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Citroën

Perte de puissance, ralenti infernal et grosse perte d'eau


Invité §Blo162kv

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Invité §Blo162kv

Bon soir

 

J'ai une Citroën AX qui me sert à rouler dans mon champs pour "m'amuser" :D

 

Mais j'ai de gros problèmes avec :

 

Je roulais avec un ami, et je remarque que le voyant de température moteur est allumé. Je coupe le moteur et constate que mon réservoir de liquide de refroidissement et vide. Je remet du liquide et repart, tranquille pendant 20 minutes et rebelote. Je pense donc au joint de culasse.

 

Pour le tester, je vérifie que l'huile n'est pas mayo. Et ce n'est pas le cas, je fais tourner le moteur sans le bouchon pendant 1...2 minutes et je ne vois aucune bulle qui remonte à la surface. Moteur froid après 3 minutes de marche au ralenti, les durites ne sont pas dur.

Après une nuit de repos, pas d'eau dans le carter d'huile mais je constate quand même une huile légèrement liquide. Vraiment léger hein :p et pour finir, les gaz d'échappement n'avaient pas de couleur.

 

J'avais donc exclu le joint de culasse. (Je précise que je ne suis pas sûr de la fiabilité de mes teste, je peux les recommencer si nécessaire)

 

J'ai continué à rouler en faisant l'appoint régulièrement jusqu'au moment ou dès que j'arrête d’accélérer, le moteur cale automatiquement, impossible de ne pas caler si je lâche le pied de la pédale :frown:

 

Et une après midi, énorme perte de puissance, impossible de monter une très légère côte :interrogation:

 

 

Après ça, j'ai arrêté de l'utiliser.

 

 

J'ai changé le filtre à essence, la voiture était déjà équipé d'un filtre d'admission directe (elle fonctionnait très bien avec) j'ai fais la vidange et c'est tout.

 

 

Je ne trouve aucun cas similaire en faisant des recherches. Je ne trouve pas la raison de mon problème.

 

Je suis en bac pro mécanique, je peux donc effectuer les réparations moi même si elles sont bien expliqué :p

 

Je crois que le moteur est un 1.4L, c'est la version Mutine et elle à 225 000 km

 

Merci pour votre aide et bonne soirée/nuit à cette heure-ci :ddr:

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Invité §lhe661jH

T'as donne des gros coup d'accélérateur pour voiŕ si des bulles remontent ?

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Invité §Ala537bI

bonsoir

Aïe ce coup ci ça ressemble quand même à un joint de culasse

Le fait de remettre du LDR c'est bien mais si c'est mal purgé, le moteur peut surchauffer

Et il faut en tout premier lieu trouver la fuite, mais là c'est peut être trop tard?

Il tourne rond? Si il y a une fuite de quoi que ce soit, ça se vérifie

Au pire avec un compresseur en envoyant de la pression par les bougies avec une fausse bougie par exemple

En mettant le cylindre testé au PMH

Si ça bulle dans l'eau logiquement ça aurait dû fumer tout blanc, si ça remonte dans l'huile segments, si c'est pas étanche retour admission ou échappement soupape

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Invité §Blo162kv

J'ai donné des coups d'accélérateur oui mais je ne suis pas trop monté dans les tours non plus.

 

Demain je chercherai la fuite de font en comble, je n'ai pas de compresseur de je ne pourrai pas utilisé ta méthode.

 

Le moteur tourne parfaitement bien quand j'accélère, une fois que le lâche la pédale il s'arrête.

 

Aucune fumer rien du tout

 

Merci pour vos réponse rapide, je pensais pas en avoir cette nuit :p

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Invité §tor808yn

Salut ! Tout ça ne sent pas très bon ! J'ai peur que tu ai endommagé ton moteur avec ce manque de liquide de refroidissement, et le fait qu'il cale et perde de la puissance ! Néanmoins il faut quand même tenter de le purger comme il faut, car tant qu'il y aura de l'air dans le circuit, ça merdera ! Pour ça il faut faire la méthode de Maître Caloumthai (la bouteille renversée) et bien ouvrir 4/5 fois au cours de l'opération la vis de purge du boitier d'eau sur le côté de la culasse, car une poche d'air s'y forme au cours de la purge !!!

