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Mécanique / Électronique

Cliquetis culbuteurs, pb arbre à cames ou soupapes ?


Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait 2 fois que je règle mes culbuteurs, sur une Super 5 essence 1000 cm3.

Le moteur retrouve son bruit normal, mais après 500 km, le cliquetis réapparaît, de plus en plus fort, et un cylindre semble "ratatouiller".

Je cherche à comprendre: usure d'une came ? ou bien pb d'étanchéité d'une soupape, qui pourrait être encrassée et ne plus se fermer complètement, d'où l'augmentation du jeu du culbuteur ?

Qui a un avis ou une expérience à partager sur ce problème ?

Merci de votre aide.

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Bonsoir,

Elle est de quelle année cette voiture ?

 

Je ne connais pas ce moteur, une photo du réglage peu m'aider à y voir son type.

 

Il faut déposer le couvre culbuteur et examiner de près l'arbre à cames et la pose des culbuteurs sur les cames, si rayées ou si non alors le réglage bouge si c'est un écrou serrant qui bloque le réglage ( le réglage n'étant pas une vis avec un écrou ).

 

A+ a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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Invité §ala415re

Bonjour,

Cela fait 2 fois que je règle mes culbuteurs, sur une Super 5 essence 1000 cm3.

Le moteur retrouve son bruit normal, mais après 500 km, le cliquetis réapparaît, de plus en plus fort, et un cylindre semble "ratatouiller".

Je cherche à comprendre: usure d'une came ? ou bien pb d'étanchéité d'une soupape, qui pourrait être encrassée et ne plus se fermer complètement, d'où l'augmentation du jeu du culbuteur ?

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Merci de votre aide.

 

Déjà voir si l'écrou ne se dévisse pas

 

Note la hauteur de la tige qui dépasse ton écrou avec un pied à coulissse.

 

Et voir dans 500km.

 

A voir

 

http://dafpolo.free.fr/mecanic/r5soupapes.htm

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Invité §gwe633ix

Bonjour,

Cela fait 2 fois que je règle mes culbuteurs, sur une Super 5 essence 1000 cm3.

Le moteur retrouve son bruit normal, mais après 500 km, le cliquetis réapparaît, de plus en plus fort, et un cylindre semble "ratatouiller".

Je cherche à comprendre: usure d'une came ? ou bien pb d'étanchéité d'une soupape, qui pourrait être encrassée et ne plus se fermer complètement, d'où l'augmentation du jeu du culbuteur ?

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Slt,

Rien d'anormal pour un moteur renault de cette époque :ange:

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Merci à tous pour vos différents avis.

Ce n'est pas l'écrou qui se desserre, j'ai pu le vérifier au 2ème réglage.

C'est donc l'arbre à cames, ou le poussoir (je n'y avais pas pensé) qui s'use, mais alors la soudaine rapidité d'usure m'inquiète (0,5 mm en 500 km...)

J'ai déjà eu un défaut de cémentation sur un AAC d'Alfa 75 Turbo, mais l'usure était moins rapide.

 

Je soupçonne quand même un pb d'encrassement de soupape, qui fermerait mal, entrainant un jeu et un bruit "différent" sur un cylindre.

Quelqu'un a-t-il une telle expérience ?

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Bonsoir,

 

Il y a des poussoirs qui reposent sur l'arbre à cames, les tiges se loge sur le dessus des poussoirs.

La vue C > http://sycomoreen.free.fr/imgs [...] _spps_.jpg

 

L'encrassement des soupapes ne peuvent pas provoquer un jeu important aux soupapes.

 

Est-ce toutes les soupapes qui prennent du jeu ou toujours la ou les mêmes ?

 

Bonne soirée

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Merci Treborpj,

 

Le schéma est très explicite. Pour mon moteur, c'est le cas "c", arbre à cames latéral avec culbuteurs, tiges et poussoirs sur les cames.

 

Si ça ne vient pas des soupapes, c'est une came ou un poussoir...

 

Le jeu "déréglé" est sur le cylindre n°1, et sur les 2 soupapes, alors que les écrous sont toujours bloqués.

 

Je vais régler encore une fois... et je vous tiens au courant dans 500 km.

 

Joyeux Noël !

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Bonsoir à tous,

 

 

Si l'augmentation du jeu aux 2 soupapes était dû à un encrassement, la bougie serait également encrassée.

 

Contrôle que ce n'est pas les tiges de soupapes qui appuient sur les poussoirs qui s'usent ou qui sont pliées.

 

A+ a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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Invité §mom150aD

bonjour a tous j ai eu un probleme sur ma cinquecento pouver vous m aider

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