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Hyundai

Matrix 1.5 l CRDI "cogements ou explosions énormes!"


scourz06

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

 

Hyundai Matrix Moteur 1.5 l CRDI 226000 KM.

 

Je circulais sur autoroute régime stable à 110 km en légère descente lorsque soudain sont apparus les phénomènes suivants simultanément.

 

Baisse de puissance très très importante!

 

Bruits énormes de cognements ou d'explosions, rien à voir avec bielle coulée coussinets HS, cliquetis de culbuteurs ou de poussoirs hydrauliques.

 

Fumée noire intense.

 

J'ai pu sortir de l'autoroute sur l'inertie du véhicule.

 

Redémarrage très difficile avec autant de bruit, puissance nulle.

 

Qu'en pensez vous?

 

Help me?

 

A bientôt!

 

Scourz06

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Bonjour Lucky Luke GTI,

 

Il n'y a pas d'huile à la sortie d'échappement.

 

Par contre j'ai démarré le moteur en ayant débranché l'arrivée d'air de l'intercooler au niveau du collecteur d'admission.

La bruit était encore plus important.

J'avais l'impression qu'il y avait un retour de gaz d'échappement.

 

Je suis dans l'attente d'un prochain commentaire.

Cordialement

 

SCOURZ06

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Bonjour à Tous,

J'ai eu des problèmes de démarrage et de fumée noire à 160000 km environ. Diagnostic de Hyundai vos injecteurs sont HS. Je les ai fait remplacer et TVB. Les symptômes qui sont apparus n'avaient rien à voir avec ceux des injecteurs HS. Il n'y avait ni cognements ni explosions.

Dans l'attente de votre prochain message.

Cordialement

scourz06

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Bonjour Treborpj et à tous,

 

Dans l'hypothèse ou le turbo serait HS.

 

Il y aurait à mon sens deux causes possibles.

 

1° Problème de lubrification avec présence d'huile dans le circuit d'air d'admission et ou d'échappement qui expliquerait la fumée noire la baisse de puissance mais pas les cognements et explosions .

 

2° Turbo grippé ou presque sans problème de fuite d'huile de graissage, il n'y aurait alors qu'une baisse de puissance.

 

 

Bien que je dispose des outils de mesures de compression pour les cylindres de moteurs à essence, je n'ai pas essayé de mesurer les compressions des cylindres. En effet, j'hésite à démonter les injecteurs conçus pour les systèmes CRDI ou HDI.

 

Maintenant, imaginons qu'une soupape ou plusieurs soupapes d'admission ne soient plus étanches!

 

Quels seraient les symptômes de ce dysfonctionnement?

 

Quels sont vos avis?

 

Dans l'attente de vos messages;

 

Cordialement

 

scourz06

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Bonjour à Tous,

 

Je suis toujours à la recherche de l'origine de la panne.

 

A ce sujet, pourriez vous m'indiquer les symptômes provoqués par une vanne EGR bloquée ouverte mettant en communication directement l'admission et l'échappement?

 

Est ce que c'est arrivé à l'un d'entre vous?

 

Cela pourrait probablement expliquer la très forte baisse de puissance mauvais rapport carburant / comburant ainsi que le "retour d'explosion" vers le circuit d'arrivée d'air?

 

J'ai trouvé que cette vanne est située derrière le moteur. Elle est coincée entre la pipe d'échappement et le turbo.

 

Je pense qu'il est nécessaire de tomber le moteur pour pouvoir la déposer.

 

Qu'en pensez vous?

 

Je suis dans l'attente de vos messages.

 

Cordialement

 

scourz 06

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Invité §gon856ZU

Bonjour ,

moi sur mon hyundai matrix 102ch j'ai des gros raté lorsque le vehicule roule et au demarage surtout quand il fait froid elle fume bla c et claque jusqu'a ce que le moteur monte en temperature !

a tu trouve une solution a ton probleme qui rejoint le mien ...

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Bonjour Gone07,

 

Je poursuis actuellement mes investigations.

Le WE dernier, j'ai déposé et sorti le moteur qui a 238000 km. J'en ai acheté un d'occasion de 87000 km.

J'ai commencé à transférer les accessoires alternateur, démarreur, pompe etc.....

 

Pour ce qui est de la vanne EGR les vis de fixations sont grippées et je pas encore été en mesure de déposer celle de l'ancien moteur pour voir son état.

