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Mécanique / Électronique

centrage embrayge 206


Invité §seb804uZ

Messages recommandés

Invité §seb804uZ

bonjour à tous , je compte changer l'embrayage de ma 206 prochainement et d'après le bouquin technique il me faudra un mandrin de centrage pour positionner le disque.

sauf que je n'ai pas cet outil... :\

quelqu'un aurait-il une idée de remplacement ..?

merci d'avance

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  • Réponses 51
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Il y a des kits de centrage pour pas très cher. Si tu changes ton embrayage toi-même tu devrais économiser assez d'argent pour t'en offrir un. Sinon j'ai déjà vu des gens faire ça avec des douilles de serrage.

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Invité §gwe633ix

Slt,

C'est fourni avec en fonction de la marque du kit,sinon hésite pas a demander la ou tu l'achetes.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

on en trouve dans les centres auto pour moins de 25€, voir à 19,99€

 

sinon un manche en bois du même diamètre fera l'affaire

https://www.google.fr/search?q [...] 06&bih=642

 

 

http://landroverfaq.com/albums/lolo/05_centage_du_disque_d_embrayage.jpg

mazout_powaaa_1143221187_dscn1199.jpg.11bb725336b0aa5cf55f6329a135cd88.jpg

http://lemecano.fr/wp-content/gallery/tuto_306_1l9d_embrayage/tuto_306_1L9D_embrayage_07.jpg

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Invité §tnt265Ie

merci pour vos réponses..

l'idée du manche en bois me botte bien.. :)

et ça marche

 

le truc c'est d’aligner deux trous :ptdr:

 

même un doigt suffit, pas besoin sortir de saint cyr

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Invité §gwe633ix

et ça marche

 

le truc c'est d’aligner deux trous :ptdr:

 

même un doigt suffit, pas besoin sortir de saint cyr

 

+1, je fais plus souvent "sans" que avec. L'outil te sert plus a déplacer le disque que de le centrer :jap:

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Invité §tnt265Ie

voilà l'outil préconisé par la revue technique

 

l'achat d'un centreur pour un petit moteur c'est juste pour faire tourner le commerce :lol:

 

 

 

 

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Invité §tnt265Ie

Taches à effectuer pour le démontage de l’embrayage de la 206 Peugeot :

 

- Soulever le véhicule et le mettre sur chandelles

- Démonter les deux roues avant

- Démonter le passage de roue avant gauche

- Démonter les câbles d’alimentation de la batterie et retirer celle-ci

- Démonter le bac en fer qui soutient la batterie

 

- Démonter le support du filtre à air

 

- Débrancher les fils électriques vissés sur la boite vitesse

- Débrancher les 2 fils électriques d’alimentation du démarreur sans oublier celui de l’excitation

- Débrancher la connexion de la sonde électrique du témoin marche arrière

 

- Débrancher la connexion électrique de la sonde de vitesse située à l’arrière de la boite (vers châssis)

 

- Vidanger la boite de vitesse

 

- Débrancher la biellette de commande des vitesses

- Débrancher les biellettes de direction des roues avant gauche et droite

 

- Dévisser et enlever les deux écrous de fixation de la jambe d’amortisseur des deux roues

- Enlever les deux cardans des roues pour plus de confort dans les manipulations

 

- Débrancher la fiche electrique de la sonde du point mort haut qui se trouve sur le boite vitesse côté volant moteur

- Mettre un crique hydraulique sous le moteur pour le caler

 

- Dévisser les 3 vis de fixation du démarreur et le retirer

 

- Dévisser et enlever les visses de fixation de la boite de vitesse du moteur

- Caler la boite de vitesse afin de pouvoir la sortir

 

- Dévisser les visses de fixation du support arrière de la boite de vitesse et enlever le support

- Dévisser la visse fixation côté batterie et faire sortir la boite de vitesse en baissant le moteur

 

- Enlever les 6 visses de fixation de l’embrayage et voilà le tour est joué !

 

- Nettoyer le volant moteur avec un produit dégraissant (si rayer le faire contrôler et le changer si nécessaire)

 

Pour fixer le nouveau Kit d’embrayage de la Peugeot 206 :

 

- Installer le nouveau kit d’embrayage dans le bon sens sur le volant moteur (attention au sens du disque d’embrayage) puis le centrer au moyen de l ‘outil de centrage et viser les 6 vis du plateau

- Changer la butée d’embrayage qui se trouve dans la boite de vitesse

- Changer les deux joints spit des cardans qui se trouvent sur la boite de vitesse

 

- Pour le remontage faire l’opération inverse du démontage

 

- Vérifier que toutes les connexions électriques ont été branchées

 

- Terminer le remplissage et mise à niveau d’huile adaptée pour la boite de vitesse à la 206 Peugeot.

