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Peugeot

expert 1,9D avarie freinage


Invité §glu525Od

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Invité §glu525Od

PEUGEOT EXPERT 1,9D AN 2000 150000KM (sans ABS)

 

Bonjour à tous :)

 

Mon Expert a eu une avarie de freinage en roulant dans les embouteillages, je sollicite votre precieux savoir pour élucider la question (navré de vous déranger pendant SPARTACUS)

Helas je n'étais pas là donc la description est approximative: blocage des roues arrières/pédale de freins molle au plancher (prrfflltt) qui redevient normale et freine dès qu'on pompe dessus, tout ça apparaissant et disparaissant plusieurs fois sur 10km de bouchon.

Ensuite j'ai éssayé le véhicule mais sur 10mètres et de nuit donc pas bcp+ d'indices: arrière bloqué, pédale au plancher, pompage, freinage, débloquage...

Aujourd'hui j'ai juste roulé tout doucement (5km) jusqu'à un abris pour le réparer, et là rien à signaler..

 

Alors voici ma réflexion: si un cylindre de roue reste bloqué momentanément en position "freinée" (peut-être aussi frein à main resté bloqué), LA PEDALE A UNE COURSE A VIDE, MAIS PEUT-ELLE ALLER toute molle JUSQU'AU PLANCHER, étant donné que dans sa course elle rencontre quand-même les plaquettes avant??

J'ai pensé aussi à un maître-cylindre foutu mais ça n'explique pas le bloquage des roues arrières..

 

En touka j'ai déposé les tambours et voilà ske j'ai vu:

ARG: rien à signaler

ARD: Les cache-poussiere du cylindre, des 2côtés du cylindre, sont sortis de leur gorge (en bas), et depuis longtemps car il y a de la rouille là où ils sortent. Les segments appuient bien au milieu. Sur la photo une tache noire a gauche du cylindre, mais pas de loockeed ou alors une ancienne fuite séchée

J'ignore pourquoi les joints sont comme ça mais jme dis que la corrosion a pu causer des bloquages de piston qui peut aussi se débloquer..

 

DONC :D

1/ mon raisonnement tient-il debout?

2/ pourquoi les cache-poussière sont-ils comme ça?

3/ cela peut-il amener la pédale jusqu'au plancher? (malgré les freins AV)

4/ peut-être un problème de frein à main, car les cache-poussiere sont sortis depuis longtemps

 

Voilà, j'ai peut-^tre trop avancé l'hypothèse, mais qu'en pensez-vous?

 

UNE PHOTO ARRIVE (si ça marche)

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Bonsoir,

Les photos ne sont pas encore là, donc je réponds en aveugle.

 

Si la pédale de frein part au planché, deux causes possibles :

 

1 - Perte du liquide de frein, voir le niveau dans la nourrice.

et regarde ou est la fuite, soit au niveau de la pédale de frein ( tapis humide) ou

sous le véhicule ou sur une des 4 roues.

 

2- Si pas de perte de liquide de frein, soit le répartiteur de frein arrière ou le maître

cylindre de frein qui serait défectueux.

 

Pour le blocage des roues, cela peut-être dû à une grande quantité de poussière dans les tambours ou aux pistons grippés dans le cylindre arrière ou plus rare le maître cylindre qui ne relâche plus la pression du liquide pour l'arrière.

 

A+

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Invité §glu525Od

Bonsoir! merci pour ta réponse

 

Ma photo n'arrivera pas elle est trop grosse....

 

Il n'y a pas de perte de liquide.

Par contre BEAUCOUP de poussiere dans les tambours, et ces caches-poussiere de cylindre a moitié sortis avec de la rouille qui s'est mise là.

On aurait donc l'explication du bloquage des roues (ou peut-etre aussi donc le répartiteur..)

Mais donc d'après toi si c'est bloqué en position freinée ça ne provoque pas une course a vide de la pédale?

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Invité §glu525Od

Tout bien réfléchi je pense que ça ne provoque pas de course a vide de la pédale puisque le maîte-cylindre a une reserve de liquide..!?

 

Ce qui est bizarre, une fois la pédale au plancher, elle remonte quand-même, et redevient normale quand on appuie dessus..

 

Donc ce serait ptêt le MC qui ne relâche pas la pression sur l'arrière, au freinage suivant la pédale pousse dans le vide, et après ça se réamorce..Je raisonne sans savoir mais ça sent le maître-cylindre H.S

 

Pour le répartiteur c'est intéressant mais là je connais encore moins.. Je crois qu'il réduit le freinage à l'AR par rapport à l'AV et qu'il l'augmente si le véhicule est chargé. Donc si il est en cause il aurait lâché toute la puissance à l'arrière et la pédale descend au plancher?

