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Mécanique / Électronique

Démontage Volant / Commodo 206 1.9l D 2001 sans options


Invité §Bru576oo

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Invité §Bru576oo

Salut tt l'monde!

 

Petit tuto rapide pour vous faire vivre l’expérience très excitante (mmmh :p ) du démontage de mon volant et de mon commodo sur ma 206 1.9l D de 2001 (non MUX) (pas d'options anti brouillard avant, ni de commande de poste au volant)

 

Donc voila rapidement les étapes...

 

Ce munir de :

-petit tournevis plat pour défaire les différentes fiches

-un jeu de clef torx T20 / T30 /T50 ( personnellement j'ai acheté un jeu de clef 'bas de gamme' a 7€ les 10tailles...)

-une clef a pipe de 10 pour certains autres modèles de volant (pour la couronne qui tiens le commodo sir la colonne de direction du volant)

-un petit tournevis cruciforme (pour détacher les manettes de commande du commodo sur mon modele)

et c'est tout...

 

Débrancher la le + de la batterie avant de commencer ! sa évitera un declanchement accidentel de l'airbag :p et d'autres boulettes ;) attendre 10bonnes minutes pour etre sur que les condensateurs ne contiennent plu de jus...

1- Démontage de l'airbag, par derrière sur ce modèle de volant (certains ont juste une une languette en plastic a pousser par derrière le volant tjr, mais vers le bas de celui ci ), dévissage des deux vis volant tourner pour y accéder, clef torx de 30 si je ne me trompe (les deux vis entourées en rouge sur la foto)

2- Déconnecter les deux fiches de l'airbag (en orange sur la foto) pour celle en orange il faut la levé avec l'aide d'un tournevis plat.

(Cables fragiles cassent facilement ! les manipuler avec délicatesse! )

http://img4.hostingpics.net/pics/1910781BIS.jpg

 

Une des deux vis deriere le volant... pour vous montrer que c'est bien une torx (ont ne la voit pas tps qu'elle n'est pas sortie)

http://img11.hostingpics.net/pics/811707205.jpg

 

3- Devisser la grosse vis a l'aide d'une clef Torx T50, cela dis avant de la dévisser entierement ... faite venir le volant vers vous avant pour le 'déloger' ,il butera sur la vis au moin, car si il est grippé vous risqué de vous le manger dans la poire en donnant un trop grand coup :p

 

http://img4.hostingpics.net/pics/210322832.jpg

 

Avant d'enlever le volant faite un repère (facultatif) et reméttait les roue droites pour pouvoir a la fin tout bien remettre dans le bon axe. Moi j'ai fait deux marque au tournevis a la caraque :p

 

http://img11.hostingpics.net/pics/3335623BIS.jpg

 

Vous aurez aussi ça comme repère, il vous indique que les roues sont bien droites...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/2015284BIS.jpg

 

 

4- Démonter vos caches en plastiques (deux petite vis torx T20 par le dessous, personnellement je me suis servis du petit tournevis plat qui rentrait mieux au fond...)) et débranchait vos commandes clignos/essuis glace (dsl photos pas jolie :( )

 

http://img11.hostingpics.net/pics/4570357BIS.jpg

 

5- Débrancher la partie 'mobible' a l'aide des 3 vis torx T20 ou T30 entourées en rouge (qui sert a la fois de passage des fils de l'airbag et a la fois de 'butée' pour l'enlevage auto des clignos quand ont tourne le volant)

J'ai fait mon curieux et j'ai regardait au passage comment c'était fait dedan :p un système simple d'enroulage de fil mais efficace pour pallier au problème du rotor)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/4840538BIS.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/529293Rotor.jpg

 

6- Démonter ensuite derriere les 3 autres vis Torx T30 qui vont nous permettre de retirer l'enssemble du commodo, cela dis debrancher délicatement ,de la partie précédenment retirée, les fils qui passe au centre en défesant les fiches sous le tableau de bord ,tjr a l'aide de votre petit tournevis plat (fils court et fragiles pour rappel, en vert sur la foto)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/9948019BIS.jpg

 

Voila une fois enlever, il ne rest plus que la colonne de direction...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/9667684912.jpg

 

7- Voila, vous pouvait désormais changer votre commodo (voir meme d'en mettre un avec + de manettes pour ajouter des options, commende du poste au volant par exemple) ou changer de volent... ou comme moi pour une simple vérification...

Pour le remontage il suffit de bien remettre les repères et avoir bien repairer oû passait les fils... puis de rebrancher sa batterie une fois finit...

 

J'ai démonter ma manette clignos pour y mettre de la bombe anti humidité (pour avoir de bon contacts electriques)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/1981607811.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/9182763710.jpg

 

Voilou! évitait de la démonter il y a des ressorts et des pièces qui risque de tomber... (moi j'ai u du bol :p )

 

Bonne route!

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