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Peugeot

Bruit/vibration métallique 106 1.5D


Invité §Gio631Tx

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Invité §Gio631Tx

Je viens vers vous suite à un souci de vibration sur une 106 1.5 de 2002.

 

Au départ la vibration ne s'entendait qu'en roulant et lorsque le régime moteur était à 1400/1600 trs/mn, il s'agissait alors d'un simple petit bruit plus ou moins prononcé selon qu'on accélérait franchement ou non. On m'avait alors parlé d'une patte métallique au niveau de l'échappement qui se dessoudait problème chronique sur ce modèle là apparemment.

Malheureusement, le temps passant, le bruit se fait de plus en plus présent et maintenant le bruit est très prononcé, sorte de bruit de casserole toujours entre 1500 et 1700trs/mn mais aussi à l’arrêt ou il est parfois insupportable et fait vibrer l'habitacle.

 

Aléatoirement le son disparait ou apparait (je précise à l'arret car en roulant il est systématiquement présent à bas régime) moteur chaud ou froid il n'y a pas de différence. Parfois je démarre et le bruit n'est pas présent d'autre fois il apparait dès le démarrage. Il arrive qu'en arrivant au feu rouge le bruit ne soit plus présent et qu'il revienne sans qu'on ne touche à rien. Embrayée ou débrayée, vitesse passé ou non il n'y a pas de règle.

 

En revanche, lorsque je sollicite électricité le bruit est accentué ou apparait s'il n'était pas présent. Si j'appuie sur les lèves vitres le son est bien plus fort, si je relâche le son est atténué. Même constat lorsque je mets les phares. Du coup j'ai regardé au niveau des courroies pour l'alternateur mais je n'arrive vraiment pas à identifier la source du bruit capot ouvert.

 

Le support moteur côté distrib' vient d'être changé car il était fatigué mais ça n'a rien arrangé pour autant.

Il y a une plaque métallique entre le carter d'huile et le carter de boite, une vis était manquante je l'ai remplacée mais le bruit est toujours la.

 

 

Auriez vous des pistes pour m'aiguiller?

 

Merci

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Invité §Gio631Tx

Oui tout est bien fixé au niveau de l'échappement. Pas de vibrations de ce coté là.

 

Beru51, la poulie damper pourrait être en cause selon toi?

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Non, la poulie d'alternateur, le dispositif d'entraînement de ton alternateur quoi, là ou est prise la courroie. Le truc noir à gauche sur la photo:

 

http://www.flandre-elec-auto.fr/upload/image/ALTERNATEUR%20bosch.jpg

 

Sur ma bagnole la courroie d'accessoire se dépose en un temps record, donc je commencerais par regarder ça. Tu déposes ta courroie et tu fais tourner la poulie de ton alternateur à la main, pour voir si ça ne fait pas un vilain bruit de ferraille et si ça tourne bien.

 

Mais peut-être que sur la tienne c'est plus chiant..

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Bonjour,

 

J'ai eu un souci semblable sur une AX. moteur 1.5d

Entre autres, quand on appuyait sur la pédale d'embrayage, le bruit stoppait...

 

C'était le "levier" de la boite de vitesses qui vibrait à un certain régime. Enfin tout l'embrayage (à câble) était pourri et le moteur vibrait déjà trop en soi:

Un recalage + réglage de la pompe nous avait largement réduit (pas résolu entièrement) le problème. Le type ne voulait pas refaire son embrayage.

6 mois plus tard, embrayage complètement foutu. Après les réparations, il n'y avait plus aucune vibration.

 

 

En revanche, lorsque je sollicite électricité le bruit est accentué ou apparait s'il n'était pas présent.

 

En sollicitant ou pas ton alternateur, ton régime moteur varie légèrement, assez pour faire disparaitre/apparaitre une vibration. En admettant que ton alternateur ne soit pas en cause..

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Invité §Gio631Tx

Bon effectivement la poulie damper semble être hors de cause, les repères sont toujours alignés après plusieurs kilomètres.

 

Je poste une vidéo pour rendre compte du problème mais le bruit (sur la video) est bizarrement presque inaudible alors qu'il est bien plus fort. On entend la vibration revenir lorsque le moteur revient au ralenti et les variations lorsque j'actionne les leve-vitres.

Sur la video au dessus du moteur, la vibration s'entend un peu plus lorsque je filme au dessus du support moteur.

 

 

Non, la poulie d'alternateur, le dispositif d'entraînement de ton alternateur quoi, là ou est prise la courroie.

