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Citroën

Rattrapage du jeu sur frein arrière de C3 1.4i de 2004


deuffe

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Bonsoir,

Sur ce véhicule frein de stationnement était totalement inefficace côté gauche; même levier tiré à fond la roue tournait librement.

J'ai donc démonté le tambour et le mécanisme de rattrapage du jeu est sorti de son logement. Voir la photo (je ne sais pas pourquoi, mais elle s'est téléchargée à l'envers)

 

2013-11-30 20.16.05.jpg

Comment réparer ? comment remettre le mécanisme en place ? et lui faire reprendre son réglage ?

Ce qui m'aiderait c'est une photo du mécanisme correctement en place; je vais chercher avec google.

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Invité §tnt265Ie

Bonsoir,

Sur ce véhicule frein de stationnement était totalement inefficace côté gauche; même levier tiré à fond la roue tournait librement.

J'ai donc démonté le tambour et le mécanisme de rattrapage du jeu est sorti de son logement. Voir la photo (je ne sais pas pourquoi, mais elle s'est téléchargée à l'envers)

 

2013-11-30 20.16.05.jpg

Comment réparer ? comment remettre le mécanisme en place ? et lui faire reprendre son réglage ?

Ce qui m'aiderait c'est une photo du mécanisme correctement en place; je vais chercher avec google.

bonjour

 

le rattrapage automatique semble décédé

 

c3-picasso-1-img.jpg

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Invité §sky043fO

Bonsoir,

Sur ce véhicule frein de stationnement était totalement inefficace côté gauche; même levier tiré à fond la roue tournait librement.

J'ai donc démonté le tambour et le mécanisme de rattrapage du jeu est sorti de son logement. Voir la photo (je ne sais pas pourquoi, mais elle s'est téléchargée à l'envers)

 

2013-11-30 20.16.05.jpg

Comment réparer ? comment remettre le mécanisme en place ? et lui faire reprendre son réglage ?

Ce qui m'aiderait c'est une photo du mécanisme correctement en place; je vais chercher avec google.

 

Salut,

-1 pour tnt67...c'est faux.

 

 

Ton rattrapage n'a rien. Il a du être mal monté à la base... et donc ripper.

 

Sur ta photo on vois très bien que celui-ci est complètement à bout de course.

 

Il te suffit pour le remettre en place : revisser entièrement la molette sur le rattrapage, de cette façon,

ton rattrapeur va se rétracter, et tu pourras le remettre en place.

 

Cependant, pense à le régler (une fois que tu auras remis ton tambour) : il te faut une lampe, tu éclaire par un des trous de goujon,

tu tourne le tambour jusqu'à te mettre en face du rattrapeur, et avec un tourne vis plat, délicatement et doucement, tu devis ton rattrapeur,

cela permettra de le remettre en position de base. Tu devis pour l'écarter, jusqu'à temps que ton tambour frotte à peine contre les garnitures.

 

Quand tu as fais ceci, tu repose la voiture au sol, tu met 4 ou 5 coups de freins à mains, et ton rattrapeur sera opérationnel ....

 

A+ :)

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Salut,

-1 pour tnt67...c'est faux.

 

 

Ton rattrapage n'a rien. Il a du être mal monté à la base... et donc ripper.

 

 

C'est ce que je pensais aussi, je vais essayer la remise en place. C'est pour ça que je cherche une photo du mécanisme bien monté.

Et je vais en profiter pour faire un nettoyage et nettoyer l'autre côté aussi pour ne pas créer de déséquilibre; ça me permettra aussi de vérifier que mon motage est correct et que l'usure des garnitures est similaire des 2 côtés

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Invité §sky043fO

3368_1.jpg

Oui, avec ça et les explications de skigui, je vais essayer de remettre le mécanisme en place

 

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J'ai réussi à remettre le rattrapeur en place après avoir revissée la molette, mais je ne suis pas convaincu qu'il fonctionne correctement; j'ai du mal à faire tourner la molette avec un tournevis, avant même de remettre le tambour

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Invité §sky043fO

Deuffe, ne mets surtout pas de coup de freins à mains SANS LE TAMBOUR...

 

Du mal à faire tourner la molette, c'est normal, c'est relativement merdique, ta molette fais la tourner avec une pince avant de remettre ton tambour... en suite tu remets ton tambour, et tu ajuste avec le tournevis, mais tu vas te faire chier, c'est toujours merdique...

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Deuffe, ne mets surtout pas de coup de freins à mains SANS LE TAMBOUR...

 

Du mal à faire tourner la molette, c'est normal, c'est relativement merdique, ta molette fais la tourner avec une pince avant de remettre ton tambour... en suite tu remets ton tambour, et tu ajuste avec le tournevis, mais tu vas te faire chier, c'est toujours merdique...

 

Pour le premier point, je sais.

