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Renault

Megane 2 K9K 1.5 80cv 2 jours de recherche de panne...


Invité §oct421or

Messages recommandés

Invité §oct421or

Salut à tous

 

Là je m'arrache les cheveux que j'ai pas...

 

Donc ca fait 2 jours que je suis sur une Megane 2 1.5 DCi 80...

 

Symptômes : La voiture a coupé en roulant, avec défaut "défaillance injection", et n'a jamais redémarré.

 

- 0 défaut au calculo.

- Anti-démarrage s'éteint bien.

- Injecteurs en pression ils pissent quand on les ouvres de plus c'est du Delphi, normalement j'aurais le défaut surpression rampe si 1 HS.

- Capteur vilebrequin neuf et faisceau contrôlé ok.

- Calage distrib refait 2 fois dont 1 fois avec pige pour K9K pignon fou (démarre nickel au start).

- Faisceau calculo contrôlé, continuité partout y compris injecteurs, résistance ok au capteur d'AAC et capteur sur poulie de pompe HP.

- EGR débranchée.

- Tous fusibles OK y compris 5A injection.

 

Au diag :

 

- 400 bars de commande de pompe, et 400 bars dans la rampe.

- antidémarrage inactif à l'UCH.

- 150 RPM au démarreur.

- Injecteurs actif/inactif sur l'ordre d'allumage (sais pas si c'est vraiment valable mais j'ai pas la correction par injecteur sur K9K avec autocom)

- Tous capteurs semblent ok (charge pédale, temp débitmètre, angle avance, temp gasoil ect...)

 

Le seul truc que j'ai pas pu faire c'est prendre les retours j'ai prêté mes débitmètres je les récupères mercredi, mais ca devrait pas m’empêcher de démarrer...)

 

Clairement pour moi le problème vient de la commande des injecteurs.

On m'a parlé d'un relais d'injection ? Mais hormis ceux des VE j'en ai trouvé aucuns, rien sur autossimo ou autodata...

 

Là à part l'envoyer chez Renault je vois pas...

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Invité §oct421or

Salut le vieux la forme ? :)

 

- Calage distrib refait 2 fois dont 1 fois avec pige pour K9K pignon fou (démarre nickel au start).

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Invité §lud226Mf

Salut à tous

 

Là je m'arrache les cheveux que j'ai pas...

 

Donc ca fait 2 jours que je suis sur une Megane 2 1.5 DCi 80...

 

Symptômes : La voiture a coupé en roulant, avec défaut "défaillance injection", et n'a jamais redémarré.

 

- 0 défaut au calculo.

- Anti-démarrage s'éteint bien.

- Injecteurs en pression ils pissent quand on les ouvres de plus c'est du Delphi, normalement j'aurais le défaut surpression rampe si 1 HS.

- Capteur vilebrequin neuf et faisceau contrôlé ok.

- Calage distrib refait 2 fois dont 1 fois avec pige pour K9K pignon fou (démarre nickel au start).

- Faisceau calculo contrôlé, continuité partout y compris injecteurs, résistance ok au capteur d'AAC et capteur sur poulie de pompe HP.

- EGR débranchée.

- Tous fusibles OK y compris 5A injection.

 

Au diag :

 

- 400 bars de commande de pompe, et 400 bars dans la rampe.

- antidémarrage inactif à l'UCH.

- 150 RPM au démarreur.

- Injecteurs actif/inactif sur l'ordre d'allumage (sais pas si c'est vraiment valable mais j'ai pas la correction par injecteur sur K9K avec autocom)

- Tous capteurs semblent ok (charge pédale, temp débitmètre, angle avance, temp gasoil ect...)

 

Le seul truc que j'ai pas pu faire c'est prendre les retours j'ai prêté mes débitmètres je les récupères mercredi, mais ca devrait pas m’empêcher de démarrer...)

 

Clairement pour moi le problème vient de la commande des injecteurs.

On m'a parlé d'un relais d'injection ? Mais hormis ceux des VE j'en ai trouvé aucuns, rien sur autossimo ou autodata...

 

Là à part l'envoyer chez Renault je vois pas...

 

 

Reste:

- limaille dans le filtre à gasoil?

- Clavette de la poulie arbre à cames cassée suite décalage distri?

- Est-il possible de faire tourner le moteur au start-pilot pdt 10 secondes? Compression OK (--)gommage segmentation?

- Il existe une commande actuateur qui permet commander chaque injecteur dans le menu actuateur: on entend alors l'injecteur commandé fonctionner et cela valide le câblage

- Pour ma part, si la pression est conforme sous démarreur, quelques injecteurs ne pulvérisent pas et donc à faire contrôler par diéséliste. Il reste possible de sortir les injecteurs, bidouiller un tuyau haute pression et visualiser la pulvérisation des injecteurs sous démarreur.

