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Renault

Défaillance éléctronique scénic 1.9 dti


Invité §sha866VT

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Invité §sha866VT

J'ai acheté en aout un scenic 1.9dti à l'un de mes oncles. Lui même l'avait acquis en mai, toujours bien roulé, CT passé en juin et courant juillet le véhicule n'a jamais voulu repartir : voyant défaillance électronique clignotant et pas de gasoil aux injecteurs. Il a démonté la pompe à injection sans autre succès que de la bousiller.

Je lui rachète le scénic pour un petit prix, ayant une amie venant de divorcer et s'étant réinstaller chez ses parents à la campagne avec ses deux enfants. Elle a alors un besoin de véhicule pour début septembre afin de retrouver du boulot et d'être mobile un minimum.

Voilà pour le contexte !

 

Etape 1 : je rachète une pompe d'occaz et la monte, je vérifie au passage le calage distri : ok. Mais toujours voyant orange clignotant et pas de gasoil aux injecteurs.

 

Etape 2 : Les électrovannes sont été testées (avance et stop), et semblent fonctionner. Je tracte le Scenic chez Renault pour passage valise.

 

Etape 3 : une semaine après je récupère le Scénic chez Renault qui me dit de changer l'uch pour un neuf ou de mettre uch+calculateur+bague neiman d'occaz.

 

Etape 4 : je change tout ça. Le défaut est toujours là et pas de gasoil aux injecteurs. Je constate au passage que quelque soit le calculateur que je branche (l'ancien ou celui d'occaz racheté) l'antidémarrage se comporte normalement. On m'a pourtant dit que tout était codé ensemble ?

 

Etape 5 : Je rappelle Renault qui me dit de débrancher les moteurs de leve vitre, de débrancher l'essuie glace arrière et de changer tous les relais moteur. Je m’exécute, constatant au passage que 2 fusibles ont sauté (traces de brulure) et ont été rafistolés par l'ancien propriétaire (fil de cuivre glissé dedans ou fusible ressoudé). Pourtant le jus passe. je change tout quand même. Le défaut est toujours présent.

 

Etape 6 : Je me demande si le calculo est bien alimenté. Je potasse les schémas électriques et teste avec la prise 68 broches du calculo débranché. les masses : ok. Les + APC : seule la 38 fonctionne. 23, 45 et 68 semblent non alimentées. Mais si je rebranche la prise sur le calculateur et que je tente de suivre les 3 fils partant de ces broches (1 gros blanc que je 'nai pas réussi à retrouver en sortie de faisceau et 2 petits blancs striés de violet) j'arrive sur l’électrovanne de stop et sur l’électrovanne EGR qui reçoivent bien du 12V.

 

Questions :

Est ce normal de ne pas avoir de 12V sur 23, 45 et 68 lorsque la prise calculateur est débranchée ?

Est ce que mon test de contrôler, calculateur branché, les fils blancs qui semblent correspondent à ces 3 bornes, en sortie est valable ?

Si le voyant "défaillance éléctronique" persiste à clignoter après changement de la pompe injection, des relais moteur, de l'UCH+calculateur+bague neiman, peut-on en déduite qu'il s'agit d'un problème sur le faisceau ou venant d'un capteur ?

Suivant les recommandations de la RTA et des éléments trouvés en forum :

- défaut potentiomètre de charge moteur : je ne sais pas comment tester

- capteur de levée d'aiguille : je ne sais pas comment tester et comme il semble situé sur le 1er injecteur, peut-on l'éliminer d'office étant donné que le gasoil n'arrive pas jusqu'à là ?

- électrovanne d'avance : elle semble fonctionner, elle est alimentée et je la sens s'ouvrir.

- capteur régime et position vilebrequin : il s'agit du capteur PMH ? J'ai lu en forum que même sans ça devrait démarrer, je l'ai donc écarté.

- capteur stop électrique : je ne sais pas comment tester, j'ai branché et débranché les prises proches de la pédale de freins. Mes feux stops ne sont allumés que lorsque l'on freine...

- défaut calculateur : je ne sais pas comment tester mais étant donné qu'il a été changé...

- actuateur de tiroir de débit : je ne sais pas comment tester.

- potentiomètre de l'actuateur de débit : je ne sais pas comment tester.

 

Bref, quelqu'un aurait-il déjà vu quelque chose de semblable ?

Où diriger mes recherches au vu des symptômes ? peut-on écarter certaines hypothèses ?

Y aurait il une méthode simple pour trouver pourquoi la pompe à injection n'envoie rien aux injecteurs étant donné que celle de gavage fonctionne ?

 

Désolée de toutes ces questions mais je suis à court d'idées... ce scénic est arrivé en roulant, beaucoup de pièces ont été changées sur les conseils de Renault et j'en suis toujours au même point. la mécanique m’intéresse mais sur l’électronique je patauge complétement.

 

Merci !

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Invité §sha866VT

1999.

