Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Changement roulements de roue avant 406


Invité §NH2135MQ

Messages recommandés

Invité §NH2135MQ

Bonjour à tous,

 

Est-ce que quelqu'un est déjà parvenu à changer "facilement" des roulements de roues avant de 406 ??

Je parle surtout de l'extraction de l'ancien roulement. Le pivot de la 406 est à mon avis une prouesse en terme de conception pourrie ! En effet, la cage du roulement n'est accessible que par un côté : de l'autre il y a un rebord contre lequel la bague extérieure du roulement vient en butée.

 

Deux cas de figure :

* lors du démontage du moyeu, le roulement est resté intact et l'utilisation d'un extracteur à prise intérieure est possible

* Ou, comme moi, lors du démontage du moyeu, vous avez eu la joie d'assister en live à la dislocation dudit roulement : la bague extérieure du roulement reste logée dans sa cage sans possibilité de la pousser ni de la tirer.

 

D'un naturel acharné, j'ai tout de même réussi à extraire le roulement (en 4h30 svp) mais je ne suis pas vraiment satisfait du caractère délicat de ma solution : j'ai sorti la disqueuse et réduit à néant le fameux rebord qui au passage ne me semble pas servir à grand chose.

 

Le carnage en photo (il faut l'imaginer avec la bague extérieure de l'ancien roulement arrivant au niveau de la surface meulée. J'ai donc fait disparaître le déport qui empêchait de sortir le roulement en tapant dessus au marteau par l'autre côté.

 

 

carnage.jpg

 

Une fois cela fait, j'ai quand même du m'acharner au marteau et au burin (que j'ai d'ailleurs complètement défoncé) pendant une bonne heure pour réussir à sortir la bague extérieure.

 

Bien que je sois arrivé, je ne suis pas totalement satisfait du rendu final ... Est-ce que quelqu'un a l'explication sur la (bonne) méthode à adopter ??

 

Sinon maintenant je me retrouve coincé car impossible de rentrer le nouveau roulement et en plus de ça la bague intérieure de l'ancien roulement est restée coincée sur le moyeu ... Que du boheur ! Je vais essayer de trouver qqun qui a une presse pour finir en 3 secondes ce que j'ai mis plus de 4h30 à faire à moitié.

 

Surtout si vous n'avez pas de presse, ne vous lancez pas dans le changement des roulements de roues avant sur 406 ! Et même une presse ne vous empêcherapas de vous retrouver avec une bague extérieure joliment coincée dans sa cage ! Prévoir du temps, beaucoup de temps.

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On ne doit jamais meuler un moyeu pour déposer un roulement.

 

De l'autre côté du moyeu il doit y avoir un circlips d'intérieur.

 

Le roulement ne sort que par un seul côté soit interne ou externe par rapport à la roue.

 

Ce moyeu est mort et donc à remplacer.

 

Voyons l'avis des pros qui travail chez Peugeot ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab202OD

Bonjour,

 

Quel carnage pour enlever un roulement!!!

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif alors moi j'ai jamais eu de soucis ,mais la quand même faut y aller a la meuleuse je pense pas que c'etait le bon outils a utiliser ,------>le mal et fait y a plus cas commander

 

et cette fois emmener le moyeux et pivot dans un garage qui te fasse le montage

 

 

 

 

Image 155.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Image 154.jpg

 

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NH2135MQ

Merci pour vos réponses.

 

Treborpj : pourquoi ne doit on jamais meuler un roulement ? J'ai bien réfléchi et je ne vois pas l'utilité de la partie que j'ai meulée. D'un côté le roulement est effectivement maintenu par un circlips et de l'autre par le moyeu vissé sur le cardan .

 

De toute façon, le pivot était foutu car si je n'avais pas fait ça il était clairement impossible de dégager la bague extérieure, donc pas de regrets.

 

Tabarone 28 : Moi non plus je ne pense pas que c'était le bon outil à utiliser mais c'est le seul qui pouvait me permettre de sortir le roulement. Quand tu dis que tu n'as jamais eu de soucis, c'était aussi sur 406 ?

 

Sinon merci pour le site, je ne connaissais pas ça a l'air pas mal mais je n'arrive à commander (impossible d'ajouter au panier), est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Quel carnage :non:

 

La partie qui a été meulée servait de butée à la cage extérieure du roulement, de l'autre côté il est bloqué avec un circlips. Sans cette collerette le roulement va sortir vers l’extérieur.

 

De toute façon, le pivot était foutu car si je n'avais pas fait ça il était clairement impossible de dégager la bague extérieure, donc pas de regrets.

FAUX, si tu regardes bien au milieu de la cage (ou bague extérieure) il y a un épaulement sur lequel roulent les billes, tu prends un bout de vieux roulement, une douille ou n'importe quoi pour prendre appui sur cette collerette et tu pousses à la presse. De l'autre côté tu as retiré le circlips, donné un coup de brosses et ébavuré et huile l'alésage du pivot. La cage du roulement va sortir en douceur.

 

Et tout çà ne nous dis pas comment est le moyeu, car quand on sort le moyeu la partie centrale du roulement sort avec, bloquée sur le moyeua3quattros-line.gif.559e3aa3d3a34e53756bba5238b5e281.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Treborpj : pourquoi ne doit on jamais meuler un roulement ? J'ai bien réfléchi et je ne vois pas l'utilité de la partie que j'ai meulée. D'un côté le roulement est effectivement maintenu par un circlips et de l'autre par le moyeu vissé sur le cardan .