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Invité §tnt265Ie

perso, sur ma xsara je n'ai déposer que la rotule du pivot de la roue avant gauche et bien sur batterie et commande de boite et j'ai sanglé le moteur avec un madrier placer sur les deux ailes

 

par contre, mettre une bassine sous le différentiel, car l'huile va sortir, si propre elle peut avec une grosse seringue y être re-transfusée à la fin des travaux

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Invité §tnt265Ie

Et le moteur, une fois les supports enlevés d'un côté, on peut le basculer tant qu'on veut pour faciliter la sortie de la boîte ou faut y aller molo?

le moteur ne doit pas trop bouger, pour justement éviter de "forcer" sur les supports, un cric rouleur en dessous avec une planche en bois reste l'idéal

 

la boite se "prend" par le dessus la jambe de force (amortisseur) se pousse vers l'habitacle quitte à l’attacher quelque par

 

la boite peut se "poser" sur le berceau

 

pour moi l'idéal s'est de l'attraper par le dessus et de la reposer a sol au travers du compartiment moteur (moins pénible pour les bras et surtout moins risqué

 

ou être à deux

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D'accord, désolé de squatter ce fil hein, mais je dois également changer mon embrayage bientôt et je suis plutôt inquiet de cette opération. J'ai la méthode bien en tête, techniquement je peux y arriver, mais c'est le fait de sortir la boîte et de la remettre qui me fait un peu baliser.

 

Avec un palan, ça se fait bien en fait? Et pour la remettre, ça va aussi, c'est pas trop la misère?

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Invité §tnt265Ie

avec un palan c'est l'idéal car tu travail à hauteur constante

de plus pas l’effort du poids à prendre,............ juste le déplacement horizontal

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Invité §seb804uZ

merci pour ton tuto "tnt67"

Par contre , dans mon cas l'embrayage que je vais installer n'ai pas neuf..

je l'ai récupéré sur une autre 206 , il a environ 6000 km..

Est ce que je peu remettre le kit complet , c'est à dire la butée ?

il n'y a aucun jeu dans la butée cependant j'ai remarqué un détail... :(

le roulement dans la butée n'est pas du tout centré à l'axe du milieu... .. ou plutôt l'axe qui n'est pas centré sur la buté elle-même...

j'aurais bien une photo pour être plus clair mais je ne sais pas comment en mettre une sur le topic.. :(

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Invité §seb804uZ

j'aimerai revenir sur le message de tnt67 me disant de faire attention au sens du disque. justement à ce propos , il n'y a rien qui indique le coté volant moteur sur le disque.. :(

( kit d'embrayage valéo )

je suis un peu douteux sur ce coup la..

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Invité §RMD521zk

j'aimerai revenir sur le message de tnt67 me disant de faire attention au sens du disque. justement à ce propos , il n'y a rien qui indique le coté volant moteur sur le disque.. :(

( kit d'embrayage valéo )

je suis un peu douteux sur ce coup la..

 

 

Bonjour,

 

Le disque ne pourra pas se monter à l'envers sur ce moteur. Et de plus le sens du disque est inscrit en Anglais sur le disque d'un côté boite et de l'autre côté moteur.

 

Côté boite vitesse

 

embrayage-disque-cote-boite-img.jpg

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j'aimerai revenir sur le message de tnt67 me disant de faire attention au sens du disque. justement à ce propos , il n'y a rien qui indique le coté volant moteur sur le disque.. :(

( kit d'embrayage valéo )

je suis un peu douteux sur ce coup la..

 

 

bonjour

 

tu ne peux pas le mettre a l'envers car il y'a un déport sur le disque qui viendrait forcer sur le volant moteur :)

 

 

et tu fais attention quand démonte l'ancien comme ca tu auras le bon sens :D

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Invité §RMD521zk

ok.. donc aucune chance de se tromper..? :)

 

Ah c'est pas ce que j'ai dit :non: Mais le disque logiquement ne peut se monter que dans un sens. Le côté qui a un mécanisme qui dépasse ne peut pas rentrer côté volant moteur. Si tu essayes tu verras qu'il bute sur les vis de fixation du volant alors que le disque ne plaque pas.

