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Citroën

probleme ventilation,chauffage et degivrage sur xsara 2.0 hdi 1999


Invité §pas103QS

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j'ai branché le voltmètre entre la cosse du fil jaune et une masse

J'ai mis le moteur en route, j'ai fait varier la vitesse mais la tension reste à 12v...

Conclusion?

 

 

 

 

12V = Pulseur arrêté. // Zéro Volts = pulseur supposé tourner à fond

 

Bè là ça devient un peu philosophique ( je déconne pas vraiment ;) )

 

J'm'explique> Tant que le fil dont on parle est connecté au pulseur, on ne peut savoir si ces 12 Volts reviennent de l'intérieur de l'électronique du pulseur.

 

Ou bien si c'est le bloc de commande qui ne met pas vers la masse pour que ça tourne.

 

D'où la suggestion de test que j'ai mis plus haut. ( fil ôté de la cosse; relier depuis la cosse une lampe de 4 W vers la masse. et voir)

 

Ou au moins de sectionner le fil ( mis en jaune sur mon croquis) laisser à vide pour voir ce qui se passe.

 

Au passage le fonctionnement est celui ci. Ici le potentiomètre ( rhéostat ) est glissé vers les 2/3 vers la résistance TH et vers la masse pour faire tourner vers 60% de la vitesse maxi

 

 

ballbearing-Rheo.jpg

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Invité §bat764mE

je pense mal avoir compris le montage que tu me demandes de réaliser

aussi j'ai repris une de tes photos sur laquelle j'ai indiqué 2 positions du voltmètre.

 

Moi j'ai pris la mesure comme avec la couleur rose, est-ce bon? ou c l'autre couleur ?

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Invité §bat764mE

voici le montage que j'ai réaliser pour la mesure, brancher le voltmètre au bornes de la cosse jaune et la masse verte comme indiqué en noire (j'avais pensé aussi à le faire comme en rose au début). MAIS TOUS CECI N'EST PAS CORRECT COMME TU LE L'AS BIEN EXPLIQUE

 

 

vmontage.png

Sur la photo ci-dessous, Voici le montage correct que je dois réaliser, n'est ce pas ? couper le fil jaune, relié à partir de la fiche du module jusque la masse verte et mettre une lampe de 4w entre??????

 

montage.png

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-

 

Quelques clarifications ;) je sais que c'est pas évident

 

Pour ton croquis 1 tout doit être connecté normalement comme d'origine et tu mesure juste entre le fil de commande jaune arrivant sur sa broche (3) et la masse.

Ceci en actionnant ton contrôle de vitesse au tableau de bord et voir si la tension varie sur une plage entre 12 Volts et ''moins de volts.'' vers Zéro

 

 

batite-montage-big.jpg

Pour le croquis 2 c'est en gros c'est ça le fil d'arrivée (que j'ai mis en jaune) doit être déconnecté et "en l'air " et juste ton fil de test lampe depuis la cosse vers masse .

 

Le fil de test trait vert n'a plus cours. Rien sur le gros fil noir qui est en place comme origine.

batite-montage-big 2.jpg

 

 

lampe de plafonnier "navette c'est 4 watts 12 Volts 54d3fbf624666.jpg

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Invité §bat764mE

Bonjour,

 

 

J'ai effectué la manip avec la lampe d'éclairage du plafond de ma voiture, résultat :

 

le ventilateur se met à tourner et la lampe ne s'allume pas, je ne comprend pas..... :non:

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Invité §bat764mE

et la tension est de 13.82 volts...

 

et j'ai oublier de préciser qu'après avoir couper lorsque le fil jaune et le laisser à l'air et avant me de mettre la lampe, rien ne se passe.

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le ventilateur se met à tourner et la lampe ne s'allume pas, je ne comprend pas..... :non:

 

 

Pour le test 2, Ca c'est positif par rapport au but recherché >> globalement pour moi ton pulseur est ses transistors sont OK

 

Pour le raisonnement suivant. ""Un tout petit courant s'écoule dans le filamant de la lampe et est capable d' "exciter" les transistors dans leur fonctionnement réel électronique. Ils se mettent à faire passer du courant"" La lampe fait ce que le potentiomètre de tableau de bord est supposé faire ... et ne fait pas.

