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Audi

Ventilateurs de radiateurs qui tournent en permanence


Invité §The076GR

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Invité §The076GR

Bonjour à tous,

 

En mettant simplement le contact mes deux ventilateurs se mettent à tourner à vitesse max.

 

Audi A6C6 4F05 de 2006

3.0 TDI quattro moteur BMK

 

 

Pas d'erreur à la VAG.

La sonde de température de liquide de refroidissement G62 à été contrôlée, testée également avec une neuve.

J'ai la température au TDB qui est normale, elle monte progressivement à 90°, et bien entendu en ce moment sous 2°C lorsque je fais un petit trajet l'eau ne chauffe quasiment pas vu que les ventilos s'en chargent !!!

J'ai de présent dans le boitier électronique du calculateur moteur, le jeu de câbles adaptateurs qu'Audi ont dû poser, c'est un branchement avec deux relais, pour ce genre de problème d'ailleurs voir Elsawin>> Manuel service technique>> action de contrôle qualité>>19F8 Remise en état du ventilateur de radiateur.

J'ai donc testé les deux relais avec une pile de 9V ils ont l'air de fonctionner, car ils ont vibrés. Plus test au multimètre.

J'ai également testé un autre relais situé dans le boitier électronique face au conducteur dans le caisson d'eau, et il a l'air ok. (ne sachant pas ce qu'il est réellement)

 

Enfin je suis peut être certainement une bille pour contrôler.

 

J'ai changé ma batterie car elle présentait quelques faiblesses.

J'ai déposé mon groupe ventilateurs et ouvert mes calculateurs pour "contrôler" les mosfet, enfin comme évoqué je n'ai pas su contrôler grand chose.

J'ai déposé le bloc climatronic pour contrôler les connectiques.

 

Je compte allonger mes câbles de ventilos pour les brancher sur ceux d'une autre A6, faut t'il encore que je trouve quelqu'un pour m'aider, je suis sur Vannes.

 

Pour infos c'est arrivé lorsque j'ai débranché ma batterie durant 72h00 pour intervenir sur les deux boîtiers électroniques situés dans le caisson d'eau :

Celui de gauche pour enquiller le siphon au bocal du lave glace.

Celui de droite pour une opération sur le calculateur moteur.

 

J'ai retrouvé de l'humidité en remontant le tout, effectivement je n'ai pas été prévoyant durant le temps de l'immobilisation, je n'ai pas refermé correctement les couvercles étanches.

 

Donc voilà où j'en suis, ça me dépasse complètement, donc je m'en remets à ceux qui pourraient m'aider ^^

 

PS : J'ai le schéma de parcours du courant si nécessaire.

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Citation :

Bonjour à tous,

 

En mettant simplement le contact mes deux ventilateurs se mettent à tourner à vitesse max.

.----------------------------

 

J'ai donc testé les deux relais avec une pile de 9V ils ont l'air de fonctionner, car ils ont vibrés. Plus test au multimètre.

J'ai également testé un autre relais situé dans le boitier électronique

 

 

Bonsoir.

 

Une question : Un relais utilisé pour ça possède une paire de contacts. Il clique et ses contacts se collent quand sollicité....Et le moteur du ventilo tourne...

 

Donc que se passe-t-il quand tu les enlève de leur support ? :ange: L'un? L'autre ?

 

----------

De plus si tu parles de Mosfet il doit s'agir de ce type de ventilateur à électronique intégrée et le courant moteur n'est pas décidé, ou au moins ne passe ( pas spécialement ? ) par des relais.

Ce sont les transistors qui décident du passage du courant. Et quand ils sont morts ça fait exactement ça.

 

 

''''''''''''Module ventilateur HS car tourne à fond et transistors remplacé par des débrouillards, mais sur A3 et A4 ''''''''''

 

Ventilateurs qui ne s'arrêtent oas sur Audi a3 2L tdi

 

http://forum.audiaddicted.fr/i [...] teur-clim/

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Invité §Jam405oQ

Salut le Breton

je vais te laisser mijoter un peu pour savoir qui je suis , je ne suis pas vache ( mur de bretagne , 35...) , excuse je n'ai pas beaucoup suivi ton thread sur AP , mais ici avec Ball :) , on va essayer de t'aider . tu restes là Ball ;) , tu vas pas t’enrhumer :D

envoie déjà pour commencer le schéma .

