Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Patte de fixation de pot


Invité §Mal766lF

Messages recommandés

Invité §Mal766lF

Bonjour à tous :jap:

 

Sur ma Sandero GPL, le CT m'a fait remarquer qu'une patte de fixation du pot était cassé (repère 12). Comment réparer ça ? Faut-il démonter le pot ? Comment souder (flamme ou mig) ?

 

Merci pour vos conseils ! :-)

 

 

Sans titre-Numérisation-01.jpgPot1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le faire sans démontage si tu es équipé en pont élévateur ou fosse.De façon à travailler position debout ,tu peux employer les deux procédés de soudage soit avec une bonne brasure en ayant décapé au préalable la zone à travailler ou simplement par pointage au mig.En protégeant la zone de soudage avec un pare-flamme.Par précaution ,débranche la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal766lF

Merci ! :)

Est-ce une canalisation inox ? Ca se soude sans problème ?

Je connais les pots qui existaient les catalyseurs, mais je ne sais pas si les pots actuels sont fait des même matériaux...

 

Si je n'ai pas de fosse, je pense donc qu'il faut démonter... :sic:

 

Je pensais aussi enlever que la tige sur le silent-bloc et souder une moitie de tube de diamètre supérieur à la canalisation. Une sorte de "gouttière" qui soutiendrait le pot. L'avantage, c'est que je pourrais souder la patte et la "gouttière" ailleurs que sous la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème sur la mienne 1.6 6ans 76000kms, patte du pot intermédiaire cassée et pourrie, pot arrière qui commence à gonfler et catalyseur fixation qui commençait à lacher,

 

changement de la ligne complète à N... pour 700€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab685oJ

Si je n'ai pas de fosse, je pense donc qu'il faut démonter... :sic:

 

Je pensais aussi enlever que la tige sur le silent-bloc et souder une moitie de tube de diamètre supérieur à la canalisation. Une sorte de "gouttière" qui soutiendrait le pot. L'avantage, c'est que je pourrais souder la patte et la "gouttière" ailleurs que sous la voiture.

Salut, très bonne solution pour moi ton idée.

Pense à fixer cette 1/2 coquille avec 2 colliers pour pot d'échappement; mets entre le pot et le tuyau une pâte pour réparation de pot afin d'éviter au sel de ronger cet endroit.

Pour ceux qui ont le silencieux AR qui gonfle par la rouille intérieure, une astuce: prendre un bout de gouttière en galva, inox (plutôt, fer blanc), alu de la longueur totale entre soudures et de la circonférence du pot;

préparer 3 ou 4 feuillards inox (EDF) avec leur boucle, former cette tôle au plus juste, enduire grassement cette tôle de "scellement chimique" en cartouche puis l'appliquer autour du pot.

un 1er serrage rapide provisoire avec 2 ou 3 sangles à cliquet car le scellement chimique prend en -1/4 H.

pose des feuillards (2 tours) inox (comme sur les 205) définitifs et vous voila reparti pour un bail plus long qu'avec un pot neuf.

Si le mastic "dégueule" aux extrémités, lissez-le au doigt ou chiffon, il empêchera l'eau/sel de pénétrer entre les 2 couches.

Pour les "maniaques" un petit coup de bombe peinture HT gris alu et c'est parfait; aussi beau qu'un neuf pour 6,50 € la cartouche + la peinture.

Pour le feuillard, il y en a plein qui traîne dans les "bennes" ou sur les emballages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal766lF

Concernant le mastic, j'avais plutôt pensé au mastic réfractaire qu'on utilise pour les montages d'insert de cheminée (chez Cast**). A cause des vibrations, je me demande si ça ne serait pas mieux... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab685oJ

Concernant le mastic, j'avais plutôt pensé au mastic réfractaire qu'on utilise pour les montages d'insert de cheminée (chez Cast**). A cause des vibrations, je me demande si ça ne serait pas mieux... :??:

Salut,

 

aucun risque, cela fait plusieurs "pot" que je fais comme cela, ils sont toujours en vie; le gars du "CT" reconnais le travail maintenant, il rigole.

