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Mécanique / Électronique

Trafic - Vivaro - Primastar : défaut injecteurs / rouille sur moteur


Invité §Cal721kD
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Invité §Cal721kD

Bonjour,

 

J'ouvre ce sujet qui concerne tous les utilisateurs de Trafic / Vivaro / Primastar concernant un problème d'étanchéité de la goulotte d'évacuation des eaux du pare brise qui entraîne l'apparition de rouille sur le couvre culasse et le démontage difficile voire impossible des injecteurs.

 

Si un modérateur veut le placer en post-it, cela sera apprécié !

 

Tous vos commentaires / précisions / soutiens seront les bienvenus

 

 

Le problème

 

Le problème est dû à un défaut d'étanchéité de la goulotte d'évacuation des eaux du pare brise, entraînant l'infiltration d'eau dans le compartiment moteur et sous le cache-injecteurs. L'eau stagnant entre le couvre-culasse et le cache-injecteurs entraînant l'apparition de rouille. Il est ensuite très compliqué de démonter les injecteurs grippés, et il faut parfois changer entièrement la culasse dans les cas extrêmes.

 

http://tof.canardpc.com/view/183c4b1c-dcab-4f2c-af98-4c3684f9595e.jpg

 

 

Suis-je concerné ?

 

Les véhicules susceptibles d'être affectés par ce défaut de fabrication sont les RENAULT Trafic, OPEL Vivaro et NISSAN Primastar équipés du moteur M9R 2.0 litres 90 et 115 chevaux. Apparemment, les années maudites sont entre 2007 et 2010.

 

Une méthode simple pour savoir si votre véhicule est susceptible d'être touché par ce problème consiste à verser doucement une bouteille d'eau sur le pare-brise, capot fermé, puis d'ouvrir et voir si de l'eau s'est accumulée sur la partie haute du moteur.

Si tel est le cas, il y a de fortes chances que vous puissiez avoir le problème. Pour en être sûr il vaut mieux demander à son mécanicien de vérifier physiquement l'état des injecteurs.

 

Les symptômes sont :

 

  • Des à-coups dans l’accélération
  • L'allumage bref du témoin STOP sur le tableau de bord
  • Au passage à la valise, généralement les injecteurs 2 et 3 affichent un mauvais retour de carburant

 

Dans le doute il est vivement conseillé de s'assurer de l'absence de ce problème avant 5 ans ou 150.000 Km pour les Primastar voire avant pour les Vivaro..

 

 

La solution

 

Le défaut, connu par les trois constructeurs, n'est pour l'instant reconnu officiellement et pris en charge que par deux : Renault et Nissan.

 

Opel faisant généralement la sourde-oreille quant aux demandes de prise en charge par ses clients.

 

En ce qui concerne les conditions de prise en charge :

 

  • Renault : véhicule < 7 ans ou < 400.000 Km
  • Nissan : véhicule < 5 ans ou < 150.000 Km
  • Opel : non pris en charge

 

Si votre garage Renault ne connaît pas le problème, insistez bien pour qu'ils vérifie les notes internes, notamment parmi les "OTS jaunes", la note datant d'avril 2012 chez eux, et de septembre 2012 chez Nissan.

 

En cas de refus, soyez tenaces; ne vous laissez pas avoir. En effet, les garagistes et concessionnaires ont souvent pour habitude de profiter de la gentillesse et de la naïveté des gens.

 

Dans tous les cas, INSISTEZ

 

 

Et Opel dans tout ça ?

 

Attendu qu'à l'heure actuelle, Opel :

 

  • refuse de prendre ses responsabilités comme le font les deux autres constructeurs
  • prend ses clients pour des pigeons en n'offrant pas de prise en charge tant que personne ne se rebelle
  • m'a pris pour un pigeon en me demandant de changer une culasse car ils ont cassé un injecteur dedans lors de l'établissement d'un devis

 

une procédure judiciaire va être lancée à leur encontre, avec à l'honneur le fameux article 1641 du code civil concernant les vices cachés.

 

 

Dans cet esprit, j'invite chaleureusement toutes les personnes (physiques ou morales) à venir apporter leur témoignage de refus de prise en charge, ou même de prise en charge partielle, qui pourront venir étoffer le dossier.

 

Cela n'engage à rien, et peut même être anonyme, il est surtout question ici de montrer au juge que mon cas n'est pas isolé, et que beaucoup de personnes se sont trouvées face à un mur en demandant un soutien à Opel.

 

Le but avoué est qu'Opel prenne enfin ses responsabilités et mette en place une prise en charge (complète de préférence) du défaut de construction.

 

Vous pouvez apporter vos témoignages et votre soutien en :

 

 

Chaque témoignage ou partage d'expérience est important et bienvenu.

 

N'hésitez pas à partager la page Facebook et le blog, si ça ne vous arrive pas, ça peut très bien arriver un jour à l'un de vos amis sur un autre véhicule !

 

 

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Vous trouverez plusieurs expériences sur ces postes :

 

 

Bon courage et merci d'avance pour votre soutien.

