, essayer de tourner , chauffer, (... s'énerver, raler, fulminer ...) puis elle est venue

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Bonsoir,

 

Je me demande comment tu as fait pour casser les deux côtés 778693196_cklass.gif.3cc220a664b2b87c436de574dfb3ba3f.gif

 

J'ai cassé les têtes des deux vis, pas les deux côtés d'une vis, on est bien d'accord :ange: .

Ben, je ne connaissais pas encore les différentes techniques tout simplement. Après avoir cassé la première vis j'ai mis du WD40 plusieurs fois dans la journée sur celle encore intacte, et voyant que ça ne venait pas je l'ai cassée aussi en forçant trop.

 

Après coup j'ai fait quelques recherches et me suis rendu compte que l'on pouvait frapper des coups de marteau pour essayer de dégripper le filet (pas à utiliser ici je suppose, car la roue dentée magnétique n'est pas loin), chauffer la vis au chalumeau... D'ailleurs si vous connaissez d'autres moyens je suis preneur, pour mes futures vis récalcitrantes !

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Bon, alors j'ai essayé, mais vraiment essayé de sortir ces vis : j'ai cassé mes extracteurs de vis (genre "queue de cochon"). Alors soit ils sont juste de mauvaise qualité, soit c'est des vis indestructibles...

 

Je ne sais plus comment faire, et impossible de trouver un moyeu neuf sur le web. En attendant, je roule toujours encore sans l'ABS. Tant qu'il n'y a pas de neige, ça ne me dérange pas plus que ça, mais en hiver, je vais devoir rester chez moi :non: .

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Invité §MET468Pq

N'aurais tu pas des pieds à la place des mains ?

Les morceaux d'extracteurs sont-ils encore dans le bidule ?

Il y a coup de marteau raisonnable et coup de darak non contrôlé. Le principal est de doser le pet.

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Les extracteurs ne sont pas brisés, mais leur "filetage" est cassé, il est devenu quasiment "plat" (il faut que je fasse des photos), comme si la vis était plus solide que l'extracteur.

Je n'ai donné que de petits coups de marteau, limite je n'en aurais pas eu besoin, même. L'extracteur en le tournant à la main avait l'air de plutôt bien rentrer, mais ça ne prenait pas, ça continuait à tourner dans le vide.

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Invité §MET468Pq

Je ne comprends pas trop.

Avec quoi as-tu percé le trou dans la vis ? Avec un foret en acier rapide ?

C'est vrai qu'avec quelques photos nous aurions une vue plus précise des dégâts.

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Possible que ça soit un foret HSS que j'ai utilisé (j'ai pas fait attention). En tout cas, je l'ai fait à la visseuse, ça a suffi, et elle n'a pas eu l'air de devoir se battre très fort.

Je vais voir pour faire des photos des extracteurs dès que possible. Par contre, les vis foirées faudrait que je redémonte tout, je n'aurai pas le temps prochainement.

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Voilà l'extracteur de vis, son filetage est cassé :

 

DSC_0226.jpg

 

Et voilà une photo de la fixation du capteur ABS, arrière gauche :

 

 

DSC_0238.jpg

J'ai mis une vis à bois que j'ai serré comme un bourrin (n'ayant pas réussi à extraire les restes de la vis cassée...). Mais toujours pas d'ABS qui fonctionne :non: .

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Je relance le sujet, je n'ai toujours pas d'ABS et je veux résoudre ce souci avant l'hiver.

 

Un mécano m'avait dit de changer carrément les fusées, ça reviendrait moins cher que de chercher à extraire les vis foirées. Je n'ai par contre pas trouvé cette pièce sur le web, et je n'ose pas vraiment aller en chercher une dans une casse, de peur que la même chose n'arrive (i.e. que les vis cassent).

 

Vous savez où je pourrais trouver ces pièces de rechange ? Quelqu'un l'a déjà fait ?

Si je mets la voiture au garage, ça me reviendra environ à combien (un ordre de grandeur... plutôt 100 € ou plutôt 200 € ou 400 €, voire plus) ?

