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Mécanique / Électronique

durée de vie debimetre


portugais du 95
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Invité §Plu600ew

Bonjour

il faudrait préciser de quelle sorte de débitmètre tu parles ou alors de quelle voiture et l'année.

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Invité §Plu600ew

c'est une question pour les debimetre en général pas de modèle précis mais si sa peux vous aider c'est un debimètre hitachi sur une audi a3

je posais la question car je connais 4 ou 5 types de débitmètre d'air sur le principe en fonction des systèmes.

 

Le débitmètre hitachi utilise le principe du fil chaud monté dans un canal bypass.

Normalement le fil chaud est sensible aux dépôts qui peuvent se former sur le fil.

Personnellement j'ai déjà tenté de nettoyer un débitmètre à fil chaud (Siemens) mais sans succès.

 

Il existe les débitmètre à film chaud qui seraient moins sensibles à l'encrassement, mais n'ayant pas d'expérience concrète sur le sujet je m'abstiens.

 

Pour les anciens débitmètres à volets montés sur bon nombre de véhicules, oui on peut les nettoyer.

 

D'autres vont certainement apporter leur expérience sur les possibilités de nettoyage.

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merci pour ta réponse, je me pose cette question car ma voiture consomme de plus en plus et on m'a conseillé de changer la sonde lambda (préconisé aux alentours de 150 000 km) et de nettoyer le débitmètre afin de pouvoir le tester sans encrassement, voir au diagnostic si il mesure bien la quantité d'origine sinon mettre un neuf

ma voiture a 153 000 km et la sonde lambda va être changer donc je me dit autant mètre un débitmètre neuf afin d'avoir la meilleur mesure possible et ainsi diminué la conso

qu'en pensez-vous ?

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Invité §exp832Oz

Salut,

je pense que remplacer des pièces sans les mesurer reste le propre des gens ou très riches ou très pauvres!

 

La sonde lambda se mesure

le débitmètre se mesure.

 

Et en hiver, sur une voiture à injection la consommation augmente de 10% sans rien faire.

 

Vouloir optimiser une consommation raisonnable avec le remplacement de ces pièces est une brève de comptoir, et un débitmètre ne se nettoie pas, c'est une légende, surtout sur un moteur à essence.

 

A+

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Invité §Plu600ew

puis qu'on sait maintenant qu'il s'agit d'un problème de consommation, j'ai des questions :

depuis quand consomme-t'elle plus ? as-tu changé de trajet récemment ? fait-il plus froid chez toi depuis qu'elle consomme plus ?

 

Par mes questions, je veux dire qu'il y a un tas de raisons pour que la voiture consomme plus, sans qu'un problème propre au véhicule soit présent.

Il faut déjà en être conscient.

 

Il peut y avoir un tas de raisons pour une consommation anormale, mais la cause ne revient pas forcément à la sonde lambda ou au débitmètre.

et comme dit exprspto, sur un moteur à essence, il est inutile d'essayer de récupérer un débitmètre.

Moi je l'avais tenté à titre personnel sur un débitmètre en diesel.

 

Bref à mon avis, ce qu'on t'as dit est illusoire et inutile d'investir dans un débitmètre sans raison.

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Invité §exp832Oz

Ni dans une sonde lambda!

 

Mon amical salut "Plumele", je me permets d'apprécier fortement tes interventions très éclairées et professionnelles.

 

A+

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Invité §Plu600ew

ok merci pour vos conseil mais personne n'a répondu a la première question:

je voudrais savoir si un debimètre d'air a une durée de vie ,si au fil du temps il perd en précision de la mesure de la quantité d'air admise

Ce sera très difficile d'avoir une réponse.

Je n'ai jamais eu ni l'occasion de voir un rapport sur le sujet et ni l'occasion d'en discuter avec les spécialistes des débitmètres(*)

Mais pour en avoir une idée, un débitmètre à film chaud a une précison de +/- 2% (delta masse mesurée/masse réelle d'air)

Mais c'est variable en fonction des débitmètres.

 

En tout cas ce n'est pas une pièce d'usure et il n'est pas prévu de la remplacer pendant la vie de la voiture.

 

(*) c'est à dire les gens qui développent le produit, les expertisent et les améliorent. Ceux là savent exactement, mais ils ne courent pas les rues.

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Invité §Plu600ew

Ni dans une sonde lambda!

 

Mon amical salut "Plumele", je me permets d'apprécier fortement tes interventions très éclairées et professionnelles.

 

A+

merci

pareillement

j'essaie d'apporter ici mon expérience professionelle dans la limite de ce qui est possible ou permis de dire.

on lit tellement de c... sur le net.

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Salut,

 

Je pense pouvoir répondre à ta question, je travaille dans la climatisation, l'anémomètre à fil chaud fait partie de mon outillage et il est régulièrement ajusté.

 

En fait tous les capteurs ont une durée de vie très longue mais ils dérivent avec le temps, plus clairement ton débimètre dérive avec le temps, je dirai ce n'est pas trop le kilomètrage mais plutôt l'age de ta voiture qui compte.

 

Puis ce n'est pas facile de contrôler une sonde sans les valeurs du fabricant, ou une sonde étalon, je pense que raisonnablement on peut changer un débimètre au bout de 8- 10 ans si on constate une anomalie liée à cette pièce.

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Invité §Plu600ew

Salut,

 

Je pense pouvoir répondre à ta question, je travaille dans la climatisation, l'anémomètre à fil chaud fait partie de mon outillage et il est régulièrement ajusté.

 

En fait tous les capteurs ont une durée de vie très longue mais ils dérivent avec le temps, plus clairement ton débimètre dérive avec le temps, je dirai ce n'est pas trop le kilomètrage mais plutôt l'age de ta voiture qui compte.

 

Puis ce n'est pas facile de contrôler une sonde sans les valeurs du fabricant, ou une sonde étalon, je pense que raisonnablement on peut changer un débimètre au bout de 8- 10 ans si on constate une anomalie liée à cette pièce.

merci pour les infos concernant l'anémomètre.

Les débitmètres à fil chaud aussi comportent un autonettoyage qui portent le fil à haute température pour brûler les dépots ( par sur les "film chaud" ;) mais cela n'empêche probablement pas les dérives.

 

Il est évident qu'on ne peut pas étalonner les debitmètres de véhicule comme on le fait pour les anémomètres, ceci pour différentes raison que j'imagine déjà.

Pour cela il faudrait un système qui souffle de 0 à 500kg d'air par heure et qui mesure le signal.

Ceci ne peut se faire qu'en labo.

C'est pour ça que tous les tests sur table qu'on peut voir ici et là sont bien pratiques, pour une vérification grossière du débitmètre mais pas pour le tester vraiment et encore moins pour mesurer sa précision.

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Invité stefy

Le principe du débimètre à fil chaud

 

On chauffe un fil de manière constante,( une résistance) et on mesure sa température

plus on fait circuler de l'air , plus l'air va refroidir  le fil , plus la température va être basse , plus le signal électrique  délivré sera faible( tension ou fréquence selon les modèles)

Le calculateur voit un signal électrique et ajuste le débit de carburant en conséquence

 

Avec le temps , le fil chaud s'use  comme toute résistance, il chauffe moins donc la température est plus basse, le signal est plus faible , et devient disproportionné par rapport au vrai débit d'air.

conséquence , le calculateur  crois que le débit d'air est plus important que le débit réel et calcule un débit de carburant trop important ,

 

Conclusion trop de carburant pour l'air admis :  ça fume noir

 

et nettoyer un fil usé  ça ne sert A RIEN

 

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