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salut^^ très bien ton petit post..juste pour te dire que je tombe régulièrement sur se style de probléme...mais plus sur vivaro que traffic.je retire les injecteurs avec une pince de carrossier hydrolique quand c'est bien coincé...en la coinçant entre la culasse et le pas de vis d'apport en carburant de l'injecteur.(la pince écarteur hydro 99 euros chez Norauto)ou 179 chez laurent s.a bonne journée

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Invité §Cal721kD

salut^^ très bien ton petit post..juste pour te dire que je tombe régulièrement sur se style de probléme...mais plus sur vivaro que traffic.je retire les injecteurs avec une pince de carrossier hydrolique quand c'est bien coincé...en la coinçant entre la culasse et le pas de vis d'apport en carburant de l'injecteur.(la pince écarteur hydro 99 euros chez Norauto)ou 179 chez laurent s.a bonne journée

 

 

Merci pour ton message rapide, et les clients qui t'apportent leur Vivaro, tu pourrais en contacter quelques uns pour savoir si ils ont demandé une prise en charge chez Opel?

Si y'en a qui ont fait faire une expertise, si ils sont allé plus loin... etc

 

Merci d'avance

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Bonjour à tous

et toujours pas_content des constructeurs automobile qui laissent passer des Pbs comme cela sans faire de rappel préventif.

Je suis dans ce cas : j'ai acheté un trafic M9R sur la base des avis élogieux concernant ce moteur; pas de chance il est mal intégré dans un trafic. Les injecteurs et le dessus de la culasse sont oxydés, 2 injecteurs en défauts actuellement à la CLIP, ce qui semble bien être le problème souligné dans ce fil.

Renault se moque vraiment du monde en n'ayant pas fait de rappel systématique de tous ces véhicules ?

Le mien n'a pas été entretenu dans le réseau Renault (acheté d'occase), 146000 KM, du 07/2008.

J'ai commencé à démonter, je referme et je vais aller chez renault.

Quelqu'un a-t-il la référence de cette OTS ?

En tout cas, merci pour les infos données dans ce fil car elles permettent de mettre la pression sur le constructeur et ainsi l'amener à améliorer ses véhicules et à mieux considérer ses clients Français

F.P.

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Y en a des conneries de racontées dans le coin ...

 

 

Les véhicules susceptibles d'être affectés par ce défaut de fabrication sont les RENAULT Trafic, OPEL Vivaro et NISSAN Primastar équipés du moteur M9R 2.0 litres 90 et 115 chevaux. Apparemment, les années maudites sont entre 2007 et 2010.

Les Trafic, Vivaro et Primastar équipés du F4R sont aussi concernés mais dans une moindre mesure, souvent la réparation coûte bien moins cher. Les F9Q sont aussi concernés !

Les véhicules concernés sont ceux fabriqués entre 2001 et 2010. Il faut tout de même savoir qu'après 2006 et jusqu'en 2010, le problème peut aussi venir d'un remplacement de pare brise mal effectué. Il faudrait faire un test d'étanchéité après chaque changement de pare brise, ce que personne ne fait.

Le défaut, connu par les trois constructeurs, n'est pour l'instant reconnu officiellement et pris en charge que par deux : Renault et Nissan.

 

Opel faisant généralement la sourde-oreille quant aux demandes de prise en charge par ses clients.

Ca c'est faux.

En ce qui concerne les conditions de prise en charge :

  • Renault : véhicule < 7 ans ou < 400.000 Km
  • Nissan : véhicule < 5 ans ou < 150.000 Km
  • Opel : non pris en charge

 

Opel prends en charge pendant 7 ans ou 400 000 kms comme Renault en fait.

Et Opel dans tout ça ?

 

Attendu qu'à l'heure actuelle, Opel :

 

  • refuse de prendre ses responsabilités comme le font les deux autres constructeurs
  • prend ses clients pour des pigeons en n'offrant pas de prise en charge tant que personne ne se rebelle
  • m'a pris pour un pigeon en me demandant de changer une culasse car ils ont cassé un injecteur dedans lors de l'établissement d'un devis

 

une procédure judiciaire va être lancée à leur encontre, avec à l'honneur le fameux article 1641 du code civil concernant les vices cachés.

 

 

Dans cet esprit, j'invite chaleureusement toutes les personnes (physiques ou morales) à venir apporter leur témoignage de refus de prise en charge, ou même de prise en charge partielle, qui pourront venir étoffer le dossier.

 

Cela n'engage à rien, et peut même être anonyme, il est surtout question ici de montrer au juge que mon cas n'est pas isolé, et que beaucoup de personnes se sont trouvées face à un mur en demandant un soutien à Opel.

Balivernes Opel prends en charge !

 

De plus, Renault ne prends pas intégralement en charge. J'ai déjà eu plusieurs clients Renault qui se sont rabattus chez nous car Renault ne leurs proposait qu'un malheureux 50% de prise en charge ( et encore que sur les injecteurs en défaut).

