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Peugeot

huile admission suite à nettoyage FAP HDi 110


Invité §gui148xC

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Invité §gui148xC

Bonjour à tous,

 

Je suis possesseur d'une 206 1.6 HDi 110 de 2005 de 165000 kms. J'ai décidé récemment de nettoyer mon FAP moi-même à titre préventif. Ce fût bien plus compliqué que prévu mais j'ai quand même réussi à le sortir. Par contre je n'ai pas réussi à le nettoyer comme je voulais mon karcher étant à l'eau froide.

 

Après l'avoir nettoyé je l'ai laissé sécher toute la nuit puis je l'ai remonté. C'est là le hic. Au démarrage il s'est trouvé colmaté parce qu'encore humide visiblement. J'ai donc partiellement obstrué l'échappement avec une grosse fuite bruyante à la jonction turbine catalyseur (heureusement quelque part). J'ai laissé la voiture tourner un quart d'heure en espérant évacuer l'humidité par la chauffe du catalyseur et FAP. La fuite s'est en effet un peu calmée. j'ai évidemment eu un message "fap encrassé" sur le tableau de bord deux fois. Il a ensuite disparu une fois la fuite estompée.

 

Par la suite j'ai décidé d'aller faire un tour tout en douceur en pensant que le fait de rouler aiderait. En effet le bruit de fuite s'est complètement estompé et une régénération s'est lancée avec fumées blanches. En revenant j'ai décidé de démonter tout mon circuit d'admission d'air compresseur et j'ai constaté la présence d'huile jusque derrière le doseur d'air. Lors du démontage du FAP, tout le circuit était un peu taché de cambouis mais sec.

 

Cela fait deux semaines de ça et ça fait deux fois que je nettoye tout mon circuit d'admission en constatant encore une légère fuite d'échappement au niveau du collier catalyseur-turbine. J'ai pris le temps de vérifier le turbo côté compresseur. Il n'y a aucun jeu dans l'axe et il tourne bien. D'autre part l'échangeur air-air est propre malgré la fuite. La bonne nouvelle est que je ne mange visiblement pas d'huile, j'ai retrouvé mes consommations d'origine (le colmatage me les avait fait exploser logiquement) et le moteur ne semble pas avoir de pertes de puissance. J'ai malgré tout l'impression qu'elle consomme un peu plus en accélération sur bas-régime que d'habitude. En régime stable tout va bien.

 

Je tiens à préciser que je fais beaucoup de ville depuis deux ans et que ma dernière vidange datait de 15000 kms (erreur). Je viens de la faire hier avec additif de nettoyage circuit. J'ai pensé que ça pourrait limiter la fuite.

 

J'ai des hypothèses pour la présence d'huile dans le circuit : le colmatage a créé une contre-pression tubine qui a décalé l'axe et créé une fuite côté compresseur.. Est-ce temporaire, définitif ou réparable?

 

Deuxième hypothèse : L'obstruction de l'échappement a fait remonté de l'huile au niveau du reniflard qui se déverse dans mon compresseur. Cependant ça me parait bizarre que ça dure encore. Faut peut-être nettoyer le reniflard.

 

Sinon j'ai tué mon turbo mais pourtant rien ne le laisse paraître que ce soit en comportement ou au contrôle visuel.

 

Pour la fuite catalyseur turbine, je pense que le collier est mort. D'après ce que j'ai compris il n'aime le démontage. J'espère juste que mon FAP n'est pas encore obstrué. Visiblement non car je ne consomme pas plus en moyenne.

 

Ca me fait d'autant plus mal d'avoir déconné car je n'ai jamais eu un seul problème avec ce moteur contrairement à bien des gens.

 

J'aurais donc besoin de vos lumières avant de passer chez Peugeot.

 

Je vous remercie d'avance,

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Invité §RMD521zk

La bonne nouvelle est que je ne mange visiblement pas d'huile,

Bonjour,

 

La présence d'huile dans l'admission est dû au recyclage des vapeurs d'huile moteur. Tout à fait normal si le moteur ne consomme pas d'huile.

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Invité §gui148xC

Merci pour votre réponse.

C'est en effet ce que je me suis dit mais pourquoi subitement de l'huile juste après le colmatage et le fait que ça continue encore?

 

Ca va mettre du temps à se résorber?

 

En même temps je viens de faire ma vidange, ça suffira peut-être, je vais surveiller. Je pense en effet que mon huile était bien fatiguée.

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Invité §RMD521zk

Merci pour votre réponse.

C'est en effet ce que je me suis dit mais pourquoi subitement de l'huile juste après le colmatage et le fait que ça continue encore?

 

Ca va mettre du temps à se résorber?

 

En même temps je viens de faire ma vidange, ça suffira peut-être, je vais surveiller. Je pense en effet que mon huile était bien fatiguée.

 

 

Parce qu'avant tu n'y avait pas prêté attention. Il y a toujours de l'huile dans les tubulures du fait que les vapeurs d'huile sont aspirées par l'admission d'air du moteur.

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