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Volkswagen

remise en état centralisation polo 6n


Invité §ian663uw

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Invité §ian663uw

Bonjour,

 

 

après avoir du réparer le barillet conducteur sur ma polo 6n,oui j'ai eu affaire au ressort de la mort, mais une fois le coup de main pris c'est fait en 5min. je décidais de remettre, par la même occasion la centralisation.

Je précise, lors de l'achat de la voiture, l'ex proprio m'a dit qu'il y avait la centralisation mais qu'elle avait été mise hs du à un problème non identifié.

 

Alors je commence à chercher...

je découvre que le boitier du "poumon" AR n'est plus un boitier, il manque la deuxième partie.

les serrures ont été changés, pas de connectique dessus

et la pompe à vide est pleine de vert de gris et une R déssoudée.

 

du coup, petit tour à la casse, je récupère un poumon et les serrures qui vont bien, et un gars qui m'avait vendu des clignotants me file gracieusement la pompe.

 

Je remonte le tout et là problème:

- avec la clé tout se ferme mais la pompe continue de tourner

-en revanche, toujours avec la clé, la centralisation n'ouvre rien ( juste la porte conducteur mécaniquement) mais le fait d'ouvrir coupe la pompe qui tournait dans le vide du à action précédente

-à l'intérieur de la voiture, avec le loquet même symptôme, tout se ferme, seule la porte conducteur s'ouvre, mais pendant que la pompe fonctionne en mode fermeture impossible de remonter n'importe lequel des loquets.

 

Après avoir longuement parcouru ce site, je penche pour un problème pneumatique mais pas sur...

ou alors pb pneumatique et électrique

 

enfin voilà j'espère avoir été clair, il est assez tard et j'attends vos avis avec impatience

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Si la pompe continue à fonctionné c'est un problème de fuite.Travail par élimination tu bouche la sortie de pompe pour voir si elle fonctionne correctement en oouverture et fermeture.si oui tu remet en service les porte et retest puis le coffre et le clapet essence..Souvent tuyau cassé dans l'entreporte porte conducteur tous comme les fils electrique.

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Invité §ian663uw

Tout d'abord merci de vous pencher sur mon problème, j'ai lu énormèment de post qui traite de la centralisation, donc merci de re-traiter ce sujet pour mon cas

 

en mode ouverture, la pompe ne se met pas en marche...micro switch? ou fil coupé?

poumon AR D, au niveau de la pompe, le raccord en T n'a pas l'air de fuir.

 

le poumon du hayon n'a pas l'air au top.

oui, c'est une 4 portes.

 

question: si le poumon du hayon fait mal son travail, le coffre ferme t-il quand même? car mon coffre ferme.

autre question, dans le cas d'une fuite pneumatique, pourquoi la pompe ne fonctionne plus dans l'autre sens? à savoir en mode aspiration. cette fuite empêcherait t-elle le système de s'armer???

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Invité §ian663uw

j'ai déjà eu un souci de barillet et à l'époque j'avais inversé mes barillets conducteur et passager, donc ma portière passager n'ouvre ni ne ferme, même manuellement (clè), le barillet est cassé à l'intérieur en fait. donc impossible de tester côté passager pour le moment.

 

Et au niveau du hayon, aucun bruit de pompe lorsque je tourne la clé.

 

Mais je pense que comme pour les autres serrures, la serrure hayon ne doit pas être la bonne.

 

En fait j'ai aussi compris que cette voiture a été refaite de A à Z, puisque toutes les serrures centralisation ont été changés.

 

Ya possibilité d'activer l'ouverture en shuntant un des 3 fils sur la petite connectique de la serrure? ou alors en envoyant du 12v sur la connectique.je vais tâcher de retrouver un post qui indique les fils et leur désignation.

 

Par contre bien que je parle de "switch" (suite au nombreux post que j'ai lu, ou d'ailleurs tu apparais très souvent bob) je ne vois pas bien ou ils se situent.dans le barillet? ou sur la poignéé?

