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Dacia

erreur carburant, essence à la place du diesel


Invité §ttw884ax

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Invité §ttw884ax

bonjour

 

mon mari c'est trompé ce matin en faisant le plein. il s'en est rendu compte rapidement et n'a mis que 15l d'essence, le moteur n'a pas été démarré.

 

les garages que j'ai appelé m'ont proposés des tarifs exorbitant (95€ de remorquage et 110€ pour démonter le réservoir et le vider)

 

n'est t'il pas possible de siphonner le réservoir sur place avec un tuyau et un jerrycan ? (j'ai vu que certaines voitures ont maintenant une valve anti retour)

 

merci

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n'est t'il pas possible de siphonner le réservoir sur place avec un tuyau et un jerrycan ? (j'ai vu que certaines voitures ont maintenant une valve anti retour)

 

1/ Voiture ? année ? moteur ?

combien de litres dans le réservoir (selon le type, la voiture peut supporter quelques litres d'essence dans le gazole)

2/ en général on ne peut pas siphonner à cause du syst-me antisiphonnage

3/ ce qu'on fait en général (pas toujours possible selon type de voiture)

- repérer la pompe à carburant

- décrocher une durite de carburant après la pompe et mettre cette durite dans un jerrycan

- alimenter la pompe avec des fils depuis la baterie

... ça va vider tout seul

 

alternative si la voiture a une poire d'amorçage

- décrocher une durite de carburant après la poire et mettre cette durite dans un jerrycan

- faire comme les shadoks : pomper, pomper

... ça va vider tout seul .. mais lentement ... ça va faire mal au poignet/à la main

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Invité §ala415re

" il s'en est rendu compte rapidement et n'a mis que 15l d'essence, le moteur n'a pas été démarré."

raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

Sur un vieux diesel c'est pas grave.

 

Tu fait le plein de gasoil ça avale tout.

552062278_saintqtranti.gif.b4e02d3a3a1a68cfc07baf868c63f14b.gif

 

Si c'est un dci etc....

il va falloir vidanger par précaution.

 

Le pistolet il y a un détrompeur logiquement.

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détrompeur dans l'autre sens sur voiture de moins de 20 ans (environ)

le bec SP est plus fin que celui de gazole ==> le pistolet gazole n'entre pas dans un érservoir SP mais à l'inverse le pistolet SP entre facilement dans un réservoir mazout

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Invité §llw020av

1/ Voiture ? année ? moteur ?

combien de litres dans le réservoir (selon le type, la voiture peut supporter quelques litres d'essence dans le gazole)

2/ en général on ne peut pas siphonner à cause du syst-me antisiphonnage

3/ ce qu'on fait en général (pas toujours possible selon type de voiture)

- repérer la pompe à carburant

- décrocher une durite de carburant après la pompe et mettre cette durite dans un jerrycan

- alimenter la pompe avec des fils depuis la baterie

... ça va vider tout seul

 

alternative si la voiture a une poire d'amorçage

- décrocher une durite de carburant après la poire et mettre cette durite dans un jerrycan

- faire comme les shadoks : pomper, pomper

... ça va vider tout seul .. mais lentement ... ça va faire mal au poignet/à la main

 

c'est une lauréate de 2004, 1.5 dci, il a mis 15l de 98

 

le reste c'est un peu du chinois pour moi ... la voiture est encore à la station, je peux faire ça sur place ? je fais quoi du carburant après ? (il restait encore du diesel, il doit y avoir peut-être 30l de carburant)

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Invité §ala415re

détrompeur dans l'autre sens sur voiture de moins de 20 ans (environ)

le bec SP est plus fin que celui de gazole ==> le pistolet gazole n'entre pas dans un érservoir SP mais à l'inverse le pistolet SP entre facilement dans un réservoir mazout

raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

 

Ok :jap:

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Invité §llw020av

" il s'en est rendu compte rapidement et n'a mis que 15l d'essence, le moteur n'a pas été démarré."

raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

Sur un vieux diesel c'est pas grave.

 

Tu fait le plein de gasoil ça avale tout.

552062278_saintqtranti.gif.b4e02d3a3a1a68cfc07baf868c63f14b.gif

 

Si c'est un dci etc....

il va falloir vidanger par précaution.

 

Le pistolet il y a un détrompeur logiquement.

 

c'est une dci justement :-(

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Invité §ala415re

c'est une lauréate de 2004, 1.5 dci, il a mis 15l de 98

 

le reste c'est un peu du chinois pour moi ... la voiture est encore à la station, je peux faire ça sur place ? je fais quoi du carburant après ? (il restait encore du diesel, il doit y avoir peut-être 30l de carburant)

Tu me le donnes.

