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créer un double allumage


shamrock73

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Bonjour,

 

 

J'essaye de monter un double allumage sur un moteur ancien plus précisément un moteur de Facellia Facel-Véga , moteur 'pont à mousson' 4 cylindres dont la culasse a été modifiée pour accueillir les 8 bougies .

 

Je cherche à adapter/définir un système si possible électronique

 

Quelqu'un a-t-il fait cela et peut donner des tuyaux et astuces?

 

La seule piste que j'ai est que le couvercle et le doigt double de distribution pouvant être utiliser sont ceux des Datsun/Nissan Z22 , modèles vendus dans les années 70 80 aux USA, qui sont toujours disponibles et ces pièces peu chères ( le distributeur complet Nissan s'il est toujours disponible est hors de prix (700€), et il faudrait ajouter des capteurs car c'est un 'électronique) )

 

toutes informations bien venues , merci d'avance

 

ps:

- comment modifie-t-on un courbe d'avance sur un delco classique ?

- comment s'adapte la courbe de l'avance à dépression ?

il y'a quelques pistes sur http://www.autocomponenti.com/ [...] wiring.htm

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-

Bonjour

 

Deux remarques :

 

--Pourquoi vouloir à tout prix conserver une "tête de Delco" et un doigt distributeur ?

Car vu que tu modifie, autant supprimer ce système archaïque. Et remplacer par 2X2 bobines qui fonctionnent en "jumostatique".

 

-------

-- En conservant la base de l'allumeur "mécanique" comme génération du "timing"; qui a fait ses preuves sur des décennies;tu t'affranchis de la modification du système de courbes.

 

____________________________

 

(J'épargne les remarques sur l'utilité réelle de ce double allumage ;) )

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Invité §Plu600ew

--Pourquoi vouloir à tout prix conserver une "tête de Delco" et un doigt distributeur ?

Car vu que tu modifie, autant supprimer ce système archaïque. Et remplacer par 2X2 bobines qui fonctionnent en "jumostatique".

bonjour tout le monde

ça fait 5mn que je suis en train de réfléchir sur cette proposition . ça fume presque !!

Ton idée est indéniablement très bonne.

mais je suppose qu'on est en présence d'un allumeur avec un seul rupteur et qui donne 4 impulsions pour deux tours moteurs.

Or il va falloir commander les bobines l'une après l'autre, mais laquelle en 1ere.

Le rupteur ne "sait" pas où se trouve le 1er cylindre, c'est le doigt d'allumeur qui normalement distribue la haute tension. Dans ce cas il n'y en aurait plus.

Il faudrait donc un capteur d'arbre à cames, ce qui complique la chose.

 

me trompe-je ?

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Invité §Plu600ew

-

 

Ma réponse était ""instinctive" et pour tout dire rapide dans la foulée Plumele :D

 

Ce qui m'a évité de réfléchir avec les risques attenants ( :lol: ) de gaffer....

 

Et tu as raison sur le fait qu'il faut savoir ""quels"" cylindres.

 

Il faut affiner....

ça m'arrive plusieurs fois par jour icon12.gif ( la preuve, je viens de corriger mon texte "or" à la place de "hors". J'en ai honte.

 

A cause de la reconnaissance 1er cyl. je crois que shamrock73 est condamné à utiliser une distribution HT classique.

Pour l'avance c'est un peu pareil, si il ne veut pas conserver les masselottes, il faudrait se fabriquer un boitier allumage électronique,ce qui est bien sur plus complexe que de l'adaptation

Il reste le rupteur qu'on pourrait remplacer remplacer par un capteur.

Le plus simple serait d'utiliser un capteur hall, mais l'écran qui passe devant doit être fixé sur le rotor.

 

À une époque il existait des kits Capteur Hall + doigt pour allumeurs Bosch mais ici ce n'est pas le cas.

 

@shamrock73:

- comment modifie-t-on un courbe d'avance sur un delco classique ?

l'adaptation d'origine se fait pas les masselottes, et les ressorts.

Quand on veut corriger un peu une courbe d'avance, on peut tordre un peu les pattes où s'accrochent les ressorts.

- comment s'adapte la courbe de l'avance à dépression ?

ce n'est 'a mon avis pas possible puisque capsule, membrane, ressort ne sont pas accessibles mais il y a peut-être des exceptions.