 

Ce devrait être fait ce WE car j'ai acheté de bons outils pour le faire proprement. Ce qui devrait me permettre de confirmer mon diagnostic.

 

Par contre, j'avais de la fumée noire et nauséabonde ce qui est différent de la fumée et ou vapeur blanche!

 

1) Au démarrage, il y a toujours un peu d'humidité dans le pot d'échappement. Il faut attendre que le circuit chauffe pour la faire évaporer!

 

Ou alors,

 

2) y aurait il une micro fuite sur le joint de culasse?

 

3) Votre niveau de liquide de refroidissement est il stable?

 

4) La présence d'une très faible quantité d'eau dans un cylindre pourrait expliquer les ratés surtout à froid.

Une micro fuite du joint de culasse pourrait diminuer avec la monté en température.

 

Il a également la possibilité d'une présence d'huile trop importante liée à l'usure des segments voire une ré-aspiration trop importante vapeur d'huile provenant du cache arbre à came via le circuit d'air d'admission.

 

Je vous tiendrais au courant des résultats de mes recherches.

 

scourz 06

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Invité §ala415re

Bonjour ,

moi sur mon hyundai matrix 102ch j'ai des gros raté lorsque le vehicule roule et au demarage surtout quand il fait froid elle fume bla c et claque jusqu'a ce que le moteur monte en temperature !

a tu trouve une solution a ton probleme qui rejoint le mien ...

Sonde de température hs à vérifier.

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Invité §gon856ZU

Bonsoir

Bon la voiture n'a aucun code d'erreur la pompe injection fonctionne a merveille le turbo aussi le debimetre nickel et la vanne egr a était demontè et je suppose soufflé mais elle était trés propre fait par un centre bosh

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Invité §gon856ZU

Mais le souci perdure Hier je fait 450 km sans aucun souci sur autoroute et depuis les 10 derniers ca recommence et ce matin sur moins de 10 km 4 fois cette espece de raté je ne ces plus quoi faire !!!

L'embrayage non ?

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Bonsoir Gone07,

 

Les symptômes d'un embrayage qui faibli sont les suivants:

 

1) En côte, le moteur monte dans les tours et la vitesse de la voiture diminue.

 

2) Lors d'un changement de vitesse avec une nouvelle accélération moteur, l'embrayage se remet à patiner jusqu'à l'équilibre couple moteur = couple résistant.

 

3) Lorsqu'il est vraiment en fin de vie, il devient impossible de monter une côte.

 

Concernant mes recherches, j'ai démonté les deux vannes EGR celle de l'ancien moteur et celle du moteur plus récent.

 

Elles étaient encrassées pleine de calamine ce qui est normal. Concernant celle du moteur le plus ancien avec le kilométrage le plus élevé, j'ai pu décoller le clapet de la vanne avec mon pouce. Alors que pour le moteur le plus récent, je n'ai pas pu le faire.

 

Le ou les ressorts du servo-moteur ont ils faiblis dans le temps?

Je n'ai rien vu de flagrant.

 

Un ressort faiblard pourrait expliquer une ouverture permanente de la vanne EGR sous la pression de l'échappement.

 

Par ailleurs, j'ai remarqué que sur le Matrix les deux écrous de fixation de la vanne EGR sont serrés et matés sur 2 faces pour les empêcher qu'ils se desserrent.

Il a fallut que je les découpe à la "Dremel" puis que je les achève au burin avec douceur sans détruire les axes. En outre, pour y accéder correctement il est nécessaire de démonter le support et l'habillage des essuies glaces.

 

Le remontage du moteur est presque terminé. Je verrai au prochain démarrage.

 

Bonne continuation et bonne recherche.

 

A+

 

Scourz06

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Invité §ala415re

Mais le souci perdure Hier je fait 450 km sans aucun souci sur autoroute et depuis les 10 derniers ca recommence et ce matin sur moins de 10 km 4 fois cette espece de raté je ne ces plus quoi faire !!!

L'embrayage non ?

Fait le plein et test.

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Bonjour à Tous,

 

J'ai démonté puis remonté le moteur avec mes petits doigts musclés en 45h00 (je suis un amateur). La pompe à eau, l'embrayage, le kit de distribution, les balais du démarreur ont été changés. Puis, j'ai procédé aux essais progressivement. Il fonctionne très très bien et il n'y plus ni cognement, ni explosion énorme.

