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Mécanique / Électronique

Ressort, barre stabilisatrice et rippage Clio 2 Phase 2


Invité §Kap512Sy

Messages recommandés

Invité §Kap512Sy

Bonsoir à tous,

 

Suite au CT de ma Clio 2 Phase 2 1.5 dci, j'ai eu les défauts suivants :

 

5.2.1.1.1 Ressort, Barre de torsion : Fissure, Cassure AVG (on m'a précisé que j'avais un ressort cassé)

 

5.2.6.1.2 Barre stabilisatrice : Fissure,cassure AV

 

2.1.1.1.2 Angles, Rippage AV : Rippage excessif

 

J'ai donc quelques questions à propos de ces défauts. Je voudrais savoir s'il s'agit bien du ressort de suspension dont il est question ici et si ils se changent ou non par paire. Concernant la barre stabilisatrice, on parle bien de la barre stabilisatrice suivante :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /Barre.jpg

 

ou de la pièce ci-contre : http://az25411.vo.msecnd.net/o [...] /img23.jpg

 

Quel serait le prix approximatif de ces pièces? Aussi, concernant le rippage de quoi s'agit-il ? Peux-t-on le corriger facilement? Merci d'avance!

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Invité §JMP324qQ

Salut.

 

Ressorts par paire = sécurité.

 

Oui ton premier lien montre une barre stabilisatrice.

 

Ripage = déviation du train au lieu d'aller droit ou contrainte sur les roues malgré que la voiture semble aller droit. Souvent lié au parallélisme, mais dans ton cas on peut parler d'un problème de géométrie global puisque tu sembles avoir des éléments du train avant en très mauvais état.

 

Prix = ...

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Invité §Kap512Sy

Merci! :) Donc il s'agit bien des ressorts de suspension? Par contre, pour le deuxième lien c'est ce qu'on me propose en "barre stabilisatrice" pour le modèle de ma voiture sur un site de pièces détachées.. C'est quand même bizarre comme "barre stabilisatrice", non?

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Salut.

 

Ressorts par paire = sécurité.

 

Oui ton premier lien montre une barre stabilisatrice.

 

Ripage = déviation du train au lieu d'aller droit ou contrainte sur les roues malgré que la voiture semble aller droit. Souvent lié au parallélisme, mais dans ton cas on peut parler d'un problème de géométrie global puisque tu sembles avoir des éléments du train avant en très mauvais état.

 

Prix = ...

 

 

Bonjour,

 

si remplacer les ressorts par paire c'est la sécurité alors pourquoi ne les change-t-on par préventivement?

 

les ressorts se vendent bien a l'unité (sauf sur le net peut-être)

 

On peut aussi dire : le ressort encore en place et qui n'a pas cassé alors qu'il a subit des efforts plus importants suite a l'affaissement du coté opposé, tiendra le reste de la vie de la voiture au retour à la normale.

 

perso , je n'ai toujours remplacé qu'un seul coté et pas de retour pour le deuxième.

 

si non effectivement, si le changement des ressorts s'accompagne du remplacement des amortisseurs donc là pourquoi pas , pas de main d'œuvre sur la pose des ressorts.

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Invité §JMP324qQ

 

Bonjour,

 

si remplacer les ressorts...

si non effectivement, si le changement des ressorts s'accompagne du remplacement des amortisseurs donc là pourquoi pas , pas de main d'œuvre sur la pose des ressorts.

Salut.

 

Oui mais là son problème de ressort n'a pas vraiment l'air isolé...

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Invité §Kap512Sy

Salut,

 

Concernant les amortisseurs, non ce n'est pas prévu pour le moment.

 

Et j'y pense, lors de ma dernière révision, on m'avait dit que je devrai changer aussi ma coupelle d'amortisseur coté droit (même coté que le ressort à changer donc) mais que ça pouvait attendre encore 10000km, je n'ai pas encore fait autant de kms je me demande donc si je dois en profiter pour la changer aussi?

 

Est-ce qu'il s'agit de la pièce que l'on appelle aussi "silent bloc de suspension" ou ça n'a rien à voir ?

 

Encore merci !

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Invité §JMP324qQ

Salut,

...

Encore merci !

 

Silentbloc désigne n'importe quel morceau de caoutchouc servant à absorber les "bruits" parasites, vibrations, etc...et éviter un contact métal-métal et une usure prématurée des pièces.

 

L'éventuel silentbloc de suspension serait plutôt, à mon avis, celui situé sur le bras de suspension(aussi appelé triangle), cependant une tête d'amortisseur( à voir sur ta voiture plus précisément) peut être constitué d'un silentbloc de suspension aussi, si on considère que la "tête d'amortisseur" inclus toute la partie située au dessus du ressort(coupelle,roulement,silentbloc,entretoise,rondelle(par ex.)); cela dépend donc de son emplacement.

 

 

Si l'amortisseur est cassé c'est quand même mieux de ne pas attendre que ta voiture aille au talus toute seule...

 

;) .

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Invité §Kap512Sy

D'accord, je vois. Non justement, il n'est pas cassé. On m'a précisé que seul le ressort est cassé en fait.

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Invité §JMP324qQ

D'accord, je vois. Non justement, il n'est pas cassé. On m'a précisé que seul le ressort est cassé en fait.

 

Oui mais c'est du pareil au même, surtout qu'un amortisseur cassé c'est encore plus rare je pense, pas de ressort= pas de suspension, l'amortisseur en lui même, sans le ressort, tu peux le faire bouger comme une pompe de gonflage manuelle(ou presque).

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