 

Le but avoué est qu'Opel prenne enfin ses responsabilités et mette en place une prise en charge (complète de préférence) du défaut de construction.

 

Ca tombe bien, depuis ~2009 le problème est connu. Les prises en charges sont proposées depuis ~2011. Donc au moment du sujet Opel prenait en charge depuis un paquet de temps déjà. Après si les concessions ne font pas leur travail ...

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Invité §Cal721kD

Y en a des conneries de racontées dans le coin ...

Pas forcément la peine d'être grossier et condescendant, comme je l'ai marqué, toutes les précisions sont bienvenues :

Tous vos commentaires / précisions / soutiens seront les bienvenus

 

Les Trafic, Vivaro et Primastar équipés du F4R sont aussi concernés mais dans une moindre mesure, souvent la réparation coûte bien moins cher. Les F9Q sont aussi concernés !

Ah enfin quelque chose de constructif ! merci de la précision

Les véhicules concernés sont ceux fabriqués entre 2001 et 2010. Il faut tout de même savoir qu'après 2006 et jusqu'en 2010, le problème peut aussi venir d'un remplacement de pare brise mal effectué. Il faudrait faire un test d'étanchéité après chaque changement de pare brise, ce que personne ne fait.

Opel prends en charge pendant 7 ans ou 400 000 kms comme Renault en fait.

Source?

Balivernes Opel prends en charge !

C'est pas ce que m'ont dit : la concession de ma ville même après renseignement à Opel France, Opel France par téléphone puis par lettre en recommandé, ainsi que divers autres témoignages...

 

De plus, Renault ne prends pas intégralement en charge.

Ca dépend du client et du volume de sa voix apparemment.

J'ai déjà eu plusieurs clients Renault qui se sont rabattus chez nous

Qui "nous" ?

 

Ca tombe bien, depuis ~2009 le problème est connu. Les prises en charges sont proposées depuis ~2011. Donc au moment du sujet Opel prenait en charge depuis un paquet de temps déjà. Après si les concessions ne font pas leur travail ...

Les concessions, le SAV d'Opel, le service relation clients..

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Source?

 

La note technique Opel que j'ai sous le nez. Ainsi que mon expérience de responsable après vente au sein d'une concession Opel.

C'est pas ce que m'ont dit : la concession de ma ville même après renseignement à Opel France, Opel France par téléphone puis par lettre en recommandé, ainsi que divers autres témoignages...

 

 

Ca dépend du client et du volume de sa voix apparemment. ©

 

Plus sérieusement,a part sur un Vivaro qui avait 220000 kms et qui ne pouvait justifie d'aucun entretien ( pas même des entretiens hors réseau) je n'ai jamais eu aucun refus de prise en charge. Le premier dossier que j'ai eu à monter,c'était en 2009, le client avait eu à sa charge la vidange et le filtre à huile. Tout lereste avait été pris intégralement. Le dernier date de Septembre 2012. Idem, le client n'a eu à payer que l'huile et le filtre à huile.

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Invité §Cha260GY

Oui ça doit vraiment dépendre de l'intonation du client parce que moi je suis une femme gentille et généreuse, je tend souvent la main à mon prochain, et lorsque j'ai une panne sur mon véhicule Opel me fait payer le prix fort.

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Invité §la 746bc

Merci du fond du cœur à Cale qui a lancé cette discussion qui décrit parfaitement le problème que j’ai rencontré !!!

J’ai fait l’acquisition en avril 2012, d’un Trafic d’occasion de janvier 2009 et de 86000 km.

En juillet 2013, après une micro-coupure moteur, un voyant s’allume au tableau de bord, indiquant un problème sérieux. Comme je suis sur le départ en vacances à l’étranger, je confie mon véhicule à mon beau-frère qui devait l’utiliser. Il l’emmène chez son garagiste favori (Eurotyre) qui diagnostique un problème sur un injecteur et avance, « à la louche », une facture de 4 à 500 euros pour le remplacement de celui-ci.

Je donne mon accord de principe et pars outre-mer.

Consultant ma boîte mail depuis là-bas, j’y reçois un message de mon beau-frère m’indiquant que l’affaire est plus compliquée (injecteur grippé, difficile à extraire) Je donne derechef mon accord pour une réparation plus coûteuse que celle initialement prévue.

A mon retour, j’apprends qu’il a été impossible d’extraire l’injecteur, même par une société spécialisée dans cette opération et qui y a même cassé l’outil (une « branleuse » !!) servant à cela et tirant à 40 tonnes !!!.

Il a donc fallu changer la culasse et les 4 injecteurs, pour une facture totale de 5449.08 euros !!!

Vérification faite, les 4 injecteurs étaient de fait bloqués

Selon le mécanicien qui a procédé à la réparation, il s’agit d’un problème connu sur une certaine série de fourgons Trafic : un défaut d’étanchéité en base de pare-brise (qui pourrait être solutionné préventivement par la pose d’un joint à la pompe) fait que l’eau qui ruisselle tombe en partie sur la culasse et entraîne une oxydation des injecteurs. Il existerait une note technique interne, chez Renault, décrivant le problème. Si quelqu’un peut la récupérer, je suis preneur !!!

