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Volkswagen

Perte de liquide de refroidissement sur Polo 6n 1996


Invité §fre130xG

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Invité §fre130xG

Bonjour à tous(toutes),

 

Ces derniers temps, ma femme me signale qu'elle a eu à remettre du LDR dans sa Polo 6n 1.6 essence de 96.

Le volume, c'est en gros un demi vase d'expansion en 10j. Elle l'a fait 2 ou 3 fois déjà. A aucun moment elle n'a eu de surchauffe, pas de fumée suspecte.

Je me suis dit qu'il était temps d'investiguer.

J'ai recherché un peu sur ce forum et j'ai vu qu'il y avait des fuites possibles au calorstat, mais qu'il fallait aussi veiller à ce qu'il n'y ait pas de bulles à venir dans le vase lorsqu'on accélère.

Or je viens de faire le test ce soir, moteur encore tiède après 45min d'arrêt... le vase d'expansion, quand je l'ai ouvert, a bien dégazé... ensuite j'ai fait démarrer, et j'ai observé de toutes petits bulles quand on accélère moyennement.

Le diag est pénible ces temps ci car il faut froid certains jours, il fait plutot humide, donc autant ce matin, elle a fumé blanc à froid, autant ça peut être de la condensation dans l'échappement...

Le test des bulles dans le vase est il suffisant pour déclarer le joint de culasse mort ? :??:

La voiture a 170.000kms, donc j'imagine qu'il est "en droit" de mourir, il a fait son temps...

Mais avant de se lancer là dedans, j'aimerais être sûr car c'est quand même du lourd comme manip. :pfff:

 

merci pour vos avis

 

Frédéric

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Invité §ala415re

"test des bulles dans le vase est il suffisant pour déclarer le joint de culasse mort"

 

Attention ne pas confondre avec le retour de la petite durite.

 

Voir aussi si il y a une fumée blanche à l’échappement

moteur chaud?

 

Ne jamais ouvrir le bouchon du vase moteur chaud risque de brulure.

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Invité §ala415re

Moteur chaud tournant

 

voir si il y a aucune fuite coté moteur

durite mal serré ou fuite.....

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Invité §fre130xG

merci pour ta réponse

 

oui, je suis au courant pour le risque de brûlure, j'ai ouvert très progressivement, sans me tenir au dessus.

 

à chaud elle ne fume pas blanc.

 

j'essaierai demain matin de guetter une fuite car dans le noir à la lampe de poche, c'est rock and roll

 

Frederic

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Salut,

 

Les bulles dans le vase avec une augmentation lorsque tu accélères, n'est pas forcément un mauvais signe à condition que les bulles soient provoquées par le jet de liquide du côté du vase et ne viennent pas du fond du vase. C'est d'ailleurs un des tests effectués pour vérifier que la pompe à eau n'est pas en état de dysfonctionnement.

 

De mon point de vue, intervenir pour remplacer le joint de culasse est à envisager en dernier recours après avoir fait un certain nombre d'observations :

- inspecter les durits de LDR et regarder leurs états, regarder si elles sont bien emmanchées

- pas de flaques de LDR quelque part au niveau du moteur ?

- moteur froid et chaud, regarder s'il y aurait des traces d'écoulement de LDR sur les bords du vase

- regarder s'il y a des fissures apparentes au niveau du vase en regardant de tous les côtés

- enlever le crénage de protection moteur (en dessous), placer un carton en dessous du moteur et vérifier après un certain temps si tu constates des tâches de LDR

- regarder si tu constates de l'humidité en dessous du tapis conducteur et/ou du passager avant

- retirer le bouchon d'huile et regarder s'il y a un semblant de mayonnaise/émulsion sous le bouchon

- moteur froid ou chaud en mettant la main sur l’échappement (sans se brûler), pas de traces d’humidité ?

- remontée de bulles du fond du vase ?

 

Enfin : "La voiture a 170.000kms, donc j'imagine qu'il est "en droit" de mourir, il a fait son temps..." => Mais non, elle est encore jeune et lui reste tant de kilomètres à parcourir :hihi:

 

A+,

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Enfin : "La voiture a 170.000kms, donc j'imagine qu'il est "en droit" de mourir, il a fait son temps..." => Mais non, elle est encore jeune et lui reste tant de kilomètres à parcourir :hihi:

 

A+,

 

Bonjour,

 

popo2010 a raison elle est encore jeune ;) ma Flight va sur 250000 km et le joint de culasse est d'origine ;)

juste dû changer le calorstat et la pompe à eau...

mets en place la technique du carton exposée par popo2010 et inspecte tout ton circuit moteur tournant et en suite moteur froid.

