Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scenic 2 (2007) 1.5dci 105cv injection à controler.


Invité §ror361DS
 Partager

Messages recommandés

Invité §ror361DS

Bonjour à tous, je vous expose mon problème, depuis un petit moment, mon scenic affiche "injection à controller" sur l ordinateur de bord, il s est mit en mode dégradé en je ne dépasse pas les 2700 tr/min.

 

Il ne démarre pas aml, il fonctionne normalement si ce n est ce bridage des 2700 tours.

 

Donc...j ai acheté une valise can clip (car marre de la prise d otage des garages et des remplacements intempestifs de toutes les pieces),

et apres avoir mis un coup de valise, je me retrouve avec une defaillance au niveau de l injection, et le code d erreur suivant:

DF007 CIRCUIT CAPTEUR PRESSION RAIL CC.0

ma tension de capteur de pression est de 0.2v et ma pression rail tourne à 210 bar au ralenti soit 900 tr/min.

Je precise que ma rampe d injection est une rampe droite siemens et non la delphi en etoile.

 

Donc si quelqu un a une idée precise du probleme, ou a été deja confronté au probleme, je l en remercie d avance, car je commence à avoir fait le tour des forum et je suis un peu à bout de souffle.

Merci de m avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

soit le capteur de pression n'est pas bon

soit la pression n'est pas bonne ==> causes multiples pompe HP malade, pompe de gavage (si elle existe sur ce modèle ?) faiblarde, etc...

==> en général on commence par le capteur ... car moins cher ... c'est curieux non :p

 

Le capteur est un capteur linéaire entre 0 et 5V

donc en gros 0bar =0V 2000 bars = 5V donc 200 bars = 0,5V pas 0,2 ... m'enfin on ne sait rien de la façon dont la mesure a été faite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ror361DS

bizarre en effet, d instinct j aurais pris le plus cher :)

sait tu quelles sont les tensions à avoir aux trois fiches du capteur, comment les tester?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif rorolomtrankil,

 

Maintenant que tu as la valise, il faut l'exploitée.

Test sur route en contrôlant la pression réel du rail et la pression objective, vois si les deux montent bien ensemble.

 

Si tu effaces la panne, revient elle de suite ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ror361DS

j ai essayé, sans rouler mais en accelerant et la pression augmente bien en temps reel, lorsque j efface la panne, elle revient effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela voudrait dire que le capteur fonctionne normalement, à condition que la pression soit identique à celle souhaité par le boitier.

Dans les paramétres avec la valise as tu celui de pression carburant objectiv?

Il serait intéressant de le comparer avec la pression réel.

 

As tu bien du 5V qui arrive sur la borne 3 du capteur lorsque tu mets le contact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ror361DS

j ai bien du 5 v qui arrive à la borne 3 avec le contact pour la pression carburant il faut que je ragarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ror361DS

et bien j avait deja commandé un capteur sur le boncoin et je me suis fais ....avoir car pas le meme donc la j attends le nouveau pour essayer et je tiens au courant pour l essai.

Il n y a pas enormement de trucs sur ce capteur sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien j avait deja commandé un capteur sur le boncoin et je me suis fais ....avoir car pas le meme donc la j attends le nouveau pour essayer et je tiens au courant pour l essai.

Il n y a pas enormement de trucs sur ce capteur sur le net

c'est pour cela que je te dit que c'est un problème connu par les "puristes" mais pas assez récurent sur le dCi 106cv pour en parler sur tout les forums. D'apres ton retour défault code le changement du capteur et tout rentre dans l'ordre ça ne sert à rien de tester un capteur qui file une mauvaise donnée.. surtout qu'il peut donner une bonne valeur jusqu'a une certaine pression et s'emballer en atteignant son fail seuil, bref change le et tu retrouvera ton moteur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai bien du 5 v qui arrive à la borne 3 avec le contact pour la pression carburant il faut que je ragarde

3 fils

- 1 signal dont la tension varie entre 0 et 5V proportionnellement à la pression en gros 5V pour 2000 bars donc environ 0,5V pour 200bars

- 1 fil de masse

- 1 alim 5V

 

sur le système delphi on a le capteur Intégré à la rampe Résistance non mesurable

Tension d’alimentation + 5 V Connecteur 3 voies :

- 1 : signal

- 2 : masse capteur de pression de rampe de gazole

- 3 : alimentation + 5 V

 

Sur certaines voitures, le capteur ne peut être changé séparément du rail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ror361DS

Pour l instant j attends encore mon capteur, du coup en attendant j ai un peu tout regardé jusqu au calculateur, débranché les bornes mis du nettoyant contact electrique, car un gars de chez renault(mon beau père lol) m a dit que ca pouvais venir des fiches du calculo(sérieux doutes mais bon, il faut faire plaisir).

j en suis quite à reconfigurer les vitres et l autoradio, encore une aprem utile. De rage je vais bosser sur la gti

Merci ceyal sur les precisions, on sent la maitrise, ca m a bien aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ror361DS

salut tout le monde, alors je réactualise le sujet , je vais rompre la tension insoutenable.......

bien joué buzz, c est effectivement le capteur, pas de doute, tu est bien un puriste.