 

Je n'arrive pas vraiment à faire tourner la molette au tournevis ou à la pince, même sans tambour

Finalement j'ai constaté qu'en écartant les garnitures le mécanisme fonctionne, la molette a fait quelques tours et le rattrapeur c'est allongé; j'ai peur d'aller trop loin et de ne plus arriver à rentrer le tambour; est ce que je peux compter sur le fait qu'après quelques temps de fonctionnement le rattrapeur se sera réglé à la bonne longueur ? éventuellement puis je faire quelques séquences de frein à main à l'arrêt ?

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Invité §joj467WN

Pour le premier point, je sais.

 

Je n'arrive pas vraiment à faire tourner la molette au tournevis ou à la pince, même sans tambour

Finalement j'ai constaté qu'en écartant les garnitures le mécanisme fonctionne, la molette a fait quelques tours et le rattrapeur c'est allongé; j'ai peur d'aller trop loin et de ne plus arriver à rentrer le tambour; est ce que je peux compter sur le fait qu'après quelques temps de fonctionnement le rattrapeur se sera réglé à la bonne longueur ? éventuellement puis je faire quelques séquences de frein à main à l'arrêt ?

Euh mettre le tambour avant de faire tourner le rattrapage !!

 

regarde ce que #skygui t'a marquer

Cependant, pense à le régler (une fois que tu auras remis ton tambour) : il te faut une lampe, tu éclaire par un des trous de goujon,

tu tourne le tambour jusqu'à te mettre en face du rattrapeur, et avec un tourne vis plat, délicatement et doucement, tu devis ton rattrapeur,

cela permettra de le remettre en position de base. Tu devis pour l'écarter, jusqu'à temps que ton tambour frotte à peine contre les garnitures.

 

Je pence plus a un problème de lecture :p

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Invité §joj467WN

C'est a dire que si tu n'as plus de retiens de vis de rattrapage avec la vibration ta vis pourrais ce resserrer et complètement dérégler ton freinage et te planter en cas de freinage d'urgence ou de frein a main par réflexe "déséquilibre important"

 

Rachat d'un nouveau kit serait préconisait a mon avis car tous le monde le sais la sécurité ca na pas de prix !

 

Bonne soirée

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Invité §sky043fO

En effet, la photo est inquiétante... dans ce cas de figure, je vais donner raison à tnt67, ton rattrapeur est HS là... c'est pas valable de remonter ca comme ca... essaie de choper un rattrapeur à la casse. Car tes garnitures sembles en très bon état, ca serait con de changer le kit complet vue le prix.

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Invité §joj467WN

En effet, la photo est inquiétante... dans ce cas de figure, je vais donner raison à tnt67, ton rattrapeur est HS là... c'est pas valable de remonter ca comme ca... essaie de choper un rattrapeur à la casse. Car tes garnitures sembles en très bon état, ca serait con de changer le kit complet vue le prix.

+0,5 :p

 

Normalement il ne serait pas préférable de mettre du neuf ?

 

On ne sais pas forcement ce que l'autre matériel a subit comme dêgat et résistance après la dépose !

 

Je dirai donc oui et non enfin cela reste mon avis !

 

Du neuf afin d'etre sur du matériel même si cela coute ...

 

Sa reste question de sécurité

 

CDT

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Euh mettre le tambour avant de faire tourner le rattrapage !!

 

regarde ce que #skygui t'a marquer

Je ne pense pas que ce soit un problème tant que je ne vais pas trop loin et que le tambour peut rentrer.

Le manuel dit même de faire tourner la molette jusqu'à obtenir un diamètre de 202.5 mm avant de mettre le tambour.

Et j'ai bien lu ce qu'a écrit skigui : " ta molette fais la tourner avec une pince avant de remettre ton tambour..., en suite tu remets ton tambour, et tu ajuste avec le tournevis" :)

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Invité §joj467WN

Je ne pense pas que ce soit un problème tant que je ne vais pas trop loin et que le tambour peut rentrer.

Le manuel dit même de faire tourner la molette jusqu'à obtenir un diamètre de 202.5 mm avant de mettre le tambour.

Et j'ai bien lu ce qu'a écrit skigui : " ta molette fais la tourner avec une pince avant de remettre ton tambour..., en suite tu remets ton tambour, et tu ajuste avec le tournevis" :)

Autant pour moi ! :tourne::ouin:

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Je vais essayer de trouver du neuf, car ce n'est pas moi qui vais conduire ce véhicule, donc pas de risque.

Merci pour vos conseils. Au moins je comprends maintenant en détail comment fonctionne le rattrapage de jeu.

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Invité §sky043fO

LOL, je suis relativement d'accord avec toi Jojo62730, cependant, en occurrence sur ce cas très précis, il n'y a a mon sens, aucun intérêt particulier à changer tout le kit, pour juste l'anti-retour cassé, alors que ses garnitures sont quasi-neuve.

 

Moi je pense que ce kit a été très mal monté à la base, ce qui a provoqué ces différents problèmes.

