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Volkswagen

Passat 1998 - bruit à l'avant droit lorsque le véhicule roule


Invité §bor436Cs

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Invité §bor436Cs

Bonjour à tous,

 

Je possède une Passat de 1998, en essence, 1.6 l, 100 ch avec 170 000 bornes au compteur. Depuis quelques semaines, j'entends un bruit léger, régulier qui semble venir de l'avant droit du véhicule et se produire à chaque tour de roue. Ce bruit ne s'entend pas systématiquement et n'a pas toujours la même intensité. Avec l'aide d'un ami, nous avons roulé sur une autoroute, ouvert la fenêtre du passager avant et dressé l'oreille : le bruit vient bien de l'avant droit du véhicule.

 

- 1er constat : le pneu avant droit était dégonflé (1 bar). En l'ôtant, j'ai constaté qu'un gros clou était planté sur sa bande de roulement. J'ai regonflé le pneu comme à l'avant gauche, mais le bruit au niveau de la direction avant droite n'a pas disparu. Pour le clou, je compte aller dans un garage ou un centre auto pour l'extraire et en boucher le trou avec une cheville (pneu presque neuf remplacé récemment)

 

- 2ième constat : après avoir gonflé le pneu en question, nous avons mis sur 2 chandelles l'avant du véhicule : on peut alors 2 fois plus facilement tourner avec les mains la roue gauche que la roue droite => est-ce normal ou pas selon vous ?

 

- 3ième constat : toujours l'avant sur chandelles, le frein à main serré, une personne passe les vitesses (de 1 à 5) en accélérant et l'autre personne observe le comportement des roues avant :

1/ pas de reproduction du bruit

2/ à une vitesse donnée (par exemple 100 km/h), la roue gauche semble tourner beaucoup plus vite que la roue droite. Au passage de la 5ième, les voyants ABS (orange) et celui avec un point d'exclamation (rouge) s'allument

3/ à plusieurs reprises, le phénomène suivant est reproduit : la roue avant à droite s'arrête complètement de tourner alors que la roue avant gauche continue à tourner vite => est-ce normal ou pas selon vous ?

4/ reproduction des mêmes étapes et des mêmes symptômes frein à main dé-serré

 

- 4ième constat : toujours l'avant sur chandelles, en ôtant les 2 roues avant, nous avons remarqué que les disques de frein ne sont pas fixés par vis : un petit trou est présent sur le disque mais il ne semble pas y avoir de trou derrière les disques qui permettrait de les fixer. Cependant, côté droit, on peut faire bouger légèrement le disque d'avant en arrière en le tenant avec une main de chaque côté, alors que côté gauche, ce mouvement n'est pas possible => est-ce normal ou pas selon vous ?

 

 

Je serai reconnaissant envers toute personne qui pourra m'éclairer sur tout ou partie des 3 questions posées ci-dessus, ainsi que sur la cause potentielle du bruit.

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Invité §gwe633ix

Slt,

Bonjour à tous,

 

Je possède une Passat de 1998, en essence, 1.6 l, 100 ch avec 170 000 bornes au compteur. Depuis quelques semaines, j'entends un bruit léger, régulier qui semble venir de l'avant droit du véhicule et se produire à chaque tour de roue. Ce bruit ne s'entend pas systématiquement et n'a pas toujours la même intensité. Avec l'aide d'un ami, nous avons roulé sur une autoroute, ouvert la fenêtre du passager avant et dressé l'oreille : le bruit vient bien de l'avant droit du véhicule.

 

- 1er constat : le pneu avant droit était dégonflé (1 bar). En l'ôtant, j'ai constaté qu'un gros clou était planté sur sa bande de roulement. J'ai regonflé le pneu comme à l'avant gauche, mais le bruit au niveau de la direction avant droite n'a pas disparu. Pour le clou, je compte aller dans un garage ou un centre auto pour l'extraire et en boucher le trou avec une cheville (pneu presque neuf remplacé récemment)(ca c'est fait !)

- 2ième constat : après avoir gonflé le pneu en question, nous avons mis sur 2 chandelles l'avant du véhicule : on peut alors 2 fois plus facilement tourner avec les mains la roue gauche que la roue droite => est-ce normal ou pas selon vous ?(normal !)

 

- 3ième constat : toujours l'avant sur chandelles, le frein à main serré, une personne passe les vitesses (de 1 à 5) en accélérant et l'autre personne observe le comportement des roues avant :

1/ pas de reproduction du bruit

2/ à une vitesse donnée (par exemple 100 km/h), la roue gauche semble tourner beaucoup plus vite que la roue droite. Au passage de la 5ième, les voyants ABS (orange) et celui avec un point d'exclamation (rouge) s'allument

3/ à plusieurs reprises, le phénomène suivant est reproduit : la roue avant à droite s'arrête complètement de tourner alors que la roue avant gauche continue à tourner vite => est-ce normal ou pas selon vous ? (normal !)

4/ reproduction des mêmes étapes et des mêmes symptômes frein à main dé-serré

 

- 4ième constat : toujours l'avant sur chandelles, en ôtant les 2 roues avant, nous avons remarqué que les disques de frein ne sont pas fixés par vis : un petit trou est présent sur le disque mais il ne semble pas y avoir de trou derrière les disques qui permettrait de les fixer. Cependant, côté droit, on peut faire bouger légèrement le disque d'avant en arrière en le tenant avec une main de chaque côté, alors que côté gauche, ce mouvement n'est pas possible => est-ce normal ou pas selon vous ? (rien de grave les 5 boulons sont la pour tenir disque et roue)

 

 

Je serai reconnaissant envers toute personne qui pourra m'éclairer sur tout ou partie des 3 questions posées ci-dessus, ainsi que sur la cause potentielle du bruit.