Je l ai changé et hop..... magique!

vous pouvez pas imaginer le nombre de theories fumeuses que j ai entendu dans mon entourage(je vous fais grace des details).

donc un grand merci à tous, car j ai eu beaucoup de précisions qui m ont permis egalement de comprendre le fonctionnement, et comprendre, c est savoir faire.

J apprecie le professionnalisme car derriere, il y a du travail, donc un grand merci et à charge de revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mus480LE

Pour l instant j attends encore mon capteur, du coup en attendant j ai un peu tout regardé jusqu au calculateur, débranché les bornes mis du nettoyant contact electrique, car un gars de chez renault(mon beau père lol) m a dit que ca pouvais venir des fiches du calculo(sérieux doutes mais bon, il faut faire plaisir).

j en suis quite à reconfigurer les vitres et l autoradio, encore une aprem utile. De rage je vais bosser sur la gti

Merci ceyal sur les precisions, on sent la maitrise, ca m a bien aidé.

bjr, j'ai le meme pb que vous , j'ai le capteur pression rail qui ne fonctionne plus , scenic 1.5 dci 105 annee 2007 , et je voulais savoir si je peux changer que le capteur oubien il faut changer la rampe avec , et ou je peux trouver le capteur car renault ne vend pas le capteur à part.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ror361DS

Salut mustaf, on peut ne changer que le capteur, par contre moi je l ai demonté avec une douille de 27 assez longue, ca doit etre du 26 mais en 27 ca a passé, par contre pas beaucoup de jeux et quand on resserre, il ne faut pas y aller comme un boeuf.

Attention car il y a une rondelle au bout du capteur, donc....attention à ne pas la perdre, et meme pour le remontage, je me suis aidé d un petit bout de scotch.

Par contre pour trouver le capteur, c est une autre paire de manches, je l ai trouvé sur le bon coin d occase, donc sans certitude qu il fonctionne quand tu l achete, mais je ne l ai trouvé nul part sur le net, une vraie galere, tu trouve beaucoup de rampes delphi, mais en siemens...c est dur.

Voila, si tu as des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil165tX

salut le tuyau qui par de la sortie de la boite a air qui va au dessus de la culasse (au niveau du rond du couvre culasse en plastoc noir) tu l'a enlevé ou il n'y est pas?

 

Belle remarque ! :)

Il est parti je ne sais où, j'ai fait un message Post inexistant En plus tu y as participé :D

Pour faire simple je l'ai racheté et remis mais ça ne change pas mon pb de message "vérifier injection"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ici il s'agit de scenic2 ph2 1.5dci, 105cv (je pense que le modele peu importge)

 

Symptome: lors d'acceleration franche (au dessus de 3000tr/min) moteur à chaud, surtout en montée ==> message " injection à controler " + service + " petite" perte du puissance (je dis petite, car on sens bien un a-coup qui accompagne l'apparition du msg mais la perte est quasimment insensible après : j'atteinds la butée de 5000 tr/min avec ou sans le msg d'injection à controler )

 

Après: j'eteins le moteur npendant une min puis redemarrage ==> message disparait!!

 

Intervention:

J'ai nettoyé vanne EGR (n'était pas particulièrement sale), et j'ai remarqué que le piston n'était pas très facile à coulisser : un peu dur à ouvrir, ensuite pour les petites ouverture, pas de pbm elle se referme, mais une fois ouverte à fond, elle se referme pas. J'ai jamais manipulé ce organe du coup je ne sais pas si c'est le comportement normal ou si elle serait grippée !!

