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Volkswagen

Capsule depression sur tete allumeur (golf 2)


noar123

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Bonjour a Tous,

J'ai deux questions concernant la capsule de depression sur la tete d'allumeur de ma golf 2 que je soubconne de mal fonctionner...

 

1- est-ce qu'une simple inspiration "a la bouche" par le tuyau de la capsule de depression doit declencher la rotation du support de des vis platines dans la tete d'allumeur ou n'est-ce pas suffisant? (dans mon cas, quand j'aspire par la bouche, ca ne fait rien...)

 

2- Quel est la consequence d'un dysfonctionnement de cette capsule de depression? Des rates du moteur? Si oui, a bas, a moyen ou plutot a haut regime moteur?

 

Merci d'avance a tous pour votre aide! :)

Arnaud

PS golf2, 1,3L, 55ch, 230000km

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Invité §jip680wv

Bonjour,

 

Question 1 : oui, tu dois sentir, voir ou entendre bouger le support des vis platinées dans l'allumeur, et, surtout, ton aspiration par la bouche doit être bloquée très rapidement.

Si tu as une aspiration continue, c'est qu'il y a une fuite soit sur le tuyau de dépression, soit sur la membrane de la capsule.

 

Question 2 : ton avance à l'allumage n'est plus gérée correctement, attends toi à avoir des problèmes moteur. Les symptômes dépendent de l'importance de la fuite.

Si elle est faible, la correction d'avance se fait encore, mais faiblement; si elle est importante, tu n'as plus de correction d'avance du tout, et tu perds même une partie de ton assistance de freinage (pris aussi sur la dépression).

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Merci pour ta reponse.

 

Dans mon cas, mon souffle/aspiration est rapidement arrete et j'entend bien la membrane de la capsure qui fait "clac, clac" mais pas de rotation du systeme qui supporte les rupteurs. (j'ai un controle visuel dessus)

 

Ma question est donc : est-ce que mon aspiration est suffisante pour entrainer la rotation ou faut-il une depression plus importante?

 

Merci encore,

Arnaud

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Invité §jip680wv

Si ton aspiration s'arrête de suite, tu n'as pas de fuite sur la membrane, c'est déjà ça.

Vérifies si la biellette qui va de la membrane à la platine ne serait pas déboitée, par hasard (j'ai jamais vu, mais c'est possible), d'où le bruit de "clac, clac", mais aucun mouvement de la platine porte rupteur.

Vérifies aussi si le mouvement de la platine est libre en rotation, il y a peut-être quel que chose qui le bloque.

Je viens de vérifié la 205 de ma chérie en prévision de l'hiver (et oui, il arrive), et notamment ce point : tu dois voir bouger la platine.

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Je te confirme : la platine qui supporte le rupteur est libre de se deplacer (quand je l'actionne a la main) mais ne bouge pas quand j'aspire a travers le tuyau de commande "avec la bouche".

 

Tu me confirmes donc le diagnostic : la capsule de depression est morte et il faut la changer?

 

Merci encore,

Arnaud

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-

 

Bonjour

 

-- Sur un grand nombre allumeurs dont la courbe de dépression est telle, et le ressort de la capsule si fort, qu'il est impossible d'agir dessus avec l'aspiration de la bouche.

On entend seulement le petit mouvement que tu as quand la membrane est bonne....

 

Mais généralement si la capsule n'est pas percée il y a peu de raisons que le plateau ne bouge pas au fonctionnement normal si elle recoit la dépression qu'elle est supposée avoir.

C'est le plus souvent une inquiètude de "Papy" le dimanche matin avant de passer le polish....Nenette. :p

 

Inversement / si on réussi à pousser le ressort capsule en place (ou démontée) on entend dans une capsule OK un bruit de compression d'air. Et le petit tuyau coudé recrache de l'air.

 

-- Attention aux pauvres regrettées capsules rempalcées pour des prunes car membrane soi-disant percées.. RIP.... Il y a sur beaucoup un petit trou de dégazage qu'il faut boucher avec le doigt en aspirant avant d'affirmer faussement qu'elle est percée. (flèche photo)

 

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S'il y a rupture de la commande entre la membrane et le plateau, ça correspond aux symptômes que tu observes.

A remplacer donc...

Vérifie en découplant le bras qui s'ancre sur le plateau (rondelle circlips en général, éviter de la perdre...)

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Ballbearin​g, Bob!

 

Merci pour vos reponses.

 

Encore une question... la capsule de depression doit tirer la platine qui supporte le rupteur plutot a bas, a moyen ou a haut regime moteur?

 

Si je la debranche simplement afin de faire un diagnostic de panne, a quel regime moteur dois-je entendre qu'il y a un probleme avec l'allumage?

 

Merci encore a tous pour votre aide!

Arnaud

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-

Bob peut peut être répondre à ça... Mais je n'ai pas de réponse simple sans dire qu'il faut un appareillage spécial.

 

Perso j'ai fait la mise au point de ces allumeurs avec un dépressiomètre et un banc qui les faisait tourner (pour le centrifuge) et qui donnait de la dépression avec une pompe pour la capsule.

 

Je dirais que ce n'est pas une affaire de vitesse de rotation mais de dépression. Et il peut y avoir dépression assez faible quand tu est au régime élevé avec papillon ouvert en grand.

Et forte au ralenti avec papillon fermé.

 

Ou une dépression faible au quasi ralenti au moment où tu viens d'enfoncer à fond l'accélérateur papillon ouvert à fond ..............et que le moteur n'a pas encore pris des tours.....>>> c'est d'ailleurs là qu'elle est très utile entre autres.....

 

Pas simple sans appareils de mesure.

 

-------------

 

Quant au moment où ça bouge: par exemple sur ma VW Cox la capsule est active et tire au ralenti...On entend nettement un changement de comportement moteur en défaisant le tuyau ...Mais pas sur tous les véhicules.

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Ballbearin​g,

Merci pour ta reponse... qui me fait dire que les choses ne sont pas si simples...

 

Peut-etre une derniere question : est-ce que le dysfonctionnement de la capsule de depression peut engendrer des rates moteurs importants? (des "trous" dans l'acceleration)

 

Car mon probleme est bien la : je fais face a des rates moteurs et je me demande si ca n'est pas cette capsure... (bougies, cables, vis platines, tetes de delco sont en bon etat)

 

Arnaud

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Lé dépression est fonction de la reprise, le fait de "mettre les gaz".

La panne de la capsule tue surtout la capacité de reprise, mais possiblement aussi des trous car tu satures les cylindres qui ne brûlent pas les gaz avec assez d'avance.

 

Ce disposition est dit d'avance à l'allumage.

 

Et de quelqu'un de lent, on dit qu'il a du retard à l'allumage.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b7/Cartographie_d%27allumage.jpg

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