 

Ta panne pour moi est externe au pulseur . Entre ici et la commande de tableau de bord dont le potentiomètre ''' ne met pas vers la masse''' Ou qq chose """ne boucle pas** dans ce circuit

------------------------------

** Ca me fait souvenir de cas avec l'ami TNT67 ou certains pulseurs ont une petite fiche suplémentaire avec un petit fil et une fiche simple qui arrive dessus ! est- ce que dans tes remplacements de pulseur ""L' un avait ça ? .................et pas l'autre ?? """

Dans cette photo on voit la petite fiche optionnelle qui a ici un entourage plastique blanc, et son petit fil noir >> http://staticclub.caradisiac.c [...] st-big.jpg

 

Maintenant en relation avec cette éventuelle petite prise et petit fil noir avec tous ces messages je ne me souviens plus du début.... >> quel type de commande tu as au TDe Bord ? Un potentiomètre simple ? Ou un système plus électronique à afficheur ?

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Invité §bat764mE

j'ai exactement le même ventilateur avec un petit fil en plus du gros fil noir comme représenté sur ta photo.

 

J'ai un potentiomètre simple

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Invité §bat764mE

et donc non les deux pulseurs que j'ai tester, avaient ses fiches même si l'un avait une fiche femelle et l'autre mâle mais j'ai quand même réaliser une jonction entre les deux.

 

Et donc à ton avis quelle serait la solution la plus simple pour palier à ce problème?

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-

 

Autant pour moi. J'ai eu la berlue ce matin. Cette (supposée) cosse n'est pas visible sur la photo que j'ai posté :non: Qui est fausse.

 

En fait quand cette fiche existe elle est qq part sur la face du pulseur et il y a un seul petit "pin" . Je ne trouve pas d'exemple.

 

Sinon je pense que tu as une panne dans le circuit de potentiomètre.

 

Le circuit de potentiomètre (un réhosat pour être exact) se referme vers la masse depuis le potentiomètre vers la masse en revenant par la broche "1" du shéma (et "1" du connecteur) vers une petite pastille qui est une résistance à coefficient PTC

 

Cette pastille ronde est sertie dans le radiateur alu. Lors de réparation elle est perdue ou fait mauvais contact.

 

Un genre de ressort appuie dessus si je me souviens. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] raisse.jpg

Au delà de ça il faudra que tu éclaircisse ça..... :ange:

 

Ici le rhéostat du bloc de commande du TDe Bord dit de tourner vers 60% . il rapproche la tension de la broche "3 " vers la pastille PTC qui aboutit à la masse

ballbearing-default-img.jpg

 

Schéma de principe. Chemin du gros courant flèché. Le trait jaune est la tension de commande.

Les trois petits transistors n'ont aucun rôle dans toute la plage de soufflerie progessive jusqu'au Max.

 

ballbearing-default-img 2.jpg

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Invité §bat764mE

OK merci de tes réponses

 

Du coup je suis pratiquement sur de ne pas avoir cette supposée cosse.

 

C simple à remplacer le circuit du potentiomètre?

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je sais pas.

 

Je suis depuis un bon moment ces sujets mais du point de vue électrique/ électronique. Aucune idée pour ca.

 

Et mon diagnostique de ce circuit probablement rompu ""quelque part"" sur le chemin que j'ai mis en rosé sur le schéma reste purement ""virtuel vu de loin" :ange:

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Invité §bat764mE

J'ai bien envie de démonter le tableau de bord et de remplacer les connectiques depuis le pulseur jusque la commande

 

bonne ou mauvaise idée?

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Invité §tnt265Ie

en remettant l'ancien pulseur, ça fonctionne moteur en marche?

 

doubler la masse du pulseur pour un essai?

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Invité §bat764mE

j'ai toujours le même pulseur, j'ai tester deux autres pulseurs à la casse sur place et comme ils ne fonctionnaient pas sur ma xsara mais ils fonctionnent bien sur leur voitures respectives (xsara et xantia).

 

@§tnt265Ie je n'ai pas compris comment doubler la masse.