BON je voudrais surtout pas dire trop de conneries!! Il est tard, la nuit porte conseil damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

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Invité §tor808yn

Salut ! Il peut y avoir plusieurs causes à ton problème. Il suffit que pour une raison ou une autre la pédale de frein soit allée plus loin que d'habitudes, et là la coupelle interne du maître cylindre n'as pas aimé du tout ! A partir de là le maître cylindre est à remplacer, mais avant ça vu l'âge et le kilométrage du véhicule, je pencherais plutôt pour un kit de frein ar à remplacer. Car il suffit que les rattrapages automatiques soient grippés, et ça explique que les caoutchoucs des cylindres de roues soient sortis de leurs logements ! Puisque à ce moment là, les pistons ont une course trop importante à faire. Donc dans un premier temps, je changerais mon kit de freins ar, et je réglerais moi même les rattrapages au maximum en présentant les tambours et en faisant tourner pour écouter si ça "lèche" ou pas en faisant tourner le tambour. Attention à détendre les câbles de frein à main pour ne pas qu'ils interférent dans le réglage ! Une fois tout ça changé et en place, on verras alors si le maître cylindre a reçu ou pas, avec la course de la pédale de freins !!!

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En cas de grippage du rattrapage auto, la course est plus longue, ok, mais elle s'allonge du côté de la rentrée du piston, mais pas de la sortie.

La position maxi sortie ne dépend que de l'usure des garnitures et du tambour.

Pour les soufflets sortis, je pencherais plus vers un tambour hors côte et des garnitures très uséees.

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Invité §glu525Od

Merci les gars pour ces précisions :) ça rassure de voir mes petits freins dorlotés comme ça !

 

[en cas de grippage du rattrapage auto, la course est plus longue, ok, mais elle s'allonge du côté de la rentrée du piston, mais pas de la sortie.]

Les pistons (ARD) ne sortent pas (enfin je ne les ai pas vu en action, peuvent-ils sortir à fond et re-rentrer à chaque freinage..bof) Les tambours sont partis facilement mais en secouant un peu quand-même.Les garnitures font encore 4ou5mm. Les caoutchoux eux sortent à moitié depuis longtemps (rouille dans leur logement) peut-être un jour accidentellement ou carrément lors de la pose des freins(!)

Si il y a qqch de grippé (piston ou rattrapage) ça ne m'explique pas vraiment LA PEDALE QUI FAIT PRRFFLLT JUSQU'AU PLANCHER ET QUI SE RE-AMORCE

En fait si ya 2problèmes conjoints (grippage + maître cylindre) difficile d'y voir clair.. si je peux éviter de tout changer $$$ c'est mieux

[il suffit que la pédale de frein soit allée plus loin que d'habitude, et là la coupelle interne du maître cylindre n'as pas aimé du tout]

 

Je n'ai pas fait de purge au pied en touka, mais peut-être que le problème de pisto n ARD a fini par abîmer le MC

[une fois tout ça changé et en place, on verras alors si le maître cylindre a reçu ou pas, avec la course de la pédale de freins]

Tu veux dire qu'un MC défectueux fera une course de la pédale trop longue c bien ça?

Moi je m'apprêtais à changer le MC (m'inspire pas confiance) et les cylindres AR, en laissant (déggripant) 'justement' les mâchoires qui semblent encore saines $$$, mais c peut-être pas conseillé..? C'est l'inverse de ske tu me conseilles de faire alors zut..

Je ne connais pas l'épaisseur des garnitures neuves pour ces grosse mâchoires..

Quoi dire.. j'aimerais élucider la pédale qui fait prrffllt au plancher.. Treborgj disait le répartiteur mais j'ai pas bien saisi pourquoi.. [:d'octobre 93:11] wisi.gif.1124bc054b890fd6b87e4905e944126c.gif889191999_elcoyoto.gif.fd10b07a829a2ef57d76aca58c80e215.gif

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Invité §ala415re

Durite qui fait ventouse!

 

En déserrant la vis de purge les frein se remmete normalement?

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Invité §glu525Od

Bonjour Alain 3839, je ne comprend pas ce que tu dis

 

Quelle durite? Flexible de frein?

 

Ventouse c'est-à-dire???