Tu as raison, on va commencer par le plus simple! ;)

 

 

Bonjour,

 

J'ai eu un souci semblable sur une AX. moteur 1.5d

Entre autres, quand on appuyait sur la pédale d'embrayage, le bruit stoppait...

 

C'était le "levier" de la boite de vitesses qui vibrait à un certain régime. Enfin tout l'embrayage (à câble) était pourri et le moteur vibrait déjà trop en soi:

Un recalage + réglage de la pompe nous avait largement réduit (pas résolu entièrement) le problème. Le type ne voulait pas refaire son embrayage.

6 mois plus tard, embrayage complètement foutu. Après les réparations, il n'y avait plus aucune vibration.

 

En sollicitant ou pas ton alternateur, ton régime moteur varie légèrement, assez pour faire disparaitre/apparaitre une vibration. En admettant que ton alternateur ne soit pas en cause..

Embrayée ou débrayée ne change rien pour ma part et je n'ai pas de vibration dans le levier de vitesse, l'embrayage semble (je précise bien me semble!)bon, en tout cas il ne patine pas.

On m'a parlé de soucis de volant moteur qui pouvait générer de vibrations de plus en plus fortes?

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Invité §Gio631Tx

J'ai trouvé la source du problème.

 

J'ai démonté la courroie d'accessoires, le galet tendeur était en piteux état et la courroie toute craquelée. Je pensais donc avoir trouvé le problème. Par acquis de conscience j'ai démarré la voiture pour m'assurer que le bruit n'était plus présent maintenant que la pièce était démontée et la mauvaise surprise, le bruit était toujours là. :pfff:

 

Du coup je profite que la voiture soit sur chandelles pour me glisser sous le moteur, le bruit vient clairement de derrière le moteur je suspecte alors le support moteur et passant la main pour verifier je touche les ressorts de fixation du collecteur. Le bruit est alors atténué.

Apres avoir dégrippé le tout et resserré le bruit a totalement disparu.

 

La ligne était pourtant bien serrée mais les ressorts eux bougeaient en forçant dessus.

 

http://i751.photobucket.com/albums/xx151/Tophe_2009/76539361-f8f1-4837-8329-814b40350ebe.jpg

 

 

Merci pour votre aide, Beru51 et Treborpj en particulier. :jap:

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Invité §Gio631Tx

Remplacé par du gates dans la foulée! ;)

D'ailleurs la courroie a tendance a couiner et meme siffler de temps en temps, ca veut dire que j'ai pas suffisament tendu?

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Invité §YAG061aH

J'ai trouvé la source du problème.

 

J'ai démonté la courroie d'accessoires, le galet tendeur était en piteux état et la courroie toute craquelée. Je pensais donc avoir trouvé le problème. Par acquis de conscience j'ai démarré la voiture pour m'assurer que le bruit n'était plus présent maintenant que la pièce était démontée et la mauvaise surprise, le bruit était toujours là. :pfff:

 

Du coup je profite que la voiture soit sur chandelles pour me glisser sous le moteur, le bruit vient clairement de derrière le moteur je suspecte alors le support moteur et passant la main pour verifier je touche les ressorts de fixation du collecteur. Le bruit est alors atténué.

Apres avoir dégrippé le tout et resserré le bruit a totalement disparu.

 

La ligne était pourtant bien serrée mais les ressorts eux bougeaient en forçant dessus.

 

http://i751.photobucket.com/al [...] 350ebe.jpg

 

 

Merci pour votre aide, Beru51 et Treborpj en particulier. :jap:

 

Salut tout le monde,

 

Je me permet de poster ici pour éviter un poste qui pourrait être inutile, voila je rencontre le même problème, donc j'ai essayé de resserrer le tout mais pas moyen sa tourne dans le vide.

Pourriez vous m'aider s'il vous plait, j'ai deja fais une demande de piece auprés de peugeot et ils me sortent un prix de 28,75 euros HT n'est ce pas un peu cher ?

 

Merci d'avance.

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Pour info j'ai eu exactement le même problème de gros bruit de casserole qui semblait venir de derrière la planche de bord, mais seulement à un certain régime (je dirais 2000 tr/min), je soupçonnais d'abord le support moteur/boite côté gauche, mais il a l'air en bon état.

 

Alors j'ai démonté et remonté les ressorts et miracle plus de bruit, j'ai pas bien compris ...

un ressort devait se trouver dans une certaine configuration qui le faisait vibrer ...

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