Le mécanicien d’EuroTyre m’indiquait également que l’utilisation de graisse graphitée haute-température lors de la mise en place des injecteurs permettait de les sortir plus facilement en cas de problème.

J’estime donc que le coût excessif de la réparation qui a dû être faite sur mon véhicule provient d’un défaut dans sa conception.

J’ai demandé un geste commercial au service « relation-clients » (j’utilise à dessein les guillemets) de Renault qui m’a opposé une fin de non-recevoir car je n’avais pas fait faire les visites d’entretien voulues. Or, mon véhicule a été suivi régulièrement depuis son achat dans une autre enseigne, et les opérations d’entretien Renault n’auraient de toute façon pas décelé le problème qui ne pouvait apparaître qu’en tentant d’extraire un injecteur.

Au lieu d’un rappel généralisé coûteux, la stratégie de Renault (et peut-être d’autres constructeurs) semble être de faire le gros dos puis, si le problème survient, d’invoquer le défaut d’entretien (sous-entendu … chez eux), puis de tabler sur la lassitude du client. Après tout, plaie d’argent n’est pas mortelle et il y a sans doute en face un bataillon d’avocats prêts à en découdre …

J’ai donc l’intention de porter l’affaire à la connaissance d’une association de consommateurs car il y a bien défaut de conception du véhicule.

Il faudrait que ce forum permette à tous ceux qui ont rencontré ce problème de se fédérer pour obtenir réparation financière de Renault (class action ?). Je suis prêt à m’y joindre !

J’informerai le forum des avancées de mon action auprès de l’UFC Que Choisir. Elles pourraient ainsi profiter à tous.

Pigeons tous unis !!!

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Invité §lyn217Le

Bonsoir,

Même problème sur un Renault trafic de 2008 74000 km

 

  • Des à-coups dans l’accélération
  • L'allumage bref du témoin STOP sur le tableau de bord
  • Au passage à la valise, l'injecteur 3 affiche un mauvais retour de carburant

 

Impossible pour le garagiste de sortir l'injecteur grippé.

Pas surpris qu'une note interne à Renault fasse référence à ce problème récurrent.

Pour l'instant , le garagiste a légèrement dévissé une bride en espérant qu'en roulant elle se dessère un petit peu, permettant l'extraction de l'injecteur tant espéré!!!

En tout cas si cela ne marche pas et que je sois obligé de changer la culasse et les 4 injecteurs, je souhaite faire une procédure de prise en charge au regard du défaut précité et connu de Renault...

Je me laisse le soin de voir si un recours juridique auprès d'une association de consommateurs est possible le cas échéant.

je me joins à toi la globule 29 pour fédérer ceux et celles qui connaissent ce problème spécifique;

les pigeons ne sont pas encore déplumés!!!

PS : Quelles est la procédure à suivre pour une demande de prise en charge?

Merci à vous de m'éclairer à ce sujet

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Invité §Cal721kD

@td 100 : avez vous lu le message privé que je vous ai envoyé il y a une semaine ? la note interne que "vous avez sous les yeux" m'intéresse grandement... car ni ma concession Opel ni le service client General Motors ne semble pas connaître son existence !..

 

@la globule29 : merci beaucoup à toi de venir partager ton expérience ici..!

Ton expérience est très similaire à la mienne, sauf qu'au moment où le garagiste m'a dit qu'il ne pouvait vraiment pas extraire l'injecteur je lui ai demandé de tout remonter pour que je puisse présenter le véhicule chez Opel..

Je pense que là a été ton erreur, tu aurais dû présenter le véhicule chez Renault, qui aurait de toute façon opposé son argument d'entretien non suivi chez eux, mais aurait sûrement fait un gros geste sous menace de poursuite judiciaire pour vice caché..

Porter l'affaire aux oreilles d'une association de consommateurs (UFC pour ma part, sous réserve d'adhésion de 32€) est une bonne chose, mais si tu veux des résultats concrets, il faudrait aller devant les tribunaux, et seule une expertise aurait eu un poids suffisant pour appuyer ta plainte.. Maintenant que tout est réparé je ne vois pas comment faire !

Le problème des class-actions, c'est qu'elles n'existent pas (encore?) en France.. et le problème de la justice française est sa lenteur ! Rien que ma demande d'audience en référé (urgence, lol..)

pour nommer un expert judiciaire a pris plus de cinq mois..

J'aimerais beaucoup avoir ton témoignage, si cela ne te dérange pas, pour les enfoncer et prouver la mauvaise foi des constructeurs automobile.

Bon courage, moi j'en ai encore pour des mois avant de revoir mon véhicule.

 

@lynx38 : conseil : arrête tout de suite le démontage, demande à ton mécano de remonter la bride et tout bien comme il faut, car si il y a une casse ça peut se retourner contre toi.