 

Débimetre d'air ouvert ==> propre

Debranchement du débimetre d'air ==> rien changer au pbm

 

 

diagnostique :

Le clip donne: DF301 1.DEF, soit: circuit admission air

Details du diag clip ci-joint

http://img15.hostingpics.net/pics/241594DF3011DEFCircuitAdmissionAir.png

 

Quelqu'un aurait des piste?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle remarque ! :)

Il est parti je ne sais où, j'ai fait un message Post inexistant En plus tu y as participé :D

Pour faire simple je l'ai racheté et remis mais ça ne change pas mon pb de message "vérifier injection"...

ah oui c'est vrai :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ici il s'agit de scenic2 ph2 1.5dci, 105cv (je pense que le modele peu importge)

 

Symptome: lors d'acceleration franche (au dessus de 3000tr/min) moteur à chaud, surtout en montée ==> message " injection à controler " + service + " petite" perte du puissance (je dis petite, car on sens bien un a-coup qui accompagne l'apparition du msg mais la perte est quasimment insensible après : j'atteinds la butée de 5000 tr/min avec ou sans le msg d'injection à controler )

 

Après: j'eteins le moteur npendant une min puis redemarrage ==> message disparait!!

 

Intervention:

J'ai nettoyé vanne EGR (n'était pas particulièrement sale), et j'ai remarqué que le piston n'était pas très facile à coulisser : un peu dur à ouvrir, ensuite pour les petites ouverture, pas de pbm elle se referme, mais une fois ouverte à fond, elle se referme pas. J'ai jamais manipulé ce organe du coup je ne sais pas si c'est le comportement normal ou si elle serait grippée !!

 

Débimetre d'air ouvert ==> propre

Debranchement du débimetre d'air ==> rien changer au pbm

 

 

diagnostique :

Le clip donne: DF301 1.DEF, soit: circuit admission air

Details du diag clip ci-joint

http://img15.hostingpics.net/p [...] ionAir.png

 

Quelqu'un aurait des piste?

Merci d'avance

la vanne ne doit pas bloquer en position ouvert manuellement, elle est controlée electroniquement pour moi ta vanne a un soucis je nettoie la vanne une fois par an en moyenne et à l'aide d'un tournevis plat je fais levier pour pousser le piston histoire de lubrifier la tige et de nettoyer correctement et elle revient aussi sec.

 

nb : j'ai aussi le dci 106cv qui a 292 000km ;)

 

sinon après avoir reflechit un peu il y a quelques cas qui me font penser au tiens.

- capteur map qui donne les mauvaises info

-durite ou échangeur percé

-vanne egr

et étouffoir qui reste en position semi fermé.

 

A toi de vérifier ces points là qui donnent ce message d'erreur.

 

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vanne ne doit pas bloquer en position ouvert manuellement, elle est controlée electroniquement pour moi ta vanne a un soucis je nettoie la vanne une fois par an en moyenne et à l'aide d'un tournevis plat je fais levier pour pousser le piston histoire de lubrifier la tige et de nettoyer correctement et elle revient aussi sec.

 

nb : j'ai aussi le dci 106cv qui a 292 000km ;)

 

sinon après avoir reflechit un peu il y a quelques cas qui me font penser au tiens.

- capteur map qui donne les mauvaises info

-durite ou échangeur percé

-vanne egr

et étouffoir qui reste en position semi fermé.

 

A toi de vérifier ces points là qui donnent ce message d'erreur.

 

A+ ;)

 

Merci Buuz d'avoir réfléchi à ma probléatique

La mienne a "seulement" 210 000 km, donc je peux garder encore de l'espoir ... :D

Au fait, qd je parlais de la vanne EGR, si je fais des petits appuies avec le tournevis comme tu decrivais, le piston revient sans souci, mais elle bloque qd je pousse à fond, mais je ne sais pass si c'est normal! (j'aurais dû prendre une video :( )

Je vais essayer d'explorer tes piste mais ne sais pas comment m'y prendre, mais bon tant que internet est là ... :D

 

Pour le moment j'ai debranché la prise de la vanne EGR pour voir si le msg d'erreur apparait les jours qui viennent mais je ne sais pas si ça un sens ce test!

 

affaire à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, résultat du test, j'ai débranché la Vanne EGR :

==> un nouveau msg: "ANTI POLLUTION A CONTROLER"=Normal puisque EGR débranché

==> ensuite le msg " INJECTION A CONTROLER" reapparait ! ==> Puis je en déduire que la vanne EGR n'est pour rien dans l'apparition du pbm d'injection ?

Besoin de vos lumières :)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en premier tu nettoie le capteur de pression turbo il est sur la durite qui va vers l'étouffoir tu ne peux pas le rater il te faut un torx de 30 et il est clipé, tu le nettoie au WD40 tu le sèches et tu le remet.

 

Nettoyage de l'étouffoir, ben c'est l'appareil qui est a gauche d ela culasse au dessus du calorstat.