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Invité §lud226Mf

Tu parles du capteur vilebrequin, mais sur le K9K tu as aussi un capteur qui cible la poulie pompe HP.

Tu l'as vérifié?

 

 

En débranchant ce capteur ça doit démarrer au deuxième coup de démarreur, le calculo "déduit" les positions fin compressions des pistons.

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Tu parles du capteur vilebrequin, mais sur le K9K tu as aussi un capteur qui cible la poulie pompe HP.

Tu l'as vérifié?

 

 

Méa Culpa, j'avais pas bien lu. Un capteur peut "répondre" correctement à l'ohmètre, ne pas déclencher de code défaut, et ne plus fonctionner pour autant...

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Invité §oct421or

Tu parles du capteur vilebrequin, mais sur le K9K tu as aussi un capteur qui cible la poulie pompe HP.

Tu l'as vérifié?

 

 

En débranchant ce capteur ça doit démarrer au deuxième coup de démarreur, le calculo "déduit" les positions fin compressions des pistons.

 

 

Testé débranché c'est dans la liste, c'est un effet hall, j'ai une résistance.

Au fait, tu as toujours le message "défaut injection" au contact?

 

 

Aucun défaut aucune info au TdB...

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Invité §oct421or

 

Reste:

- limaille dans le filtre à gasoil?

- Clavette de la poulie arbre à cames cassée suite décalage distri?

- Est-il possible de faire tourner le moteur au start-pilot pdt 10 secondes? Compression OK (--)gommage segmentation?

- Il existe une commande actuateur qui permet commander chaque injecteur dans le menu actuateur: on entend alors l'injecteur commandé fonctionner et cela valide le câblage

- Pour ma part, si la pression est conforme sous démarreur, quelques injecteurs ne pulvérisent pas et donc à faire contrôler par diéséliste. Il reste possible de sortir les injecteurs, bidouiller un tuyau haute pression et visualiser la pulvérisation des injecteurs sous démarreur.

 

 

On a pas regardé le filtre mais ayant de la pression aux injo j'en ai déduis que ca colmater pas.

J'ai pas de fumée au démarreur même insisté... Bizarre que ca coupe en roulant quand même ?

Le moteur tourne nickel au start j'ai vidé une bombe pratiquement, j'ai une bonne compression à la main sur les 4.

J'ai vu dans le menu pour activer/désactiver j'avais pas compris à quoi ca servait..

 

 

Donc a voir demain :

Démonter le filtre (fait chier j'viens de le changer et c'est la misère la dessus c'est sous le phare...)

Bricoler un tuyaux HP et essayer les injo.

 

J'en avais changé un que j'avais pris sur un Kangoo et ca n'avait rien changé (pris retour à l'arrache dans les bouteilles de bières.. :ange: )

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Invité §lud226Mf

 

On a pas regardé le filtre mais ayant de la pression aux injo j'en ai déduis que ca colmater pas.

J'ai pas de fumée au démarreur même insisté... Bizarre que ca coupe en roulant quand même ?

Le moteur tourne nickel au start j'ai vidé une bombe pratiquement, j'ai une bonne compression à la main sur les 4.

J'ai vu dans le menu pour activer/désactiver j'avais pas compris à quoi ca servait..

 

 

Donc a voir demain :

Démonter le filtre (fait chier j'viens de le changer et c'est la misère la dessus c'est sous le phare...)

Bricoler un tuyaux HP et essayer les injo.

 

J'en avais changé un que j'avais pris sur un Kangoo et ca n'avait rien changé (pris retour à l'arrache dans les bouteilles de bières.. :ange: )

 

 

Visiblement, compressions sont OK et mécaniquement le moteur tourne sous start pilot.

 

ps: la pression rampe est fixe à 400 bars ou oscille: monte à 250 bars puis continue de monter jusqu'à 400 bars?

 

A tester: débrancher le calculateur ou la batterie pdt quelques minutes, j'ai eu un cas en 10 ans où le calculateur

refusait de commander les injecteurs inexplicablement alors qu'ils les pilotait en test actuateur...

 

Comment le moteur a-t-il calé? Il tournait correctement et sur 4 cylindres avant la panne?

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Invité §oct421or

 

Visiblement, compressions sont OK et mécaniquement le moteur tourne sous start pilot.

 

ps: la pression rampe est fixe à 400 bars ou oscille: monte à 250 bars puis continue de monter jusqu'à 400 bars?

 

A tester: débrancher le calculateur ou la batterie pdt quelques minutes, j'ai eu un cas en 10 ans où le calculateur

refusait de commander les injecteurs inexplicablement alors qu'ils les pilotait en test actuateur...

 

Comment le moteur a-t-il calé? Il tournait correctement et sur 4 cylindres avant la panne?

 

 

Non la pression en rampe tourne entre 385 et 400 bars.

