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Mécanique / Électronique

Probleme ralenti instable baisse toutes les 30 secondes a chaud punto


Invité §pun031PI

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Invité §pun031PI

Bonjour, je me suis inscrit sur ce site pour que vous m'aidiez à déceler l'origine du probleme de ma voiture.

J'ai une punto s55 de 1995, elle roule très bien, par contre jai une fuite d'huile au niveau du carter et probablement du cache culbuteur. Donc mon probleme est le suivant, lorsque le moteur est chaud, le ralenti est instable, en effet, le moteur galère pendant 3 secondes toutes les 30 secondes, comme s'il lutté pour ne pas caller, autrement elle tourne normalement quand je roule. Alors si quelqu'un a une idée conernant mon ralenti qui ralenti justement il serait le bienvenue.

Cordialement.

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Invité §Plu600ew

bonjour

 

ce qui me vient à l'esprit toute de suite c'est

- fuite d'huile au niveau du cache culbuteur : cause éventuelle de trop de recyclage de gaz de carter d'huile,

- voiture de 1995: donc sans doute avec un fort kilométrage --> recyclage de gaz de carter important possible

- problème moteur chaud: les gaz de carter sont plus important à chaud.

 

Les gaz de carter contiennent beaucoup de particules d'huile et d'essence qui perturbent surtout le régime de ralenti surtout à chaud.

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Invité §Plu600ew

slt

 

je vois pas en quoi une fuite d'huile pertube le ralenti !voir les trucs de base filtre a air bougie prise d'air a+

ce n'est bien sur pas une fuite d'huile qui provoque le mauvais ralenti.

ce n'est pas ce que j'ai dit.

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Invité §gwe633ix

La fuite d'huile au niveau du cache culbuteur est un classique des Punto. Change le joint. Cela n'a aucune incidence sur le ralenti.

 

 

Slt,

Une prise d'air sur le recyclage des vapeurs ,si !

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Invité §ala415re

Un capteur.

 

voir le capteur pmh si ton moteur l'a;

A nettoyer et sa connexion.

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Invité §pun031PI

Bonjour, Merci pour voir réponses, je pense que pour y voir plus clair, il me faut d'abord combler la fuite, par ailleurs, tout le système d'allumage est neuf, à savoir les bougies, les bobines et les faisceaux, j'ai entendu également parlé du boitier papillon qui pourrait être encrassé, ou la segmentation qui fatigue, ou alors c'est peut être l'essence que j'utilise, en effet je la nourrit au SP 98 qui contient 5% de bioéthanol, donc voila les éléments qui pourrait être la cause, par ailleurs la voiture a 197 000 km et à toujours était entretenue, étant jeune conducteur, jai pratiquement tout changer dessus, autant a l'intérieur qu'à l'extérieur, à par le moteur en lui meme, (courroie neuve radiateur, ventilateur, durites) ah oui j'oublié, au début quand je l'ai acheter elle démarrée au quart de tours, à présent elle met 2 secondes environs, est-ce la batterie ?

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Invité §Plu600ew

j'ai entendu également parlé du boitier papillon qui pourrait être encrassé

c'est possible aussi

ou la segmentation qui fatigue

c'était ma 1ere proposition

une segmentation fatiguée peut provoquer des instabilités de ralenti dû au recyclage d'huile surtout quand le moteur est bien chaud.

Le recyclage contient des hydrocarbures qui ne sont pas ou mal contrôlés par le moteur.

 

ou alors c'est peut être l'essence que j'utilise, en effet je la nourrit au SP 98

L'essence n'a aucune influence ici sur l'instabilité de ralenti

 

au début quand je l'ai acheter elle démarrée au quart de tours, à présent elle met 2 secondes environs, est-ce la batterie ?

je pense que la batterie n'a rien à voir puisqu'il s'agit d'un moteur essence.

démarre-t'elle au bout de 2 sec aussi moteur froid ?