Surveille la pompe il arrive qu'elle suinte puis fuit par le trou d'évent quand son joint spy est mort.

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Invité §fre130xG

merci pour vos messages, je vais contrôler ça tout à l'heure quand il fera jour...

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Invité §fre130xG

Bon, conditions de m.. pour travailler car dehors, flotte et gros vent... grrr.

J'ai inspecté mes durits, à première vue elles ont l'air bien, mais je me doute que si c'est un tout petit peu fendillé, il faut vraiment regarder de près.

de côté du vase d'expansion, j'ai vu qu'il y avait du LDR en dessous de lui, dans une petite "cuvette" formée par la caisse. mais je pense que ce LDR peut provenir de mon test d'hier soir. Il faudra que je refasse tourner un peu la voiture pour voir si ça revient par là.

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[...] j'ai vu qu'il y avait du LDR en dessous de lui, dans une petite "cuvette" formée par la caisse. mais je pense que ce LDR peut provenir de mon test d'hier soir. Il faudra que je refasse tourner un peu la voiture pour voir si ça revient par là.

 

Ca me fait penser au trop plein... Cela arrive:

quand tu verse un peu trop vite du LDR dans le vase ( ça c'est la cause la plus sympa ;) )

 

quand de l'air est présent dans le circuit mais avec la purge auto normalement il doit pas y en avoir.

quand la pompe n'entraine pas assez le LDR

 

1 faire tourner le moteur:

regarder si le trop plein crache du LDR lors de la montée en température

à 90°C toujours surveiller le trop plein et en plus si la durite inferieur du radiateur est chaude si oui = calorstat ok

si calorstat ok et fuite par trop plein il y a de forte chance que la pompe soit en difficulté

 

 

EDIT la courroie d'entrainement pompe à eau a combien de km ou quel age ? Sa tension est ok ( tu dois pouvoir faire pivoter de 90° la courroie pas plus pas moins)

quel LDR est utilisé du G12 (LDR rose) si c'est du G12 ne pas metre du LDR d'une autre couleur car risque de précipité et dépôts ...

la vidange du LDR date de quand ?

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Invité §fre130xG

Le LDR a été changé en aout 2010 à 146mkm par...Peugeot, car je n'aime pas du tout le VW près de chez moi. Bref... ils ont mis du liquide standard je pense, non G12 rose. il y a en effet un dépot marron très léger dans le vase.

 

Il y a eu une distri+pompe à eau de faite à 135mkm début 2009

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Il y a donc un risque de réaction entre le nouveau LDR et le G11 ou G12 restant dans le circuit.

C'est pas très pro de mettre autre chose que ce qui est préconisé...

Ton LDR a quel aspect

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Invité §fre130xG

Il est indiqué qu'ils ont fait un nettoyage du circuit... moui moui....

 

celui qui est là est plutôt dans les jaunes

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Invité §fre130xG

Bon, quelques nouvelles.

j'ai testé la voiture moi même. résultat, après un trajet de 10 min environ, je me suis garé au sec et ai pu observer le compartiment moteur. j'ai noté la présence de liquide sur le côté droit du moteur (donc côté passager). ceci m'a été confirmé en regardant par en dessous, j'ai vu qu'il y avait un écoulement de ce côté.

je suis resté stationné à l'arret 2h environ. avant de repartir j'ai regardé, c'était pratiquement sec, donc presque plus rien.

A nouveau trajet de 10 min, et une fois chez moi j'ai recontrolé au même endroit, à nouveau humide. ça tombe un peu sur l'arbre de transmission et derrière. le tout est bien sûr derrière la distri.

 

J'ai regardé la durit dans ce coin, elle a pas l'air mal mais bon. quel est le plus probable ? ca gicle de la pompe à eau ?

j'ai fait une petite vidéo. je vais voir si je peux poster ça...

 

merci

 

Fred

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Salut freddo56, une question qui peut paraitre bête mais quand les fuites et baisse du niveau de LDR est-ce que le chauffage est enclenché ?

 

Pendant un moment j'ai eu une baisse du niveau LDR avec un peu de LDR du compartiment, par intermittence. Et en faisant un jour un teste moteur tournant chauffage à fond, j'ai vu une durite suinter puis fuir.

 

1 sois tu as un soucis d'intégrité du LDR ( mélange reste G12 plus LDR classique) qui fait que ton LDR ne supporte pas les montées en pression et T° est sort par le trop plein ...

 

2 Ta pompe à eau fuit légèrement, sur mon moteur ma pompe à eau est entrainée pas la courroie accessoires, toi c'est par la courroie de distribution ? si oui regarde regarde si au bas du carter de protection de courroie tu n'as pas de LDR

 

3 Tu as une fuite sur la partie du circuit qui distribue le LDR du compartiment moteur vers le chauffage habitacle, ou qui réceptionne au niveau compartiment moteur le LDR venant du chauffage habitacle.

