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Mécanique / Électronique

Nettoyage plan de joint de culasse


Invité §cle118NG

Messages recommandés

Invité §cle118NG

Bonjours à tous.

Je dois changer un joint de culasse sur un moteur XUD9 et ce qui m'embête le plus dans cette operation, c'est le nettoyage du plan de joint.

Certains utilisent du papier à l'eau, mais j'ai peur de la pollution des circuit d'eau, et surtout d'huile par les résidus de ponçage.Même en calfeutrant toutes les entrées, il doit bien y avoir un minimum de pollution.

Par le passé, j'ai utilisé cette méthode, et j'ai du changer 2 fois de suite le LDR parce qu'il noircissait très vite.

 

D'autres préconisent le tampon Gex.

Ou encore la pierre à huile ?.

Le grattoire me semble approprié pour décoller les plus gros morceaux, mais pour enlever les dernieres traces, ça ne va pas.

 

Bref, si l'un des pro du forum pouvait me donner un truc pour faire correctement cette operation longue et fastidieuse, ça m'enleverait un souci.

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Invité §oct421or

Tu dégrossis avec une lame de cutter, et tu fais la finition avec du 120 à sec ca suffit largement.

 

C'est pas 3 gouttes d'eau qui vont l’abîmer t’inquiètes pas... Ce qu'il faut c'est bien passer la soufflette dans tous les orifices (gaffe aux projection de LDR et d'huile)

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http://www.textc.nl/upload/2.0320.130.110_1_groot.jpg

[h2]AEROSOL DECAPJOINT LOCTITE 400 ML[/h2]

Élimine rapidement les joints sans attaquer les pièces

Décape les joints, adhésifs et dépôts de peinture, graisse, carbone, calamine ...

Ne s'écoule pas même sur des surfaces verticales

Convient particulièrement aux pièces en aluminium et autres métaux tendres

Évite un grattage intensif

Ne contient pas de CFC

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Invité §cle118NG

120, ça parait gros, non ? Pas de danger de trop creuser par endroit ?

Pour le décapjoint, j'en ai utilisé la derniere fois. Ca n'était pas très efficace. Je précisise que ça n'était pas du loctite;

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La meilleur solution reste l'emploie d'un produit pour dissoudre les restes de joint sinon reste la méthode du grattage mais avec modération.Il faut employer une sorte de grattoir plat assez large dont le tranchant est émoussé de façon si on loupe son coup celui-ci ne vient pas se planter brutalement dans la matière de la culasse et travailler avec un angle modéré.

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Invité §cle118NG

Le probleme avec le tranchant même très faiblement émoussé, c'est qu'on ne peut pas enlever une pellicule très mince, surtout si l'attaque est en siflet.

Et le probleme avec un tranchant vif, c'est qu'on risque de marquer, surtout sur l'alu. Il faut racler très à plat, et plus on est à plat, moins on arrive à lever les faibles épaisseurs.

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Invité §joj467WN

Bonjour,

Ma technique !

 

Alors dans un premier temp dégrossir au maximum avec une lame de cutter comme citer plus haut ,

 

Une fois le tout dégratter au maximum boucher les orifices avec un rouleau de sopalin ! "attention pas les sopalin a deux franc ci sous qui ce déchire en soufflant dessus .

 

Une fois les orifices boucher prendre un 800 a l'eau avec une cale quand cela est possible et hop on fignole !

 

Une fois le ponçage terminer ressortir les bouchon de sopalin "piston, voie de passage d'eau etc..." avec une pointe a tracer ou mini tournevis et le tour est jouer !

 

CDT

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Invité §cle118NG

Grosso modo, c'est comme ça que j'ai operé jusqu'à présent pour les 2 joint faits dans le passé; une seule difference: je n'utilise pas les lames de cuter, mais un grattoire. Ca revient au même.

 

Mais ça dure un temps fou, et le résultat n'est pas parfait.

Et malgré le bouchage des orifices au sopalin, j'ai eu de la pollution dans le circuit de LDR, donc aussi dans celui d'huile je suppose.

 

Quand je vois le temps que j'y passe, je pense que les pro ont une autre technique, sinon la réparation couterait le prix de la voiture.

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Invité §cle118NG

Merci pour ton lien Pascalor.

Ca me rappelle des très vieux souvenir. A l'école, on nous faisait gratter des glissieres de vieilles machines outil pour les remettre en état. Mais generalement, le résultat n'était pas fameux, et 9 fois sur 10, c'était le prof qui devait remettre tout ça d'aplomb.

En tout cas, je n'oserais pas appliquer cette technique sur un moteur, car d'une part, elle demande beaucoup de savoir faire, que je n'ai pas,et d'autre part, c'est plutôt destiné à des pieces coulissantes (guidage et formation du film d'huile), ce qui n'est pas le cas d'un joint de culasse.

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Invité §cle118NG

 

 

Je vais essayer.

Mais je ne me fait pas trop d'illusions, d'apres mes experiences passées. C'était pas du Loctite, mais c'était quand même un produit vendu aux pro. Il valait mieux ne pas s'en mettre sur les doigts, mais il n'était pas très efficace sur les plans de joint de culasse.

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