Invité §cle118NG 3 décembre 2013 Signaler Partager 3 décembre 2013 Bonjours à tous. Je dois changer un joint de culasse sur un moteur XUD9 et ce qui m'embête le plus dans cette operation, c'est le nettoyage du plan de joint. Certains utilisent du papier à l'eau, mais j'ai peur de la pollution des circuit d'eau, et surtout d'huile par les résidus de ponçage.Même en calfeutrant toutes les entrées, il doit bien y avoir un minimum de pollution. Par le passé, j'ai utilisé cette méthode, et j'ai du changer 2 fois de suite le LDR parce qu'il noircissait très vite. D'autres préconisent le tampon Gex. Ou encore la pierre à huile ?. Le grattoire me semble approprié pour décoller les plus gros morceaux, mais pour enlever les dernieres traces, ça ne va pas. Bref, si l'un des pro du forum pouvait me donner un truc pour faire correctement cette operation longue et fastidieuse, ça m'enleverait un souci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oct421or 3 décembre 2013 Signaler Partager 3 décembre 2013 Tu dégrossis avec une lame de cutter, et tu fais la finition avec du 120 à sec ca suffit largement. C'est pas 3 gouttes d'eau qui vont l’abîmer t’inquiètes pas... Ce qu'il faut c'est bien passer la soufflette dans tous les orifices (gaffe aux projection de LDR et d'huile) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pacalor 3 décembre 2013 Signaler Partager 3 décembre 2013 http://www.textc.nl/upload/2.0320.130.110_1_groot.jpg [h2]AEROSOL DECAPJOINT LOCTITE 400 ML[/h2] Élimine rapidement les joints sans attaquer les pièces Décape les joints, adhésifs et dépôts de peinture, graisse, carbone, calamine ... Ne s'écoule pas même sur des surfaces verticales Convient particulièrement aux pièces en aluminium et autres métaux tendres Évite un grattage intensif Ne contient pas de CFC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle118NG 3 décembre 2013 Signaler Partager 3 décembre 2013 120, ça parait gros, non ? Pas de danger de trop creuser par endroit ? Pour le décapjoint, j'en ai utilisé la derniere fois. Ca n'était pas très efficace. Je précisise que ça n'était pas du loctite; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pacalor 3 décembre 2013 Signaler Partager 3 décembre 2013 Le particulier peut en trouver du produit Loctite par correspondance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pacalor 3 décembre 2013 Signaler Partager 3 décembre 2013 La meilleur solution reste l'emploie d'un produit pour dissoudre les restes de joint sinon reste la méthode du grattage mais avec modération.Il faut employer une sorte de grattoir plat assez large dont le tranchant est émoussé de façon si on loupe son coup celui-ci ne vient pas se planter brutalement dans la matière de la culasse et travailler avec un angle modéré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle118NG 3 décembre 2013 Signaler Partager 3 décembre 2013 Le probleme avec le tranchant même très faiblement émoussé, c'est qu'on ne peut pas enlever une pellicule très mince, surtout si l'attaque est en siflet. Et le probleme avec un tranchant vif, c'est qu'on risque de marquer, surtout sur l'alu. Il faut racler très à plat, et plus on est à plat, moins on arrive à lever les faibles épaisseurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §joj467WN 3 décembre 2013 Signaler Partager 3 décembre 2013 Bonjour, Ma technique ! Alors dans un premier temp dégrossir au maximum avec une lame de cutter comme citer plus haut , Une fois le tout dégratter au maximum boucher les orifices avec un rouleau de sopalin ! "attention pas les sopalin a deux franc ci sous qui ce déchire en soufflant dessus . Une fois les orifices boucher prendre un 800 a l'eau avec une cale quand cela est possible et hop on fignole ! Une fois le ponçage terminer ressortir les bouchon de sopalin "piston, voie de passage d'eau etc..." avec une pointe a tracer ou mini tournevis et le tour est jouer ! CDT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle118NG 3 décembre 2013 Signaler Partager 3 décembre 2013 Grosso modo, c'est comme ça que j'ai operé jusqu'à présent pour les 2 joint faits dans le passé; une seule difference: je n'utilise pas les lames de cuter, mais un grattoire. Ca revient au même. Mais ça dure un temps fou, et le résultat n'est pas parfait. Et malgré le bouchage des orifices au sopalin, j'ai eu de la pollution dans le circuit de LDR, donc aussi dans celui d'huile je suppose. Quand je vois le temps que j'y passe, je pense que les pro ont une autre technique, sinon la réparation couterait le prix de la voiture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pacalor 3 décembre 2013 Signaler Partager 3 décembre 2013 On ne demande pas de faire une portée au bleu mais peut-être prendre quelques éléments dans le document ci-joint http://www.usinages.com/finitions/grattage-t1158.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pacalor 3 décembre 2013 Signaler Partager 3 décembre 2013 Se fabriquer un grattoir avec une forme incurvée à partir d'une lime rebutée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ToroRosso 3 décembre 2013 Signaler Partager 3 décembre 2013 http://www.gt2i.com/fr/loctite [...] 400ml.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ToroRosso 3 décembre 2013 Signaler Partager 3 décembre 2013 +1 avec le décapjoint Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
danny35 3 décembre 2013 Signaler Partager 3 décembre 2013 brosse metalique sur perceuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle118NG 3 décembre 2013 Signaler Partager 3 décembre 2013 Merci pour ton lien Pascalor. Ca me rappelle des très vieux souvenir. A l'école, on nous faisait gratter des glissieres de vieilles machines outil pour les remettre en état. Mais generalement, le résultat n'était pas fameux, et 9 fois sur 10, c'était le prof qui devait remettre tout ça d'aplomb. En tout cas, je n'oserais pas appliquer cette technique sur un moteur, car d'une part, elle demande beaucoup de savoir faire, que je n'ai pas,et d'autre part, c'est plutôt destiné à des pieces coulissantes (guidage et formation du film d'huile), ce qui n'est pas le cas d'un joint de culasse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pacalor 3 décembre 2013 Signaler Partager 3 décembre 2013 Bon çà fera une bouteille ,lol le but ce n’est pas d'appliquer la technique du grattage car il faut un sacré coup de paluche mais de s'inspirer pour se fabriquer un grattoir qui va bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle118NG 3 décembre 2013 Signaler Partager 3 décembre 2013 http://www.gt2i.com/fr/loctite [...] 400ml.html Je vais essayer. Mais je ne me fait pas trop d'illusions, d'apres mes experiences passées. C'était pas du Loctite, mais c'était quand même un produit vendu aux pro. Il valait mieux ne pas s'en mettre sur les doigts, mais il n'était pas très efficace sur les plans de joint de culasse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle118NG 3 décembre 2013 Signaler Partager 3 décembre 2013 brosse metalique sur perceuse Un peu violent non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
manouel47 3 décembre 2013 Signaler Partager 3 décembre 2013 leger grattoir papier 240 et 320 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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