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Renault

[Photo reportage] Remplacement radiateur moteur Renault Express


express59

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Bonjour , j’ai changé le radiateur de refroidissement et remis un calorstat car il n’y en avait pas sur mon express 1.6d je vais vous montrez les étapes de démontage et remontage désole pour les fautes.

 

 

En tout premier j’ai démonté le capot et la calandre aussi (je vais la changer) je me suis donc aperçu qu’il me fallait pas forcement démonter le par chocs pour la démonter

Pour démonter cette calandre comme on peut le voir sur cette photo je montre les endroits de fixation de celle-ci :

 

25.png

 

 

Ensuit la voiture et comme ceci..

Pour ceci il faut déboiter la durite de refroidissement qui se trouve en bas à gauche de celui-ci et mettre un sceau ou récipient en dessous pour ma part j’ai pris un sceau de 15l .

 

4.png

Une fois la durite retiré (pour éviter d’en mettre partout tenir la durite et bien la positionner vers le sceau) et on va vider tout ce liquide ..

 

5.png

 

Une fois votre sceau rempli il est temps de démonter votre radiateur pour ceci :

-démonter la durite supérieure avec une pince multiprise ou tournevis suivant le collier

- démonter les vis des 2 pates de fixation qui le maintienne vers le haut (ne pas perdre les silenblocs)

-débrancher la sonde thermostatique et les cosse du ventilateur.

 

 

8.pngHop disparition !

Beurk pas très propre..

 

 

15.png

Ensuite je vais démonter le calorstat (sauf que moi j’en ai pas ..)

-démonter la durite avec un tournevis

- prévoir petit cliquer avec douille de 10

 

16.png

 

17.png

 

 

Une fois démonter :

 

18.png

 

Nettoyer celui-ci et pour le changer bien le remettre dans le bon sens capsule en cuivre cote moteur

Pour les calorstat neuf il y a plus type de joint dans votre boite comment faire ?!!

Il faut juste mettre celui avec la rainure au centre du joint et le mettre au tour du calorstat comme sur la photo

 

19.png

 

Pour plus de sécurité moi j’ai préféré mettre de la pâte a joint comme ceci (fait sur paint)

 

Sans titre.png

Ensuite le remettre a ça place même procédure ..

- remettre les 3 vis de 10

-Et remettre la durite

 

 

20.png

J’ai aussi remplacé la sonde thermostatique avec le doute autant en profiter ne pas oublier la rondelle sur le sonde

 

21.png

 

Avant de remettre mon radiateur j’ai préféré nettoyer,avant j'ai mis un peu de rustol et un coup de peinture en bombe j’ai préfère mettre une bâche pour ne pas que la peinture ce dépose n’importe où ..

 

22.png

Plus qu’à remettre le radiateur neuf, ayant eu des problèmes avec mon téléphone pour faire les photos je remets donc celle du démontage.

-bien remettre le radiateur dans ces trous de fixation

-remettre les durites supérieure et inférieure sur le radiateur

-remettre les pattes de fixations du haut est surtout ne pas oublier les silenblocs !

 

9.png

Bon on peut remettre la nouvelle calandre et les nouveaux phares

Remettre les vis sur le haut et celle du bas petite astuces faire tenir votre vis avec du scotch car elle sont pas évidente à remettre.. et bien-sur rebranche le fil sur la sonde et pour le ventilateur.

 

23.png

 

 

Ensuite il faut remettre du liquide de refroidissement

-Prévoir 2 bidons de 5l

1-Remplir le réservoir de liquide de refroidissement et desserrer le purgeurs sur la durite principale celle ou il y a le calorstat afin de chasser l’air du circuit et un purgeurs situés sur le radiateur moteur.

 

24.png

 

L’autre est un petit robinet sur le haut du radiateur.

-les purgeurs sont placés plus hauts que le niveau maximum du réservoir de liquide de refroidissement, il existe deux solutions :

 

 

1 faut alors utiliser une bouteille en plastique (1,5L) avec le fond préalablement coupé :

- Étanchéifier à l’aide d’un chiffon l’orifice du réservoir

- Introduire dans l’orifice de remplissage la bouteille

2- Remplir le système de liquide de refroidissement

3- Refermer le ou les purgeurs à partir du moment où le liquide s’en écoule en continu (sans bulle d’air).