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Salut Ball et chapeau a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif pour tes infos, :bien:

 

+1, j'aime te lire, c'est fou ce que j'apprend grâce à toi :clin: ils sont fous ces constructeurs avec toute cette électronique embarquée, heureusement qu'il y a des bons bricoleurs et qui ne sont pas pour se laisser prendre avec toute ces pièces fabriquées avec de l'obsolescence programmée.

 

Si les constructeurs nous lisent, ils vont couler ces composants dans de la résine isolante indestructible ( ça existe déjà d'ailleurs ).

 

Bonne soirée et au plaisir :hello:

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Invité §ala415re

"ils vont couler ces composants dans de la résine isolante indestructible"

Déjà vu.

 

 

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Invité §The076GR

Ah content que ce soit toi ballbearing qui me réponde ^^

 

Effectivement j'avais déjà lu tes liens concernant le module de commande intégré, et c'est grâce à ça que j'ai ouvert mes deux calculateurs, effectivement j'ai une commande par ventilo.

 

 

 

Voilà ce que j'ai pu faire :

 

 

Voici les ref des mosfet :

2 en ON5154A 1593 PEM0536D4

1 avec 2 pin OF4455 PEM0519C4 6457

1 en ON5262D PEM0519C1 6272

 

La ref du boitier BOSCH 1 137 328 159 (Made in France)

La ref du moteur BOSCH 4F0959455D 4F0910501A

 

Photos du calculateur et des 4 mosfet :

http://img.world-in-hd.net/images/lEhUk.jpg

 

http://img.world-in-hd.net/images/lP42V.jpg

 

http://img.world-in-hd.net/images/JvLlV.jpg

 

La seule valeur que j'ai c'est sur celui là :

http://img.world-in-hd.net/images/9XV5U.jpg

 

 

a valeur que j'ai mesuré sur le second :156.6

J'ai testé de la même manière les deux boîtiers et j'ai les mêmes "bip" sur le même schéma de parcours du courant. Les deux seules valeurs trouvées sont celles énoncées.

Je n'ai pas dessoudé les mosfet pour contrôler.

Alors oui je n'ai pas testé de retirer les relais contact mis, c'est ce que je compte faire, vu que je viens de changer ma batterie, car au bout de quelques manips contact clé mis, car avec mes ventilateurs en action ma batterie se retrouvait quasi à plat.

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Invité §The076GR

Mdr salut les gars! merci pour l’accueil ^^

 

Jama35 déjà que je ne t'ai pas loguer sur AP, je ne saurais le faire ici ! Arf

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Invité §Jam405oQ

fais la manip à Ball . sinon il y avait un rappel pour les ventillos , je l'avais envoyé ici à Rennes , je ne savais ce qu'ils avaient fait , est ce que ça a été fait sur la tienne ?

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-

 

Bonsoir à tous et merci (j'suis pô Superman) :p

 

Pour les MOSFET je pourrai pas t'aider précisément mais quelques pistes de test.

 

-- Sauf si un se mesure en courtjus avec l'Ohmètre tu ne pourra les tester que déposés/dessoudés.

 

-- Le faire avec un fer déconnecté du secteur si c'est un fer ordinaire ( ls n'aiment pas les charges "statiques"

 

-- Voir si ils ont tous la même référence (il peut y avoir des "N" et des "P" associés.

 

-- Mesure avec l'Ommètre; si tu en trouve un de même référence avec de grosses différences il est probablement nase.

Il y a des tutos sur le net pour tester ça. Il y a longtemps que j'ai touché à ça; mais je les testais en fonctionnement réel en allumage d'une lampe 12 Volts.

 

Le simple fait de poser mon doigt sur la "gate" réunie à rien et ça allumait la lampe mise dans le circuit drain/Source.

 

''' mais ça c'était avant" :hot:

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Invité §The076GR

Powaa merci !

 

Bon je vais déjà tester le retrait des relais, mais je pense que si l'un entraîne l'autre...

 

Pour les Mosfet j'ai posé les ref plus haut, j'ai pu en trouver un de mémoire mais les autres ont des ref que je ne trouve pas, c'est pour ça que je n'ai pas tenté de les dessouder pour les tester, de peur de tout flinguer sans pouvoir les remplacer.

 

Je vais continuer à chercher...

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Invité §The076GR

Ok merci pour le lien Jama.