 

[en déserrant la vis de purge les frein se remmete normalement?]

Je l'ai déserrée ça fait rien mais de tt façon la dernière fois que j'ai roulé les freins étaient redevenus normaux..

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Invité §glu525Od

Alain 3839

Je ne suis pas mécano, le flexible qui fait ventouse,je pige pas, peux-tu m'expliquer vite fait?

merci à toi

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Invité §glu525Od

Ok je te crois..

 

Ventouse c-à-d le flexible s'aplatit et le liquide passe plus.. C'est ske je comprend en touka ;)

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Invité §tor808yn

En général entre le prix des cylindres tout seul, et du kit complet, la différence n'est pas énorme ! De plus tu peux avoir un jour un refus au contrôle technique pour une question de déséquilibre au freinage, dû aussi aux garnitures trop vieilles, leur texture change avec le temps, et le freinage devient moins efficace !!!

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Invité §glu525Od

Salut,

Chez Oscaro les cylindres coûtent 63E, les kits 133E (c'est pas une saucisse)

Tu as raison, laisser les segments c'est pas serieux..

Je vais être obligé de tout changer:

-Disques et plaquettes (en fin de vie)

-Kits freins AR

-Flexibles AV et AR (j'ai bien vu dans "recherche"; Flexible qui fait valve anti-retour et bloque le frein.. les miens ne sont pas craquelés mais c'est autre chose(~)

-Maître cylindre (gros soupçons et il a dû en prendre un coup) peut-être dans un 2ème temps..

 

-Le répartiteur va rester en place (alors qu'il est peut-être coupable et qu'il a une sale gueule)

 

Ce qui m'embête c qu'en changeant tout je ne saurai pas le fin-mot de l'histoire (sauf si ça recommence c'est le répartiteur 670003119_maxou2000.gif.f1f4623c1d3e06e434a860b84727dfa3.gif )

 

Je vous tiens au jus fenrir1.gif.4a21b25a8772de07e605089248f42402.gif

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Invité §glu525Od

J'ai déjà posé des freins arrières mais toujours (un peu) à l'aveuglette

Avec le forum tout deviens tellement plus rassurant!

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a+

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Invité §tor808yn

Commence par ton kit de freins ar, si tu purge bien et que tu règle bien tes rattrapages, tu dois avoir une pédale courte et un bon freinage. Ensuite seulement tu feras les freins av, car lorsqu'on change disques et plaquettes av, ça donne aussi une pédale mollassonne pendant les premiers kilomètres, alors tu risque d'être perdu et de ne plus savoir !!!

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Invité §glu525Od

OK..

Oui c'est le problème.. J'ai déjà conduit une 106 avec des kits AR tout neufs et il a fallu au moins 400km pour que la pédale devienne dure, donc j'imagine AV + AR ce que ça doit être................!

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Invité §glu525Od

Il faut dire que c'était peutêtre dû à une mauvaise purge.. Le gars avait purgé sans les roues, par gravité, en laissant couler le loukid sur les flasques et par terre (CASSE CENTER AUBERVILLIERS)... j'étais vert.. Ensuite la pédale a durci mais pas beaucoup..

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Invité §tor808yn

Ouais ! Alors déjà purger comme ça, ça en dit long sur le professionnalisme du gars !!!

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Invité §tor808yn

PS: Attention, pour purger sans abîmer le maître cylindre, il faut respecter la longueur de la course de la pédale en freinage normal. Je m'explique, quand on freine normalement, la pédale fait un tiers de course à peu prés, et si vraiment on y met tout son cœur, elle fait une moitié de course mais pas plus ! Il faut donc respecter ça quand on pompe pour purger, pour ne pas endommager la coupelle interne du Maître cylindre !!!

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Invité §glu525Od

Oui ça je sais, c'est un truc que j'ignorais avant, mais depuis que je traîne sur le FA je l'ai bien compris. On peut mettre une (grosse..!) cale sous la pédale pour purger.. Logiquement je pense qu'il faut alors purger plus longtemps car à chaque pression de la pédale on évacue moins d'air..(vrai ou pas? je dirais oui..)

 

En ski concerne la purge par "gravité", où on laisse le loukid couler sans rien faire, apparemment ça "existe", mais, à moins d'avoir fait bac+10, je n'affirmerais pas que l'air ne rentre pas en meme temps que le loukid sort ! Sinon tout le monde ferait ça..

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Invité §glu525Od

En fait pour être fixé, il faudrait re-purger une voiture qui a été purgée comme ça, pour voir si ya encore de l'air dedans........interessant mon cher watson..

