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Mécanique / Électronique

Renault Twingo 1 : Teneur en CO au ralenti trop important


JAYJAY511

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Bonjour,

 

J'ai lu plusieurs sujets traitant de mon problème, mais j'aimerai quand même avoir vos avis sur le mien.

 

Au CT, j'ai dû passer à la contre visite car la teneur en co (et valeur du lambda des gaz d'échappement) était excessive. Je vous donne les valeurs :

 

- CO : 6,16 %

- Accéléré : 0,33 %

- Lambda : 1,008

 

Tout est bon sauf le ralenti. J'ai changé le silencieux arrière, mis du nettoyant injecteurs avant un plein, fait chauffer la voiture 5 minutes puis bien poussé les rapports durant 10 minutes avant le contrôle. Voici les nouvelles valeurs de ce matin :

 

- CO : 1,82 %

- Accéléré : 0,50 %

- Lambda : 1,013

 

Le gars me dit donc que ce n'est pas bon, que le ralenti s'envole. Et que l'accéléré est presque bon. En comparant les valeurs, il y a quand même de l'amélioration au ralenti. Et sur d'autres sujets que j'ai lus, les valeurs ralenti et accéléré sont souvent assez similaires et proches de 10%, ce qui n'est pas mon cas. Seul le ralenti pose vraiment problème.

 

Par quoi puis-je commencer ? Sachant que les bougies / cables de bougies / tête d'allumage sont quasi neufs. Que ma voiture démarre très mal à chaud (et pas à froid) avec certainement apparemment un cylindre qui fonctionnerait mal... Changer le catalyseur (sachant qu'à un endroit les écrous sont soudés....) ? Changer filtre à air etc peut aider ?? Vidanger (faite il y a un an il y a 6000 km) ? Sonde lambda ? Rouler un peu plus avant le contrôle ?

 

Merci d'avance

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En accéléré ce n'est pas bon non plus (il faut 0,3 au max)

 

Le catalyseur est bon sinon en accéléré ça exploserait ... la sonde lambda sans doute aussi car si elle ne marchait pas, le catalyseur ne pourrait pas fonctionner du tout

 

Il faut identifier le cylindre qui marche mal à froid et trouver la cause : allumage (une bougie ne donnerait pas ... j'y crois assez peu vu le CO en accéléré), une soupape (il faut vérifier le jeu des soupapes), un injecteur faiblard, une prise d'air soit sur l'admission soit sur le moteur (soupape ou joint de culasse ou ...) bref pour moi, problème moteur qui fait que ça démarre mal à froid ==> commencer par vérifier le jeu des soupapes

 

Plus in §5 et 7 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple notamment sic

Dans le cas extrême d'une bougie qui ne donne pas, l'air absorbé et le carburant injecté dans ce cylindre ne sont pas brulés et ressortent à l'échappement, une sonde lambda fonctionnelle détecte un excès d'air donc un mélange pauvre, en informe le calculateur qui remet donc du carburant sur tous les cylindres y compris dans celui qui n'allume pas. Résultat dans ce cas là en sortie le HC explose (1000 ppm) , le CO (2%) et le O2 peuvent aussi augmenter.

Un autre cas possible c'est un problème de soupapes qui conduit dans une moindre mesure au même phénomène mais avec un HC moins élevé (HC de l'ordre de 200 ppm) : si une soupape d'admission fonctionne mal, ce cylindre va pomper par la soupape d'échappement des gaz d'échappement .. là encore la sonde lambda va voir un mélange trop pauvre et enrichir à fond sur tous les cylindres .. le HC et le CO vont augmenter considérablement

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Merci pour ta réponse,

 

Par contre la voiture démarre très bien à froid, mais assez mal à chaud (je dois maintenir l'accélérateur enfoncé pour qu'elle démarre). J'avais essayé il y a quelques mois de trouver la solution sans succès.. J'avais il y a quelques mois vérifié le jeu aux soupapes et il est bon, j'avais aussi pris les compressions et je n'ai plus les valeurs, faudra que je recherche si je les ai encore, en tout cas cela n'indiquait pas de joint de culasse. Elle broute un peu à l'accélération parfois.

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HC : hydrocarbures imbrulés cf §5.4 du lien donné dans le post précédent

autant pour moi, j'avais lu trop vite pour le démarrage froid/chaud

==>

- pour le démarrage à chaud nettoyer le capteur de PMH (enlever la limaille sur le nez du capteur) et faire jouer le connecteur du capteur ... si l'allumage à chaud est médiocre le CO s'envole

- vérifier l'allumage sur les 4 cylindres

- tenter de savoir pourquoi un cylindre donne mal (allumage, injecteur, autre)

- contrôler à l'ohmètre la valeur de la sonde de température d'eau

- vérifier l'état du tuyau (non coupé, craquelé ou autre) qui va de l'admission au capteur MAP

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D'accord merci. J'ai déjà changé ce fameux capteur PHM par un neuf à l'époque mais ça n'avait rien changé, malheureusement pour moi.

