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[TUTO] n°4 / remplacement joint cache culbuteurs sur FOCUS 1 / 1.8 16V


CHRIS_328CI

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Bonjour à tous,

4eme TUTO donc,

 

Cette focus est dans la famille depuis quelques années. C'est un modelé 1999. moteur 1.8 16V 115CH.

approche les 199.000KM.

Alors la question: pourquoi il faut changer ce joint caoutchouc? tout simplement parce qu'avec le temps, il

perd sa capacité a assurer la fonction de joint. les énormes contraintes thermiques auquel il est soumis,

l'alternance de chaud froid, chaud froid, finissent par le "cuire" et il devient dur comme un bout de bois!

 

Dernièrement après avoir fait un entretien classique (vidange + filtres)

j'ai pu remarquer un défaut d'étanchéité du coté inferieur gauche:

 

DSC06798 [1600x1200].jpg

 

en zoomant un peu, c'est pas très propre, ca suinte:

 

 

DSC06800 [1600x1200].jpg

 

Etant donné que c'est du coté distrib, j'avais pas trop envie que ca s'aggrave, et que ca aille souiller la courroie.

comme vous pouvez le voir c'est déjà aller souiller les caches:

 

 

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Allez hop, c'est parti, on "décapsule" les faisceaux des bougies, un peu galère à enlever, faut pas mal forcer et

faire le bon geste:

 

 

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Ensuite on dévisse toutes les vis du cache culbuteur:

 

 

 

DSC06803 [1600x1200].jpg

 

la vis coté droit en bas est la plus touchée:

 

 

DSC06804 [1600x1200].jpg

 

elle est gorgée d'huile:

 

 

DSC06805 [1600x1200].jpg

 

une petite vue de haut après avoir enlevé la moitié des vis:

 

 

DSC06806 [1600x1200].jpg

 

J'enlève le bouchon d'huile en bas à droite qui va me gêner:

 

 

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Un autre truc qui va me gêner aussi c est le tuyau d'air qui va du filtre au papillon,

allez hop, on dégage aussi:

 

 

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Ensuite je dégage également la durit sur le coin droit en haut , du retour des vapeurs d huiles:

 

 

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Je vais avoir besoin aussi de donner un peu de "mou" au cache de distrib, car le couvre culasse va s'emboiter légèrement dessous.

donc je dévisse juste les deux vis du haut pour que le cache plastique puisse légèrement bouger sur le haut:

 

 

 

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puis l'autre vis:

 

 

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Je pense être tranquille désormais. Bon, maintenant il faut enlever le couvre culasse, ca vient pas comme ca, il est assez "collé".

donc faut prendre une spatule assez large, et y aller surtout bien molo. N'oubliez pas que le haut moteur est en aluminium,

le couvre culasse aussi, donc ca se déforme facilement, faut y aller par à-coups, pour décoller coins par coins:

Et la ca va faire un drôle de bruit lol, quand ca se décolle, un peu comme quand vous allez chez le dentiste et qu' il vous prend

une empreinte avec la pate rose la, le dentiste laisse sécher 1mn et après en décollant, ca fait le même bruit!

 

 

DSC06812 [1600x1200].jpg

 

Une fois le couvre culasse enlevé:

 

 

DSC06813 [1600x1200].jpg

 

On regarde un peu les dégâts, bon c'est crade mais c'est limite

 

 

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DSC06820 [1600x1200].jpg

 

Bon, va falloir commencer a nettoyer tout ca, d'abord on y va doucement avec un chiffon (propre!),

faites gaffe en nettoyant qu'aucune saloperie supplémentaire n'aille s'introduire dans le haut moteur!

 

 

DSC06822 [1600x1200].jpg

 

 

DSC06823 [1600x1200].jpg

 

La on a enlevé l'huile mais les dépôts sont plus coriaces a enlever:

 

 

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Vue d'en haut une fois l'huile nettoyé:

 

 

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omis

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Bon,

petit souci, je continue:

 

Une fois l'huile nettoyé: vue d'en haut:

 

DSC06827 [1600x1200].jpg

 

La on va s'attaquer au nettoyage du plan de joint, avec du papier de verre fin, du 600:

 

 

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C est parti:

 

 

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C est déjà bien plus propre:

 

 

DSC06834 [1600x1200].jpg

 

Voici le joint d'origine au sol, cuit!

 

 

DSC06835 [1600x1200].jpg

 

En attendant la livraison du joint neuf, je protège de la poussière le haut moteur,

un bout de nappe sur la culasse, un calebar sur le boitier papillon, ca ira bien, bonne nuit petite FOCUS!

 

 

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Deux jours après, voici le nouveau:

 

 

DSC06853 [1600x1200].jpg

 

Ensuite je nettoie au dégraissant le couvre culasse:

 

 

DSC06855 [1600x1200].jpg

 

 

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Ensuite on dépose le joint délicatement sur le couvre culasse,

aucune pate ou colle n est a rajouter.

 

 

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Et on remonte le tout:

 

 

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DSC06861 [1600x1200].jpg

 

je précise que je n ai pas utilisé de clef dynamométrique, or il aurait fallu...

mais j ai pas serré comme un sauvage, oubliez pas que c est de l'alu.

 

 

Pour info, j ai pris mon temps pour faire ca, pour prendre les photos et tout, et j etais pas chronometré!

Ca m a pris deux bonnes heures.

 

Voila, en espérant avoir aidé certains!

 

A+

Chris

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