Je me remets dessus cet aprem, dans l'idée de tester tant bien que mal quelques cables supplémentaires du faisceau. Je peux prendre des photos si besoin, si ça peut aider à visualiser :)

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Invité §ham505ro

prends un fils volant et mets la broche 85 du relais de gestion moteur à la masse et contrôle le +APC des 23/38/45/68 +APC lorsque la prise calculateur est débranchée

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Invité §sha866VT

Hop, avec un fil de masse sur la borne 85, j'ai bien du jus sur les bornes 23, 45 et 68, c'est déjà ça de reglé !

Merci.

 

Par contre, il ne démarre pas pour autant : toujours le voyant défaillance élétronique clignotant.

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Invité §syl438kT

salut,

 

Pour moi tu as un défaut de mise a la masse de ton relais de gestion moteur. tu dois avoir une continuité entre la masse du relais (voie 85) et la borne 42 du calculateur (pour un f9q736).

si tu shuntes le relais (pontage entre les bornes 30 et 87 du relais), ta voiture démarre?

 

PS : j'ai eu un pb similaire :

scenic 1 ph 2 dti perte de puissance intermittente

mais je ne me souviens plus si le voyant défaillance clignotait ou restait fixe ??

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Invité §sha866VT

Salut, merci de t'être penché sur le sujet, je viens de lire ton lien : c'est fou les problèmes occasionnés par un petit fil ne faisant plus son boulot.

 

Si elle démarre ? ce serait le rêve, ça fait 2 mois que je n'attends que ça !

Je vais aller tout de suite tester ton idée de pontage entre 30 et 87.

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Invité §sha866VT

Non, ça ne démarre toujours pas.

 

Je pense quand même à un problème sur le faisceau.

 

Aujourd'hui j'ai testé les différents éléments et capteurs susceptibles (selon la RTA) de déclencher ce voyant "défaillance électronique". Tous affichent les bonnes résistances données par la RTA.

 

Je n'ai juste pas pu tester :

- Le potentiomètre de charge moteur, qui est relié à l'accélérateur et difficile d’accès (surtout qu'il faut tester pied levé et non levé)...

- Le capteur de stop : je ne sais pas ou il se trouve.

 

Une chose m'intrigue : par curiosité, j'ai essayé de rebrancher l'ancien calculateur à la place de celui que j'ai installé (avec son uch et sa bague neiman) sur les conseils de Renault.

Que ce soit le calculateur d'origine ou le nouveau, l'anti-démarrage se comporte tout à fait normalement.

Or j'avais compris que ces 3 éléments étaient codés ensemble, je ne comprends pas.

par contre, si je mets l'uch ne correspondant pas à la bague neiman, là l'antidémarrage se déclenche.

 

Bref, demain j'essaie de sortir le faisceau afin de vérifier visuellement l'état.

Mais si quelqu'un a une autre idée, je suis preneuse.

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Invité §sha866VT

Potentiomètre charge moteur et capteur de stop testés.

 

Faisceau contrôlé visuellement : il n'est pas neuf mais a l'air correct...

Je sèche.

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Invité §mid733Js

Bonjour,en faite c'était quoi la solution de votre problème de démarrage sur scenic 1.9 dti, merci

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Invité §sha866VT

Jamais trouvé, le véhicule a été vendu pour pièces et j'en ai repris un autre, qui a tenu jusqu'à il y a 1 mois avant que le turbo ne casse. j'ai donc de changé le moteur (celui-ci avait du km) et il est reparti sans soucis.

 

Cependant, l'ancien moteur encombrant mon garage, j'ai décidé de revendre d'occaz' les diverses pièces qui fonctionnaient.

Soit entre autres la pompe à injection.

L'acheteur est venu avant-hier, a décidé de ne prendre que la pompe (que je venais de démonter du moteur, encore pleine de gasoil) et pas la rampe ni les injecteurs.

 

Et il me recontacte aujourd'hui pour me dire que la pompe tourne mais que le gasoil n'arrive pas aux injecteurs et que Renault lui a signifié qu'il s'agissait d'un problème "courant" et que la pompe était morte.

 

Je m'interroge donc, en 1 an, deux pompes aux références identiques, qui fonctionnaient avant démontage, sont qualifiée de HS au remontage parce que pas assez de pression envoyée aux injecteurs ?

 

Il n'y aurait pas une histoire de communication entre pompe/calculateur ou pompe/injecteur pilote qui impliquerait de changer l'ensemble ?

C'est en cherchant ça sur le forum que je suis retombée sur mon ancien sujet, même si dans le cas présent il n'y a pas d'affichage de défaillance électronique, le comportement de la pompe à injection après changement est similaire.

 

Du coup je vais reprendre la pompe de mon acheteur, soyons honnêtes mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà réussi à changer une pompe bosch sur un 1.9dti et à redémarrer ensuite sans manip' supplémentaire ?

Sha

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