 

édit: quel est ton code moteur ?

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Invité §fre130xG

Salut

 

bon, Noel est passé, la voiture n'a pas tourné pendant plusieurs jours. en revanche, elle était dehors et a subi pas mal de flotte (dont une tempête). Il y avait de l'humidité à l'intérieur du par brise. bon, le toit ouvrant n'est peut être plus aussi étanche qu'au premier jour...

Résultat, ce matin je voulais la prendre pour faire une petite course et observer si le LDR coule toujours du même côté. En plus, comme il fait beau, je me suis dit que je ne serai pas berné par la flotte qui remonte de la route... résultat des courses :

elle a démarré assez bien vu l'humidité ambiante. mais le voyant de LDR s'est allumé, celui qui indique qu'on est sous le mini. pourtant je suis pratiquement sûr qu'il n'était pas allumé il y a quelques jours. Cela voudrait dire que ça fuit aussi à l'arrêt... hmm

bon, évidemment, comme je vois ça, j'arrete tout (le moteur a tourné 30 secondes à peine), et décide de remettre du LDR. j'ouvre le vase, et là, ça déborde comme si c'était en surpression ??!! et il y a eu dans la zone un très légère vapeur, pas longtemps.

Oh merde, là je pense JDC.....

bref, je remet du liquide au maxi, je referme le vase.

je vais pour redémarrer et là, rien à faire, elle toussait un peu, mais ne partait pas, comme si tous les cylindres ne donnaient pas... présence de LDR dans les chambres ?? oh ça sent pas bon.... Après comme j'ai insisté un peu, aussi bien je l'ai noyée d'essence, donc bon.

là j'ai mis en charge la batterie pour être sûr d'avoir tout le jus nécessaire, mais je sais que là n'est pas le problème.

hélas, là tout de suite, je ne peux investiguer, car j'ai un loulou à garder; impossible de mécaniquer "serein".

 

j'avais l'intention, quand je pourrai, de déposer les bougies pour voir leur couleur, et je compte utiliser un pistolet d'inspection que j'ai pour aller voir dedans si du LDR y serait ???

Ah au fait, pour ceux qui demanderait, mais as tu cherché la fuite, etc... ben heu non, c'était noël... :o)))))) :jap:

 

Frédéric

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Invité §fre130xG

T'es sur que le bouchon de la vase est en bon etat?

 

non, je ne sais pas du tout; je sais que c'est un poblème connu là dessus. maintenant, à l'examen visuel ça a l'air d'aller, mais mon œil n'est pas expert... quelque chose a pu m'échapper.

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Invité §fre130xG

oh mais quel c... j'ai un compressiomètre depuis quelques semaines, je pourrais faire le test !! bon, évidemment pas à chaud puisqu'elle ne démarre pas :-( :-(

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Invité §fre130xG

ca sent pas bon en effet ton affaire

as tu retenté le demarrage une heure apres?

 

je comptais en effet retenter tout à l'heure après manger... après une petit recharge batterie, évaporation essence en trop, etc...

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Invité §fre130xG

bon, j'ai filmé mes tests, mais voici grosso modo la situation :

après 2h d'attente, elle ne démarre toujours pas

cables de bougies déposés, présence d'un fort dépot blanc (fuite de LDR surement ??!!!) sur celle qui est côté bobine, le plus côté conducteur quoi. j'ai nettoyé le dépot de la bougie, et du fil, mais je pense qu'il est endommagé.

j'ai déposé les 4 bougies, 2 étaient assez noire (côté passager). celle qui souffrait de dépot blanc était correcte, bizarrement.

bref, j'ai nettoyé le mieux possible tout ça, j'ai remis en place.

elle a toussé, failli partir, mais non. je n'ai pas insisté. ce qui me parait bizarre, c'est que normalement, elle devrait quand même démarrer sur 3 cylindres non, si on part du principe que j'ai un fil mort ?

ou bien j'ai un ou plusieurs défauts de compression, et là c'est une autre histoire. le pb est que pour l'instant je n'ai personne pour jouer du démarreur pendant que je suis coté moteur. va falloir patienter... grrrr !!!

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Invité §fre130xG

Faut tester les étincelles en sortie des bougies : bougié dévissée; emmanché sur son fil, calée contre la culasse, et on lance le démarreur.

 

Sinon, pour la fuite, son origine est toujours inconnue.

 

oui, je connais ce test, mais idem, il faut être à deux pour le faire.

j'aurai du renfort demain matin, donc on pourra tester tout ça

 

merci

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Invité §fre130xG

news : la voiture a démarré aujourd'hui. d'abord sur 3 pattes, puis au bout de 15 secondes, 4 pattes.

