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Peugeot

[406] 2.0L HDI 110cv - 2000 - Surconsommation et vibration ralenti


Invité §Str316fu

Messages recommandés

Invité §Str316fu

Bonjour à tous,

 

Je me permets tout d'abord de vous souhaiter une bonne année 2014, tous mes vœux de santé, bonheur et prospérité!

 

Je reviens vers vous car ma bonne vieille 406 HDi fait des siennes... J'avais déjà eu l'occasion d'en parler dans le message ci-dessous:

 

2.0L HDI 110cv - 2000 - Ne démarre plus

 

Et grâce à vos conseils avisés, j'avais résolu le problème!

 

Entre temps, j'ai eu le droit à un orage de grêle pendant l'été qui a complétement ruiné la carrosserie, cassé le pare-brise et rendu le véhicule V.E.I... Pas grave, je l'emmène au bout de toute façon. Pour les curieux, ca donner ça:

 

http://www.youtube.com/watch?v=whKZ7leuCx

 

Cette fois, d'autres symptômes me ramène à la communauté:

- ralenti instable (le compte tour ne se stabilise plus)

- Phénomène pire à froid qu'à chaud (mais quand même présent)

- les oscillations de régime provoque des vibrations moteur qui se ressente dans l'habitacle (Beaucoup à froid moins à chaud)

- surconsommation de gazole (je suis passé de 1200Km avec un plein à l'aise à 1000Km difficilement)

- Démarrage à froid sans problème mais les premières secondes, j'ai l'impression d'avoir un vieux Dodge!

 

J'ai essayé de débrancher les injecteurs un par un au ralenti à froid pour savoir si l'un d'entre eux étaient inopérant: le moteur manque de caler à chaque débranchement. Je n'ai pas poussé le test à voir si le moteur rattrapait le coup sur un débranchement franc.

 

Je m'oriente plutôt vers les injecteurs, au dire de plusieurs forums. Je me demande s'il ne faudrait pas que je fasse le test de comparaison des débits de retour injecteur en branchant un flexible par injecteur qui pisse dans un gobelet.

 

 

Quand pensez-vous? Avez-vous des idées d'autres choses à tester? Capteur PMH?

 

Cordialement,

 

Strider

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Invité §dav267kB

Bonsoir,a mon avis,on doit pas etre tres loin l un de l autre,j ai aussi eu le droit aux grelons mais chutt.

 

En effet,ca peut venir des injecteurs ou des joints,regarde si il n y a pas de fuite au niveau des injecteurs,moi je m embette pas,je met des injecteurs d occase,on en trouve 4 pour meme pas 100 euros sur le bon coin.

 

Regarde aussi au niveau du regulateur de la pompe injection.

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Invité §Str316fu

Salut david60350,

 

Effectivement dans ton village, vous avez ramassé aussi! Peut-être pire que nous (Chevrières)!

 

Pour les injecteurs, j'ai depuis fort longtemps une légère fuite. Peut-être c'est elle récemment accentué. S'il y a une fuite au niveau injecteur, il en faut pas changer les injecteurs mais seulement les joints cuivre, non?

 

Pour le régulateur de la pompe injection, comment le tester?

 

@++

 

Strider

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Invité §dav267kB

C est vrai,on a bien ramasser dans le 60350!!!Surtout a Chelles...!!!!

J ai recemment changer deux injecteurs par 2 injecteurs d occase,j ai changé aussi les 2 joints en cuivre et les porte injecteurs.Tu peux bien sur commencer par le changement des joints.

J ai trouver 4 injecteurs a 60 euros.

 

On ne peut pas tester le regulateur,il faudrait le demonter et voir l etat des joints,aussi non,tu trouves des regulateurs pour pas cher sur el bueno coin.

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Invité §Str316fu

Je vais tester la tension de sortie du capteur de pression au ralenti et à 3000RPM pour voir s'il ne déconne pas. Mais je ne pense pas car ca tourne rond passé 1500RPM.

 

Je vais essayer de trouver 4 injecteurs d'occasion et acheter des joints cuivre neuf pour refaire l'étanchéité, tant qu'à démonter...

 

Je vous tiens au courant!!!

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Invité §dav267kB

Les gens ne vendent pas les 4 injecteurs a 60 euros,il faut y aller au culot et etre un peu patient!!!

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Invité §Str316fu

Slt,

 

J'ai trouvé les références (Bosch 9635196580) mais il faut bien faire gaffe car sur le bon coin y a du Siemens, du 90cv, 1.4L HDi... J'ai donc commencé ma quête mais ca risque de prendre un peu de temps pour les avoir à un bon prix.

 

Sinon, j'ai regardé pour mesurer les débits de retour: l'excédent de gasoile semble repartir en sortie du filtre à gasoile: y a t-il un clapet dans le tuyau de retour permettant de débracher et de faire tourner sans problème? Je brancherai alors les deux tuyaux en haut des injecteurs dans un gobelet.

 

@++

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Invité §dav267kB

Bonsoir,j ai aussi du Bosch sur la mienne donc je met que du Bosch.

Et il faut prendre des injecteurs de classe 2(110 cv) ou des injecteurs qui etaient deja sur une 406 hdo 110.

Pour le clapet,je ne sais pas,mais en cherchant bien,il y a des tuto ou videos sur le net.

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Invité §Str316fu

Bonsoir!

