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Mécanique / Électronique

faut-il supprimer le turbo pendant le rodage du moteur?


Invité §Opt278rz

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Invité §Opt278rz

salut,

 

307 HDi (de mon frere) de 2005 ,moteur coulé (surchauffe) donc tout (ou presque ) a ete changé ....

 

10 jours qu'elle est en rodage maintenant.

 

hier, je rencontre un mecano (spécialiste des turbo) chez qui je changeais une durite pércée de ma propre voiture , et là, au cours d'une discussion improvisée,il me dit qu'on a fait une gaffe ,moi et mon frére, de roder comme ca la voture et le turbo de "branché"! car selon lui ; "il faut desactiver ou supprimer le turbo pendant le rtodage car les limailles de fer (à cause du rodage des nouvelles piéces) vont nous bousiller le turbo!"

 

est-ce vrais?

 

merci.

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  • Réponses 61
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Invité §Cr-008cw

Bonsoir, l'idée du mécano n'est peut-être pas bête mais sa mise en pratique peu réaliste :

 

Le moteur refait l'a été dans certaines conditions de propreté et son premier graissage sous pression a fait circuler les poussières et débris qui se trouvaient là, sur les pièces assemblées, jusqu'au carter où elles ont été ensuite retenues -- pour la plupart -- par le filtre à huile une fois remis en circuit par la pompe.

 

Dans cette idée les débris éventuels ont -- au moins un fois -- traversé les paliers du turbo et les engrenages de la pompe à huile, sans parler des gicleurs de fond de piston, des poussoirs, des paliers du vilebreq, etc...

 

Donc le problème est plus global : il s'agit d'avoir monter des pièces --très-- propres. Le turbo ne souffrira pas plus que la pompe à huile les poussoirs, etc...

 

Il en va de même de l'idée du rodage. A mon sens sur un moteur récent même refait cela n'a plus de sens. Les coussinets ne sont plus moulés dans le régule depuis un bail. Les pièces qui ont servi à la réfection sont contrôlées au centième... Les moteurs rodés sur banc...

 

En bref, ne te pose pas de question, roule avec ton turbo et fait tes vidanges classiquement. Si tu as laissé des morceaux ils se retrouveront dans ton filtre à huile et pareil à la prochaine vidange et celle d'après, puis encore celle qui suivra... Parce un moteur ça s'use c'est comme ça.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

débrancher le turbo ??????????????????????????????

 

je pense que ce conseil vient d'une personne qui s'est débranché le cerveau et n'a pas pu le rebrancher

 

 

par contre on peut le casser le turbo

 

mais la voiture verra un défaut

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Les moteurs rodés sur banc...

 

 

absolument aucun moteur n'est rodé

j’étais moniteur à Française de mécanique plusieurs années

aucun constructeur ne fait cela

sa demande beaucoup trop de temps et d'argent, sans compter la pollution que produirai c'est milliers de moteurs à tourner dans le vide pendant des heures et des heures

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Invité §tnt265Ie

absolument plus aucun moteur n'est rodé

 

c'est plus comme en l'an 1960

 

les technique de fabrications ont évoluées, ça usine au 10eme voir 100eme de mm près, ce qi rend le rodage parfaitement inutile

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Invité §Ron861Mb

Je propose de supprimer le moteur pendant le rodage du turbo. Et l"embrayage aussi. Et les pneus, parce qu"ils s"usent.

Les constructeurs livrent un vehicule complet et concu ainsi, c"est pas pour des prunes.

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Invité §Opt278rz

donc il a tort, merci...

 

PS: il a sa méthode pour supprimer le turbo ; les gaz d’échappement ne passent plus par le turbo, donc il ne tourne pas, et d'une autre part, il lui enlève la tuyau d'huile de lubrification....

 

merci.

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Invité §oct421or

argh69.gif.f48161be207ed136590dadcb4bcde7fc.gif n'importe quoi celui...

 

Et faut m'expliquer en quoi l'air compressée du turbo peut endommager le moteur... La limaille de quoi ? Des injecteurs ? mdr

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Invité §ste617tM

donc il a tort, merci... PS: il a sa méthode pour supprimer le turbo ; les gaz d’échappement ne passent plus par le turbo, donc il ne tourne pas, et d'une autre part, il lui enlève la tuyau d'huile de lubrification.... merci.

