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Peugeot

Peugeot 106 1.5 D de 1994 - claquements dans direction


deuffe

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Bonjour,

Depuis un changement de cartouche d'amortisseur effectué il y a 2 ans environ, j'ai un claquement dans la direction en virage et depuis peu un bruit de pièce métallique qui cogne, comme mal fixée. D'après le CT, passé en mai (la voiture roule peu 2000 kms /an) c'est la cartouche qui bouge dans son logement. J'avais fait quelques essais sur cric et en effet je voyais la tige de l'amortisseur bouger brutalement en faisant un clac quand on braquait la direction jusqu'à un certain angle.

Comme le claquement s'intensifiait, j'ai donc démonté l'amortisseur aujourd'hui et d'autre éléments confirment le diagnostic.

Sur la photo on voit que la surface de la cartouche sur laquelle s'appuie la grosse virole, qui est censée la bloque, est usée. J'ai essayé de mettre la virole sur la cartouche et effectivement la cartouche bouge alors qu'elle devrait rester centrée. Il y aussi pas mal d'espace entre l'extérieur de la cartouche et l'intérieur du puits dans la jambe de force et donc la cartouche bouge facilement dans son puits.

Comment caler cette cartouche ? Je pensais mettre une bande de tôle de la bonne épaisseur entre la cartouche et le puits ?

 

 

20131207_120108[1].jpg

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Il y aussi pas mal d'espace entre l'extérieur de la cartouche et l'intérieur du puits dans la jambe de force et donc la cartouche bouge facilement dans son puits.

Le problème n'est pas là :non: car la cartouche est d'un diamètre bien inférieur à celui de la jambe de suspension. La cartouche est bridée en bas et en haut par la bague qui se visse.

Quand un amortisseur est adaptable, il est livré avec une bague intermédiaire. C'est celle-ci qu'il te manque.

 

Comme sur ma photo:

 

http://cdn.media.oscaro.com/jpg/zoom/161/jhc204t.jpg

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Invité §RMD521zk

OK, mais je suppose que ca ne se vend pas séparément; donc quelle solution ? essayer de fabriquer une bague avec une rondelle ?

mettre une cale au fond du puits ?

 

 

Non pas au fond du puits, le problème est en haut. Je me souviens avoir été devant ton même soucis mais que d'un côté sur une Saxo. Probablement que la bague a été perdue lors du montage. j'ai sacrifié un bout de réglet que j'ai enroulé en haut de la cartouche pour combler le vide. Mais pour que ma bague improvisée ne tombe pas en bas, je l'ai rabattue pour faire une collerette sans que çà gène pour visser le chapeau. c'est assez minutieux à faire mais çà a tenu. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

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Invité §RMD521zk

oui, c'est clair; je pensais effectivement à quelque chose de ce genre;

j'ai d'anciennes plaques d'immatriculation en métal; je vais essayer d'en découper une bande

 

 

C'est de l'alu, moi j'aurais mis du métal, mais bon çà devrais aller je pense.

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et pour la butée ? si j'ai bien compris elle ne sert qu'en cas de grosse bosse à grande vitesse. est ce que ça se trouve tout seul ? à la casse ? (le problème c'est qu'il faut démonter l'amortisseur pour y accéder ...

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Voilà à quoi j'arrive avec la couche supérieure d'une vieille plaque. L'autre partie est trop épaisse. J'ai fait ça en plusieurs morceaux pour rabattre plus facilement et parce que de toute façon il n'y a a aucun morceau assez grand. Chaque morceau pénètre dans le tube de 4 à 5 cm.

 

20131207_145549.jpg

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Invité §RMD521zk

Oui c'est pas tout a fait ce que j'avais fait, le rabat je l'avais fait de l'autre côté. Il prenait appui sur le haut du filetage, mais le résultat est le même. Ça ne devrait plus bouger.

 

La butée. De quelle parles-tu? celle qui est en caoutchouc sur la tige de l’amortisseur? si c'est celle-ci elle sert comme sur l'essieu arrière de butée tout simplement lorsque tu arrives en bout de course de débattement de suspension.

 

Pour l'écrou, il n'y a pas toujours de rondelle :non:

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J'ai tout remonté et après essai il apparait que le problème à moitié réglé; plus de claquement sec dans les virages; je pense que la cartouche est bien bloquée dans son logement; par contre il y a quelque chose qui entre en vibrations basse fréquence à certains régimes moteur; ça semble être vers le milieu au niveau de l'embrayage; j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de jeu dans la tringlerie de boite de vitesses au niveau des articulations ; je mettrai la voiture sur rampes demain pour passer dessous moteur en marche

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Du jeu dans la tringlerie d'une Saxo de 19 ans je dirais que c'est normal, mais je ne pense pas que tes vibrations viennent de là.

 

Cherches plutôt sur la fixation du tube échappement. Le coude qui est fixé sur la boite de vitesse, soit çà se desserre soit la patte casse.

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Ce n'était pas le pot, pas la tringlerie de boite, pas l'embrayage, pas un cardan, pas une rotule, ... mais l'écope qui alimente le filtre à air qui avait perdu ses 2 vis de fixation et qui vibrait en résonance avec la caisse. C'est étonnant le bruit que peut faire une simple pièce en plastique ...

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Invité §RMD521zk

Ce n'était pas le pot, pas la tringlerie de boite, pas l'embrayage, pas un cardan, pas une rotule, ... mais l'écope qui alimente le filtre à air qui avait perdu ses 2 vis de fixation et qui vibrait en résonance avec la caisse. C'est étonnant le bruit que peut faire une simple pièce en plastique ...

 

Non moi çà ne m'étonne pas :non: si tu savais le bruit que peut faire le filtre à air quand son silent-bloc est mort. Ce moteur vibre beaucoup.

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