 

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Invité §tec551Yg

Salut,

le bruit est plus dans le grave ou l'aigu ?

Pas tout les disques sont fixés par la petite vis, des fois il y en a deux, des fois une, des fois aucune. En serrant la roue tout rentre dans l'ordre.

 

Le bruit c'est peut être le clou ou un gravier coincé, pour être sur il suffit d'intervertir les deux roues avant et de tester.

 

Les plaquettes de frein sont en bon état ?

Le frein à main agit bien à l'arrière sur ce véhicule ?

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Invité §bor436Cs

Bonjour gwenTXE et tech3. Je vous remercie pour ces éléments de réponse.

 

gwenTXE :

- juste pour ma culture, qu'est ce qui fait que la roue avant droite s'arrête de tourner alors que ce n'est pas le cas pour la roue avant gauche et que l'une soit plus dure à tourner avec les mains que l'autre ?

 

tech3 :

- c'est un bruit sourd, grave

- le fait que les disques ne soient pas fixés par une vis ne m'étonne effectivement pas. Ce qui m'a étonné par contre, c'est la différence de comportement en essayant de bouger les disques avec les mains : un jeu côté droit mais disque fixe côté gauche

- les plaquettes de frein et les disques sont en très bon état (changés récemment dans le cadre d'un entretien régulier)

- le frein à main semble fonctionner correctement et agit bien sur l'arrière du véhicule

- je testerai d'intervertir les 2 roues avant. Je n'y ai pas pensé. Merci.

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Invité §tec551Yg

Si le son est grave et que ça bouge c'est surement ton roulement :jap:

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Invité §tec551Yg

 

Sur la vidéo on entend bien le bruit d'un roulement HS, c'est le même bruit ?

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Invité §gwe633ix

Bonjour à tous,

 

Je possède une Passat de 1998, en essence, 1.6 l, 100 ch avec 170 000 bornes au compteur. Depuis quelques semaines, j'entends un bruit léger, régulier qui semble venir de l'avant droit du véhicule et se produire à chaque tour de roue. Ce bruit ne s'entend pas systématiquement et n'a pas toujours la même intensité. Avec l'aide d'un ami, nous avons roulé sur une autoroute, ouvert la fenêtre du passager avant et dressé l'oreille : le bruit vient bien de l'avant droit du véhicule.

 

 

 

tech3 :

- c'est un bruit sourd, grave

 

Tu cumules la !!! structures des pneus ? t'as pas permuté tes roues AV et AR ?

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Invité §bor436Cs

tech3 : le bruit sur ma Passat nous semble différent du bruit que l'on entend dans la vidéo. On aurait dû l'enregistrer même s'il aurait été bien camouflé par le bruit du vent.

 

gwenTXE :

- le mot "léger" qui a été employé s'entend comme étant : faible=pas très fort, i.e. parfois couvert par le bruit habituel de la voiture sur la route

- malheureusement, nous n'avons pas pensé à permuter ni les 2 roues avant, ni la roue avant droite avec une roue arrière. C'est ce que nous allons tenter de faire demain soir

- aurais-tu, stp, une réponse à ma question ci-dessus : "juste pour ma culture, qu'est ce qui fait que la roue avant droite s'arrête de tourner alors que ce n'est pas le cas pour la roue avant gauche et que l'une soit plus dure à tourner avec les mains que l'autre ?". Car je brûle d'en connaître la réponse :D

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Invité §bor436Cs

Merci beaucoup gwenTXE ;) . Ah oui d'accord. Je vais creuser un peu sur Internet sur ce thème de différentiel afin de comprendre un peu mieux comment ça marche. Si je ne me trompe pas, c'est ce qui permet en particulier aux roues avant de tourner à des vitesses différentes lors d'un virage car les distances parcourues par les roues ne sont pas les mêmes. Ca servirait aussi sur les terrains accidentés où les roues ne sont pas sollicitées pareil.

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Invité §bor436Cs

Salut,

 

Hier, le gros clou a été extrait du pneu avant droit et une cheville (une mèche) a été mise en place en centre auto pour combler le trou du pneu. J'ai l'impression que le bruit a complètement disparu depuis, mais comme il n'a pas arrêté de pleuvoir hier soir et aujourd'hui, j'ai peur que le bruit soit toujours présent et qu'il soit camouflé par celui du roulage sur chaussée mouillée. Je me donne jusqu'à la fin de la semaine pour confirmer, je l'espère, la disparition complète du bruit.

 

Si le bruit venait à disparaître, i.e. qu'il est dû au clou qui était planté dans le pneu, je serais bien étonné car le bruit n'était pas systématique et s'entendait de temps à autre. Je vous tiens au courant et vous remercie bien sûr pour votre aide précieuse et vos remarques pertinentes.

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Invité §bor436Cs

Bonjour,

 

Je confirme définitivement la résolution du souci suite à l'extraction du clou et la mise en place d'une cheville au niveau du pneu :

- plus aucun bruit ne s'entend au bout d'une semaine d'utilisation du véhicule (pourtant, je n'y croyais pas au départ car le bruit n'apparaissait pas systématiquement),

- la roue avant droite ne se dégonfle plus suite à la mise en place de la cheville.

 

Je préfère cette issue car le véhicule n'a aucun souci de direction ou de suspension et je m'en sors pour 25€ pour la cheville.

 

gwenTXE, tech3, merci beaucoup pour votre aide :jap:

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