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Volkswagen

VW Transporter T3 1,6 TD - 1989 : J'ai roulé avec peu d'huile


Invité §Tra458xS

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Invité §Tra458xS

Bonjour à tous,

 

Je viens chercher des conseils et à être rassuré si possible car j'ai l'impression d'avoir commis une grosse erreur

et j'aimerai mettre toutes les chances de mon côté pour qu'il n'y ai pas de suites.

J'ai acheté un Volkswagen T3 (transporter) il y a un peu plus d'1 mois et 2000 km,

et roulé jusqu'ici sans aucun problème, même fait des longs trajets à fond par manque de temps mais en

y allant progressivement et en faisant des pauses.

Cette semaine je fais un trajet d'environ 200km à fond et le moteur peinait un peu le véhicule était chargé,

et à l'arrivée le moteur sentait mauvais et laissait échapper des bruits, il avait trop chauffé.

Sur ce un ami qui a aussi un T3 me dit qu'il rajoute de l'huile plusieurs fois par mois et me demande si le mien boit autant,

je lui répond que je ne savais pas qu'il fallait rajouter de l'huile entre les vidanges et on vérifie : le niveau est sec.

J'achète donc la meilleure huile, la rajoute et me rend compte qu' il en manquait 3 litres dans le moteur !

(J'ai rajouté trois litres pile et ce moteur a une capacité de 4,5l avec le filtre)

En démarrant après avoir fait le niveau le moteur tournait en faisant quelques coups et au bout de quelques secondes

s'est mis a ronronner comme avant.

Voilà je me demande donc ce qu'il faut faire maintenant, je me dis qu'il y peut-être des dommages quand-même, je ne sais pas ce qu'il

faut vérifier, est-ce qu'il faut changer le filtre? faire une vidange maintenant? (je suis prêt à perdre mon huile neuve si ça peut aider la mécanique)

Faut-il vérifier le turbo aussi?

Il faut dire que j'ai roulé certainement un bon milier de km bien en dessous des niveaux, mais jamais un voyant ne s'est allumé ni noté rien de spécial à part le dernier trajet où le moteur

a chauffé.

Est-ce qu'il y a des chances que le moteur soit intact malgré tout?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils, ainsi que votre indulgence, je suis vraiment novice et je n'aurais jamais cru que ce moteur consommait autant d'huile, le précédent propriétaire ne m'en a pas parlé...

J'adore mon véhicule et je suis inquiet.

 

Shako

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Bonsoir,

Tout va bien et inutile de faire vidange ça n'y changerai rien.

L'huile participe au refroidissement du moteur et limite l'usure, il a un peu souffert mais rien de grave sauf si les gaz d'échappement se mette à fumer bleue.

 

Tous les 1000 kms contrôle le niveau.

 

A+

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Invité §ala415re

"la rajoute et me rend compte qu' il en manquait 3 litres dans le moteur !

(J'ai rajouté trois litres pile et ce moteur a une capacité de 4,5l avec le filtre)"

 

raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

 

Enorme!

alain3839.gif.8a0ed28bf4765d71eba258ebd8a673e2.gif

 

Fait une vidange moteur chaud!

 

Pour bien enlever le caramel si il y lieux!

 

Et après surveille le niveau et bruit et

si tu as de la chance tu verras avec les km.

 

Dans le pire tu changes le moteur,

c'est moteur à la casse pas trop chère!

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Invité §ala415re

Dans 1000km si ton moteur est encore l'a!

 

Il va falloir trouver la cause de ce voyant non éclairé.

 

Ampoule HS, connecteur oxydé mal serré ou sonde HS!

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Invité §Tra458xS

Bon,

 

Merci à vous deux,

Treborpj ta réponse me rassure pas mal :-)

effectivement il ne fume pas du tout...

J'ai roulé aujourd'hui et hier une quarantaine de bornes,

le moteur démarre au poil et ronronne comme il faut.

Je vai donc rouler comme ça les prochains 5000km (en vérifiant le niveau toutes les semaines)

et je ferai une vidange moteur chaud à ce moment là

comme tu me le conseille Alain.

je touche du bois quand même, je crois qu'en fait il a vraiment morflé sur un seul trajet (celui où il sentait le

cramé) mais bon, c'est des moteurs solides apparemment...

En tout cas, je vais lire le manuel d'entretien intégralement et discuter encore avec d'autres proprios...

Merci les gars!

 

:jap:

Julien

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