Ensuite contacte Renault France, expose leur ton problème, normalement ils vont te demander d'aller voir la concession (ou va directement voir le chef atelier de ton concessionnaire) afin de faire établir un devis exact.

Ne te laisse pas bouffer, fonce, sinon ils profiteront de toi. Exige la prise en charge. La rouille sur des injecteurs avec un véhicule si récent ça n'est pas normal.

Merci pour ton témoignage.

Bon courage et tiens nous au courant !

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Invité §lyn217Le

Merci à toi Cale,

Je vais voir dès demain le chef d'atelier.

J'imagine que la demande de prise en charge requière de nombreux pièces....

La demande se fait en direct à Renault France ou par l'intermédiaire de ma concession Renault?

En tout cas je vous tiendrai au courant des suites de cette procédure;

Un grand merci pour toutes les infos que vous avez pu me donner;

L'ère moderne a quelquefois du bon via l'outil informatique.!

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Invité §Cal721kD

Merci à toi Cale,

Je vais voir dès demain le chef d'atelier.

J'imagine que la demande de prise en charge requière de nombreux pièces....

La demande se fait en direct à Renault France ou par l'intermédiaire de ma concession Renault?

En tout cas je vous tiendrai au courant des suites de cette procédure;

Un grand merci pour toutes les infos que vous avez pu me donner;

L'ère moderne a quelquefois du bon via l'outil informatique.!

 

 

Les pièces en question c'est juste ton historique d'entretien...

Commence par voir ta concession.

Bon courage

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Invité §CAR145Ih

serait il possible de m'envoyer la note OTS JAUNE d'avril 2012 car j'ai le même problème et le garage qui m'a vendu le véhicule fait le sourd!

merci d'avance.

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Invité §CAR145Ih

@td 100 : avez vous lu le message privé que je vous ai envoyé il y a une semaine ? la note interne que "vous avez sous les yeux" m'intéresse grandement... car ni ma concession Opel ni le service client General Motors ne semble pas connaître son existence !..

 

@la globule29 : merci beaucoup à toi de venir partager ton expérience ici..!

Ton expérience est très similaire à la mienne, sauf qu'au moment où le garagiste m'a dit qu'il ne pouvait vraiment pas extraire l'injecteur je lui ai demandé de tout remonter pour que je puisse présenter le véhicule chez Opel..

Je pense que là a été ton erreur, tu aurais dû présenter le véhicule chez Renault, qui aurait de toute façon opposé son argument d'entretien non suivi chez eux, mais aurait sûrement fait un gros geste sous menace de poursuite judiciaire pour vice caché..

Porter l'affaire aux oreilles d'une association de consommateurs (UFC pour ma part, sous réserve d'adhésion de 32€) est une bonne chose, mais si tu veux des résultats concrets, il faudrait aller devant les tribunaux, et seule une expertise aurait eu un poids suffisant pour appuyer ta plainte.. Maintenant que tout est réparé je ne vois pas comment faire !

Le problème des class-actions, c'est qu'elles n'existent pas (encore?) en France.. et le problème de la justice française est sa lenteur ! Rien que ma demande d'audience en référé (urgence, lol..)

pour nommer un expert judiciaire a pris plus de cinq mois..

J'aimerais beaucoup avoir ton témoignage, si cela ne te dérange pas, pour les enfoncer et prouver la mauvaise foi des constructeurs automobile.

Bon courage, moi j'en ai encore pour des mois avant de revoir mon véhicule.

 

@lynx38 : conseil : arrête tout de suite le démontage, demande à ton mécano de remonter la bride et tout bien comme il faut, car si il y a une casse ça peut se retourner contre toi.

Ensuite contacte Renault France, expose leur ton problème, normalement ils vont te demander d'aller voir la concession (ou va directement voir le chef atelier de ton concessionnaire) afin de faire établir un devis exact.

Ne te laisse pas bouffer, fonce, sinon ils profiteront de toi. Exige la prise en charge. La rouille sur des injecteurs avec un véhicule si récent ça n'est pas normal.

Merci pour ton témoignage.

Bon courage et tiens nous au courant !

Serait il possible de m'envoyer la note OTS JAUNE car je suis dans le même cas et le garage fait le sourd. Merci d'avance.

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Invité §lyn217Le

Bonjour à tous,

Je viens vous donner comme convenu des nouvelles.

Grâce aux infos reçues via ce site , j'ai pu appuyer mon argumentaire face au chef d'atelier de ma concession.

Dans un premier temps surprise qu'une OTS d'Avril 2012 soit sortie.....

Finalement , il s'est renseigné et a pris en charge à 100% le cout de la réparation.!

Je viens de récupérer le véhicule aujourd'hui sans sortir l'ombre d'un chéquier....

Les travaux réalisés :

Changement des 4 injecteurs (démontage culasse) et étanchéisation du pare brise afin que l'eau ne glisse plus sur la culasse.

je ne suis pas rentré dans les détails des réparations (ils étaient pressés) mais bon voilà une bonne chose de faite....

En tout état de cause n'hésitez pas à faire valoir cette OTS jaune Avril 2012.