 

Je vais me renseigner pour vérifier tout ce que tu viens d'écrire, en espérant y parvenir. J'espère que ce n'est pas trop complexe. J'abandonne donc l'idée de la sonde lambda du coup.

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Invité §Ron861Mb

C'est une Twingo à moteur injection multipoints (D7F) ? Si c'est le cas, regarde la propreté du boîtier papillon, surtout au niveau du moteur de ralenti, regarde aussi si ledit moteur n'est pas grippé en position "moteur froid", regarde enfin si tu n'as pas de prise d'air sur le circuit d'admission.

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Merci Ronda65. C'est un moteur C3G sur la mienne, elle est de 1994 j'ai oublié de le mentionner. Est-ce qu'il faut que je regarde également tout ça malgré le fait que ce ne soit pas un D7F ? Et comment faire pour toutes ces vérifications ?

 

Sinon pour ceyal, l'allumage se fait bien sur les 4 cylindres sans problème, belle étincelle à 1cm d'une masse sur chaque. Je prendrai les compressions ce week-end mais à priori il y a une baisse du régime moteur sur chaque bougie enlevée, mais peut-être pas égale donc je vérifierai.

J'ai changé le filtre à air.

L'état du tuyau a l'air correct mais je regarderai plus attentivement.

Pas vérifié le capteur PMH, vu que le problème n'avait pas été résolu quand j'avais mis un neuf.

 

Pour le reste, pas encore fait...

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rebonjour,

 

Alors j'ai pris les compressions, à (presque) froid :

- Cylindre 1 : 8

- Cylindre 2 : 8

- Cylindre 3 : 8,5

- Cylindre 4 : 8

 

A chaud j'ai eu du mal à les prendre, de l'air sortait sur la plupart des puits de bougie voire même sur le compressiomètre, j'imagine que le mien étant de faible qualité est quelque peu fatigué. J'ai juste trouvé 7 pour le cylindre 1, et 7,5 pour le cylindre 4. Pas sûr que les valeurs soient vraiment exactes.

 

J'ai du mal à trouver (même dans la RTA) les valeurs normales, un internaute parle de 11 bars à chaque cylindre.

- Point négatif : j'en suis loin avec mes 7 ou 8 bars

- Point positif : les 4 cylindres fonctionnent avec la même efficacité chacun, il n'y en a pas un qui est loin des autres.

 

Demain je nettoierai le boitier papillon.

 

J'ai essayé de chercher une éventuelle prise d'air : j'ai mis un pinceau imbibé d'essence sur les durites (c'est bien là qu'il fallait en mettre ?) qui arrivent autour du moteur. Aucun changement de rythme de moteur, mais je ne sais pas si j'en ai mis partout où il fallait.

 

On m'a parlé du catalyseur qui pouvait être à l'origine de ma pollution et des difficultés de démarrer à chaud : y a-t-il un moyen de vérifier s'il est bon ?

 

Et je ne trouve plus mon multimètre pour mesurer la valeur de la sonde de température d'eau.

 

Que pensez-vous de tout ça ? Merci d'avance

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description moteur C : http://megbytes.free.fr/R5Turb [...] 28E%29.pdf

 

Pression de compression équilibrée mais faible

combien de kilomètres la bête ?

tu as vérifié ou changé pas mal de choses

 

avant de changer le catalyseur (je ne crois pas au catalyseur) ou de refaire le moteur

1/ vérifier à l'ohmètre que la sonde d'eau est oK

2/ vérifier avec un voltmètre que la sonde lambda oscille bien 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V ... au moins de doute changer la sonde lambda

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D'accord, me reste donc à retrouver ou m'acheter un multimètre.

 

lolo cotech, quand tu dis avant de passer à l'anti pollution, tu veux dire avant le CT ? Je débranche la batterie quelques minutes peu de temps avant de l'amener au contrôle ?

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Pression de compression équilibrée mais faible

combien de kilomètres la bête ?

 

Comment remédier à cette compression faible sur chaque cylindre ? Est-ce que ça a une incidence sur la pollution au CT ? Et ça peut avoir une incidence sur les difficultés de démarrer à chaud ou pas du tout ?

 

Elle a 146000 km, c'est une 1.2 55cv.