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Merci à tous pour ces réponses/cogitations

En effet je mettrais bien un peu d'électronique dans le système avec un capteur à effet hall et un module de puissance (thyristor) extérieur avec un extension de couvercle permettant d'adapter un couvercle à 4x2 fils et en conservant à la fois l'avance à dépression et les masselottes pour l'aspect de la gestion de la 'logique' de l'avance

Pour ce qui est de la reconnaissance du PMH je vais mettre 2 aimants et un capteur sur le volant moteur (2 pour avoir une meilleure précision et surtout ne pas perturbé l'équilibre des masses du volant moteur)

 

ps : sur ce moteur la bougie est très excentrée car les 2 soupapes Ad&Ech sont quasi jointives, donc un double allumage dans un tel cas améliore bien la propagation de l'inflammation

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Invité §Plu600ew

Pour ce qui est de la reconnaissance du PMH je vais mettre 2 aimants et un capteur sur le volant moteur (2 pour avoir une meilleure précision et surtout ne pas perturbé l'équilibre des masses du volant moteur)

 

il va falloir définir qui définit le point d'allumage, ce qui amène à deux systèmes :

- l'allumeur avec son capteur effet hall et son avance centrifuge

+ un étage de puissance par bobine (les 2 bobines étant commandés simultanément)

+ la distribution haute tension classique

 

ou bien

 

- un capteur volant moteur (*)

+ un allumage électronique avec courbe d'avance intégré

+ bobines d'allumage ( par ex jumostatique commandées l'une après l'autre)

+ capteur de phase ( d'arbre à came) indispensable pour savoir quelle bobine il faut commander.

 

le 2eme cas est évidemment beaucoup plus complexe à réaliser.

 

(*) les capteur appelés par erreur "PMH" ne donnent pas jamais le PMH, mais une information qui se situe souvent à 60 deg vant PMH.

 

ps : sur ce moteur la bougie est très excentrée car les 2 soupapes Ad&Ech sont quasi jointives, donc un double allumage dans un tel cas améliore bien la propagation de l'inflammation

et recule donc la limite de cliquetis, ce qui est surtout le but de ces allumages.

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Invité §Fab802Pw

-

Bonjour

 

Deux remarques :

 

--Pourquoi vouloir à tout prix conserver une "tête de Delco" et un doigt distributeur ?

Car vu que tu modifie, autant supprimer ce système archaïque. Et remplacer par 2X2 bobines qui fonctionnent en "jumostatique".

 

-------

-- En conservant la base de l'allumeur "mécanique" comme génération du "timing"; qui a fait ses preuves sur des décennies;tu t'affranchis de la modification du système de courbes.

 

____________________________

 

(J'épargne les remarques sur l'utilité réelle de ce double allumage ;) )

Salut.

 

Sur un allumage jumostaique, l'ordre des bougies c'est 1-4-2-3 si je ne me trompe pas?

Si on inverse et que l'on met 1-4-3-2, ça peut quand même fonctionner?

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Invité §Plu600ew

Salut.

 

Sur un allumage jumostaique, l'ordre des bougies c'est 1-4-2-3 si je ne me trompe pas?

Si on inverse et que l'on met 1-4-3-2, ça peut quand même fonctionner?

il ne faut pas confondre l'ordre de combustions qui est propre au moteur ( et donc au type de vilebrequin, moteur en ligne, à plat etc)

et l'ordre d'allumage vu du calculateur car dans le cas d'un allumage jumostatique on peut différiencer les deux.

En effet ici on provoque un arc dans deux cylindres en même temps : l'un se situe en fin de compression, l'autre en fin d'échappement

 

Le calculateur d'allumage lui n'en sait rien de tout cela. Il allume simplement tous les tours moteurs, en changeant à chaque fois de bobine

 

si l'ordre "d'allumage" enfin dl'ordre des combustions est 1-3-4-2

on allume sur 1 et 4 en même temps et sur 3 et 2 en même temps

on peut donc inverser les fils HT 1 avec 4 et 2 avec 3

 

si l'ordre d'alumage est 1-2-4-3

et bien c'est pareil, on allume 1 et 4 et sur 2 et 3

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