 

mais comme l'a dit "tete de soupape" au début il va falloir regarder d'abord les trucs de base:

( c'est une injection monopoint il me semble)

- prise d'air

- propreté papillon

- actuateur de régime de ralenti (moteur pas à pas défectueux)

- potentiomètre de papillon défectueux

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Invité §pun031PI

Merci grandement pour toutes ces précisions, oui elle démarre au bout de 2sec moteur froid..

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Invité §Plu600ew

Merci grandement pour toutes ces précisions, oui elle démarre au bout de 2sec moteur froid..

donc elle démarre de la même façon moteur chaud et moteur froid.

C'était juste une question pour éliminer les problèmes de recyclage qui à chaud s'accumulent et viennent perturber un démarrage et un ralenti.

 

Le problème est qu'on a du mal à s'imaginer ce que fait le régime de ralenti sur ta voiture

Quand le moteur semble caler, est-ce que après il monte en régime ? par exemple jusqu'à 1200 tr/mn pour redescendre ensuite.

est-ce que cette chute de régime est vraiment régulière ? ( tu as dit toutes les 30sec au début)

y-a t'il une climat ? est-ce qu'on entend un bruit quelqconque pendant cette chute ? y a t'il des raté d'allumage ?

 

je pose des questions comme j'en ai l'habitude, sans forcément avoir la réponse, mais ça peut faire avancer le chmilblic , schemileblic, chimelclic...

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Invité §pun031PI

En réalité, lorsque le régime ralenti, il remonte ensuite à la normal, la voiture à 200 000 bornes elle bouffe de l'huile depuis toujours, ne tousse pas et fume normalement, comme les autres voiture le bruit est normal lorsqu'elle baisse en régime, de plus le climat est froid, mais elle le fesait aussi en été..

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Invité §Plu600ew

En réalité, lorsque le régime ralenti, il remonte ensuite à la normal, la voiture à 200 000 bornes elle bouffe de l'huile depuis toujours, ne tousse pas et fume normalement, comme les autres voiture le bruit est normal lorsqu'elle baisse en régime, de plus le climat est froid, mais elle le fesait aussi en été..

ce qui est sûr c'est qu'il est difficle de faire un bon ralenti avec une voiture qui bouffe de l'huile, donc avec un gros recyclage.

surtout que ce système de moteur de régulation n'est pas des plus rapide.

mais bon il y peut-être un autre problème qu'il va falloir chercher.

 

c'est ça que tu as dessus non ?

 

monojet.jpg

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Invité §Plu600ew

un Magneti-marelli donc

 

il faudrait penser à déposer la vanne de ralenti de ralenti ( la flèche rouge) et nettoyer tout cela.

car c'est certainement très sale,

pareil pour le papillon.

L'air au ralenti passe par le bypass et comme il y a des vapeurs l'huile cela s'encrasse.

Donc difficle ensuite d'assurer une bonne régulation de ralenti.

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Invité §pun031PI

Oui merci, je vais regarder pour nettoyer tout ça, par contre je souhaiterais obtenir votre avis, ma voiture à 18 ans, je suis encore à l'école pour au minimum 2 ans, j'ai par ailleurs un CDI dans un supermarché depuis déjà 2 ans qui me rapporte 300 € par mois, et je me demande si je dois faire un crédit étudiant à 0% dans le but d'acheter une punto evo abarth, 165 chevaux de 2012, elle vaut 10 000€ et je pensait payer 100€ par mois tant que je fais mes études, et par la suite avec mon premier travail à temps plein je payerais le reste rapidement, qu'en pensez-vous ?

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Oui merci, je vais regarder pour nettoyer tout ça, par contre je souhaiterais obtenir votre avis, ma voiture à 18 ans, je suis encore à l'école pour au minimum 2 ans, j'ai par ailleurs un CDI dans un supermarché depuis déjà 2 ans qui me rapporte 300 € par mois, et je me demande si je dois faire un crédit étudiant à 0% dans le but d'acheter une punto evo abarth, 165 chevaux de 2012, elle vaut 10 000€ et je pensait payer 100€ par mois tant que je fais mes études, et par la suite avec mon premier travail à temps plein je payerais le reste rapidement, qu'en pensez-vous ?