J'ai utilisé aussi du "Weber.joint poxy", c'est du mortier époxy pour joint de carrelage bi-composant aussi, c'est une résine qui adhère sur tout, facile à appliquer mais à séchage assez rapide.

Je pense que le joint réfractaire que tu sites n'adhérera pas assez sur de la tôle même s'il résiste à la température.

@ +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

Bonsoir,

 

Et se joint réfractaire ne va pas tenir dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab685oJ

Bonsoir,

 

Et se joint réfractaire ne va pas tenir dans le temps.

Salut, je suis entièrement d'accord avec toi; ce mortier réfractaire adhère plus ou moins sur des matériaux poreux pris en sandwich.

@ +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant vu que tu n'es pas équipé pour travailler sous le véhicule sans démontage reste plus que le démontage de la ligne pour travailler dans les choses de l'art.Soit soudure au TIG pour renforcer la patte ,soit une bonne brasure mais éviter soudure à l'arc pour ce genre de travail car risque de traverser la tôle à réserver aux experts .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab685oJ

Bon maintenant vu que tu n'es pas équipé pour travailler sous le véhicule sans démontage reste plus que le démontage de la ligne pour travailler dans les choses de l'art.Soit soudure au TIG pour renforcer la patte ,soit une bonne brasure mais éviter soudure à l'arc pour ce genre de travail car risque de traverser la tôle à réserver aux experts .

Salut à tous,

 

il lui reste toujours sa possibilité de facilité (idée du 27/10/13) pour soutenir efficacement son pot dans la durée.

En utilisant un tube de pot récupéré (10 cm), il peut tout à fait souder sa patte à l'atelier et fixer l'ensemble par 2 colliers de pot.

Autre solution, mais il me semble qu'il est en inox: utiliser un manchon de jonction pour ligne de pot à 12 € où il soudera sa patte en question; là, c'est une réparation de luxe.

@ +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

stardust06.gif.68a16ab72d3e26506696a4daf704cb19.gif

 

En inox,

le tube et le pot va tomber avant.

:ange:

 

En tout super.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal766lF

Merci pour vos appréciations a3_isa.gif.c96fcdee437b0c51c9cd82af71e961c9.gif

Ca m'a permis de faire le montage sans problème. Pour moi, c'était un impératif. J'ai récupéré le bout de la patte d'origine ( creuse !! C'est dingue !!), que j'ai raccouci et j'ai emmanché un tube (plein !) dedans. La patte est en inox, et j'ai soudé le tube en fer (profilé) à l'étain avec de la pâte Hampton comme flux, pour éviter que ça coulisse. Ca a marché, à mon grand étonnement (je n'ai jamais soudé du fer sur de l'inox).

Le collier est fait d'un bout de feuillard que j'ai récupéré sur une palette il y a longtemps. Pas trop épais pour être mis en forme, mais suffisamment solide. L'effort n'est pas très important. Je pense aussi me servir de la barre qui passe au-dessus du tube (anti-roulis ?). Un peu de fil de fer galvanisé pour soutenir le tube.

Pour la corrosion, je pensais plutôt à de la peinture haute température...http://www.motoshop.fr/Off-Road/La-moto/Accessoires/Peinture-haute-temperature-noir-ou-argent/

 

Autrement, c'est 660 € de pot chez le concess. N** ou Os*** n'ont pas accès à ces pièces. Monopole de Dacia ?

Il y a des fois où j'apprécie de savoir un peu bricoler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab685oJ

Merci pour vos appréciations a3_isa.gif.c96fcdee437b0c51c9cd82af71e961c9.gif

Ca m'a permis de faire le montage sans problème. Pour moi, c'était un impératif. J'ai récupéré le bout de la patte d'origine ( creuse !! C'est dingue !!), que j'ai raccouci et j'ai emmanché un tube (plein !) dedans. La patte est en inox, et j'ai soudé le tube en fer (profilé) à l'étain avec de la pâte Hampton comme flux, pour éviter que ça coulisse. Ca a marché, à mon grand étonnement (je n'ai jamais soudé du fer sur de l'inox).