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D'accord, me reste donc à retrouver ou m'acheter un multimètre.

 

lolo cotech, quand tu dis avant de passer à l'anti pollution, tu veux dire avant le CT ? Je débranche la batterie quelques minutes peu de temps avant de l'amener au contrôle ?

 

 

oui sinon à tous les coups elle sont refusé au CT, cette injection monopoint à une facheuse tendance à se décaler sur un mélange beaucoup trop riche avec le temps

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J'avais débranché la batterie il y a quelques semaines, mais impossible de me souvenir pourquoi. Je sais juste que j'ai dû remettre en mémoire toutes les stations radio :D Du coup je ne sais plus combien de temps je l'avais débranchée et je ne me souviens pas s'il y a eu un changement à ce moment.

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Boitier papillon nettoyé au maximum avec WD40 (et batterie débranchée quelques heures du coup en même temps), j'ai les 2 écrous du cache papillon qui sont cassés et du coup le cache ne tient que grâce à l'autre cache (contenant ensemble le filtre à air). Ce n'est pas trop grave ? ça bouge un peu.

J'ai aussi perdu la goupille au niveau du câble de l'accélérateur (je l'avais remise un peu loin, du coup le ralenti était assez élevé, j'ai voulu l'enlever une seconde fois pour la reculer et... elle a sauté, impossible de la retrouver), pareil, est-ce grave ??

 

Assez grosse fumée blanche au démarrage et à l'accélération, j'imagine que c'est dû au fait qu'elle était froide, je verrai demain.

 

Pour le reste, toujours pas de multimètre....

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Invité §Ron861Mb

Boîtier mal fixé = risque de prise d'air.

Epingle de fixation du câble manquante = risque d'ouverture du papillon incorrecte tant au ralenti qu'en marche. Et comme il y a un capteur de position de papillon relié au calculateur d'injection, ça peut perturber le bon fonctionnement.

 

Bref, fixe tes boîtiers, trouve une épingle (ça doit se vendre chez Renault). Au pire, tu peux temporairement remplacer l'épingle par du fil de fer.

 

Le pinceau imbibé est surtout à passer au niveau du pied de carburateur, à la jonction avec le collecteur d'admission. Les prises d'air après le carburateur (après le papillon des gaz) modifient les proportions air/essence et donc perturbent le fonctionnement du moteur. Tu as, en pied de carburateur, une cale thermique et probablement deux joints de part et d'autre. Vérifie donc que tu n'as pas de jeu, de joint détérioré. As-tu vérifié le serrage du carburateur sur le collecteur ?

 

La RTA, pages 10 à 18, décrit le système et propose un tableau de recherche des pannes.

 

Enfin, si ta sonde lambda est d'origine (soit âgée de 146000km et plus de 12 ans), il y a de fortes chances qu'elle soit fatiguée, voire défaillante.

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Le boîtier est mal fixé à cause des 2 vis cassées dans le moteur pas à pas / papillon. Je ne peux pas les retirer apparemment. Jusqu'à aujourd'hui je n'en avais qu'un de cassé, mais en serrant un peu trop fort j'ai cassé le second :(

 

Par contre les épingles de fixation (il y en a 4) n'ont pas de soucis, c'est justement grâce à celles-ci que le boîtier tient "à peu près".

 

Pour le pinceau imbibé, je dois le passer boîtier (celui qui contient le filtre à air) fermé ? Qu'appelles-tu le pied, il ne faut le passer que sur des durites c'est ça ? Voilà mon moteur :

CAM00309.jpg

Je n'ai pas pris de photo boîtier démonté.

 

La cale thermique, c'est bien celle entre le moteur pas à pas et le papillon ? Je l'ai nettoyé il y a en effet 2 joints de part et d'autre, à quelques endroits les joints étaient légèrement marron et non plus noirs. C'est moi qui ai serré sur le collecteur cet après midi et ça ne bouge pas à priori.

 

J'ai bien tout le système décrit dans la RTA (version sur ordinateur) mais je ne trouve pas le tableau de recherche des pannes.

 

Pour la sonde lambda, elle a donc quasiment 20 ans si elle n'a jamais été changée...

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Est-ce que le fait d'avoir cassé ces 2 vis et qui font que cette protection couvrant le boîtier papillon ne tient pas bien fait que cela entraîne une prise d'air ? Parce que oui du coup cette "protection" bouge.

 

Voici l'endroit des vis concernées, qui tournent dans le vide maintenant :

 

CAM00309.png

 

Le boîtier papillon est juste en dessous.