Un grand merci à vous tous pour vos avis éclairés.

Lynx 38

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Invité §la 746bc

Bonjour à toutes et à tous,

Je suggère aux visiteurs de ce forum de procéder à un envoi en masse de mails afin d'accélérer les retours des utilisateurs ayant rencontré ce problème et d'informer les propriétaires actuels du risque qu'ils encourent.

Je me permets de proposer le texte suivant, à copier / coller dans votre messagerie pour envoi à tous vos contacts. Il s'agit également d'informer d'éventuels acheteurs de ces modèles à problème ...

---------------------------------------------------------------------

 

Merci de diffuser largement ce mail, si possible à tous vos contacts et en tout cas aux personnes concernées …

A tous les propriétaires de fourgons Trafic RENAULT, Vivaro OPEL et Primastar NISSAN

MISE EN GARDE - POSSIBILITE DE VICE CACHE

Remarque : Il s’agit du même véhicule, commercialisé sous ces trois marques.

Le problème concerne semble-t-il les véhicules construits entre 2007 et 2010 : un défaut d’étanchéité de la goulotte d’évacuation des eaux du pare-brise fait que des infiltrations se produisent en partie haute du moteur, entraînant une corrosion sous le cache injecteurs et le grippage des injecteurs qui deviennent difficiles, voire impossibles à extraire en cas de nécessité de changement. Il faut parfois aller jusqu’à un changement de culasse !

Ce problème est très bien documenté sous ce lien : Trafic - Vivaro - Primastar : défaut injecteurs / rouille sur moteur

Si vous avez rencontré ce problème, merci de vous faire connaître en utilisant une des méthodes ci-dessous :

• En postant une contribution sur ce forum,

• En envoyant un mail à victime.vivaro@gmail.com

• En joignant la page facebook Vivaro / Trafic / Primastar : contre les abus des constructeurs automobiles

• En visitant le blog http://victime-vivaro.blogspot.fr/

 

Si vous n’avez pas encore rencontré le problème, il semble judicieux de vous y préparer,

• En faisant inspecter votre moteur,

• En vérifiant que vous disposez d’une garantie juridique auprès de votre assureur

• En sachant que le problème est connu des constructeurs et qu’il a donné lieu, chez RENAULT, à l’édition d’une note interne OTS jaune en avril 2012

• En faisant réparer dans le réseau de la marque et en exigeant la prise en charge du surcoût de la réparation.

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Invité §uks376Sd

Bonjour,

 

Alors moi j'ai un vivaro de février 2011 70 000 kms ,acheter en septembre 2013 et franchement je commence presque a regretter mon achat. Je vous passerai certain déboire (émetteur embrayage hs ) et j'ai vérifier par acquit de conscience le problème cité en sujet ,et bien sa fuit......! Alors les soit disant années ......Alors j'ai tel a 3 garages Opel ,apparemment il ne connaisse le problème .... .J'ai eu beau leur dire que cela était un problème connu sur ce modèle de la part de Renault et Nissan ,eh ben oui monsieur et alors nous c'est Opel aucun rapport. Je leur ai demande s'il me prenais pour une buse que tout cela était le même concept que Renault et Nissan prennent en charge et bien ils ont rien lâché.

Alors Existe t'il réellement une ots pour Opel ou pas ?

J'ai fini par tel au garage ou a été acheter le véhicule ,expliquant le problème et si il exister une prise en charge la réponse :donner moi l 'immatriculation = modèle non concerner par un rappel ,passer on vous fait un devis!

 

das auto...................................................................................................!!!!!!!

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Invité §lyn217Le

Bonsoir à tous,

Il y a 3 semaines, je vous disais à pleins poumons que le garage avait pris à 100% la réparation....smile.gif

Coup de fil du garage..."Mr pouvez vous nous rappeler,nous avons un petit problème au sujet de la prise en charge?."...

Ça sent pas bon tout ça! me dis -je confused.gif

Effectivement, mon garagiste m'apprend que Renault ne prend que 75% des travaux...

750€ seraient à ma charge....(les 25% restant donc qui ont été avancés par le garage).

Je leur ai fait comprendre , que j'avais récupéré mon véhicule et que c'était à mon sens plus un problème entre le garage et leur direction que le mien...

On doit se tenir au courant!....en tout cas de mon coté je ne lâcherais pas l'affaire!

C'est incroyable ces entreprises qui font payer les propriétaires plutôt de se remettre en question au niveau des bureaux d'étude et SAV...

Je pense que nous allons nous fédérer pour porter ce problème au plus haut rang et demander une réparation financière....!

Qu'en pensez vous?

Lynx 38

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Invité §Cal721kD

Ahahah c'est juste énorme !

Bien évidemment, envoie les bouler, ils n'ont pas à te rappeler par la suite, une fois que tu as récupéré ton véhicule ! Non mais LOL !

C'est contraire à la loi d'ailleurs si je ne m'abuse.

 

Surtout ne paie rien, et si ils rappellent, réponds leur de t'envoyer une demande écrite... MDR ils n'ont honte de rien ! incroyable !