 

552062278_saintqtranti.gif.b4e02d3a3a1a68cfc07baf868c63f14b.gif

 

Avec des pointes à -20°C mon gasoil ne figera pas cette hivers.

:ange:

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Invité §ala415re

 

- repérer la pompe à carburant

- décrocher une durite de carburant après la pompe et mettre cette durite dans un jerrycan

- alimenter la pompe avec des fils depuis la baterie

... ça va vider tout seul

 

alternative si la voiture a une poire d'amorçage

- décrocher une durite de carburant après la poire et mettre cette durite dans un jerrycan

- faire comme les shadoks : pomper, pomper

... ça va vider tout seul .. mais lentement ... ça va faire mal au poignet/à la main

 

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Invité §ala415re

.. la voiture est encore à la station, je peux faire ça sur place ? je fais quoi du carburant après ? (il restait encore du diesel, il doit y avoir peut-être 30l de carburant)

 

4 Jérican de 10L magasin GS ou Noretoto....

 

Et passe une annonce sur un site donons..

 

Ca va vite partir.

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c'est une lauréate de 2004, 1.5 dci, il a mis 15l de 98

 

Lauréate c'est une finition pas une voiture ... donc c'est quoi ? Logan, Mégane ? Clio ? autre ?

1L5 DCI sans doute mais quelle puissance ? DCI 65 ? 70 ? 85 ? 90 ? 105 ? 110 ? car il y a autant de systèmes d'injection que de voitures donc de trucs et de bidules

sans la voiture et le type précis : pas de salut par internet ... reste le garagiste

alternative donner les 10 premiers caractères (pas les derniers pour éviter la piraterie) du série du type tel qu'il figure sur la carte grise commençant par VF1xxxxxxxxxxx

le reste c'est un peu du chinois pour moi

 

Désolé mais il FAUT être précis

alternative 1 : aller voir Mme soleil

alternative 2 : offrir une bougie (de préchauffage à la Madone) et prier prier que le miracle de l'autoréparation survienne

alternative 3 : 200€ au garagiste

je peux faire ça sur place ?

 

ça dépend de ton habileté et des tes connaissances sinon c'est pas gagné

je fais quoi du carburant après ? (il restait encore du diesel, il doit y avoir peut-être 30l de carburant)

 

il faut trouver 2 ou 3 "réservoirs" de 20 litres selon la quantité restante

après tu as le choix à en mettre un tout petit peu à chaque plein dans le réservoir ou à

vendre/donner à qu'1 qui a une vieille voiture Diesel qui supporte mieux cette mixture qu'un DCI

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llwynrt, oui tu peux faire ça sur place. Ta voiture est une dCi, c'est donc une common rail, il est impératif que tu vides ton réservoir du 98 avant de faire le plein.

 

Après il faudrait dans l'idéal que quelqu'un qui s'y connaît un peu vienne t'aider. Le but du jeu c'est d'utiliser la pompe à carburant dont est équipé ta voiture pour vider le réservoir. Elle se lance toute seule quand tu démarre, mais vu que tu veux justement éviter de démarrer, il faut l'alimenter par un autre moyen: prendre des fils électriques, puis les relier d'un côté aux cosses de la batterie, de l'autre à la pompe. Quand elle sera connectée, la pompe pompera, donc au préalable il faut débrancher sa durite de sortie, pour que l'essence coule au lieu d'être balancée dans le circuit de carburation. En dessous, il faut prévoir une bassine. Je ne sais pas si je suis clair.

 

Ta pompe à carburant doit être accessible par une trape, souvent sous la banquette arrière. Tu peux commencer par regarder là.

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Invité §llw020av

llwynrt, oui tu peux faire ça sur place. Ta voiture est une dCi, c'est donc une common rail, il est impératif que tu vides ton réservoir du 98 avant de faire le plein.

 

Après il faudrait dans l'idéal que quelqu'un qui s'y connaît un peu vienne t'aider. Le but du jeu c'est d'utiliser la pompe à carburant dont est équipé ta voiture pour vider le réservoir. Elle se lance toute seule quand tu démarre, mais vu que tu veux justement éviter de démarrer, il faut l'alimenter par un autre moyen: prendre des fils électriques, puis les relier d'un côté aux cosses de la batterie, de l'autre à la pompe. Quand elle sera connectée, la pompe pompera, donc au préalable il faut débrancher sa durite de sortie, pour que l'essence coule au lieu d'être balancée dans le circuit de carburation. En dessous, il faut prévoir une bassine. Je ne sais pas si je suis clair.

 

Ta pompe à carburant doit être accessible par une trape, souvent sous la banquette arrière. Tu peux commencer par regarder là.

