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Mini

ventilateur qui s'enclenche mini


Invité §cha558mw

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Invité §cha558mw

Salut la bande,

 

J'ai le ventilo de refroidissement qui s'enclenche (vitesse max) 3 s après le démarrage de la voiture à froid. Je pense que la réparation réalisée par l'ancien proprio a consisté à schinter le thermo contact mais je ne vois pas comment il a pu faire ça. Bien entendu je souhaiterai tout remettre comme avant.

 

Si qq 1 a deja ce type de probs?

 

Mini R50 1,6l i de 2002.

 

merci

 

Cha

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-

 

Bonjour

 

Possible, mais très peu probable que la motoventilation soit encore commandée par un thermocontact radiateur en 2002

 

Thermocontact qui si il existe serait visible et vissé en bas du radiateur.

 

-----------

 

Mais sur véhicules récents c'est une sonde à résistance vers la culasse qui "cause" au calculateur

 

Par contre un incident sur cette sonde, ou sa déconnexion, enclenchera la ventilation ""par défaut".

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Si, il y a un "thermocontact" autrement appelé calorstat

http://new.minimania.com/part/ [...] -COOPER--S

 

Cette pièce est sensible comme sur les Chrysler (même bloc)

Précisément c'est le joint caoutchouc qui fait défaut, mais il faut évidemment changer l'ensemble pour que ce soit étanche, pas très cher, 15-20€ sur le net et 25€ en concession souvent en stock donc pas de délai

 

 

 

 

Removing And Installing/Replacing Coolant thermostat ( COOPER )

 

Work on the cooling system should only be carried out when the engine has cooled down.

Turn off ignition.

Drain coolant below the level of thermostat housing.

Remove air filter box.

Remove battery box.

Disconnect coolant hoses from thermostat housing.

Remove housing retaining bolts.

Remove housing.

Remove thermostat and gasket from housing.

Note location of bleeding pin.

Direction of installation.

Replace gasket and thermostat if necessary.

thermostat to seal locating lugs.

Basic location of thermostat to seal lug. Tightening torque: 12 Nm . Refill coolant.

================================================================================

 

 

Removing And Installing/replacing Coolant Thermostat (COOPER S)

Work on the cooling system should only be carried out when the engine has cooled down.

Remove coolant pressure cap from expansion tank.

Remove intake filter housing.

Drain coolant.

Remove MAP sensor connector

Remove MAP sensor bracket bolts.

Thermostat to cylinder head

M6 12 Nm

Remove heater hose.

Remove top hose from thermostat housing.

Remove retaining bolt and remove thermosta housing.

Remove thermostat and gasket from housing.

Note:

Direction of installation.

Replace gasket and thermostat if necessary.

Thermostat to seal locating lugs.

Basic location of thermostat to seal lug. Refill coolant.

================================================================================

 

 

Mais controle d'abord si la fuite ne vient pas du bocal de ldr (felure bocal ou bouchon) si c'est ça c'est plus facile à remplacer pour y accéder, mais nécessite une purge de ldr

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Invité §Plu600ew

Si, il y a un "thermocontact" autrement appelé calorstat

 

Bonjour

 

attention

ne pas confondre un thermocontact qui est un contact qui s'ouvre et se ferme fonction de la température

et

un thermostat qui est une vanne . Le mot Calorstat est une marque

 

ballbearing a bien parlé de thermocontact

et d'après la liste de pièces, il ne semble pas qu'il y en ait un.

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Invité §Plu600ew

Merci pour la précision, en tout cas le thermostat existe bel et bien (voir lien)

on est bien sûr d'accord la-dessus.

 

mais comme le ventilo est commandé par le boitier d'injection en fonction de la température donnée par la sonde d'eau

il devrait s'agir d'un problème électrique.

C'est certain, le ventilo n'a aucune raison de se mettre en route à froid sauf si le calculo a détecté un défaut quelquepart.

Je n'ai pas le schema sous les yeux mais par expérience je dirais:

- problème de ventilateur: il devrait être surveillé et en cas de défaut, il est commuté plein pot.

- problème de climat: la climat peut aussi actionner un ventilo.

 

Une sonde température d'eau défectueuse ? je n'y crois pas trop car le moteur aurait des difficultés de démarrage

à moins que ce soit une sonde double.