 

Je pensais à ça encore cet après midi : monter une association ou quelque chose comme ça, pour tenter de faire une "class action" à l'américaine, même si ça n'existe pas en France, ça ferait plus de poids lors d'un procès.

Parce que franchement, se moquer à un tel niveau du consommateur c'est juste du foutage de gu**** !!!

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Invité §Cal721kD

Bonjour,

 

Alors moi j'ai un vivaro de février 2011 70 000 kms ,acheter en septembre 2013 et franchement je commence presque a regretter mon achat. Je vous passerai certain déboire (émetteur embrayage hs ) et j'ai vérifier par acquit de conscience le problème cité en sujet ,et bien sa fuit......! Alors les soit disant années ......Alors j'ai tel a 3 garages Opel ,apparemment il ne connaisse le problème .... .J'ai eu beau leur dire que cela était un problème connu sur ce modèle de la part de Renault et Nissan ,eh ben oui monsieur et alors nous c'est Opel aucun rapport. Je leur ai demande s'il me prenais pour une buse que tout cela était le même concept que Renault et Nissan prennent en charge et bien ils ont rien lâché.

Alors Existe t'il réellement une ots pour Opel ou pas ?

J'ai fini par tel au garage ou a été acheter le véhicule ,expliquant le problème et si il exister une prise en charge la réponse :donner moi l 'immatriculation = modèle non concerner par un rappel ,passer on vous fait un devis!

 

das auto...................................................................................................!!!!!!!

 

 

Moi je dis que cet OTS n'existe pas : quel constructeur prendrait le risque de se retrouver au tribunal si il s'est donné la peine de fournir une prise en charge ?

 

L'OTS existe par contre bien chez Nissan et Renault, à ce propos si quelqu'un pouvait s'en procurer une copie et me l'envoyer (même anonymement) en message privé ou par mail : victime.vivaro@gmail.com ... je lui en serais reconnaissant !

 

Peux-tu nous donner des nouvelles de ton affaire ? A ta place je commencerais à me rapprocher de mon assurance et contracter l'assistance juridique, ça coûte généralement pas très cher et ça peut faire économiser du temps et/ou de l'argent... j'en sais quelque chose !

 

Ton fameux garage où tu l'as acheté, ferait mieux de se sentir d'avantage concerné, car si il s'avère que ton véhicule tombe en panne un jour à cause de ce problème, ou bien même ne serait-ce que ton véhicule est effectivement touché par ce défaut de fabrication, tu pourrais aisément le traîner en justice pour vice caché !

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Invité §lyn217Le

Bonsoir à tous,

Effectivement gros foutage de gu****!!

Le garage , je pense était de bonne foi et avait monter le dossier....

Il ont anticipé ainsi la réponse de leur direction....

Je pense que la direction de Renault aurait tout intérêt à prendre en charge ces 25% non pris en charge,plutôt que voir une "class action" à l'américaine se formait!...

Je ne connais pas les démarches administratives et juridiques au sujet d'une telle action mais en tout cas , cela leur pointe au nez , au vue des soucis récurrents au niveau des injecteurs.....

Si quelqu'un parmi-nous maitrise les rouages juridiques de ces "class action" en France,ça m'intéresse le cas échéant .

Lynx 38

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Invité §Cal721kD

Comme j'ai dit, une telle manœuvre juridique n'existe pas en France, on ne peut pas se rassembler pour attaquer une entreprise, contrairement aux states..

 

Cependant je suis déjà engagé dans un procès contre Opel France, et jusqu'à aujourd'hui en France, les témoignages comptent, si tu pouvais me faire parvenir le tiens, ça contribuera à faire du poids ! Si le jugement tourne en ma faveur il fera jurisprudence pour toutes les personnes touchées par ce problème.

 

Merci d'avance

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Invité §lyn217Le

@ cale : Pas de soucis pour témoigner;;

Tu as un doc type pour cela .

Lynx 38

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Invité §TNT527oS

Trafic année 2008 67800km: syndrome de la fuite du joint, injecteur oxydé Renault me propose une prise en charge a75%, soit environ 550 de ma poche. Je leur dis étant donné qu il s agit d un problème de conception du véhicule il est hors de question pour moi de payé cette somme.

Ils me répondent que du fait que je n ai pas effectué les visites chaque années le véhicule n est plus sous garantie

Je leur répond que depuis quand lors des visites il effectuaient une ouverture du boitier de protection(rétention d'eau plutôt) des injecteur.

Il me répondent jamais.

Je leur dis que donc malgré ces visites le problème n aurait pas été décelé.

Fin

Je trouve normale que les constructeur fassent des rappels pour les vehicules lorsque ceux ci on des soucis lié a la securité, car cela peut engage des vies...mais vraiment deplorable que des lors qu il s agit de panne mecanique, aucun rappel ne soit fais, le probleme est connu, mais non on continue de faire changer 4 injecteur voir meme une culasse complete alors qu un pauvre petit join aurait ete tellement moins cher au frais de tous.