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Invité §Blo162kv

Je pourrai avoir la marche à suivre pour faire la purge stp

 

Merci pour ton aide

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Invité §tor808yn

Tu prends une bouteille d'eau gazeuse, tu coupe le fond et tu la retourne, tu la mets à la place du bouchon, il faut faire l'étanchéité au niveau du goulot avec du shaterton. Quand c'est bon, tu verse du liquide tant que ça rentre, tu ouvre une par une les vis de purge jusqu'à ce que ça sorte bien et tu referme. De là, tu démarre le moteur et à partir de maintenant, il faut toujours avoir un peu de liquide dans le cône de la bouteille, de manière à ce que le niveau soit toujours au dessus du moteur, ceci afin que l'air remonte dans la bouteille . C'est là aussi qu'il faut de temps en temps ouvrir la vis de purge du boitier d'eau, là ou la durite supérieure du radiateur vient se brancher. Car une poche d'air va se former en plusieurs fois au cours du processus de montée en température, et de purge du moteur. Des bulles d'air vont remonter par vagues, c'est normal, puis le niveau va descendre d'un coups, c'est le moment ou le thermostat s'ouvre, et là la grosse durite supérieure du radiateur devient toute chaude, tout le circuit se fait. Il ne te reste plus qu'à attendre que le ventilo principal du radiateur se déclenche, ce qui veut dire que ta purge est réussie et terminée, voila !!!

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Invité §Blo162kv

D'accord je fais ça demain, merci pour ton aide

 

Je vous tient au courant

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Invité §Ala537bI

Bien dis pour la purge

Mais je crains un peu de casse quand même

Tiens nous au courant

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Invité §tor808yn

C'est ce que j'ai dit dans mon premier message, tout ça ne sent pas très bon !!!

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Invité §Blo162kv

Je n'aurai pas eu possibilité de faire la purge aujourd'hui, il a plu toute la journée :/

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Invité §Blo162kv

J'ai effectué la purge mais ça ne c'est pas passé correctement :p

 

Alors pour commencer, aucune air ne s'est échappé des vis de purges.

 

Quand le thermostat s'est ouvert, des bulles sont remonté à la surface mais le niveau de liquide est resté stable.

 

Des bulles sont remonté par vague comme tu me l'avais dis, mais le niveau d'eau à augmenté rapidement. J'ai du arrêter la purge avant la mise en route du ventilo car l'eau allait déborder de ma bouteille :(

 

La couleur d'origine de l'eau que j'utilise est jaune alors que quand elle est remonté, elle était un peu plus foncé.

 

Voila c'est tout ce que j'ai constaté, merci pour votre aide

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Invité §Ala537bI

Et as-tu un vumètre de température? Quelle température ça a atteint?

Il se peut que ton ventilateur ne se déclenche pas quand il devrait

En tout cas même si ça avait dégueulé c'est pas grave, le principal c'est qu'après tu en rajoutes quand ça redescend pour qu'il y en ai toujours environ 8cm au dessus du bouchon

Si le liquide est foncé ça fera du bien de rincer à l'eau tout le circuit.

D'ailleurs provisoirement, histoire de ne pas se ruiner en liquide de refroidissement, tu peux remplir à l'eau c'est le même concept, juste en hiver ça craint. Faut pas la laisser en cas de gelées importantes.

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Invité §Blo162kv

J'ai un multimètre qui fait sonde de température, je recommencerai demain et je prendrai la température de l'eau au moment où elle augmente.

 

Comment je pourrai faire pour nettoyer mon circuit de ref ? Et est-ce vraiment nécessaire ?

 

Merci pour ta réponse

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Invité §tor808yn

Pendant la purge, tu as bien ouvert plusieurs fois la vis de purge du boitier d'eau (boitier du thermostat), pour que la bulle d'air qui s'y forme s'en aille ? Si ton niveau ne baissait pas malgré les bulles, c'est bien un joint de culasse déjà qui est foutu, car c'est ton moteur qui produit ces bulles en tournant. Une partie des compressions passe dans le circuit de refroidissement !!!