 

De toute façon, le pivot était foutu car si je n'avais pas fait ça il était clairement impossible de dégager la bague extérieure, donc pas de regrets.

Bonsoir,

Pour l'utilité, cela a bien été expliqué par RMD66 :jap:

 

Si la bague extérieur du roulement intérieur n'est pas sortie après avoir déposé le circlips extérieur et d'avoir poussé à la presse pour sortir le roulement complet, je veux bien te comprendre, car c'est difficile de sortir cette fine bague logée au fond du moyeu contre le bord que tu-as meulé.

 

Il ne te reste plus qu'à acheter un moyeu neuf ou d'occasion car il est foutu donc n'espère pas le remonter ainsi car le roulement ne sera plus en appuie au fond du moyeu.

Bonne soirée a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Meh700MC

du jamais vu, comme le dit treborpj, il y a un circlip de maintien, donc si ce dernier n'est pas enlever, tu pourras toujours taper comme un sourd, il ne risque pas de sortir. Ne JAMAIS utiliser de meuleuse sur un roulement ou un porte moyeu !!! la dans le cas présent tu es bon pour tout changer, porte le moyeu ainsi que le roulement chez quelqu'un ayant une presse, tu y economiseras ton temps, ton argent, et tes nerfs, car tout le monde sait que changer un roulement sans outils adéquats, c'est la galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NH2135MQ

Mais bien sur que j'ai retire le circlips, ce n'est pas le problème.

 

Je répète que le roulement ne peut pas se barrer vers l'extérieur puisqu'il bute sur le moyeu qui lui même est vissé sur le cardan ! Comment pourrait il sortir ?

 

Mais j'avoue que j'aurais pu le sortir avec une coupelle de taille adaptée que je n'avais pas. Jai trouvé un pivot à 20€, y a vraiment pas mort d'homme mais je suis quasiment persuadé que je pourrais rouler avec. Si qqun a une explication argumentée réfutant la mienne, je prends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NH2135MQ

Au passage, c'est bon je suis mort je vais devoir changer de pseudo, effacer mes traces et tout. Je suis grillé, catalogué dans les boulets, les mecs qui ne réfléchissent pas ... Pourtant si mais la j'ai séché ...

 

Amen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sur que j'ai retire le circlips, ce n'est pas le problème.

 

Je répète que le roulement ne peut pas se barrer vers l'extérieur puisqu'il bute sur le moyeu qui lui même est vissé sur le cardan ! Comment pourrait il sortir ?

 

Mais j'avoue que j'aurais pu le sortir avec une coupelle de taille adaptée que je n'avais pas. Jai trouvé un pivot à 20€, y a vraiment pas mort d'homme mais je suis quasiment persuadé que je pourrais rouler avec. Si qqun a une explication argumentée réfutant la mienne, je prends !

Un constructeur ne fabrique pas de pièce inutile, ce rebord que tu-as coupé à la disqueuse est très utile car :

Il n'y aura que la bague centrale du roulement qui sera prise entre l'écrou et le cardan et donc maintenue, alors que c'est l'ensemble du roulement qui doit être maintenu ( la bague centrale et la bague extérieure ).

 

Sans le rebord que tu-as coupé, la bague extérieure du roulement ne sera plus maintenue en place et donc alignée avec la bague centrale et de ce faite le roulement va rendre l'âme très rapidement car la bague extérieur va bouger latéralement à chaque choc et virage de la voiture.

 

Je le répète car c'est une question de sécurité, ce moyeu est mort et doit donc être absolument remplacé :bah:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NH2135MQ

Merci pour l'explication, c'est clair et j'ai compris. D'ailleurs j'aurais du trouver tout seul. C'est pas grave, c'est ça l'expérience.

 

Le pivot (pas le moyeu qui est en bon etat) sera remplacé dans les jours qui viennent si je trouve une presse.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Mais bien sur que j'ai retire le circlips, ce n'est pas le problème.

 

Je répète que le roulement ne peut pas se barrer vers l'extérieur puisqu'il bute sur le moyeu qui lui même est vissé sur le cardan ! Comment pourrait il sortir ?

 

Mais j'avoue que j'aurais pu le sortir avec une coupelle de taille adaptée que je n'avais pas. Jai trouvé un pivot à 20€, y a vraiment pas mort d'homme mais je suis quasiment persuadé que je pourrais rouler avec. Si qqun a une explication argumentée réfutant la mienne, je prends !

 

 

Bonjour,

 

Faux :non: l'auto ne pourrait pas rouler ainsi.

 

C'est vrai que le roulement est pris entre le cardan et le moyeu, mais sans cette collerette d'arrêt l'ensemble roulement, moyeu et cardan peut se déplacer vers l'extérieur jusqu'à ce que le cardan bute sur le pivot.

Le cardan étant plus gros que le trou du pivot, il ne peut pas passer dans le pivot, mais il va frotter sur le pivot en tournant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NH2135MQ

Exact RMD66. Bon c'est pas grave je le saurai pour la prochaine fois ;).

 

 

Normalement les réparations seront faites demain, je tiendrai au courant la communauté. Il faut vraiment que j'investisse dans une presse et un kit d'extraction !

 

Haha, merci pour la photo alain3839, sur ce coup là j'avoue que j'ai fait un vrai Redgio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...