Pour l heure j ai donc envoyé un courrier en recommandé,afin de lancer une procedure d expertise pour definir si il s agit bien d un vice caché....

nota Le vice caché est un défaut tel que l'acheteur n'aurait pas acquis le bien ou l'aurait payé moins cher s'il l'avait connu. Il doit être invisible au moment de l'achat.

En cas de découverte d'un vice caché,

"l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix (…)" (article 1644 du Code civil).

Pour ma part c est bien de cela qu il s agit, j espere que l expert entrera dans mon sens et que j obtiendrai gain de cause si certaine personne se trouve au meme niveau que moi ou bien a un niveau plus avancé de la procedure je souhaiterai partager nos experience sur les evolutions possible bonne ou mauvaise

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Invité §Cal721kD

Bonjour,

 

C'est bien de vice caché dont il s'agit, et vous avez entièrement raison de déplorer l'attitude des constructeurs qui ne font des rappels que lorsque ça concerne directement la sécurité..

 

Votre expertise m'intéresse, essayez s'il vous plaît de me tenir au courant ici ou par mail, de la décision de l'expert.

 

Normalement ils connaissent bien le problème et ne font que constater qu'il s'agit ou non d'un défaut de fabrication, c'est au juge de condamner le constructeur..

 

J'ai bientôt rendez vous avec l'expert, qui devrait rendre son rapport au juge d'ici un mois et demi, je vous tiendrai au courant.

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Invité §TNT527oS

J attend leur lettre de retour,pour lancer la procedure d'expertise, et j appel mon service juridique dans la semaine pour poursuivre, vous savez combien de temps peu prendre la procedure pour l expertise,et allé jusqu au tribunal parce que je lacherai rien mais dans ce cas il devront dedommager tout ce temps sans vehicule handicapant tout ca pour un tort qu il ne savent pas reconnaitre c est quand meme bien des c***,mais je vous tiens au courant de mon avancé

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Invité §Cal721kD

Je ne sais pas, on m'a parlé d'environ 2 semaines... ça dépend du contexte, moi c'est un expert judiciaire que j'ai du faire désigner par le juge, et ça prend beaucoup beaucoup plus de temps, plus de 6 mois là... et l'expertise n'est pas encore commencée..

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Invité §Cal721kD

Comme je ne peux pas éditer mon premier poste, je vous mets ici la photo du problème dans toute sa splendeur : on peut aisément constater la superposition insuffisante du pare brise sur la goulotte, provoquant l'infiltration de l'eau (il y a un joint en mousse tout fin et complétement inutile entre cette goulotte et la carrosserie ...)

 

http://tof.canardpc.com/view/848e7b13-a3f7-4721-b7b6-25f544c7b4c2.jpg

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C'est pas à ce niveau là le soucis, enfin pas au niveau du parbrise qui ne touche pas le pion noir au milieu. C'est la partie plastique qui cache le moteur d'essuie glace et qui est fixé par les grosses vis torx qui n'est pas assez étanche avec le châssis placé en dessous

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Invité §jel837Rs

 

Je suis nouveau sur le site. Je connais le même problème que plusieurs témoins du forum (injecteurs bloqués, pas de joint pare-brise...) :(

Vivaro de décembre 2009, 105.000 KM, achetée d'occasion en septembre 2013.

J'ai noté dans le post ci-dessous la citation d'une note technique Opel au sujet du problème ! Serait-il possible d'en obtenir une copie ? Cela m'aiderait grandement.

D'avance merci.

 

 

La note technique Opel que j'ai sous le nez. Ainsi que mon expérience de responsable après vente au sein d'une concession Opel.

 

Ca dépend du client et du volume de sa voix apparemment. ©

 

Plus sérieusement,a part sur un Vivaro qui avait 220000 kms et qui ne pouvait justifie d'aucun entretien ( pas même des entretiens hors réseau) je n'ai jamais eu aucun refus de prise en charge. Le premier dossier que j'ai eu à monter,c'était en 2009, le client avait eu à sa charge la vidange et le filtre à huile. Tout lereste avait été pris intégralement. Le dernier date de Septembre 2012. Idem, le client n'a eu à payer que l'huile et le filtre à huile.

 

_____________________________

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Invité §tit801vr

Bonjour,

Je possède également un trafic de 2007 avec les 4 injecteurs rouillés! Mon véhicule et chez Renault et il ne veule pas prendre en charge.

Où en êtes vous dans vos procédure?

Je suis à la recherche de témoignages et je peux également apporter un témoignage si ça intéresse. Je compte aller en justice au vue du nombre de personnes concernées.

 

Merci de vos retour

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Invité §tit801vr

bonjour,

 

Donc résultat après ne pas avoir cédé pour les 0% de prise en charge par renault pour mon trafic qui avait plus de 7 ans et 180 000 kms, Renault france prends en charge 50% de la facture de 2800euros.

 

Pour les personnes qui auront besoin je peux fournir un témoignages et la photocopie de ma facture.

 

Bon courage pour les prochains

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