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le pied de carburateur = la base du carburateur qui peut se voiler, se déformer et laisser entrer l'air ... bon mais toi tu n'as pas de carbu, ta voiture est à injection

 

le fait que la sonde lambda ait 20 ans : bof (j'en ai bien plus :p :p ), ce qui compte c'est qu'elle oscille 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V

 

En ce qui concerne le débranchement batterie préconisée par lolo cotech, je n'ai pas d'avis mais comme c'est lui le Cotech Renault, je serais très enclin à considérer ce qu'il écrit. La seule chose qui me chiffonne c'est que certes en débranchant la batterie, le calculateur va effacer ses adaptatifs mais il va aussi les reconstituer en, dixit les manuels Renault, 15 à 30 kilomètres de roulage ==> il faut donc faire cette manoeuvre juste avant de se pointer au CT à moins qu'en fait ce soit une dérive des adaptatifs au fil des semaines voire des mois ... ce que lolo Cotech ne précise pas ???

 

pour la vis pété, ce qui compte c'est qu'il n'y ait pas de prise d'air ... sinon refixer avec une vis plus grosse ou toute chose équivalente

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pour la vis pété, ce qui compte c'est qu'il n'y ait pas de prise d'air ... sinon refixer avec une vis plus grosse ou toute chose équivalente

 

Disons que la grosse protection noire marquée par les flèches bouge plutôt facilement quand on la touche, sa jonction avec avec le boîtier papillon est aléatoire, est-ce qu'on peut considérer que si la jonction n'est pas bonne c'est une prise d'air ? ou alors ça ne peut pas venir de là ?

Pour refixer autrement je sais pas trop comment faire, une des 2 vis dépasse de peu et je ne suis pas arrivé à la tourner suffisamment pour la retirer (ça a foiré avec ma pince multiprise après avoir tourné 3/4 fois) et l'autre ne dépasse pas (1 petit cm enfoncé à l'intérieur).

 

Et, moi aussi j'ai bien plus que 20 ans et... ça va :D

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Invité §Ron861Mb

le pied de carburateur = la base du carburateur qui peut se voiler, se déformer et laisser entrer l'air ... bon mais toi tu n'as pas de carbu, ta voiture est à injection

 

le fait que la sonde lambda ait 20 ans : bof (j'en ai bien plus :p :p ), ce qui compte c'est qu'elle oscille 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V

 

pour la vis pété, ce qui compte c'est qu'il n'y ait pas de prise d'air ... sinon refixer avec une vis plus grosse ou toute chose équivalente

 

 

C'est une injection monopoint : un injecteur central dans un corps de carburateur. Ce n'est pas comme le modèle D7F suivant qui a quatre injecteurs.

 

Pour la sonde, je ne change pas systématiquement (je passe à l'oscilloscope d'abord pour vérifier les variations de signal), mais une telle sonde est donnée pour un âge et un kilométrage maxi et en général c'est loin d'être débile.

 

Pour les filetages foirés et les vis qui tournent dans le vide, à mon avis il faut réparer (filet rapporté) pour s'assurer de l'absence de prise d'air. Un organe en zamac comme un carburateur, ça se serre modérément sinon ça casse.

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Pour la sonde, je ne change pas systématiquement (je passe à l'oscilloscope d'abord pour vérifier les variations de signal)

 

nou sommes d'accord ... sauf qu'un amateur trouve plus facilement un voltmètre qu'un oscillo

Comment remédier à cette compression faible sur chaque cylindre ? Est-ce que ça a une incidence sur la pollution au CT ?

 

on peut déjà essayer de régler les soupapes pour revenir à des compressions plus normales

c'est facile à faire sur ce moteur (cf RTA ou équivalent)

Oui l'influence peut être importante sur la pollution car si une soupape fonctionne mal, ce cylindre peut pomper par la soupape d'échappement des gaz d'échappement .. la sonde lambda va voir un mélange trop pauvre et enrichir à fond sur tous les cylindres .. le HC et le CO vont augmenter considérablement

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D'accord d'accord.

 

Je viens de retrouver le sujet où je parlais de ce problème de compression, il y a un peu plus d'un an j'avais des compressions égales à 11 sauf une qui était à 9, cf ici Cette url n'existe plus

 

En un an, je n'ai vu aucune différence moteur, pourquoi ai-je des différences de compression si importantes ? Compressiomètre pas terrible ? protection du papillon peut y faire aussi ???

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ah oui... j'ai été voir le lien

le grand exprspto et l'aussi grand Ballbearing s'étaient penchés sur ton cas

Donc problème moteur sérieux sur le cylindre 2 (cylindre rayé, segment malade ... bon ça mangerait de l'huile ou bien soupape malade) tout ça après réglage des soupapes ...