Le collier est fait d'un bout de feuillard que j'ai récupéré sur une palette il y a longtemps. Pas trop épais pour être mis en forme, mais suffisamment solide. L'effort n'est pas très important. Je pense aussi me servir de la barre qui passe au-dessus du tube (anti-roulis ?). Un peu de fil de fer galvanisé pour soutenir le tube.

Pour la corrosion, je pensais plutôt à de la peinture haute température...http://www.motoshop.fr/Off-Road/La-moto/Accessoires/Peinture-haute-temperature-noir-ou-argent/

 

Autrement, c'est 660 € de pot chez le concess. N** ou Os*** n'ont pas accès à ces pièces. Monopole de Dacia ?

Il y a des fois où j'apprécie de savoir un peu bricoler...

Salut "malki",

 

je réapparais sur le site;

Tu es arrivé a faire quelque chose de correct pour sauver ton pot: bravo!...

Un petit truc qui me chagrine: si ton assemblage à l'étain ne résiste pas aux vibrations (car ce n'est pas une soudure mais un collage), tu redémontes la patte et tu la soudes à l'arc mais avec une baguette inox; l'inox se soude mieux que la ferraille, c'est un plaisir.

Cette fois se sera soudé à vie.

Pour la peinture: bombe galva haute température sur métal propre en plusieurs couches bien sèches.

Entre ton collier et le tube du pot: un coup de bombe de graisse cuivrée ou alu évite la rouille à s'installer; puis un coup de bombe HT sur le tout après serrage et c'est parti pour longtemps.

Quand tu fais ton C.T tous les 2 ans, tu profites du pont pour nettoyer et y remettre un coup de bombe (5 mn)

Bonne année 2014;

@ +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal766lF

Merci pour vos commentaires ! caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif

Je ne connaissais ni la graisse cuivrée, ni la peinture galva HT. Merci !

J'ai soudé à l'étain pour plusieurs raisons :

- je ne soude pas bien à l'arc

- la patte de fixation n'est pas soumise à un gros effort. Elle ne supporte pas une partie du poids du pot, mais l'empêche de se balader dans le plan horizontal.

- Ca ne se voit pas sur la photo, mais le tube plein que j'ai soudé à la sortie du tube creux (qui va dans le silent-bloc) continue à l'intérieur de celui-ci sur une bonne longueur. Même si la soudure lache, le tube ne fera que coulisser.

- je compte sur le silent-bloc pour absorber les vibrations,

- la soudure à l'étain est plus costaud qu'on croit, et plus facile à réaliser pour un amateur qu'une mauvaise soudure à l'arc. J'ai regardé sur d'autre forum pour savoir si on pouvait souder de l'inox sur du fer. Apparemment, ça ne pose pose pas trop de problème. J'ai soudé au cerco-flamme, avec de la pate Hampton et de la soudure pour électronique. J'ai vérifié que la soudure mouille bien le fer ET l'inox, condition indispensable !

J'aimerais cependant avoir votre avis sur le choix du flux. Certains préconisent l'acide ortho-phosporique (anti-rouille) http://www.usinages.com/soudure-brasage/braser-inox-t4548.html

Si ça lâche, je tenterai une soudure à l'arc avec baguette inox. Vu le prix du pot, j'ai intérêt à bien surveiller cette fixation !! badhead.gif.3dbd0098e63c7b3c0b172c682e0ac62d.gif

 

Concernant le cerclage, j'en ai refait un autre plus costaud avec du plat galvanisé (Cast**). C'est un peu plus dur à travailler, mais faisable.

 

Bonne année à vous, et encore merci de ces précieux conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...