 

 

C est sur que sans lubrification tu vas en avoir de la limaille

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Je propose de supprimer le moteur pendant le rodage du turbo. Et l"embrayage aussi. Et les pneus, parce qu"ils s"usent.

Les constructeurs livrent un vehicule complet et concu ainsi, c"est pas pour des prunes.

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: énorme :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §Ron861Mb

Desole pour le sarcasme, j ai pas pu resister. Ce sont plutot certains garagistes qui sont a supprimer de la profession !

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Invité §Opt278rz

mais si on y réfléchi encore plus, son idée n'est pas totalement conne; on limiterai ainsi les risques liées aux limailles de fer générées par le rodage, il "supprime" le turbo juste un ou deux semaines quoi, mais bon, chacun son avis, et lui il pratiquait ça deja depuis longtemps, je ne le défend pas spécialement, mais j'essai d’être juste.

il est claire que le filtre à huile limite les risques, mais on sait jamais...

 

merci.

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Invité §fra707cA

Bonsoir,

 

Je ne comprend pas que ce débat ne soit pas encore clos !

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Invité §ala415re

mais si on y réfléchi encore plus, son idée n'est pas totalement conne; on limiterai ainsi les risques liées aux limailles de fer générées par le rodage, il "supprime" le turbo juste un ou deux semaines quoi, mais bon, chacun son avis, et lui il pratiquait ça deja depuis longtemps, je ne le défend pas spécialement, mais j'essai d’être juste.

il est claire que le filtre à huile limite les risques, mais on sait jamais...

 

merci.

Mettre un petit filtre à huile avant le turbo.

alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

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Invité §ala415re

Je propose de supprimer le moteur pendant le rodage du turbo. Et l"embrayage aussi. Et les pneus, parce qu"ils s"usent.

Les constructeurs livrent un vehicule complet et concu ainsi, c"est pas pour des prunes.

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comment veut tu supprimer le turbo?

et sur les moteur récent c'est impossible, si tu prive le moteur d'air il y aura une grosse fumée noir en roulant

 

non ce n'est pas exact! tu peux rouler sans turbo

ce sera un veau mais pas de fumée noire derriere

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Invité §Ron861Mb

Je vois que le délire continue. Sur une 307, il y a bien un filtre à huile, donc pourquoi craindre de la limaille dans l'huile ? Il faut plutôt craindre une huile inappropriée ou un intervalle de vidange pas respecté, qui à coup sûr fera du mal au turbo.

 

Pour clore le débat, je propose d'acheter une 402 à moteur THD ou une 403 à moteur Indénor, y'a pas de turbo, c'est increvable, et même s'il y a du sable dans l'huile ou si on la fait rouler à l'huile de ricin conçue pour le pont elle tournera comme une horloge.

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non ce n'est pas exact! tu peux rouler sans turbo

ce sera un veau mais pas de fumée noire derriere

+1 sur Bosch EDC15/16 (la plupart des DCI, HDI, BM et tutti) juste débrancher le capteur de pression de suralimentation du turbo alias capteur MAP

Faute de connaitre la pression, le calculateur n'activera plus le turbo

==> Sur un HDI/DCI/etc... avec calculateur Bosch EDC : max 110-120 km/h sur la plat (autoroute) , 80_90 dans les côtes, aucune reprise ... bref un veau sur roues et évidemment voyant défaillance injection allumé ... mais pas de fumées

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Invité §Ron861Mb

+1 sur Bosch EDC15/16 (la plupart des DCI, HDI, BM et tutti) juste débrancher le capteur de pression de suralimentation du turbo alias capteur MAP

Faute de connaitre la pression, le calculateur n'activera plus le turbo

==> Sur un HDI/DCI/etc... avec calculateur Bosch EDC : max 110-120 km/h sur la plat (autoroute) , 80_90 dans les côtes, aucune reprise ... bref un veau sur roues et évidemment voyant défaillance injection allumé ... mais pas de fumées

 

 

Donc un véhicule potentiellement dangereux car difficile à insérer dans la circulation, qui ne sera pas couvert pas l'assurance en cas d'accident. L'expert et le garage verront rapidement qu'il n'était pas conforme...

 

Décidément je ne comprends pas ce besoin de bricoler un tel organe. Si la présence du turbo inquiète, alors il faut acheter une voiture sans turbo, tout simplement.

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Invité §Opt278rz

peut etre qu'il reprogramme le calculo (la carto); donc supression physique et logiciel du turbo.

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