Sur les voitures d'avant 1994, le CT demande juste moins de 3,5% de CO au ralenti donc on arrive à passer facilement avec un moteur comme le tien

mais sur une voiture immatriculée après le 1° Janvier 1994 c'est 0,5% au ralenti et 0,3 en accéléré ... c'est plus difficile

 

bref

- simple : vérifier que la sonde lambda oscille ... si NON ==> changer la sonde et tenter le CT

- moins simple pour l'amateur (sauf amateur éclairé) : corriger le problème moteur

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Oui, et ma voiture a été immatriculée en novembre 1994 malheureusement.

 

J'ai réussi à mieux caler le boitier (ainsi que réussi à déloger la vis foirée qui dépassait) et j'ai mis ce qu'il fallait pour remplacer la goupille du câble d'accélérateur. C'est toujours ça. Comment peut-on enlever ce genre de vis (flèches blanches sur la photo) d'ailleurs ? Je n'y arrive pas.

 

Pour le reste, je testerai les 2 sondes dont tu m'as parlé quand je pourrai, c'est-à-dire dans la semaine mais je ne sais pas quand.

 

Au fait, certains se contredisent pour les compressions : faut-il accélérer en même temps lors de la prise ? Je fais : moteur chaud, les 4 bougies retirées, bobine retirée aussi, compressiomètre dans un puits de bougie, tourner le démarreur quelques secondes. Ce week-end je l'ai fait sans accélérer, mais peut-être qu'il le fallait ? Car il y a un an, j'avais accéléré apparemment en même temps.

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J'ai une question,peut-être bête : la sonde d'eau, c'est celle qui est juste à côté de la pompe à eau (côté gauche du moteur) ou celle juste à droite du moteur ???

 

Parce qu'à droite, ma sonde d'eau ressemblerait à ça avec 2 pôles et correspondrait à ma voiture dixit oscaro :

http://az25411.vo.msecnd.net/osc360/537911/Lv2/img01.jpg

Alors qu'à gauche (près de la pompe à eau) elle n'a qu'un pôle.

J'ai un doute suite à 2 photos prises sur le net (même si à droite ce n'est pas mon moteur, j'ai une sonde à 2 pôles à cet endroit) :

http://bernard.blondel.free.fr/images/pompeaeau/image008.jpghttp://www.auto-evasion.com/forums/img/members/69583/aaprincipale/sonde-temp-eau-et-calorstat.jpg

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je n'ai pas de twingo

 

en général quand il y a 2 sondes

sonde à 2 plots = sonde pour calculateur d'injection

sonde à 1 plot = sonde pour le thermomètre au tableau de bord souvent sur la pompe à eau==> la décrocher et voir ce que dit l'aiguille pour vérifier que c'est la bonne

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Merci pour ta réponse.

 

Celle à 1 pôle près de la pompe à eau ne montre rien sur le multimètre. Je ne sais pas ce que c'est.

Celle qui ressemblait à celle sur le site vendeur de pièces auto, à 2 pôles, sur la droite du moteur, est par contre mesurable et les valeurs relevées semblent correctes.

 

Je me tournerai donc vers la mesure de la sonde lambda maintenant. Si celle ci s'avérait OK, je pourrai retenter un test de pollution à la contre visite ?

 

Et si toujours pas OK au CT, je devrai changer le catalyseur certainement ?

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J'ai essayé de tester la sonde lambda, très difficile à atteindre, il ne faut pas avoir des bras énormes. J'ai 2 fils à cette sonde, un gris et un noir, le gris étant le signal d'après ce que j'ai lu, c'est donc là que j'ai mesuré.

 

Alors au ralenti, j'ai laissé un peu le moteur tourner, et la sonde oscillait entre 0,025 et 0,035 V (pour se stabiliser quasiment à 0,033 V), en accélérant j'ai réussi à atteindre péniblement des valeurs comprises entre 0,14 et 0,18 V. Faut-il accélérer à fond et pendant longtemps ? Et en recommençant, en accélérant, je restais à 0,033 V si je ne me trompe pas.

 

Je suis loin d'atteindre 0,9 V et je dépasse à peine 0,1 V donc, j'en déduis qu'elle doit être changée ? Je peux recommencer le test pour être sûr si vous pensez que je l'ai mal réalisé.

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Je viens de refaire le test :

- fil noir : 0V

- fil gris : 0,01 V, ça oscille entre 0,005 et 0,015 à peu près

 

C'est bien sur une des 2 flèches rouges que je dois mettre mon multimètre ? L'autre à une masse moteur, moteur en route.

 

 

Sans titre-1.png

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