 

j'ai bien compris le principe, mais je n'y connais rien en mécanique, je ne sais pas à quoi ressemble une durite.

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Invité §ala415re

j'ai bien compris le principe, mais je n'y connais rien en mécanique, je ne sais pas à quoi ressemble une durite.

Donc garage et voir ton assureur si c'est prit en charge et franchise faire le calcul.

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llwynrt, une durite c'est un tuyau si tu préfères. Un tuyau de carburant qui part de ta pompe.

 

Mais alain3839 a raison, là il vaut mieux que tu fasses appel à un professionnel, tu risques de galérer.

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Invité §llw020av

Donc garage et voir ton assureur si c'est prit en charge et franchise faire le calcul.

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pas de prise en charge de l'assurance, c'est bien le problème …

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Invité §llw020av

Et as-tu compris nos eplications? Tu as des questions?

 

je vais attendre que mon mari rentre ce week-end, on va essayer ensemble et sinon on fera venir un garagiste.

les explications sont claires, mais je comprends maintenant les gens qui me regardent avec des yeux ronds quand je parle d'informatique :-)

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Et oui. Je suis dans l'informatique moi aussi, il y a pas mal de domaines très jargonneux comme ça.

 

Un domaine particulièrement pourri de jargon c'est la charpente. Au début il faut s'accrocher un peu pour distinguer les pannes, les arbalétriers des entraits et contre-fiches.

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on ne sait toujours pas le type précis de voiture !!!!

VF1xxxxxxx ?

 

donc on ne peut pas dire s'il y a une poire d'amorcage ou non dans ce moteur

 

llwynrt c'est comme ci on te disait mon truc informatique est en panne sans te dire si c'est un smartphone, une tablette, un Mac ou un PC ... sans donner l'OS (Win3.1 ou Win8, MacOS, Linux, ...) , la marque, le type et els logiciels installés

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Vas falloirs trouvé une pompe a carburant ( entre 5 et 10€ ) et des bidons

 

la c'est une manuel mais elle existe aussi en electrique regarde en grande surface a coté des bidons de pétrole pour les chauffage d'appoint

 

http://www.castorama.fr/images/products/h/h_551425.jpghttp://csimg.webmarchand.com/srv/FR/290514341259/T/340x340/C/FFFFFF/url/pompe-de-transfert-liquide.jpg

 

sous la banquette arriere il devrait y avoirs l'accès au reservoir ( trappe ronde et noire ) , une fois ouvert tu pourras siphonné

 

http://img.xooimage.com/files23/2/d/9/dscn4611-1402152.jpg

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Bonjour,

autrement tu peux pomper ton reservoir directement du filtre a gazoile,

reperer et debrancher la dutite ( tuyau ) qui arrive du reservoir, brancher une pompe lave glace( par exemple trouver dans une casse auto ) alimenter directement avec la batterie et remplir ainsi les bidons, une fois terminee remettre 5 litres minimum et purger le circuit toujours avec la pompe, rebrancher le tout et faire le plein.

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Invité §llw020av

on ne sait toujours pas le type précis de voiture !!!!

VF1xxxxxxx ?

 

donc on ne peut pas dire s'il y a une poire d'amorcage ou non dans ce moteur

 

llwynrt c'est comme ci on te disait mon truc informatique est en panne sans te dire si c'est un smartphone, une tablette, un Mac ou un PC ... sans donner l'OS (Win3.1 ou Win8, MacOS, Linux, ...) , la marque, le type et els logiciels installés

 

pardon, je ne connais pas ce forum, je pensais avoir posté dans la catégorie dacia/logan, mais apparemment ça fonctionne différemment.

c'est donc une logan de 2004 dci. je n'ai pas la carte grise sous la main, mais je mettrais le n° de série dès que je l'aurais.

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perso, je me tracasserais pas trop...

 

je travaille dans le transport, j'ai vu un paquet de mes chauffeurs faire le plein complet au super dans les boxer hdi et rouler jusqu'a ce que le moteur cale...

 

le mécano a juste vidé les réservoirs et ça repart sans souci :p

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perso, je me tracasserais pas trop...

 

je travaille dans le transport, j'ai vu un paquet de mes chauffeurs faire le plein complet au super dans les boxer hdi et rouler jusqu'a ce que le moteur cale...

 

le mécano a juste vidé les réservoirs et ça repart sans souci :p

 

 

Non ne pas rouler sans avoir vidange.

, au risque sur le dci de gripper la pompe ou les injecteurs voir les deux,13 litres c'est enorme de plus il restait a peine 20 litres de gazole

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c'est donc une logan de 2004 dci.