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Invité §tnt265Ie

par contre monter un kit récupéré sur une autre voiture est une très mauvaise idée

 

usure et surtout type de moteur

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Invité §seb804uZ

ben en fait le kit est en très bon état.. mon oncle a fait moins de 6000 km avec cet embrayage avant de me donner sa voiture pour pièce.. :) c'est exactement le même modèle 1.4l i 75 cv ( moteur tu3 , boite MA ) c'est vrai que j'ai un doute avec la butée car y'parais qu'il faut changer la butée dès que l'on intervient sur l'embrayage ( genre changer juste le disque ou le mécanisme )

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Invité §seb804uZ

ben en fait le kit est en très bon état.. mon oncle a fait moins de 6000 km avec cet embrayage avant de me donner sa voiture pour pièce.. :) c'est exactement le même modèle 1.4l i 75 cv ( moteur tu3 , boite MA ) c'est vrai que j'ai un doute avec la butée car y'parais qu'il faut changer la butée dès que l'on intervient sur l'embrayage ( genre changer juste le disque ou le mécanisme )

 

 

je rectifie ce que j'ai dis.. mon joint mon oncle .. il n'a fait qu'à peine 3000 bornes avec le nouvel embrayage ...

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Invité §seb804uZ

par contre monter un kit récupéré sur une autre voiture est une très mauvaise idée

 

usure et surtout type de moteur

 

 

ben en fait le kit est en très bon état.. mon oncle a fait moins de 6000 km avec cet embrayage avant de me donner sa voiture pour pièce.. :) c'est exactement le même modèle 1.4l i 75 cv ( moteur tu3 , boite MA ) c'est vrai que j'ai un doute avec la butée car y'parais qu'il faut changer la butée dès que l'on intervient sur l'embrayage ( genre changer juste le disque ou le mécanisme )

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Invité §seb804uZ

 

je rectifie ce que j'ai dis.. mon joint mon oncle .. il n'a fait qu'à peine 3000 bornes avec le nouvel embrayage ...

 

 

mais si le kit complet ( butée comprise) n'a que 3000 km , ça peu le faire non?

je précise que je ne compte pas garder la voiture très longtemps .

c'est à titre de dépannage que je ne prend pas neuf.. :clin:

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Invité §tnt265Ie

ben en fait le kit est en très bon état.. mon oncle a fait moins de 6000 km avec cet embrayage avant de me donner sa voiture pour pièce.. :) c'est exactement le même modèle 1.4l i 75 cv ( moteur tu3 , boite MA ) c'est vrai que j'ai un doute avec la butée car y'parais qu'il faut changer la butée dès que l'on intervient sur l'embrayage ( genre changer juste le disque ou le mécanisme )

dans ce cas je valide :lol:

 

pour la butée, tu prends la meilleure, visuellement et mécaniquement (usure, jeu, bruit du roulement)

la meilleure sera sans aucun doute la sienne

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Invité §seb804uZ

dans ce cas je valide :lol:

 

pour la butée, tu prends la meilleure, visuellement et mécaniquement (usure, jeu, bruit du roulement)

la meilleure sera sans aucun doute la sienne

 

 

elle a l'air nikel .. :) pas de jeu , pas de bruit , rien.. adjuger vendu .. :lol: mais surtout gratuit..!! :bien:

je n'ai investis que pour les joint spy et l'huile. :) 30€ eheheh :biggrin:

merci pour tes conseils tnt67. :bien:

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Invité §seb804uZ

Franchement, la butée ça coûte 10€, faut pas hésiter à ce prix-là. Change-là, non?

 

pour 10 balle je veux bien le faire. :)

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Invité §seb804uZ

Ce que je veux dire, c'est que tant qu'à t'emmerder à déposer la boîte et tout, faut vraiment pas lésiner sur les pièces quoi. Une butée ça coûte rien, donc n'hésite pas.

 

 

 

merci pour tout vos conseils les amis :)

cependant j'ai encore une petite question... depuis que l'embrayage à commencé à merder ( patine ) , la 2ème et 4 ème vitesse ne reste plus vérrouillées mais par moment ça à l'air de tenir.

j'ai changé 1 des 2 biellette de tringlerie ( en plastique.. :heink: , bientôt on aura des pièces en carton..) , commandé chez peugeot , il m'ont donnés une biellette en acier. J'ai donc 1 biellette en plastique et 1 en acier.

Ma question est la suivante :

serait-il possible que ce sois un problème de tringlerie ou de l'usure de l'embrayage ? :??:

j'espère franchement que ce n'ai pas la boîte elle-même qui est entrain de lâcher :(

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