4-mettre en route la voiture,laisse chauffer la voiture puis donner des coup accélération et observer l’évacuation des bulles d’aire dans le réservoir ou dans la bouteille.

5- En chassant l’air le niveau de liquide de refroidissement va baisser, il faut donc compléter le niveau au fur et à mesure.

6- Répéter l’opération jusqu’à ne plus avoir de bulles d’air

7- Retirer la bouteille (si besoin) et refermer le réservoir.

8- Faire monter en température jusqu’à enclenchement du ventilateur de refroidissement

9-une fois le déclenchement du radiateur laisse la voiture ce repose 4 ou 5 heures.

 

 

Une fois cette étapes finit il est temps de remettre le capot

 

 

 

Voilà, j’espère que ce sujet pourra vous aidez, bon courage à vous et bonne fête de fin d’année ! :jap:

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Invité §Oup740lw

Salut

Beau travail, bravo !

pour info, je viens de faire la même chose (remplacer le radiateur sur un vieil express 1,6D) mais pas besoin de tout retirer !

Il suffit de dégager le tuyau d'aspiration d'air sur le coté, déposer le ventilateur et en faisant attention, le radiateur peut sortir en biais, par petits mouvements.

Voila, ça peut être utile de le savoir. (et ça n'enlève rien à la qualité de ton reportage !)

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Invité §Jol641hd

Bonjour. Merci pour le reportage. :)

 

Par contre, j'aimerais bien savoir une bonne fois pour toute : C'est bouchon du vase d'expansion fermé ou ouvert qu'on fait la purge ???

Parce que partout on me dit qu'il faut le fermer parce que c'est dangereux, ça chauffe. Et là, le reportage...

 

 

1 faut alors utiliser une bouteille en plastique (1,5L) avec le fond préalablement coupé :

- Étanchéifier à l’aide d’un chiffon l’orifice du réservoir

- Introduire dans l’orifice de remplissage la bouteille

2- Remplir le système de liquide de refroidissement

3- Refermer le ou les purgeurs à partir du moment où le liquide s’en écoule en continu (sans bulle d’air).

4-mettre en route la voiture,laisse chauffer la voiture puis donner des coup accélération et observer l’évacuation des bulles d’aire dans le réservoir ou dans la bouteille.

5- En chassant l’air le niveau de liquide de refroidissement va baisser, il faut donc compléter le niveau au fur et à mesure.

6- Répéter l’opération jusqu’à ne plus avoir de bulles d’air

7- Retirer la bouteille (si besoin) et refermer le réservoir.

8- Faire monter en température jusqu’à enclenchement du ventilateur de refroidissement

9-une fois le déclenchement du radiateur laisse la voiture ce repose 4 ou 5 heures.

 

 

... Ne le stipule pas. Voir sous entend de laisser le vase d'expansion ouvert pour voir les bulles d'air s'évacuer.

 

 

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salut

La purge se fait vase ouvert d'une part pour chasser l'air et ensuite pour pouvoir faire le niveau a mesure qu'il descend.De toute façon le truc de la bouteille pour le remplissage, c'est pour forcer la purge,donc le bouchon est oté, on le fait aussi par exemple sur l'express en suspendant le vase d'expansion le plus haut possible ou en utilisant une rehausse vissée a la place du bouchon(recommandé sur certains modeles) surtout quand le radiateur fait office de vase d'expansion.

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Invité §Jol641hd

Et donc, même lorsque le liquide arrive à la température qui déclenche le ventilateur, y a pas de risque de laisser le vase d'expansion sans bouchon ? (à savoir très très chaud je présume)

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le circuit meme a la temperature de declenchement est tres chaud mais pas en pression puisque ouvert.Le principe est d'evacuer le plus rapidement possible l'air bloqué dans le circuit pour eviter des points de chauffe et je vois mal ouvrir le vase d'expansion pour faire le niveau en pleine purge ça revient a ouvrir une cocote minute.

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