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Invité §tor808yn

Dans l'immédiat, tu ne risque rien à essayer de redonner un petit coup de purge, juste pour voir si ça change ou pas le comportement de ta pédale !!!

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Invité §ala415re

Salut,

Chez Oscaro les cylindres coûtent 63E, les kits 133E (c'est pas une saucisse)

Tu as raison, laisser les segments c'est pas serieux..

Je vais être obligé de tout changer:

-Disques et plaquettes (en fin de vie)

-Kits freins AR

-Flexibles AV et AR (j'ai bien vu dans "recherche"; Flexible qui fait valve anti-retour et bloque le frein.. les miens ne sont pas craquelés mais c'est autre chose(~)

-Maître cylindre (gros soupçons et il a dû en prendre un coup) peut-être dans un 2ème temps..

 

-Le répartiteur va rester en place (alors qu'il est peut-être coupable et qu'il a une sale gueule)

 

Ce qui m'embête c qu'en changeant tout je ne saurai pas le fin-mot de l'histoire (sauf si ça recommence c'est le répartiteur 670003119_maxou2000.gif.f1f4623c1d3e06e434a860b84727dfa3.gif )

 

Je vous tiens au jus fenrir1.gif.4a21b25a8772de07e605089248f42402.gif

Tu ce que tu pense est bon tu laisses

et tu compte et compare le prix avec un kit...

Ne pas oublier les FDP...

 

De toute façon tu ne payes pas la MO!

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Invité §glu525Od

Salut fanauto83.gif.b44e786401d20111e92cd7cce5ad10f6.gif

 

Les travaux ont été reportés.. mais maintenant c'est fini et je reviens pour faire un petit point .

 

Tout a été changé comme prévu, sauf le répartiteur AR. Je l'ai bien dégrippé mais je pense le changer bientôt car le liquide côté ARD était plus sale qu'à gauche et des micro-bulles d'air ont mis du temps à s'évacuer...

 

Alors voilà mes conclusions sur tout çà:

 

Si vous travaillez sur les freins d'une voiture AGEE, un grand danger vous guête (un grand classique!)

 

Cela m'était déjà arrivé sur une 204 de 20ans d'âge, mais il faut parfois à l'être humain (en particulier moi) faire 2 ou 3 fois la même connerie avant que ça rentre dans son crâne :heink:

Il s'agit des raccords de tuyau, en particulier ceux des flexibles maintenus par une patte de fixation qui est hélas trop souple..

Si l'écrou résiste, aux premiers coups de clé il va s'arrondir. Là ça devient difficile.. pince étau, burin, chauffage.. si il résiste encore il est maintenant massacré. Là ça devient progressivement impossible.. pointeau, marteau, patience, jugeotte, sueurs froides, l'écrou est maintenant en bouillie et vous ne songer plus qu'à retourner dans le ventre de votre maman pour oublier tout ça, c'est trop dur! Vous ne pouvez même pas sortir le tuyau car la patte est soudée à la caisse..

Bon j'ai fini par l'avoir aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif mais c'est barbare, les âmes sensibles ne sont pas obligées de lire le post suivant*..

 

Alors pour éviter de massacrer l'écrou, j'ai inventé une solution: NE JAMAIS LE MASSACRER !!!!

 

Pour cela il faut du calme et de la discipline et vous débloquerez tous les écrous restants les doigts dans le nez:

 

1/ Bien dégripper la veille (certains disent que c'est inutile..)

2/ "Sonner" le raccord (mâle et femelle) en lui appliquant des coups de burin un peu partout (Sans l'abîmer !)

3/ Placer une clé à tuyauter (ou à défaut une clé à oeil entaillée), et avec une grande application serrer bien fort cette clé dans le creux d'une pince-étau à mords creux

4/ Faites bien "bloc" sur la clé, desserrez l'écrou et savourez le bonheur qui parcourt votre corps (attention quand-même de ne pas tacher votre bleu)

Si vous sentez que ça glisse quand-même, replacez parfaitement la clé, serrez la pince un peu plus fort et ça va marcher.

Je me prosterne :ouimaitre: devant l'inventeur de cette technique et lui suis reconnaissant à vie! C'est un peu comme apprendre à marcher sur un fil entre deux immeubles (là j'en fait des caisses)

En ce qui concerne la clé à griffes, je ne vois pas très bien comment on peut la manoeuvrer dans des espaces aussi réduits, aussi petite soit-elle..