 

Oui j'ai demandé au préparateur de me réinjecter la carto d'origine, mais il me soutient que ça ne changera rien, faut que je lève tout de même cette hypothèse.

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Invité §Jam405oQ

bein oui sinon on risque de tourner en rond . tiens nous au courant et bon courage ;)

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Invité §The076GR

Merci Jamo arf Jama tu t'es reconverti dans la fourrure ! Pauvres petits chats !

 

Vais lui remettre la pression au bidouilleur de calculo ^^

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Invité §The076GR

En analysant le schéma du parcours du courant, j'ai repéré le porte relais double situé dans la partie inférieure du tableau de bord sur la traverse de direction.

 

Ce sont les relais :

 

J359 de faible puissance calorifique

J360 de forte puissance calorifique

 

Etant persuadé qu'ils étaient situés dans le boitier électronique du caisson d'eau, j'ai comme un imbécile pas pris le temps d'analyser correctement ce schéma. Effectivement ces derniers ont été ajouté par Audi lors d'un rappel, et j'ai uniquement focalisé ceux là.

 

Je vais donc de ce pas les vérifier, en espérant que ce soit ça le problème et que je devienne un imbécile heureux !

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Invité §The076GR

C'était trop beau pour y croire je reste malheureux !

 

Donc j'ai testé les deux relais ils sont bons, ils s'actionnent bien lorsque je les branche sur une pile 9V.

 

Au fond j'ai d'autres relais identiques, que j'ai échangé et ça n'a rien changé.

 

En fait au départ je me suis fait une fausse joie, j’enlève le relais avec no 370 qui doit correspondre au système de frein électrique de parking.

Je le place sur le porte relais des ventilos, et là miracle je n'ai pas les ventilos qui se déclenchent, mais j'ai un bip défaut au tdb avec une alerte frein.

En fait le calculateur doit envoyer un ordre d'anti démarrage si ce relais de frein n'est plus présent, ce qui fait que les ventilateurs ne se mettaient pas en route.

 

J'ai fait le test de les enlever de leur support l'un et l'autre, rien...

 

Je vais donc faire de même avec les deux autres relais que j'ai dans le boitier électronique à droite dans le caisson d'eau.

 

J'ai rdv mercredi de la semaine prochaine avec un collègue à plus de 250 bornes au Mans, je vais allonger mes câbles de ventilos et les brancher sur les siens.

 

Si ils ne tournent pas contact mis c'est que l'un des deux calculo est naze.

Par contre je me limiterais à ce branchement, je ne sais pas si de croiser les branchements entre l'un des miens et un des siens, fasse que je puisse isoler lequel est naze. Sachant que sur le schéma ils semble être reliés par la borne 2.

 

D'ailleurs je me pose la question de savoir si j'enlève ce shunt, ça ne résoudrais pas le problème provisoirement ?

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Invité §Jam405oQ

Salut

au vu des schémas , ils ne sont pas identiques les deux relais, y en un de faible puissance et l'autre de forte puissance. ça m’étonne que ça vienne des relais quoi que , qui tente rien n'a rien . tu n'as pas trouvé une voiture plus proche ? :( , je t'aurai bien proposé la mienne mais malheureusement elle n'est jamais là , enfin si la nuit :p:

avec la clim éteinte ,ça fait koi :D ?

ps : il est où le shunt dont tu parles ? tu parles entre la broche 6 et la broche 3 sur le schéma , je ne vois pas bien les deux chiffres :lol:, en le déconnectant que d'un coté ça fait quoi ?

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Invité §The076GR

Salut Jamama ^^

 

Oui j'appelle ça un shunt mais bon, c'est juste que l'alim en 1mm² est la même en fait pour le J293 et le J671, sur la borne 2.

 

Oui ce sont deux relais différents, tous deux testés et permutés avec d'autres identique, mais rien.

 

Non j'ai fait ma demande sur AP et personne ne se manifeste.

 

Avec la clim ça ne change rien, allumée, éteinte, à fond, rien...

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Invité §The076GR

Bingo !

 

Carto d'origine et problème de ventilo réglé !

 

Merci à tous pour votre aide.

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Invité §Ano822jx

BONJOUR,

j'aile meme problème. Tu dis bingo, je suis content pour toi. Mais comment as tu résolu ce topic alors.

Merci.

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