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Invité §Blo162kv

Je l'ai dévissé de moitié et de l'eau sortait et je l'ai bien ouvert plusieurs fois.

 

Des bulles remontaient mais le niveau augmentait fortement.

 

C'est compliqué de changer un JDC ?

 

Merci pour ton aide

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Invité §tor808yn

Sur une AX ça va encore, mais le problème c'est qu'il faut absolument faire contrôler la culasse par un spécialiste. Car il doit la surfacer pour enlever le voile, et tu peux même lui demander qu'il te fournisse le joint de culasse qui va avec, tu mets le vieux avec la culasse, comme ça il aura le modèle !!!

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Invité §Ala537bI

Niveau d'eau qui a monté, mais sans plein de bulle?

Enfin ce que je veux dire, je sais lire j'ai vu ce que tu as mis dans le post juste au dessus, mais s'il y a eu des bulles par moment, ce n'est pas pareil que toute la compression qui passe dans l'eau.

Essaie de prendre la température déjà! Le circuit se fait bien?

L'eau chaude passe bien dans le radiateur (grosse durite supérieure chaude?) car si le ventilo ne fais pas son office à la température prévue, en général un peu au dessus de 90°C mais tout sûr bien avant les 100°C, eh bien ça fais monter le niveau ça c'est sûr au point de déborder ce qui en soi n'est pas dramatique

Au pire le rinçage ne peut pas faire de mal si tu as des boues dans ton liquide (des fois ça bouche bien les radiateurs ça) surtout chez Renault mais bref

Si c'est bien les compressions qui passent dans l'eau pas bien, mais vu comme l'opération de rectifier une culasse etc est délicate et quand même couteuse, il vaut mieux en être sûr à 100%.

Alors qu'un circuit mal purgé arrive trop souvent

Sinon pour nettoyer ton circuit tu vides le plus possible en débranchant la grosse durite inférieure en bas du radiateur et tu fais circuler de l'eau jusqu'à ce que ça coule clair (propre) tu peux faire circuler de bas en haut et vice versa, pour avoir plus facile éventuellement tu peux aussi enlever provisoirement le calorstat

Une fois clair de partout, rebrancher tout et remplir et bien purger (déjà avec de l'eau moins couteuse que du liquide de refroidissement le temps des tests) Après il est bien temps si tout est OK de revidanger et de mettre enfin du liquide de refroidissement tout neuf.

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Invité §Blo162kv

Le liquide passe bien par la durite supérieur et les bulles arrivent bien par vague en petite quantité.

Je te donne la température de l'eau qui sort par la vis de purge au niveau du calorstat tout à l'heure et je ferai la purge demain ou se soir.

 

Merci pour votre aide

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Invité §Blo162kv

J'ai regardé la température, et d'après ce que j'ai vu, il n'a pas l'air cassé :)

 

Donc je démarre, l'eau au niveau du calorstat est à 30°, elle chauffe jusqu'à 70° des bulles remontent à la surface puis le niveau du liquide chute. Après ça, plus de bulles et la durite supérieur est chaude.

 

Une fois l'eau à 80°, le ventilo se met en marche, j'ai donc arrêté le test.

 

Je pense après cet essai que me joint de culasse est sain, j'attend vos avis

 

Merci

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Invité §Blo162kv

Donc il est bon ? :)

 

Je compte rouler avec demain, je vous dirai si elle n'a pas fonctionné correctement :)

 

Encore merci pour votre aide

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Invité §Ala537bI

oh oui apparemment

Tu as eu de la chance et un coup de chaud mais pas la culasse à priori juste toi lol

Ok et t'as rincé le circuit alors? C'était de quelle couleur le liquide qui remontait? Couleur boue rouille?

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Invité §Blo162kv

Je m'occupe de faire ça demain, je je te redis

 

Pour le faire, je débranche la durite inférieur et le calorstat et je met un toyau d'arrosage dans la durite inférieur ?

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Invité §Ala537bI

oui voilà c'est ça, et tu peux changer de sens en mettant le tuyau par la durite supérieure et par l'entrée du bocal de liquide

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Invité §Blo162kv

D'accord, je fais ça après manger et je te dis ce qu'il en est :)

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