Bref problème pas forcément facile à trouver.

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Invité §cha558mw

Merci pour ces infos, il faut que je démonte tout ça pour y voir plus claire. vs tiens au courant.

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Invité §Plu600ew

Merci pour ces infos, il faut que je démonte tout ça pour y voir plus claire. vs tiens au courant.

encore une petite info glanée sur un site allemand.

il s'agit d'un ventilo à deux étages.

Il y aurait un relais dans le compartiment moteur pour la commutation, qui pourrait aussi avoir un problème.

Mais il semble que la majeur partie des cas proviennent du ventilateur lui-même.

je n'en sais pas plus.

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Mais il semble que la majeur partie des cas proviennent du ventilateur lui-même

 

 

Bonjour

 

Oui. Sur des Allemandes récentes, parfois il n'y a plus de relais.

 

Tout est dans le motoventilateur Un bloc complet avec électronique. Recevant des ordres directement depuis le calculateur. Dans lequel le moteur est commandé par des transistors de puissance. . Plus de contacts de puissance. Du ""Solid State" .

Donc dans des cas de transitor HS > et le ventilo tourne tout le temps.

 

(par contre ce serait instantané; et pas après 3 secondes comme ici.Et aussi si relais ""resté collé" )

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Invité §Plu600ew

 

Tout est dans le motoventilateur Un bloc complet avec électronique. Recevant des ordres directement depuis le calculateur. Dans lequel le moteur est commandé par des transistors de puissance. . Plus de contacts de puissance. Du ""Solid State" .

c'est possible, je n'y avais pas pensé, +1

C'est le système BUS LIN et qui n'existe pas seulement sur les allemandes (PSA BUS LIN )

 

Le relais n'existe que sur certaines versions de véhicule .

Sur la version de 2002 je crois qu'il devrait tout de même exister.

 

Si c'est le ventilo qui est mort, demander le prix d'abord avant de commander.

le prix pourrait expliquer pourquoi l'ancien proprio l'a laisser comme ça.

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Invité §Plu600ew

Le ventilo fonctionne apparemment

disons qu'il tourne, mais il est peut-être en mode sécurité, c'est à dire il tourne plein pot, indépendamment de la commande.

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Donc ce serait plutôt un problème de commande ou de thermostat plutôt que ventilateur hs

 

 

Bonjour

 

La confusion thermostat // thermocontact ne devrait plus être lue sur cet excellent forum au 21 ème siècle. ;)

 

Surtout que ça a été dit juste avant ;)

 

( Et probablement pas de thermocontact ici de toutes façons.)

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-

 

Oki ;) Plumele ......

 

Par contre il n'y aurait pas d'électronique intégrée au ventilo comme la possibolité que j'évoquais ; mais si cette photo correspond , un système à deux vitesses par résistance ( ici verte)

( https://www.google.fr/search?s [...] r&tbm=isch )

 

Donc commandé par relais. Mais comme il y a délai de de 3 secondes à la mise sous contact , ça n'est probablement pas un relais aux contacts ""restés collés"" .

 

Mais plutôt une décision calculateur ( sonde de T°C ?) qui colle le relais

 

( Hypothèse "tordue" Voir aussi le petit fusible thermique qui semble être présent le long de la résistance au cas où il y ait une "routine" de démarrage qui le "trouve" grillé car échec de test de vitesse 1 ? )

 

http://www.sfsportcars.de/bilder/ebay/2012/3772-04.jpg

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Avant de s'interroger sur ces choses, il faut (je répète) regarder le bocal (traces blanches ?) et surtout le thermocontact

 

On voit clairement si ça fuit ou pas

 

Je parle par expérience ;)

 

 

Y en a des têtus c'est incroyable :lol:

 

Heureusement que ce ne sont pas des freins.......................

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Invité §Plu600ew

le relais ne doit pas être loin puisqu'on l'aperçoit sur la vue et la liste de pièces de mon lien.

Il est de couleur blanc/vert

Selon un forum mini, il faut l'enlever. Si le ventilo continue à tourner il faut changer l'ensemble de ventilation.

Je n'ai pas le schema, je ne peux pas vérifier ces dires.

 

Le cas cité par seachange concernerait la mauvaise étanchéité du thermostat , cas qui a l'air d'être un cas connu.

et dans ce cas le ventilateur reste enclenché après l'arrêt du moteur par manque de liquide.