 

En outre, je n'ai pas encore commencé "l'autopsie" de l'ancien moteur. En dehors de la vanne EGR, sur laquelle je pense avoir trouvé le ressort du servo-moteur un peu faible.

 

Par ailleurs, j'avais fait changer les injecteurs à 160000km qui étaient HS. A cette occasion, la concession Hyundai m'avait affirmé qu'il fallait la mallette de programmation pour permettre au calculateur moteur de se réinitialiser avec les nouveaux injecteurs.

 

Hé bien, je peux vous affirmer que je me suis fait "rouler dans la farine".

 

En effet, le "nouveaux moteur" comportant ses injecteurs a démarré sans difficulté majeure en dehors du réamorçage des différents circuits, sans aucun voyant indiquant une anomalie.

 

En conséquence, il n'est pas nécessaire d'avoir une mallette de programmation en cas de changement d'injecteurs pour les Matrix CRDI 1.5 L 82 ch moteur D3EA.

 

 

Pour le reste, je vous tiendrais au courant des suites de mes investigations.

 

Scourz06

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Bonsoir à Tous,

 

 

J'ai la haine! :pouah:

 

Suite du "nouveau moteur", il fonctionnait super jusqu'à hier après midi. J'ai roulé 242.5 km TVB. Aucun bruit anormal! Lors du premier essais de démarrage, il avait démarré presque au quart de tour.

 

Ce matin, il était impossible de démarrer.

 

Batterie chargée OK.

 

Contrôle du fonctionnement de la pompe alimentaire en GO avant pompe HP. Il y a du débit, c'est ok.

 

Moteur mis en mouvement avec le démarreur, il y a du débit en GO à la sortie de la pompe HP!

 

J'ai vérifié les fusibles, ils sont tous bons et en particulier ceux qui alimentent le module ECC.

 

Toutefois, j'ai remarqué que lorsque je manoeuvrais le Némann sur démarrage "le démarreur fonctionne" mais le voyant du "système d'immobilisation" clignote.

Je pensais que ce voyant comme le voyant "check"(témoin du moteur) s'allumait puis s'éteignait le moteur une fois démarré.

 

Je ne comprends plus rien (je pense).

 

Auriez vous une idée de l'origine du problème?

 

Je vous remercie pour vos réponses et ou commentaires.

 

Scourz06

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Bonjour à Tous,

 

C'est toujours moi et je poursuis mes investigations.

 

Voilà, suite aux nombreux commentaires de ce super forum, j'ai procédé à certains essais pour vérifier mes injecteurs.

J'ai désassemblé et placé des raccords pour vérifier si mes injecteurs étaient bloqués ouverts.

CF photo ci-après

 

MATRIX MOT.jpg

Essai avec clé de contact sur "on" puis sur démarrage "start".

Aucun des retours (jaunes) GO injecteur n'a produit de GO.

 

En outre, le retour (rouge ci-dessus, et orange ci-dessous) qui était toujours raccordé au rail commun et qui se déversait dans une bouteille a produit 0.25 l de GO lorsque la clé était sur on puis sur démarrage.

 

RAIL COM.jpg

 

Auriez vous une explication sur ce phénomène?

 

Est il normal?

 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Scourz06

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Bonjour à Tous,

 

N'ayant pas de réponse et étant pris par le temps, je me suis décidé à amener le Matrix chez Hyundai.

J'ai expliqué le problème. E/S du moteur, je roule nickel ni bruit, ni cognement, ni explosion ou choc anormal sur 242.5 km et après l'arrêt du moteur impossible de redémarrer. Je lui ai indiqué que j'avais vérifié si les injecteurs étaient bloqués ouverts selon la description du post ci-dessus et que j'avais contrôlé l'arrivée du GO avant et après la pompe HP.

 

En réponse, il m'a indiqué je vais "passer" votre voiture au diagnostique de la valise.

Le verdict est tombé dans la journée:

 

"Vos injecteurs sont bloqués fermés" :??:

 

J'avais déjà été confronté au problème des injecteurs bloqués ouverts et ou fuyards avec une fumée noire et de grosses difficultés de démarrage! Mais je n'avais jamais encore été confronté à ce type de panne.

 

Des injecteurs bloqués fermés!

 

1) Qu'en pensez vous?