 

Puis, la petite pièce qui empêche le retour, ne supporte aucune pression. A mon sens, aucune dangerosité :p

 

Après, c'est Msieu DEUFF qui décide :)

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Invité §joj467WN

LOL, je suis relativement d'accord avec toi Jojo62730, cependant, en occurrence sur ce cas très précis, il n'y a a mon sens, aucun intérêt particulier à changer tout le kit, pour juste l'anti-retour cassé, alors que ses garnitures sont quasi-neuve.

 

Moi je pense que ce kit a été très mal monté à la base, ce qui a provoqué ces différents problèmes. +1

 

Puis, la petite pièce qui empêche le retour, ne supporte aucune pression. A mon sens, aucune dangerosité :p

 

Après, c'est Msieu DEUFF qui décide :)Et son portefeuille ^^

:lol::buzz:

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Invité §tor808yn

Salut à tous ! Juste un mot pour dire qu'il faut bien respecter la marque des freins au moment de passer la commande. Car sur les C3 il existe 2 montages qui ne vont pas l'un pour l'autre ! Il y a le montage Bosch ou Lucas, voila !!!

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Salut à tous ! Juste un mot pour dire qu'il faut bien respecter la marque des freins au moment de passer la commande. Car sur les C3 il existe 2 montages qui ne vont pas l'un pour l'autre ! Il y a le montage Bosch ou Lucas, voila !!!

tout à fait; c'était ma prochaine question; d'après la photo, c'est quelle marque d'origine ?

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Invité §sky043fO

Il y a 3 modèles en faite... 2 montages en Lucas avec 2 diamètre de cylindre différent, et 1 montage Bosch, si tu as l'ABS, tu élimine déjà 1 montage Lucas, d'après ta photo, moi je dirais que c'est le montage Bosch qu'il te faut.

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j'ai regardé sur les sites de vente de pièces; il y a effectivement souvent du compatible Bosch et du compatible TRW (qui s'y j'ai bien compris a racheté Lucas).

Par contre aucun ne propose les mécanismes de rattrapage avec les mâchoires, donc il faut acheter le kit complet avec les cylindres pour une centaine d'euros.

je suis un peu court en temps car la voiture doit partir en milieu de semaine.

J'ai parlé à un ami mécano de mon souci, il me dit que ce n'est pas très grave que le système anti retour soit cassé; pour lui sur une pièce ancienne la molette a déjà beaucoup de mal à fonctionner dans le bon sens, donc en arrière ça lui parait peu probable; donc il me conseille de régler à la limite du tambour, qui a peu d'usure donc quasiment pas de lèvre en périphérie, et de remonter;

 

NB : les trous de goujons ne sont pas en face de la molette et par l'arrière, je ne vois pas de trou non plus; donc je ne vois pas d'autre option que de régler au mieux avant de mettre le tambour

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J'ai démonté l'autre côté pour le nettoyer et comparer les usures.

L'usure est similaire par contre :

- le rattrapeur est plus long (normal l'autre ne fonctionnait plus)

- le ressort de fixation côté molette est monté dans l'autre sens (derrière la machoire); du coup je ne sais pas quelle est la bonne position

- et ce qui m'agace c'est que les roulements ont visiblement été changés sauf que le deuxième n'a pas été emmanché à fond; il y a un espace de 55m entre les 2 roulements

Visiblement celui qui a démonté ça avant moi n'était pas très rigoureux

 

 

 

2013-12-01 12.10.44.jpg

 

2013-12-01 12.10.10.jpg2013-12-01 12.10.59.jpg

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Invité §tor808yn

Pour Skygui ! Toutes les C3etC2 ont l'ABS du moins en France, pour l'étranger je ne sais pas !!! Pour Deuffe, la marque apparait sur la partie métallique (marron) des garnitures, en nettoyant un peu tu dois la voire !!!

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Pas d'Il y a un ABS, je vois le capteur. Et c'est une voiture immatriculée en GB.

D'un côté il est marqué bosch sur la garniture. Du côté où le rattrapeur n'était pas en place, il n'y a que des numéros et je viens de constater que la cage dans laquelle est tenu le ressort du câble de frein à main est déformée; la fente est beaucoup trop grande; visiblement il y a eu un souci de ce côté et qui a été mal réparé.

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Invité §sky043fO

Pour Skygui ! Toutes les C3etC2 ont l'ABS du moins en France, pour l'étranger je ne sais pas !!! Pour Deuffe, la marque apparait sur la partie métallique (marron) des garnitures, en nettoyant un peu tu dois la voire !!!

 

Ton argument n'est pas valable, sur le territoire francais il y a beaucoup de PSA importée, donc ne jamais se fier

a ton argument... il existe bien des trucs à la con... genre un Peugeot Partner de 97 moteur électrique, et pourtant on pense toujours

qu'on en verra jamais sur notre territoire :)

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