 

Et si c'était uniquement un problème de switch comment expliquer le fait que la pompe ne s'arrête pas?

 

La pompe elle même ne pourrait pas être mise en cause? j'ai inspecté les circuits en la sortant du boîtier ( il faut pousser les 4 ergots en caoutchouc assez fort pour la déloger du boitier et le tout vient, il me semble que tu n'avais pas réussi à sortir cette pompe)

 

Je sens que l'identification va être assez longue, comme cité plus haut je vais continuer à procéder par élimination, mais au moins c'est rassurant d'être aidé.

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Oui, tu peux tester la centralisation en shuntant les fils sur la petite connectique de serrure. Il s'agit du switch dont je parle.

La pompe ne s'arrête pas si la position de fin de course n'est pas détecté.

Combien il y a de fils sur le module de serrure ? 3 ?

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Invité §ian663uw

c'est ça 3 fils sur la petite connectique. Je n'ai pas les couleurs en tête.

Comment ça fonctionne? la petite connectique contrôle l'ouverture et la grosse connectique la fermeture et le 12V?

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Invité §ian663uw

sur le bloc serrure conducteur il y à deux emplacements connectiques...une petite à trois broches et une grosse à quatre oui. Ces connexions vont vers le passage de porte, puis accordéon. Dans mon accordéon, le gros fil rouge est partiellement dénudé et quelques brins sont coupés ( domino ou soudure?)

 

Tiens je suis passé à côté de ces deux posts là, je vais en profiter pour les lire, toujours bon de s'instruire.

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Invité §ian663uw

Non uniquement quelques brins coupés, pour le moment, en attendant de découvrir pire.

 

Ce gros fil rouge est-il alimenté en 12v permanent? ou uniquement lorsqu'on tourne la clé?

 

Pour le moment je suis tout seul donc assez difficile d'effectuer les tests pneumatiques et autres, je ferais tout les tests ce weekend avec mon frère.

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Invité §ian663uw

Ah merci c'est cool, j'étais déjà tombé dessus mais j'avoue que d'avoir les liens sur un plateau je dis pas non.

 

Je vais me concentrer sur la pompe pour le moment. Une petite précision, j'avais dit qu'à l'ouverture rien ne se passait, en fait si, j'entends un "clic" au niveau de la pompe lors de la tentative d'ouverture, mais elle ne tourne pas.

 

Si je débranche le pneumatique de ma pompe et que je bouche celle-ci en actionnant la fermeture (qui fonctionne mais ne s'arrête pas) la pompe doit s'arrêter assez vite non? puisqu'il y à une résistance? Je sais pas si ce test est probant, en tout cas j'ai essayé, la pompe tourne toujours aussi longtemps.

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Invité §ian663uw

Oui je suis en train de re-parcourir les liens.

 

J'ai déjà examiné le circuit de la pompe, tout paraît ok, pas de pistes ou d'éléments déssoudés.

 

Je comprends pas vraiment ce que tu veux dire "faire jouer les switchs"...Il faudrait que je fasse la même opération, mais pendant que la pompe tourne fermez manuellement les loquets AV???

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Invité §ian663uw

Bon, finalement je me suis décidé à démonter mes garnitures pour la énième fois, et du nouveau...

j'ai shunté les fils au niveau de la serrure:

- fermeture: tout ferme, mais la pompe tourne toujours longtemps

-ouverture: "clic" puis plus rien...sauf que en multipliant les contacts ( j'ai bien du enlever et remettre le fil une vingtaine de fois), tout ouvre, mais pas de bruit de pompe distinct à part ce "clic", les loquets remontent tout doucement à chaque "contact", ils n'atteignent pas l'ouverture totale en même temps

 

J'avoue que ça ne m'aiguille pas plus, fuite ou moteur de pompe, durite d'air bouchée???

