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Renault

Compresseur clim mort = dépose de la courroie?


Invité §Aun857ue

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Invité §Aun857ue

Bonjour à tous.

 

Après un problème de batterie sur ma Mégane II berline de 2005 (205 000km, je l'ai eu d'occasion à 193 000 km), j'ai laissé ma voiture dans un garage renault à cause d'un bruit anormal dans le moteur lorsque celui-ci fonctionne (un "clac clac clac" en plus du bruit habituel). Le garagiste m'a rappelé dans l'après midi pour son diagnostique, que voici (ou plutôt le souvenir de ce qu'il m'a dit sans trop d'erreurs je l'espère à cause de mon inculture dans le domaine de l'automobile):

 

Le compresseur clim est mort, et il risque d’abimer la courroie de distribution, auquel cas le moteur meurt aussitôt. Pour changer le compresseur clim, il faut déposer la courroie de distribution, et une courroie de distribution déposée doit être changée. Apparemment il y a un ordre entre la courroie, l’alternateur et la clim (que je ne saurais répéter). Il m'a dit qu'un compresseur clim en temps normal c'est 900€, mais qu'il en avait un à 371€, et que pour le changer compris main d’œuvre, ainsi que un nouveau kit courroie (dépose et repose de la courroie de distribution), cela revenait à un total de 830€........ moi qui vient de changer une batterie à 115€ je me pose vraiment des questions...

 

Trouver vous ce problème normal? Doit-on forcément changer/déposer la courroie de distribution pour changer le compresseur clim? Le prix vous paraît-il raisonnable?

Dans ces moments là on aimerait vraiment s'y connaitre en voitures...

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Invité §Aun857ue

Bonsoir.

 

Merci pour cette rapide réponse. J'ai prévu en effet de passer dans un autre garage demain ou après demain pour un autre diagnostique, et comparer justement. Le fait que je m'y connaisse très peu fait que je ne peux pas juger donc je pense effectivement que pour le moment c'est la meilleur alternative.

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Invité §Aun857ue

Bonsoir.

 

J'ai laissé ma voiture dans un autre garage pour voir le diagnostique. Le garagiste m'a dit qu'apparemment c'était la poulie qui se promenait un peut trop, et qu'il y avait un risque d'abimer la courroie et que le moteur casse. Le changement de la poulie couterait 200€ environ (ce qui serait moins cher). J'attends le diagnostique une fois qu'il aura regardé de plus près.

 

Pour le premier diagnostique (mon premier message dans ce topic) c'est la "roue" du compresseur clim (me semble-t-il) qui se promène, j'ai eu le détail de la facture possible:

150€ de MO

371€ compresseur clim

90€ kit courroie

x19.6% TVA = 830€

 

J'attends donc le second diagnostique.

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

 

Aucun besoin de toucher à la courroie de distribution dans ton cas.

 

À moins que, comme déjà dit, il soit nécessaire de la changer à cause du kilométrage. Ou bien, si tu abimes la courroie d'accessoires et si elle casse, elle peut aller faire casser la courroie de distribution. Et Là... :non: pas bon du tout.

 

 

Par contre, sur ma planète, 150 + 371 + 90 + 20% de tva j'arrive à 733 euros :??:

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Invité §Aun857ue

Autant pour moi, ce n'est pas la courroie de distribution, mais le kit courroie (et pour le prix il manque la recharge clim, c'est pour ça).

 

Dans le second garage on m'a diagnostiqué la même chose pour 750€, donc pas vraiment le choix là...

 

On est obligé de remplacer le compresseur dans ce cas? car c'est lui qui coute le plus cher quand même, et je n'utilise pas vraiment la clim...

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Invité §pro181MP

Salut,

 

Ne cherche pas plus loin, c'est ta poulie damper qui clac comme ça. C'est la maladie de beaucoup de moteur, c'est une usure dite "normal" .

 

La poulie en elle même a une parti en caoutchouc qui par le temps ne donne plus l'efficacité souhaité, c'est ce qui donne ce bruit de clac-clac-clac. (similaire a une bielle qui a coulé)

Bien évidament je n'entant pas le moteur donc je part du principe qui tu as bien entretenu ton moteur et que tu n'a pas de bielle dans le sac.

 

 

 

Ensuite, pour ce qui serai du compresseur de clic, ça ne claque pas, ça fait un bruit de ferraille quant c'est mort ou autre... (plus compliqué a expliqué) et ta courroie de distri ne ce remplace pas si tu touche au compresseur comme a la poulie Damper.