 

en remettant l'ancien pulseur, il faut que je force la marche en collant le contact de la bobine avec un bout de papier. Mais bien évidemment je ne peux plus comander la marche/arrêt du pulseur ni la vitesse. Des que je démarre le véhicule le pulseur se met en route.

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Invité §bat764mE

@§tnt265Ie

un petit schéma pour doubler la masse serait le bienvenu.

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Invité §tnt265Ie

le nouveau pulseur de la casse doit avoir un problème

 

question sur celui d'origine, tu avais, j'ai lu, remplacé les deux transistors, tu les as bien remit en place avec de rivets ou vis ?

 

leurs carcasses doit toucher l'alu du bloc

 

 

double la masse veut dire rajouter un fil d'un point de carrosserie evrs le gros fil noir du pulseur

 

 

exemple avec cette vis

 

 

xsara001-jpg1-1.jpg

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Invité §bat764mE

en effectuant cela le pulseur se met en route automatiquement sans même que je l'enclenche a partir de la commande manuelle

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Invité §Flo512zj

Bonjour,

 

J'aurais un petit problème à vous soumettre :)

 

L'autre jour, alors que je roulais tranquillement, la ventilation s'est mise toute seule en soufflage maxi et impossible de lui faire changer de régime, j'ai fais tourner le bouton dans les deux sens mais rien n'a changé.. Je suis donc bloqué dans cette position depuis une semaine sans réussir àtrouver d'où cela venait, le réglage de la température fonctionne toujours quand à lui.

 

L'autre jour j'ai démonté la facade pour accéder au branchement et après avoir débranché le boitier comportant les commandes de la ventilation/chauffage et même après ça en allumant le moteur la ventile est toujours bloqué presque au maximum, je pensais au moins qu'en débranchant le boitier, elle se couperait... Du coup je ne sais pas trop d'où cela pourrait venir...

 

Ma clim est manuelle pour info ( au cas où cela fasse quelque chose ). D'ailleurs j'ai un bouton poussoir pour la mettre en route mais il n'a jamais fonctionné, enfin la clim s'allume toute seule si je descends la température en dessous de l'air ambiant, ça aussi c'est un peu embettant :/

 

J'espère que certains pourront m'éclairer sur ces deux problèmes :)

 

Merci d'avance !

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la ventilation s'est mise toute seule en soufflage maxi et impossible de lui faire changer de régime, j'ai fais tourner le bouton dans les deux sens mais rien n'a changé.. le réglage de la température fonctionne toujours quand à lui.

Ma clim est manuelle pour info

 

 

Bonjour

 

""j'ai fais tourner le bouton dans les deux sens" De quel type de bouton s'agit il ? Un potentiomètre linéaire à glissière ou rotatif ? comme ça ? http://staticclub.caradisiac.c [...] ig.jpg?v=6

 

Et non pas un bouton avec Arrêt et 4 crans de vitesses ?

 

Malgré le titre d'origine de ce topic toujours rappeler exactement le modèle et l'année du véhicule ;)

 

Tu as apparemment un pulseur (moteur de soufflerie) avec transistors intégrés et les transistors sont HS. Un grand classique.

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Invité §Flo512zj

http://club.caradisiac.com/bat [...] 92984.html

 

Il s'agit d'un potentiomètre rotatif, c'est bien le même boitier que celui sur le lien que tu m'as donné :)

 

Autout pour moi, ma Xsara est une 2.0 Hdi 90cv de 1999.

 

Ce serait donc un transistor Hs qui feraient qu'elle soit bloquée en fonctionnement presque au maximum?

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Ce serait donc un transistor Hs qui feraient qu'elle soit bloquée en fonctionnement presque au maximum?

 

Oui... il n'y a que ça qui peut faire ça....

 

Il y a deux montages . Un avec des transistors ovales remplaçables. Un plus récent avec une semelle qui a des transistors MOSFET moulés dans de la résine.

 

Penses-tu démonter le pulseur et remplacer toi même ?

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Invité §Flo512zj

D'accord,

 

Ben écoute oui je pense que je vais le faire moi-même, j'ai pas mal de frais à faire dessus bientôt du coup si je peux économiser le prix d'un dépannage ça m'arrangerait :)

 

J'ai trouvé ce lien sur un autre site, les deux transistors ovales dont tu parles sont bien ceux-ci?

