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Seat Cordoba Break 1.9 TDI 90 : Essui-glace arrière ne s'arrête plus


Invité §joc037NK

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Invité §joc037NK

Voiture : Seat Cordoba Vario Signo 1.9 TDI 90ch

Mise en circulation : 2000

Kilométrage : 220 000 Kms

 

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Je viens ici car j'ai un problème sur ma Seat !

En effet, l’essuie-glace arrière fonctionne en continu dès que je met le contacte que le bouton soit sur ON ou sur OFF.

 

Après recherche dans la revue technique, j'ai trouvé la prise où sont connectés les câbles d'alimentation du moteur d'essuie-glace AR (cf. photo) et j'ai fait quelques tests pour situer le problème.

 

 

BPEAR.jpgSchéma.jpg

Résultat tests :

 

Connexion A et B seulement :

- Quand le bouton est sur ON le moteur d'essuie-glace tourne mais par à-coups (1/3 de tour toutes les 5 secondes environ) ;

- Quand le bouton est sur OFF le moteur ne tourne plus ;

- Allumage des feux de plaque.

 

Connexion A, B et E : Mêmes résultats que A et B seuls.

 

Connexion C et D seulement :

- Sur ON le moteur fonctionne normalement, sans à-coup ;

- Sur OFF, c'est pareil, fonctionnement sans à-coup ;

- Lorsque le hayon est fermé ou ouvert d'environ 10 cm, le moteur fonctionne, mais dès qu'on ouvre un peu plus le moteur ne fonctionne plus, que l'on soit sur ON ou OFF ;

- Feux de plaque éteints.

 

Connexion C, D et E : Même résultats que C et D seuls.

 

Connexion E seulement : Rien, je ne sais pas à quoi il sert, chauffage lunette arrière peut-être.

 

 

Voyez-vous d'où peut venir le problème ?

 

 

Question subsidiaire :

Si le problème n'est pas résolu, j'ai acheté un bouton poussoir que je relierais aux câbles C et D. (cf. Schéma des bornes)

Le problème, c'est que je ne sais pas le câbler, avez-vous une idée ?

C'est un bouton poussoir à LED, les bornes + et - sont pour l'allumage de la LED et je souhaiterais le câbler afin que la LED ne s'allume que lorsque l'essuie-glace est en marche.

Spécifications de l'interrupteur : http://www.agelectronique.fr/ag/p_cat.php?ref=VEL_R1900R

 

 

Bouton poussoir small.jpg

 

 

Merci d'avance pour vos réponses !

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Invité §tec551Yg

Salut,

 

 

pour tes tests, quand tu dis: Connexion A et B seulement

Ca veut dire que tu as laissé que ces connecteurs branchés ?

Sinon en premier, contrôler la liaison électrique entre le hayon et la caisse.

Suite à ça :

 

Lorsque le hayon est fermé ou ouvert d'environ 10 cm, le moteur fonctionne, mais dès qu'on ouvre un peu plus le moteur ne fonctionne plus, que l'on soit sur ON ou OFF ;

 

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-

 

Bonjour

 

+1 Les fils bouffés/ mâchonnés/ dans la gaine à sa pliure sont une cause très courante de ce genre d'incident.

 

Il faut ouvrir la gaine au cutter et inspecter les fils. Tirer dessus aussi, car cassés souvent dans leur gaines.

 

http://img200.imageshack.us/im [...] modifi.jpg

http://staticclub.caradisiac.c [...] es-img.jpg

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Invité §joc037NK

Re,

 

Je viens de regarder dans ma gaîne et effectivement c'est vraiment le merdier !

En plus pas vraiment accessible, je ne sais pas trop comment faire pour réparer ça mais merci, au-moins maintenant je sais d'où ça vient !

 

 

 

Gaine.jpg

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-

 

Oulala :q ! Tech 3 avait vu juste. Belle photo pour nos archives ;) Merci !

 

Comme commander et remplacer un faisceau est lourdingue , la méthode qu'on recommende le plus souvent est la suivante

 

-- Même quand il reste des fils intacts leur cuivre est "fatigué" il cassera. Donc pour les parties cassées le cuivre peut aussi être fatigué un peu au delà des ruptures

 

Une possibilité est donc de sectionner un peu en arrière de chaque rupture.

-------------------

 

Puis de préparer des longueurs de 15/20 cm fil pour rallonger. Car ne pas espérer faire du "bout à bout" tel quel, ça ne tiendra pas et trop court.

 

Raccorde ces tronçons de fil souple neuf; en soudant à l'étain et gaine thermo-rétractable.

 

Une fois fait tu fourre ces deux groupes d'épissures dans la cavité de chaque côté. L'un dans la coque. L'autre dans le hayon.

 

Tu entoures le résultat avec du ruban adhésif électrique. Ou tu essaie de remettre le soufflet . Ou de commander un soufflet neuf avant l'opération ?

Et passer tes fils dedans pendant......

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Invité §joc037NK

Salut,

 

Avant de voir ton message je suis passé chez leroy merlin voir si je trouvais quelque chose d'assez fin pour raccorder mes fils et pouvoir remettre le soufflet.

Au départ je pensais à mettre des dominos mais même les plus fins restent trop gros, donc j'ai pris des manchons de connexion et des gaînes thermorétractables.

Je pensais dénuder un peu mes fils, les passer dans le manchon, écraser mon manchon avec une pince pour bien faire contact et mettre une gaine thermorétractable par dessus au cas-où.

 

Tu penses que ça peut le faire aussi ?

 

Manchons.jpg

 

Pour le soufflet, il est encore en bon état (non fissuré) donc je pense le laisser car pour le changer il faudrait aussi que je retire le tuyau du gicleur.

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Invité §joc037NK

Pour info, ça a fonctionné avec les manchons !

 

Sujet clos, merci pour votre aide ! :)

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-

 

Oki . Bravo. ! :sol:

 

Merci du retour !

 

Les manchons je les recommande parfois mais ils prennent un peu de volume par rapport à une soudure+ thermo. bien menée.

 

As-tu prolongé avec des sections de fil comme suggèré ? ;) Si pas fait ça va aller mais ça recommencerait plus tôt que tard. La pliure étant encore plus douloureuse pour les fils

 

Mais bon... tu sais où revenir !

 

---------

Merci pour la photo des manchons, ;) j'avais du mal à en proposer comme exemple

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Invité §joc037NK

Bonsoir,

 

Désolé du délai de réponse !

Donc oui il est vrai que ça prend de la place et qu'il est ensuite difficile de remettre le soufflet en place.

Je voulais prolonger les fils au début, mais, étant en extérieur et en plein vent, la flamme de mon fer à souder à gaz n'arrêtait pas de s'éteindre donc je n'ai pas pu !

J'ai bien vu que mes câbles étaient fragilisés donc je pense que mon petit bricolage ne sera que temporaire et dès que ça se recoupera, je changerai le faisceau !

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