 

Ah et au fait, ce matin j'ai changé les capteurs ABS arrières pour y mettre des neufs : c'est pas ça le souci :pfff: .

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Je vais essayer de tarauder encore une fois, mais cette fois-ci avec de l'huile, et 3 tarauds si possible (histoire d'arracher moins de matière à la fois). Par contre je ne sais pas quelle taille fait la vis...

 

J'ai contacté mon garage Ford pour avoir la référence de la vis, d'après eux c'est une M6x14. Par contre ils n'ont pas trouvé le pas de vis.

 

Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'aider et me donner les spécifications de ces vis s'il vous plaît ?

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Je sais que ça fait le 5ème post de suite... mais ça avance ! :sol:

 

J'ai pu tarauder les deux trous pour les brides des capteurs ABS, ça a marché au poil ! Les capteurs sont maintenant à nouveau bien fixés. Par contre l'ABS ne fonctionne toujours pas.

J'ai vérifié les trois fusibles, dans la boîte à gants : ils sont OK.

 

Je ne sais plus trop ce que je peux encore vérifier moi-même... peut-être que les bagues magnétiques ont été altérées, quand la toute première fois j'ai bourriné avec le marteau sur le tambour pour le retirer (ce qui, avec le recul je m'en rends compte, n'avait pas servi à grand-chose :ange: ) ? Si je les fais changer, je fais changer les roulements aussi (270.000 Km quand-même...).

 

Je pourrais aussi vérifier que le faisceau n'est pas endommagé, mais je ne sais pas où je peux le trouver, à l'avant du véhicule. Derrière je peux mettre un côté du multimètre sur les 4 broches du connecteur, mais devant je ne sais pas où les fils arrivent.

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Non, d'ailleurs j'ai déjà fait changer le module ABS il y a plusieurs années, il était foutu. Ça m'avait étonné car la voiture avait à peine genre 3 ans, et je l'avais achetée neuve.

 

Effectivement le tableau de bord est sur le même circuit que le module ABS.

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Bon eh bien finalement ça se termine bien (enfin !) :sol:

 

J'ai changé la cible ABS arrière gauche car elle avait un petit souci. Je vous laisse en juger par vous-même :

 

 

DSC_0693.jpg

 

 

DSC_0695.jpg

 

DSC_0696.jpg

 

 

Avec une piste magnétique percée à deux endroits, ça marche forcément moins bien :ange: .

 

J'ai réparé mon char tout seul, je n'en suis pas peu fier :jap: . Merci beaucoup à tout le monde pour votre aide !

 

[edit] En fait, quand j'avais percé les vis foirées je suis allé un peu trop loin avec le forêt, pour le côté gauche... Je ne savais pas que la cible ABS se trouvait à cet endroit.

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Invité §Jor341nD

Bonjour j’ai le même souci que vous avez eu,Je sais que ça fait longtemps de ce poste, mais vous croyez que avec cette vis que vous avez mis, pourrait marcher? Merci d’avance

 

Voilà l'extracteur de vis, son filetage est cassé :

 

DSC_0226.jpg

 

Et voilà une photo de la fixation du capteur ABS, arrière gauche :

 

 

DSC_0238.jpg

J'ai mis une vis à bois que j'ai serré comme un bourrin (n'ayant pas réussi à extraire les restes de la vis cassée...). Mais toujours pas d'ABS qui fonctionne :non: .

 

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Ça fait un bail que je ne suis plus passé ici (diable, que le temps passe...) et je ne puis donner que mon avis d'amateur sans grande expérience : à mon avis, la vis à bois que j'avais mis, la façon dont je l'avais mise, oui, ça aurait pu marcher je pense, si les cibles ABS étaient en bon état. Mais je n'en suis, encore une fois, pas certain : je ne sais pas si les capteurs ABS ont besoin d'être dans une position bien précise, si cela influe sur leur bon fonctionnement. À tester.

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