 

http://www.origine-pieces-auto [...] 04675.html

 

J'ai vu qu'ils se vendaient seuls mais je ne m'y connais pas trop en soudure et je n'ai pas de petits rivets :s tu penses qu'il serait possible d'acheter une platine complète comme celle du lien ?

 

En tout cas, merci pour les infos :)

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oui tu dois pouvoir te lancer. Que ce soit l'un pu l'autre il est je pense devenu préférable de remplacer le module en alu avec ses transistors.

 

Pour les transistors ovales, je suis ça depuis plusieurs années en tant qu'électronique (jamais fait perso) Mais il y a eu des échecs mal définis et avec le coût d'acheter un bon fer à souder 80 Watts et les ingrédients on trouve le module monté sur le NET. (Le blème étant que dernièrement un module avec le bon look mais des transistors du mauvais type se ballade. Ce n'est pas une arnaque mais une incompréhension des Chinois qq part)

C'est cet excellent et long sujet. Vois ici page 32 pour le module incompatible Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

Pour la monte avec transistors moulés Ca se trouve aussi, mais normalement sans problème connu. http://www.forum307.com/upload [...] pcgm63.jpg

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Invité §Flo512zj

C'est noté ! Je vais déjà démonter l'ancien demain pour voir de queil type il s'agit ensuite je commanderai la pièce pour l'échange :)

 

Je pensais enlever le fusible pour arrêter d'avoir le ventilation qui souffle à fond pendant les quelques jours que je vais devoir patienter pour recevoir la pièce, saurai-tu à peu près dans quel compartiment il se trouve?

 

Encore merci pour les infos :) Je posterais une fois que tout sera fait pour dire si oui ou non j'ai réussi !

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Invité §Flo512zj

Bon et bien c'est fait :)

 

J'ai profité du soleil ce matin pour m'y mettre, en une trentaine de minutes en mode découverte vu que je ne l'avais jamais démonté avant. Du coup j'ai acheté la platine chez Origine pièce auto à 23.9 euros et la ventilation refonctionne correctement !

 

En tout cas merci l'aide et les conseils apportés rapidement !

 

Je passe au problème suivant ;)

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Invité §Fre215uy

Bonjour,

 

Je me permets de déterrer le sujet! J'ai une Xsara Phase II en 1.6 essence 110 de 2003.

Elle est équipée de la clim "auto", pour être plus clair, avec la commande suivante:

 

PLAT.png

 

Symptômes:

Le pulseur d'air fonctionnement de manière intermittente.

Dans le cas où cela pourrait avoir un lien: mon témoin d'airbag est allumé en permanence, à noter que celui-ci ne s'éteint pas lorsque mon pulseur se remet à fonctionner

 

Historique:

J'avais déjà changer les transistors de mon pulseur d'air suite à un blocage de la ventilation au max

 

Vérifications effectuées:

1. J'ai vérifié le fusible F18 de 40A dans le compartiment moteur - FUSIBLE OK

 

FUS.png

 

 

FUS2.png

 

2. J'ai vérifié la tension après fusible F18 une fois le contact mis - 12V après fusible OK & 14V après fusible OK (moteur allumé)

 

3. A la lecture de ce poste j'ai tenté de repérer les relais de commande mais à priori il n'y en a pas sur les phase II (gestion BSI?)

 

Voilà où j'en suis pour le moment, j'avoue ne plus savoir où chercher... Merci d'avance pour vos réponses!

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Bonjour :)

 

Le pulseur est-il le même que celui en photo plus haut avec un seul connecteur à 4 broches ? Et dessus tu avais remplacé des transistors de type MJ 11xx ?

 

Vu que tu décris un fonctionnement intermittent et comme tu as ""déjà donné , il faudrait constater si au moment de la panne la tension est toujours présente au fil rouge d'arrivée au connecteur ?

Ou si elle disparaît .

 

Et pour ce type de contrôle d'un évènement fugitif je verrais bien mettre une petite lampe témoin "embarquée" à demeure .

----------------

Sinon beaucoup a été dit ici. Si on parle bien de ce même pulseur et qu'on douterait de sa tension de commande, plus elle est emmenée vers les bas ( vers 0Volts) plus ça tourne vite

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