 

Alors, je suis passé chez Leroy Merlin ce midi chercher de la durite pour tester les injecteurs. Test fait ce soir avec Madame (ravie de tenir des gobelets plein de gasoile pour diagnostiquer la panne d'une voiture qu'elle aimerait bien prendre un aller simple pour la ferraille :D ).

 

Voici le résultat au ralenti, moteur chaud, après ~9min:

 

IMG_1170.jpgL'injecteur coté distri est celui de droite.Les quantités sont assez faibles et assez uniformes sur les cylindres 2 à 4. Le cylindre 1 est un peu plus bas (Rq.: il n'a qu'une seule pipette de refoulement alors que les trois autres en ont deux mais ca ne devrait rien changer!).

 

Je pense faire fausse route... En rediscutant cette après-midi avec un collègue, j'ai un peu rephasé les événements qui ont précédés le début de la panne. En fait la veille, j'ai mis un coup de tampon à mon collègue sur sa BMW qui ne démarrait plus (défaillance capteur de position VVT Vanos): n'aurais-je pas griller un capteur? Vilebrequin ou capteur de Pression rail? Comment peux t-on les tester facilement?

 

@++

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Invité §Str316fu

Bonsoir,

 

J'ai reçu une notification de réponse mais y a rien :o

 

Bon, j'ai fait quelques recherches pour trouver la cause racine

1) Filtre à gazole sale (il faut dire que ca fait bien 60 000Km que je ne l'ai pas changé...)

2) Capteur de pression de la rampe commune défaillant

3) Prise d'air (à priori, cela implique des calages également mais ce n'est pas - encore? - mon cas)

4) Défaillance de la pompe H.P. (Aie Aie Aie)

5) Silent block moteur H.S. (je ne vois pas comment des silent block moteur H.S. peuvent faire osciller un ralenti... Des vibrations oui, mais le ralenti...)

 

Je n'ai jamais nettoyé mon moteur et c'est bien sale sous le capot moteur. Cependant, j'ai l'impression que cela c'est accentué. Peut-être une fuite de gazoile (prise d'air) quelque part...

 

Pour le 1), je vais démonter et regarder l'état + faire une purge (si jamais il y a de l'eau).

 

Pour le 2), quelqu'un connait-il une technique pour le tester?

 

Pour le 3) Je vais inspecter si je trouve une fuite de gazoile quelque part... Voir nettoyer une bonne partie du moteur et contrôler régulièrement l'encrassement.

 

Bonne soirée.

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Invité §Str316fu

Bonsoir,

 

Bon, je continue mon monologue:

1) J'ai vidangé le filtre à gasoile et je n'ai relevé aucune présence d'eau. Je n'ai pas inspecté le filtre mais je ne pense pas que ça soit la cause.

2) J'ai démonté mes injecteurs pour changer les joints car les injecteurs 1, 2 et 4 fuyés

- Seul l'injecteur 4 a montré des signes d'encrassement qui n'ont pas résisté à un nettoyage très soft au gasoile..., les autres sont tous nickel

- Pas d'amélioration sur ce point pour le problème mais au moins ca va limiter les coulures de gasoile le long du bloc...

- Remarque les nouveaux "protecteurs" (pièce plastiqueenfilé sur le corps de l'injecteur sont libre une fois monté alors que les anciens sont clairement sérrés).

 

J'ai remarqué lors des démarrages à froid, et que le moteur basculait fort, que de la fumée d'échappement remonté par le compartiment moteur du coté du collecteur échappement. Si je l'accèère, même à froid, le moteur devient stable (en régime et en vibrations) et il n'y a plus de fumée. Je pense donc que c'est uniquement mécanique (l'instabilité de régime à froid provoque des vibrations qui sollcitent de la tubulure échappement entre Turbo/EGR/ligne d'échappement.

 

Je vais essayer de débrancher le débit-mètre pour le prochain démarrage à froid. Ensuite ce sera le tour de l'EGR. A priori, il faut regarder s'il n'y aurait pas une prise d'air...

 

Bonne nuitée!

 

@++

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Invité §Str316fu

Je déteste lire des posts non terminés sur les forums!!!

 

Suite et fin de ma petite histoire.

 

Après démontage du support de filtre à gazole, la purge fuyait... Pas de chance, y avait déjà suffisamment de gazole sur le bloc. Travaillant dans l'automobile et plus particulièrement chez un équipementier fournisseur de "fuel system", j'ai fait résiner la purge: fin du problème de fuite :sol:

 

Test de débranchement du débitmètre: aucune amélioration :non:

 

Test de débranchement de la vanne EGR: aucune amélioration :non:

 

Achat d'injecteurs d'occasion sur le boncoin: 50€ 3 injecteurs + 1 4ème à dégripper.

 

1ère tentative: changement de l'injecteur 1 (coté distribution) --> Elle tourne comme une horloge :sol: (bon j'ai dû re-démontrer car j'avais pas acheté de joints cuivre et de bagues neuves donc j'ai eu droit à une bonne fuite de gazole et de gaz d'échappement!)

 

Voili-voulou: le topic peut-être fermé! Merci à david pour ses bons conseils, pertinents dès le premier post!

 

Je garde mes deux injecteurs en RAB au cas où :sol:

 

A la prochaine panne :lol:

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Invité §bar741Ji

Salut,

 

Dis moi ton post m'interresse car j'ai un soucis de vibration sur ma 206 1.4HDI.

Tu n'as pas reprogrammé tes injecteurs quand tu les a changé ? Moi j'ai pas de quoi faire autant de test alors je crois que je passais chez Peugeot pour etre sur que ca vient de la d'abord...

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