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Mécanique / Électronique

Serrage bride injecteur à 20 N.m au lieu de 5 N.m - 1.6 Hdi


Invité §Per531uD
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Invité §Per531uD

Salut les Coupains,

 

ça fait maintenant longtemps que je vous lis pour apprendre et progresser en mécanique. Depuis j'ai pu faire quelques bricoles (changement turbo avec toutes la procédure PSA) sur ma bagnole et m'en tirer à moindre coup jusqu'à que je fasse, peut être, une grosse bétise. Avant d'en faire une autre je voulais avoir votre avis.

 

J'ai serré mes brides d'injecteurs d'un berlingo 1.6 Hdi à 20 N.m alors qu'il faut les serrer à 5 N.m.

 

Quand pensez vous ? Que dois je faire ?

 

A mon avis ce n'est pas trop grave, vue que les injecteurs étaient (sont) fuités et le temps qui fait son les joints à l'intérieur doivent s'être tassé donc j'ai pas trop mordu sur les parties sensibles. Mais là je ne sais pas s'il faut que le laisse tel quel ou que je remette au couple en vigueur ?

 

Merci de vos conseils.

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Invité §rm5183vD

Bonjour, si ça marche comme ça laisse ! Si tu desserre a mon avis tu va devoir rechanger les joints. De toute façon si il y a un jour un problème tu va l entendre tout de suite. 20nm ce n est pas encore énorme, tu le saura pour la prochaine fois. En mecanique y'a une règle d or: quand ça va, on ne touche pas! A mon avis ça ne risque rien.

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Invité §Per531uD

Merci de ta réponse rm59. Tu me rassures. Je ne vais toucher à rien du coup.

 

En fait j'ai des fuites sur mes injecteurs 3/4 avec gros dépots de calamine tout autour. J'ai flingué un turbo à cause de ça à mon avis.

 

J'ai fait toutes la procédure PSA de remplacement du turbo (changement carter, jauge, nettoyage tamis pompe à vide, rinçage moteur au gazoile, etc etc).

 

Il ne me restait plus qu'à changer mes joints injecteurs, mais impossible d'en déloger un alors j'ai décidé de tout simplement resserer les brides. J'ai pris le couple des 2.0 Hdi au lieu du 1.6 Hdi dans la RTA :(

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Invité §Per531uD

D'autres avis ? Je mettrai alors le problème comme résolu.

 

Merci de votre aide.

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Bonjour,

 

normalement sur le 1600 hdi, la préconisation est 5Nm puis 65°.

 

 

Dans tous les cas, si il n'y a plus de fuites, ne rien faire du tout. Si il y a une fuite, ne pas tarder à changer le joint, il y a risque de casse moteur.

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Invité §rm5183vD

Apparemment il y a encore une fuite! Si tu as remplacé le turbo sans réparer la fuite, ça va recommencer! Change impérativement tes joints d injecteur au plus vite !

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Invité §Per531uD

salut à tous,

 

Merci pour vos réponses. Effectivement j'ai vue une fuite (du diesel à coté des brides (fuites des tubes HP ?!)). J'ai demandé à Citroen qu'il me refasse les joints injecteurs cout du devis : 290 euros. Ils m'ont appelés pour me dire que 3 injecteurs sur 4 étaient sortis. Ils n'ont pas voulu prendre le risque "d'arracher" le 4eme pour pas le casser vue que je n'étais pas prét à en payer un autre. Sur les 3 retiré, 2 avait une fuite.

 

En attendant, je vais pouvoir rapatrier la bagnole chez moi, à 1000 km de distance. Je pensais qu'il y a plus trop de risque maintenant. Je ferai une vidange juste avant.

 

Merci de votre aide,

 

PS : COmment on dit que le sujet est résolu ? C'est le modérateur qui s'en charge ?

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Bonjour,

 

si le 4ème est bloqué, c'est qu'il a une fuite aussi; Donc problème non résolu.

 

Attention, sur ce moteur, quand il y a une fuite aux joints d'injecteurs, le gazoil qui fuit rentre dans la culasse, vient diluer l'huile. Avec les dégats qui suivent, le premier étant le turbo qui grille par défaut de lubrification.

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Invité §Per531uD

Oui je me doute bien que c'est problématique encore.

 

Je dois d'abord faire 1000 km avant pour rapatrier la bagnole chez moi !!

 

Je pensais que ça devrai aller pour 1000 bornes. J'espére :(

 

J'ai fait la vidange juste avant.

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Invité §Per531uD

Ok merci Autodoum.

 

Petite derniére question : Quand les mecs de chez Citroen m'ont dit que la derniére chance pour virer l'injecteur défaillant c'était de l'arracher avec un outil spécial t'en penses quoi ? Ils m'ont dit aussi que dans 90 % des cas l'injecteur se casse.

 

Je me dis que de le travailler au corps petit à petit avec du produit décalaminant (pas du décap four) ça devrai le faire non ? En garage ils n'ont juste pas le temps d'attendre.

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Invité §rm5183vD

Si l injecteur est bien bloqué ... Malheureusement sans outils c est compliqué. Je travaille avec un mec qui est spécialisé dans la réfection moteur, il a acheté un nouvel outils peu répandu pour le moment qui fait vibrer l injecteur tout en injectant du produit autour, apparemment ça marche pas mal. Il faudrait trouver qqun dans ton coin a moi que tu n habite le nord de la France

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Invité §Per531uD

Les 1000km de rapatriements de véhicules se sont biens déroulés. L'injecteur dont les joints n'ont pas été remplacés crache pas beaucoup beaucoup de calamine par contre !

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personnellement je fais recuire les vieux joints en cuivre (1.9DCI renault)et il ne faut pas le dire: de la résine à filet de plomberie sur les deux faces du joint cuivre je nettoie aussi bien le puit avec les fraises que me prête un ami garagiste ,j'ai utilise aussi l'outil pour sortir l'injecteur c'est le principe d'un marteau a inertie que l'on visse sur l'injecteur après avoir démonter la partie électrique mais l'injecteur est considérer HS

PS:j'ai testé aussi la résine sur mon ML qui a le même souci et surtout une malheureuse vis de 6mm pour serrer cela dure depuis 50000km alors ....

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Invité §Did836No

Si l injecteur est bien bloqué ... Malheureusement sans outils c est compliqué. Je travaille avec un mec qui est spécialisé dans la réfection moteur, il a acheté un nouvel outils peu répandu pour le moment qui fait vibrer l injecteur tout en injectant du produit autour, apparemment ça marche pas mal. Il faudrait trouver qqun dans ton coin a moi que tu n habite le nord de la France

 

Je avais un injecteur bloqué par la calamine alors j ai roulé pour bien chauffer le moteur et la calamité c est transformer en une pâte gluante et j ai pu retirer l injecteur . Mais chaud chaud auX mains

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Invité §Ano258qR

pour enlever les injecteur brider tu démarre ton moteur la calamine chauffe donc ne "colle plus "avant tu as desserrer tes brides d un quart et tes injecteurs sont se déloger tout seul avec la compression du moteur les 4 en hauts tu arrêtes le moteur et démonte ,bien noter chaque place d injecteur ...

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Invité mrclmasse75

bonjour à tous 

il existe aussi un clou avec masse a inertie et cela marche nickel avec les joints collés ou trop serrer 

pour info

29.70€ chez amazon

 

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