 

Voit comme ça pour commencer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello buzz et merci pour tes conseils, j'essaie que le temps de demain me laissera explorer ces pistes.

 

Cependant, je reviens avec du factuel: J'ai fait des enregistrement des parametres d'admission d'air/ de la vanne EGR /ainsi que le fameux defaut DF301 ( cf. derniere ligne des enregistrements )

 

Le pbm est que je n'arrive pasà savoir à partir de ces enregistrement si le comportement de la vanne EGR en est la cause ou la conséquence !!

 

En effet d'apres l'enregistrment 1, il y a un lien intrinseque entre l'etat des parametres de l'EGR et l'apparition du DF301 (cf. derniere ligne de l'enregistrement, defaut apparait à la 255s )

 

http://img15.hostingpics.net/pics/407162REC20.jpg

 

Alors que d'après l'enregistrement 2, ( pas eu de défaut pendant les 11 min d'enregistrement), la vanne ne semble pas etre sollicité (cf. consigne=-5)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/726681REC21.jpg

 

 

Autre rappel: en roulant vanne EGR débranchée la panné apparait qd meme , mais je n'aipas fait d'enregiqtrement! (à faire prochainement peut être ...)

 

quelqu'un verrait la cause de ce défaut DF301?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tu vas trop loin dans les test de la vanne egr, il faut que tu travail méthodiquement. Commence par ce qui concerne l'alim en air donc capteur pression turbo, vérification de l’échangeur (trous, fissures...), vérification de l'electrovanne du turbo (au dessus du liquide de frein) bref soit sur de ton diag avant de prendre un chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes efforts buzz, mais décidément, je suis pas doué du tout! :non:

- capteur map qui donne les mauvaises info

-durite ou échangeur percé

-vanne egr

et étouffoir qui reste en position semi fermé.

 

Je n'ai pas réussi à trouvé ce capteur de pression :??: (quand tu dis capteur MAP et de pression de turbo, c'est la meme chose?)

Il est accessible directement ou faut faire la place (enlever auvent + baie inf...)?

Si tu pourrais m'indiquer son emplacement sur l'une de ces photo stps (merci Gil_R)

http://imageshack.com/a/img690/4541/wnvu.jpg

 

ou sur cette photo du meme moteur (prise sur une megane,merci hystiff)?

http://s22.postimg.org/rpdr50vvl/STP82218.jpg

 

Info supplémentaire: J'ai aussi sur le tuyaux noir de retour de gaz une petite fuite de gaz: le tuyaux n'est pas tres etanche au niveau des pointillés rouges, ça suinte un peu sur le moteur. Je ne connais le role de ce tuyaux et je ne sais pas si c'est normal.

 

Quand tu parlais de l’Étouffoir étouffoir qui reste en position semi fermé, est ce que tu veux dire qu'il contient un systeme de vanne ou tout simplement bloqué par la calamine?

 

L'electrovanne du turbo : je pense l'avoir trouvé :D , c'est celle de la sur alimentation? JE ne sais pas comment la verifier, (en tout cas, en la debranchant, j'ai peut etre perdu de "réactivité" de la voiture, mais j'atteins qd meme les 5000 tr/min :sol: )

 

L'echangeur, comment diagnostiquer son etanchieté? il faut demonter tout le pare choc, calandre ...? a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif

Pour info, le debimetre a l'air très propre de l’intérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut buuzz

Capteur MAP propre, donc c pas ça :(

Prochaine etape, je devrais prendre un long we un de ces 4 et m'attaquer franchement au pbm: demontage pare choc pour acces à lechangeur + verification etancheité tout le circuit d'admission + nettoyage etouffoir..

Par contre, si j'utilise un produit comme 1000bulles, ne risque je pas que le produit soit aspiré à l'intérieur des conduit? C grave?

 

En attendant, je commande mon 1000bulles sur internet et je guette la meteo :sol:

Thx, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

te servira a rien le 1000bulles. Dans ce cas là va falloir que tu t'attaque au cablage voir si il n'y pas de fil dénudé/coupé/endommagé.

 

vu le prix du capteur change le au pire parfois un nettoyage ne sert a rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'hésite à ramener la voiture à Renault car ils sont internevus dessus l'été dernier suite à une perte nette de puissance (due au tuyau de recyclage des gaz), cf. facture bien salée à 622€ :( Il se trouverait que le pbm actuel soit lié à la meme intervention (mais hors de question que je les laisse faire ce coup ci, je veux pas leur laisser mon 2eme bras!!)

 

http://i57.servimg.com/u/f57/18/76/54/30/extrai11.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...