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Je pense que le mécanisme est plus complexe que sur le schéma. Sur le module de serrure, le connecteur à 4 fils commande une bobine de verrouillage des modules (mode SAFE de VW), qui semblerait "compléter" le boulot de la pompe.

 

Pour la fuite, faut souffler/aspirer depuis la pompe pour apprécier s'il ya une fuite (et écouter en même temps au niveau de chaque serrure, y compris celle du hayon, faut être deux)

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Invité §ian663uw

Difficile de repérer une fuite en mode "aspiration"...

 

J'ai fait le test seul, puisque le temps que la pompe tourne me permet d'observer chaque serrure, et je n'ai pas remarqué de fuite apparente, je ferais le test demain à deux, pour être certain.

 

Souffler ou aspirer à la bouche est-il suffisant pour créer la dépression nécessaire au verrouillage et déverrouillage?

 

Un shunt sur la grosse connectique entre les broches 1, 2 et 3 permettrait-il de faire avancer le schimlblick?

 

y a t-il d'autres voies à explorer pour déterminer la panne? ça pourrait pas être le moteur de la pompe grippé tout bêtement? dans un seul sens...je patauge là

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Invité §ian663uw

Malheureusement, je n'ai pas de compresseur.Si il ne pleut pas cet après midi, je vais dégarnir toutes les portes, et tester chaque durite à air, à la bouche.

 

J'ai pu remarqué que le poumon du hayon semble un peu faiblard, il s'active mais pas dans son intégralité.

 

Je vais aussi réexaminer la pompe, à la loupe et multimètre.

 

En tout cas, Bob merci de prendre de ton temps, j'ai pu voir que tu avais posté pas mal en plus ces derniers temps.

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Invité §ian663uw

Rectification, sur le gros connecteur, in n'y à pas 4 fils mais seulement 3.Même opération, shunt et même résultat, tout ferme, la pompe tourne, même résultat pour l'ouverture aussi.

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Invité §ian663uw

Bon, test de chaque durite à air, une par une, à la bouche, tout s'ouvre, tout ferme, faut un peu de souffle quand même.

je n'ai pas testé les liaisons intermédiaires, seulement les durites qui étaient directement connectées aux serrures.

J'en ai profité pour mettre un coup de dégrippant à l'intérieur des serrures, celles AR étaient plus durs à actionner.

 

Ensuite, malgré l'histoire du module SAFE ou pas, j'ai shunté les fils de la portière passager...même symptôme qu'avec la porte conducteur.

 

J'espère ne pas me tromper, mais tout semble s'orienter vers la pompe elle même, ou problème électrique.

 

Pourtant après analyse du CI à la loupe, RAS.

 

J'ai remarqué autre chose, je ne sais pas si c'est normal ni même si ça a une importance, le connecteur du hayon ne comporte que 2 fils, contrairement à ceux des portes AV

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J'ai retrouvé mon schéma complet, avec les actionneurs électromagnétiques :

centralisationserruresGolf3.jpg.01bf51026f6c27fd7c5c9ed2c5fd37d4.jpg

 

- les contacteurs (switchs) correspondent aux barillets, donc sont commandés de l'extérieur, et ne marchent que le temps de rotation de la clé en ouverture ou fermeture

- les actionneurs sont munis de contacts de fin de course, pour confirmer la position ouvert ou fermé; mais ils servent aussi à actionner la pompe quand tu tires ou poussent les loquets, qui sont couplés aux actionneurs, donc commandables de l'intérieur.

 

Comme tu vois sur le dessin, le fil rouge/noir correspond à l'actionneur avant gauche (l'avant droit a un fil noir/jaune).

Suivant sa position en fin de course, il est soit à la masse (fil marron), soit au 12V (fil rouge/blanc); donc tu peux commander de l'intérieur, mais à condition que le fil rouge/noir soit bien reliée à la pompe, sinon ça marche pas.

 

Les fusibles 21 et 24 sont des fusibles au +12V permanent et au +12V après contact.

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