J'ai testé la montée en température : le calorstat apparemment fait son boulot, il ouvre à 90°. le ventilo se met également en route quand il faut aussi.

en revanche, impossible de voir la fuite, à chaud, sous la flotte et dans le vent, donc la voiture a trouvé un place au sec pour ce soir.

Suite demain, je vais lui changer les câbles de faisceau bougies le temps qu'elle sèche bien de partout, et à nouveau recherche de fuite.

 

Fred

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Invité §fre130xG

Bonjour à tous, une autre vidéo qui résume comment j'ai résolu le problème de démarrage, et comment j'ai recherché la fuite... sans la trouver !

 

Alors, JDC ou pas ? dois je prendre les compressions ?

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Bonjour.

Voici mon analyse de ta vidéo :

- avoir changé les bougies et le faisceau n'a pu être que bénéfique, vu l'état d'oxydation du manchon de la bougie N°4.

- le démarrage hoquetant et laborieux est à mon avis du à la "noyade" en essence des cylindres du moteur. Dans ce cas, le remède consiste à ouvrir les puits de bougies pour ventiler les cylindres, quitte à donner aussi un petit coup de démarreur pour bien assécher.

- l'eau dans la ligne d'échappement est un résidus important de condensation, par le nombre élevé de tentatives de démarrage.

- il est normal que le niveau de LDR monte quand tu ouvres le bouchon à chaud, ce qui n'est de toute manière jamais recommandé, ni utile d'ailleurs, sauf pour observer la présence éventuelle de bulles. Mais le test des bulles n'a vraiment de fiabilité que moteur froid. En effet, les bulles peuvent provenir de la détente en température, comme les bulles au fond d'une casserolle qui bout sur le feu. Donc à refaire moteur FROID.

- ne pas toucher au bouchon surtout pas y faire un évent, sinon ça va déborder tout le temps ! Le bouchon est muni d'un clapet de surpression qui fait son boulot tout seul.

- il faut que le niveau soit un peu au dessus du trait MIN à froid, et ne dépasse pas le trait MAX à chaud, bouchon fermé.

- pour le problème de perte d'eau, rien n'est encore prouvé. Faut laisser sous surveillance et faire le test des bulles à froid.

- le pistolet d'inspection est fait sans lumière dommage (d'ailleurs les trous de bougies dans la culasse s'appellent des "lumières").

- NB : certains problème de démarrage sont liés à une sonde de température moteur défecteuse. SI tu as un ohmètre, on peut la contrôler facilement.

- NB2 : tu as changé la bride d'ajutage du calorstat sur ce moteur ? Cette pièce est une cause courante de surchauffe brutale du moteur qui advient à sa rupture : la température monte brutalemebt en flèche car le calortsat rest bloqué fermé.

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Invité §fre130xG

Salut Bob et merci pour cette réponse détaillée.

 

Ok pour le test de bulles, je le referai à froid.

 

Pour le pistolet d'inspection, en effet c'est très sombre, même si le machin est sensé éclairer "devant lui". il faudrait que je trouve un moyen d'adjoindre une lumière annexe...

 

Actuellement (enfin je l'ai testé 3 ou 4 fois dont une à froid) la voiture démarre au quart de tour, depuis que j'ai changé le fil de bougie fusillé.

 

Pour NB2 : pas touché à ça pour l'instant. tu veux dire qu'il y a du préventif à faire de ce côté ? car jusqu'ici la T°C est hyper stable sur cette voiture, elle n'a jamais surchauffé. et ma femme surveille ce voyant régulièrement.

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Salut,

A nouveau trajet de 10 min, et une fois chez moi j'ai recontrolé au même endroit, à nouveau humide. ça tombe un peu sur l'arbre de transmission et derrière. le tout est bien sûr derrière la distri.

 

=> Si j'étais toi, je ne m'attaquerais pas au JDC tant que je n'aurais pas compris d'où vient cette fuite dont on ne sait toujours pas l'origine.

 

bon, évidemment, comme je vois ça, j'arrete tout (le moteur a tourné 30 secondes à peine), et décide de remettre du LDR. j'ouvre le vase, et là, ça déborde comme si c'était en surpression ??!! et il y a eu dans la zone un très légère vapeur, pas longtemps.

 

=> Sur la fin de ta vidéo, on ne voit pas que le LDR déborde du vase comme ce que tu as constaté par le passé dans ta citation ci-dessus. Pourtant le moteur a tourné pendant plus que les 30 secondes mentionnées.

 

 

Sinon, je me suis abonné à ta chaîne youtube, c'est pas mal :)

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