 

2) Est ce l'explication de la présence des 0.25 l de GO au niveau du retour (rouge ci-dessus, et orange ci-dessous)(post précédent) qui était toujours raccordé au rail commun et qui se déversait dans une bouteille lorsque la clé était sur on puis sur démarrage.

3) Les injecteurs bloqués fermés provoquent ils le déclenchement de la soupape de décharge du rail commun?

4) Avez vous été confrontés à une panne identique?

Je suis dans l'attente de vos prochains commentaires.

Scourz06

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Bonjour à Toutes et à Tous,

 

 

Voilà, j'ai pris 30 minutes de temps libre pour rechercher l'origine de ces cognements, claquements et explosions énormes!

J'en ai profité pour poursuivre mes investigations sur l'ancien moteur. Alors, j'ai déposé le carter cache "arbre à cames et culbuteurs".

 

Suite à ce démontage, j'ai fait deux découvertes:

 

-La première est le fait que les soupapes sont actionnées avec des culbuteurs qui sont manoeuvrés avec un arbre à cames.

J'en étais resté à la conception des culbuteurs et axes avec tiges de commande et réglage écrous contre écrous. (genre R4)

ou

Arbre à cames avec poussoirs et pastilles ou avec poussoirs hydrauliques.

 

Mais je n'avais jamais vu l'association de ces deux concepts. Généralement , lorsque l'on aperçoit une poulie avec une courroie de distribution au niveau de la culasse, on se dit qu'il n'y a uniquement que des poussoirs. Mais l'erreur est humaine.

 

-La seconde est que j'ai découvert un culbuteur qui "trainait" sur le dessus de la culasse!

 

Ce fut une surprise! Culbuteur cassé à 236000 km.

GRED 78 avait évoqué cette possibilité au niveau du forum.

 

Je confirme.

 

IMG_2786.jpg

C'est le coupable!

J'ai toujours respecté les temps et le kilométrage entre chaque vidange et les indices de viscosité des huiles.

Il y a des traces d'usures sur les portages de ce culbuteur.

 

C'est enfin résolu.

A bientôt pour un nouveau sujet peut être!

scourz 06

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Bonsoir Chipeur69,

 

J'ai pu récupérer cette quantité de GO le temps de procéder aux essais de démarrage du moteur uniquement sur batterie puisqu'il ne voulait démarrer!

Je n'ai pas eu besoin de décharger la batterie puisque le petit récipient s'est rempli rapidement.

 

Bonne continuation.

Scourz06

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Invité §les255zF

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

 

Voilà, j'ai pris 30 minutes de temps libre pour rechercher l'origine de ces cognements, claquements et explosions énormes!

J'en ai profité pour poursuivre mes investigations sur l'ancien moteur. Alors, j'ai déposé le carter cache "arbre à cames et culbuteurs".

 

Suite à ce démontage, j'ai fait deux découvertes:

 

-La première est le fait que les soupapes sont actionnées avec des culbuteurs qui sont manoeuvrés avec un arbre à cames.

J'en étais resté à la conception des culbuteurs et axes avec tiges de commande et réglage écrous contre écrous. (genre R4)

ou

Arbre à cames avec poussoirs et pastilles ou avec poussoirs hydrauliques.

 

Mais je n'avais jamais vu l'association de ces deux concepts. Généralement , lorsque l'on aperçoit une poulie avec une courroie de distribution au niveau de la culasse, on se dit qu'il n'y a uniquement que des poussoirs. Mais l'erreur est humaine.

 

-La seconde est que j'ai découvert un culbuteur qui "trainait" sur le dessus de la culasse!

 

Ce fut une surprise! Culbuteur cassé à 236000 km.

GRED 78 avait évoqué cette possibilité au niveau du forum.

 

Je confirme.

 

IMG_2786.jpg

C'est le coupable!

J'ai toujours respecté les temps et le kilométrage entre chaque vidange et les indices de viscosité des huiles.

Il y a des traces d'usures sur les portages de ce culbuteur.

 

C'est enfin résolu.

A bientôt pour un nouveau sujet peut être!

scourz 06

J ai eu le même problème culbuteur cassé sur le galet au 4 eme cylindres ou passe la butee de l arbre a came a croire qu il y a une limite sur l usure de ses pieces moteur CRDI 2.00 140 CV 230 000 KM

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