 

 

ba moi je nettoyerai le circuit et je l'emmenerai au bout :o

 

parce 100euros tu vas en prendre pour perpète :D et tu vas passer ton temps a la pompe 165 ch :lol:

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Invité §pun031PI

elle fait 6 litres en mode normal et 18 litres en mode sport, donc elle consommera toujours 5 litres de moins que la mienne, le probleme c'est que si je garde la mienne, je vais devoir changer les jantes et refaire le covering, et puis je vais payer 100 € juste le temps que j'ai mon taff qui me rapporte 300€, par la suite je payerai plus, quand j'aurais un vrai boulot..

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Invité §pun031PI

par contre, j'ai débranché l'acuateur (fleche rouge) et cela ne change rien du tout =S

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Invité §Plu600ew

par contre, j'ai débranché l'acuateur (fleche rouge) et cela ne change rien du tout =S

effectivement, ce genre de test, qu'on voit régulièrement sur les forum ne sert strictement à rien.

On ne peut rien en déduire.

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Invité §pun031PI

ok merci, je démonte aussi l'actuateur (vis gripé) ou alors je met juste un coup de compresseur dans les trous ?

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Invité §pun031PI

J'ai refais les joints, elle ne fuis plus, mais le probleme de ralenti reste entier, faut que je trouve le temps de démonter et nettoyer

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Invité §pun031PI

Bonsoir, je n'ai toujours pas reçu ma piece, mais j'ai constater que cela ne se produit qu'à chaud, de plus, je voudrais savoir s'il est possible que le canal bi-pass soit partiellement obstrué, ce qui perturberai le ralenti a chaud...

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Invité §Plu600ew

Bonsoir, je n'ai toujours pas reçu ma piece, mais j'ai constater que cela ne se produit qu'à chaud, de plus, je voudrais savoir s'il est possible que le canal bi-pass soit partiellement obstrué, ce qui perturberai le ralenti a chaud...

quelle pièce?

 

si on diminue le débit d'air air qui passe par le canal bypass parce qu'il est obstruée,

la vanne de ralenti s'ouvrira d'avantage pour maintenir le régime de ralenti à sa valeur de consigne.

 

Le risque est que si elle est déjà en butée "côté ouvert"

et que le calculateur lui demande de s'ouvrir encore plus à cause d'une charge supplémentaire (consommateur)

et la vanne ne pourra pas compenser, et le régime moteur va chuter.

mais le problème devrait aussi exister à froid.

Voilà pour la réponse théorique qui est oui et non.

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Invité §pun031PI

l'actuateur de ralenti,

c'est probable, mais est-il possible, que cela provienne du recyclage de l'huile étant donné que le probleme ne se produit qu'à chaud ?

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Invité §Plu600ew

l'actuateur de ralenti,

c'est probable, mais est-il possible, que cela provienne du recyclage de l'huile étant donné que le probleme ne se produit qu'à chaud ?

 

c'est difficle à dire sans voir la voiture. Disons que ça influence c'est certain. mais ça dépend aussi de l'état du reste de l'équipement

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l'actuateur de ralenti,

c'est probable, mais est-il possible, que cela provienne du recyclage de l'huile étant donné que le probleme ne se produit qu'à chaud ?

 

 

démonte tout et nettoyer surtout les petits trous compresseur + corde a piano

 

j'avais une clio baccara même souci démontage carburateur double il fallait le nettoyer nickel pour retrouver du ralenti stable

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Invité §pun031PI

Bonjour, je voulais juste vous informer que mon ralentis est à nouveau stable, en effet j'ai changé le boitier papillon comprenant l'actuateur de ralentis, encore merci pour votre aide, à la prochaine.

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