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Invité §exp832Oz

Salut,

le capteur de température de la gestion moteur commande le ventilateur par un relais.

 

j'irais en premier mesuré ce qui se passe sur la commande de ce relais, si le ventilateur cesse de tourner relais déposé.

 

si le calculateur devient fou, il envoie une commande sur le relais, d’où le délai de 3 secondes.

 

Il y a 2 fils depuis le calculateur pour la commande, et 2 fils pour la puissance sur le relais.

 

A+

 

A+

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Le cas cité par seachange concernerait la mauvaise étanchéité du thermostat , cas qui a l'air d'être un cas connu.

et dans ce cas le ventilateur reste enclenché après l'arrêt du moteur par manque de liquide.

 

OKi ;) En ce cas autant pour moi, mais il devrait mieux présenter mieux cet incident. Sur un sujet où la personne ne signale pas de baisse de liquide suite à demande

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Exactement Plumele, je confirme que le symptome du ventilateur "fou" est du généralement à 2 raisons:

- joint de thermostat fuitant

- bocal de ldr fuitant

 

Quand je dis généralement" les stats sont impossibles mais à la louche c'est 95% quand même

 

Donc c'est pour ça que ça vaut largement le coup de juste regarder si ça fuit, avant de prendre un voltmètre ou démonter un relais ;)

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Invité §Plu600ew

Les capteurs de température du liquide de refroidissement sont ici:

http://www.realoem.com/bmw/sho [...] 40&lang=fr

 

Un, référencé 3 sur le schéma

et un de plus dans le cas clim auto, référencé 4 sur le schéma

je crois qu'il s'agit ici des capteurs de clima et mais pas de refroidissement moteur.

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Invité §cha558mw

désolé les gars je suis un peu débordé en ce moment. En tout cas la photo du ventilo est bien celui ci meme si le modèle diffère un peu. le boitier avec le relais et la résistance verte sont fixés au cadre du ventilo. idem pour les cables, 3 pour l'alim du ventilo et 2 pour la commande (certainement, section plus petite). En fait mon ventilo est neuf, ça se voit...

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Invité §cha558mw

Alors, j'ai tout démonté le calorstat mais difficile de voir s'il est défectueux. On peut peut etre le schinter (ne pas le remonter) du coup l'eau circule dans tous le circuit? J'ai démonté la sonde de temp, elle a l'air de fonctionner aussi puisque la température donnée dans le cockpit :) est bonne (pleine chaleur lorsqu'il est débranché et au milieu lorsqu'il est branché). niveau fuite rien a signaler.

 

POur ce qui est du ventilo, il est neuf je confirme, lorsque je débranche le second cable (pas l'alimentation) le ventilo revient en vitesse 1, si je le rebranche il est en vitesse max.

 

Je précise que la clim aussi a été shintée, c'est simple le réseau frigorigène n'existe plus. Surement mis de côté lors de la réparation post l'accident. J'ai pris des photos, me dire si vs voulez voir qq chose.

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La clim ne fonctionnant pas, justement peut-être que l'électronique interprète cela pour faire fonctionner le ventilateur uniquement au max

C'est juste une hypothèse mais déjà je remettrais en état de fonctionnement cette clim (fuite à repérer et réparer sans doute)

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Invité §Plu600ew

La clim ne fonctionnant pas, justement peut-être que l'électronique interprète cela pour faire fonctionner le ventilateur uniquement au max

C'est juste une hypothèse mais déjà je remettrais en état de fonctionnement cette clim (fuite à repérer et réparer sans doute)

exact seachange ,

je l'avais déjà dit au début :

- problème de climat: la climat peut aussi actionner un ventilo.

 

mais si charz nous avait dit au début que la clim n'était pas en état on aurait insisté icon12.gif

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Invité §clu162Hu

bonjour

je suis nouveau sur le forum et proprietaire d'une clubman diesel de 2008.je suis confronte au meme problème sur ma voiture a savoir le ventile qui se met en route au demarrage de la voiture a fond et s'arrête quand je l'éteins je precise que ma clim fonctionne très bien.je sais que je deterre le sujet mais je voulais savoir si la panne avait été résolu et d'ou cela peut venir.

merci.

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