 

 

Je met un lien de poulie trouver sur gougoule:

 

http://www.google.fr/imgres?im [...] A&dur=3538

 

Alors a droite, le gueule typique d'une poulie trop vieille et qui clac.

 

 

A bientôt. Tiens moi au courant de tout ça et surtout du devis demander et de la main d’œuvre compté.

 

Bonne soirer.

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Invité §ham185ey

ton mecano te parlait surement de la courroie d’accessoire et en ce qui concerne la poulie damper si quand tu la secoue tu sent du jeu ou quand tu la claque dans ta main elle raisonne je confirme ce que dis protocol-d​ix elle est a changer

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Invité §Aun857ue

Bonsoir,

 

Les réparations sont effectuées, les voici:

Recherche du bruit + remplacement compresseur de la bouteille hydratante = 122€

Compresseur/clim ES + bouteille hydratante = 431€

Forfait clim de 50% = 37€

TVA 19.6% soit 705€ (quelques arrondis)

 

Le problème venait donc du compresseur clim (la pièce à l'extrémité du compresseur avait beaucoup de jeu et menaçait d'abimer la courroie).

Le garagiste m'a dit que enlever le compresseur clim sans le remplacer c'était du bricolage et que ça ne marchait pas, donc je ne sais pas si j'aurais pu économiser 400€ :/

 

Par contre il m'a dit que le condenseur de la voiture était HS (super... d'où les 50% du forfait clim apparemment) et que la courroie de distribution avait dépassé sa date d'utilisation (par rapport aux kilomètres je pense). J'ai eu ma voiture il y a un an, je n'ai fait que 12000km; c'est possible que cela suffise à faire passer la courroie de distri du côté de péremption?? La voiture a bien passé le contrôle technique il y a un an, si j'en fais un maintenant, passera t-elle malgré le condenseur mort (c'était déjà le cas mais le vendeur ne me l'avait pas dit et je ne l'avait pas vu) et la courroie de distribution à changer à cause de la date?... ça va couter encore 700€ tout ça sinon....

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Bonsoir,

 

Les réparations sont effectuées, les voici:

Recherche du bruit + remplacement compresseur de la bouteille hydratante = 122€

Compresseur/clim ES + bouteille hydratante = 431€

Forfait clim de 50% = 37€

TVA 19.6% soit 705€ (quelques arrondis)

 

Le problème venait donc du compresseur clim (la pièce à l'extrémité du compresseur avait beaucoup de jeu et menaçait d'abimer la courroie).

Le garagiste m'a dit que enlever le compresseur clim sans le remplacer c'était du bricolage et que ça ne marchait pas, donc je ne sais pas si j'aurais pu économiser 400€ :/

 

Par contre il m'a dit que le condenseur de la voiture était HS (super... d'où les 50% du forfait clim apparemment) et que la courroie de distribution avait dépassé sa date d'utilisation (par rapport aux kilomètres je pense). J'ai eu ma voiture il y a un an, je n'ai fait que 12000km; c'est possible que cela suffise à faire passer la courroie de distri du côté de péremption?? La voiture a bien passé le contrôle technique il y a un an, si j'en fais un maintenant, passera t-elle malgré le condenseur mort (c'était déjà le cas mais le vendeur ne me l'avait pas dit et je ne l'avait pas vu) et la courroie de distribution à changer à cause de la date?... ça va couter encore 700€ tout ça sinon....

bonsoir Aunshi

le contrôle technique se fout royalement de l'état de la courroie de distribution!

Pour toi je pense qu'il faut la changer aux alentours de 120000km où tous les 5 ans,dans ton

cas tu n'as fais que 12000km mais à savoir quand a t'elle était changer avant ton achat???

Dans le doute vaudrait peut être bien penser à la changer ;)

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Invité §Aun857ue

Trop tard pour la bouteille :/ Je ne savais pas..;

 

Oui tintin969, effectivement j'ai pris le partie de la changer, on ne sait jamais. Puis je garde mes factures de toute manière pour rassurer le prochain acquéreur lorsque je vais la vendre.

Le changement de la courroie de distribution (pompe eau et tout) est réalisé pour la somme de 400€. Par contre, le condenseur ce serait aussi 400€ de travaux, et ça ça me bote beaucoup moins surtout la clim uniquement.

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