Pour la batterie ca doit être bon on l'a vidé et archi vidé...

 

Il marchait nickel que des grands trajet (cata semble pas bouché), elle a brouté un peu a priori, puis plus rien à la pédale et "défaillance injection"...

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Invité §lud226Mf

 

Non la pression en rampe tourne entre 385 et 400 bars.

Pour la batterie ca doit être bon on l'a vidé et archi vidé...

 

Il marchait nickel que des grands trajet (cata semble pas bouché), elle a brouté un peu a priori, puis plus rien à la pédale et "défaillance injection"...

 

 

Juste par curiosité: dépose la vanne EGR derrière la culasse (ça prends 5 minutes), et constate bien qu'elle soit fermée. C'est rare mais un ou deux cas provoquaient

le non démarrage du moteur sur K9K, bien qu'ici le moteur tourne au start-pilot donc j'écarte cette piste mais c'est une vérif très rapide.

 

Si OK, je ne vois plus qu'un grippage d'au moins 2 injecteurs...s'ils sont commandé bien sur (test actuateur et test injecteurs avec tuyau haute pression "bidouillé").

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Invité §oct421or

Des newz, EGR et filtre pas colmatés (mais ca je m'en doutais déjà), retours sur injecteurs nickel aux débitmètres...

Je l'ai laissé lundi dernier chez Renault, ils ont passé 12 heures dessus avec le techno-centre...... RIEN...

 

Ca me rassure déjà on est pas passé à coté d'un truc Alakon...

 

Donc reste que le calculo... Mouais... aucuns defaut et on communique avec tout.. J'vais l'envoyer chez Cotrolia 50€ HT le check...

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Invité §tot218lX

Salut jais lu rapidement donc elle demare avec le sart pilot si c le cas il y a de grande chance que se soit un injecteur

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Invité §Dié352vE

Bonjour sa doit être les injecteur qui sont gripper fermer sa arrive souvent sur c'est moteur la. Les injecteurs sont fragile et la valve a l'intérieur se grippe. Les pompe de ces modèle limaille par petite quantité.

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Invité §oct421or

Salut jais lu rapidement donc elle demare avec le sart pilot si c le cas il y a de grande chance que se soit un injecteur

 

Bonjour sa doit être les injecteur qui sont gripper fermer sa arrive souvent sur c'est moteur la. Les injecteurs sont fragile et la valve a l'intérieur se grippe. Les pompe de ces modèle limaille par petite quantité.

 

 

On a testé avec 4 autres, rien.

On a prit les retours, au démarreur tous correct.

0 défaut au calculo, c'est du Delphi devrait y avoir surpression rampe.

 

 

Le calculo est pas démontable sur Delphi, c'est tout serti, la carte est collé au boitier...

Le centre technique Renault ils comprennent pas non plus 5h au tel en tout...

Bref, j'vais pas me prendre la tête, je l'avais acheté 1800€ y a 5 ans, elle a fait 55.000km, je sors le bloc et le reste feraille....

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Invité §bug233Se

Un truc a la con , mais as tu essayer de la demarrer en ayant demonter le pot avant le catalyser?

Pas de fumée noire qui sort tu as dis? c'est bizzard car si les injecteurs ouvrent bien et qu'il y ai un defaut par exemple dans l'ordre d'alimentation.....il devrais y avoir du gasoil non brulé dans le pot et donc fumée noire.....logique non....

Ensuite si elle demarre au start pilote c'est forcement que le calage est bon mais que le gasoil ne prend pas le relais et sur les Dci c'est au final le capteur de pression de rampe qui prend la decision.

Perso je suis vieux jeu....mais la seule façon de voir si tes injecteurs crachent c'est de les brancher en dehors du moteur.

Tu recuperes 4 tuyaux d'alimentations a la casse , tu les plient de manière a ce qu'ils soient dirigé vers l'exterieur et tu branche tes injecteurs.....ensuite une fois que tu as verifié que tout etait bon , alim gasoil ect....un coup de demarreur et au moins visuellement tu est fixé si ils sont piloté , si ils s'ouvrent.

A suivre.....

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Invité §vin127Lc

salut, je me permet de venir sur ce sujet car j'ai exactement la meme panne que toi... c'est à en devenir fous.

 

3 jours à faire et refaire le tour de tout...

 

Ma question est simple, a tu trouver la panne?

 

Merci de me tenir informer car le bidon d'essence se rapproche :-)

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Invité §oct421or

Salut

 

Si tu relis bien tout le sujet, le seul element non-controlé ar non-controlable, c'est le calculateur.

 

Injection non commandée, pas de relais, pas de fusible. l'UC coûte 1400€....

 

J'ai sortie le moteur qui est bon, je le garde sous le coude, le reste est partie chez un pote casseur...

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