Avant de commencer le boulot j'avais peur de ces fichus raccords et j'ai quand_même foiré le premier.

D'orée-n'avant je n'aurai plus peur bmwz8.gif.dd55e84536ad1d185fe8e82700084231.gif

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Invité §glu525Od

Bon revenons à nos moutons, les raccords c'est bien joli mais c'est que le début..d'accord d'accord. Heureusement la partie la plus flipante (qui ne l'est plus) est dérrière vous!

 

 

Il faut poser les kits à l'arrière. C'est délicat mais si on le fait dans le bon ordrde (très bons tutos dans le forum) ça va.. Mais je ne resiste pas à vous faire part d'un truc:

Pour attacher le câble de frein à main sur les nouvelles mâchoires, laissez en place le ressort de maintien inferieur et ne l'enlevez qu'après, ça vous évitera de maintenir le kit avec les genoux et le menton pour ne pas qu'il tombe en pièces détachées ;)

 

Les disques et plaquettes c'est pas compliqué, mais sur une vieille voiture dégrippez bien la veille la goupille d'étrier et les vis de maintien du disque car sinon vous risquez de l'avoir dans le maxlps.gif.dde611f321f3479916a4bd4deddd2ad4.gif

 

Pour le maître-cylindre aucun problème à priori..

Si vous prévoyez une purge sous-pression sachez que l'étanchéité du bouchon du bocal est capitale.

Si vous avez l'EEsybleed vous avez compris que les bouchons c'est de la floflauto.gif.f5b2270e05b920308328ecabd8e4cdce.gif et qu'ils sont inutilisables. Il vous faudra fabriquer un bon bouchon (voir forum) en sachant que le filetage du bocal supportera mal les tentatives de vissage de bouchons. Au pire du ruban téflon est envisageable..

Moi j'ai fini la purge au pied car mon filetage de bocal a souffert et après une monumentale prise de tête je n'ai même pas réussi. Mais je réussirai la prochaine fois, juré-craché!

 

Et maintenant le dessert: Comment retirer votre flexible de la patte de fixation quand l'écrou est déjà massacré au dernier degré..

Eh ben c'est simple vous prenez une meuleuse (ou une petite scie s'il n'y a pas la place mais alors bonjour!) et vous coupez le raccord sur la colerette d'appui du flexible sur la patte. La colerette doit disparaître, on dégage donc le raccord, on tord la plaque en "U" qui gêne, on prend deux pinces et ça se débloque illico.

Néanmoins on conserve l'écrou massacré, pourvu que le tuyau soit intacte, pas besoin de serrer fort, un petit coup de peinture et voilà :p

 

Bon ben c'est tout. Si vous avez eu la patience de lire, j'éspère que qqch pourra vous être utile..........

 

En vous remerciant tous, salut

et bonne route vercors-07.gif.7a2d4bc7a04212e4b20a370ac113973c.gif

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Invité §glu525Od

Juste un tout petit P-S:

 

Pour enlever et remettre le ressort inférieur des machoires, j'ai utilisé le truc de kazouille, à savoir un gros tournevis plat avec une entaille au milieu (et affiné plus plat avec une meuleuse) sans quoi j'y serais peut-etre encore.........................merci kazouille [:mr-l'ecureuil]

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Invité §glu525Od

Encore un minuscule P-S:

 

Pour enlever le bocal du vieux maître-cylindre on le déboîte en forçant de travers et ensuite on le reboîte sur le nouveau M-C mais faut bien forcer............. c'est un truc qui s'invente pas forcément.......

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Invité §tor808yn

Salut ! C'est une vraie saga ton histoire ! Enfin, le principal c'est que tu ait retrouvé un bon freinage, c'est important !!!

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Invité §glu525Od

Le freinage est correct. Je m'attendais à une pédale toute molle, vu que tout est neuf, mais pas tant que ça. Enfin j'éspère que ça va durcir un peu, c'est disons "souple"..

Et oui une belle saga, beaucoup d'émotions.. Je pensais que ça allait prendre 10jours (j'avais pas mis les mains dans des freins depuis longtemps) et en fait en 3jours en bossant très très tranquillement c'était plié (en comptant tous les imprévus).. Mais attention aux écrous des tuyaux !!

J'imagine qu'un mécano pro avec un pont ne dispose pas plus d'une journée pour faire ça.. voire une demi-journée

C'est toutes les précautions qui prennent du temps! Quand on connait le vehicule à mon avis ça peut aller très vite!

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