 

Bon on va supposer que le moulin c'est le même que celui de la Clio2 de la même époque

Clio2dci.jpg

 

Si c'est le cas tu as

- le filtre à gazole en 2

- la poire d'amorçage en 16

==>

- décrocher le tuyau (durite dans le jargon) qui va de la poire d'amorçage au filtre (voir note)

- comme le tuyau risque d'être un peu court, le prolonger avec un autre bout de tuyau

- mettre le tuyau dans un jerrican

- pomper pomper avec la poire d'amorçage

- quand c'est fini rebrancher le tuyau sur le filtre

- remettre du gazole dans le réservoir (voir note)

- pomper sur la poire jusqu'à ce quelle soit dure

- et voilà

 

Edit

-------

Note ... selon la fabrication, sur le filtre il peut y avoir un bouton de couleur : appuyer sur le bouton pour débrancher le tuyau du filtre

Redémarrage ; remettre au moins 10 litres de gazole dans le réservoir puis pomper jusqu'à ce que la poire devienne dure

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Invité §llw020av

Bon on va supposer que le moulin c'est le même que celui de la Clio2 de la même époque

Clio2dci.jpg

 

Si c'est le cas tu as

- le filtre à gazole en 2

- la poire d'amorcage en 16

==>

- décrocher le tuyau (durite dans le jargon) qui va de la poire d'amorcage au filtre

- comme le tuyau risque d'être un peu court, le prolonger avec un autre bout de tuyau

- mettre le tuyau dans un jerrican

- pomper pomper avec la poire d'amorcage

- quand c'est fini rebrancher le tuyau sur le filtre

- remettre du gazole dans le réservoir

- pomper sur la poire jusqu'à ce quelle soit dure

- et voilà

 

merci bien !!

avec tout ça, si on n'y arrive pas, c'est qu'on est pas doués … je vous tiens au courant du succès ou non de l'opération.

 

question subsidiaire : au lieu de remorquer la voiture, démonter le réservoir et tout le reste, pourquoi le garagiste ne me propose pas de venir faire ça sur place si c'est si simple ? (je me doute un peu de la réponse, ça rapporte pas 200€ de faire ça)

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Non ne pas rouler sans avoir vidange.

, au risque sur le dci de gripper la pompe ou les injecteurs voir les deux,13 litres c'est enorme de plus il restait a peine 20 litres de gazole

comme je te l'ai dit, j'ai vu 3 boxer s'en remettre sans autre chose que de vider le réservoir !

 

et ils sont tous rouler au super puisque c'est en tombant en panne que mes abrutis de chauffeurs ont compris le problème :D

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Invité §ala415re

comme je te l'ai dit, j'ai vu 3 boxer s'en remettre sans autre chose que de vider le réservoir !

 

et ils sont tous rouler au super puisque c'est en tombant en panne que mes abrutis de chauffeurs ont compris le problème :D

Leur chef est bon aussi.

alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

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question subsidiaire : au lieu de remorquer la voiture, démonter le réservoir et tout le reste, pourquoi le garagiste ne me propose pas de venir faire ça sur place si c'est si simple ? (je me doute un peu de la réponse, ça rapporte pas 200€ de faire ça)

 

 

A demander au garagiste mais faire venir la depanneuse + le forfait vidange + purge du circuit tu dois pas etre loin des 200 euros voir plus.

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Evidemment une recherche images sur google "poire amorcage DCi logan" donne une autre position de la poire

 

par exemple

BILD32671.jpg.54a212018dc874ef06a1d91fd7287473.jpg

il faut donc décrocher le tuyau en aval de la poire (vers le filtre à gazole)

 

Une autre recherche "filtre gazole logan Dci"

VOIR LE LIEN complet in Filtre à gazole et bruit moteur

montre que le filtre est peu accessible mais donne la procédure complète de réparation sic "Pour l'accès au filtre à gazole ... il faut démonter la roue avant droite ainsi que la pare-boue, en effet celui ci se trouve sous le projecteur.

http://img443.imageshack.us/img443/3525/04km9.jpg

http://img7.imageshack.us/img7/8628/fg1.jpg

http://img7.imageshack.us/img7/2606/fg2l.jpg

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Euh ouais, 200€ c'est un minimum à mon avis.

 

llwynrt, en repérant ton circuit de carburation sous le capot, tu dois pouvoir repérer si tu as une poir d'amorçage dessus ou pas (ça ressemble à ça: http://img835.imageshack.us/img835/6774/31072010240.jpg). Si tu en as une, effectivement tu peux t'enservir pour vidanger le réservoir. Ça va être simple à faire, mais ça va être long.

 

Mais, c'est gratuit, à considérer que le temps est gratuit.

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