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Peugeot

Expert 2.0 Hdi => ralenti irrégulier et fumée au démarrage


Invité §Oli166ue

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Invité §Oli166ue

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum :jap:

Je me suis inscrit ici car j'ai un petit problème avec mon véhicule, pas trop grave à priori pour le moment, mais qui sait?

Il s'agit d'un peugeot expert 2.0 Hdi, sans FAP. Année 2009, 160.000km

 

Le problème est le suivant : depuis quelques mois, mais de façon de plus en plus perceptible, j'ai un problème qui apparait au démarrage à froid. Après préchauffage le moteur démarre bien, mais le régime est irrégulier. Il y a des a-coups, ça vibre énormément, le moteur semble tourner sur 3 pattes. Cela s'accompagne d'une fumée blanche et d'une odeur de gasoil dégeulasse comme un vieux mazout en fin de vie, ou un autobus.

Plus récemment, mais pas systématiquement, ça s'accompagne d'une sorte de claquement. Pas le claquement typique du diesel froid, mais plutôt une sorte de bruit de crécelle, ou un peu comme si on foutait des écrous dans un tambour de machine à laver.

En général ça ne dure pas longtemps si j'attends 30s/1mn ou si je roule quelques dizaines de mètres, le régime redevient régulier et sans bruit (enfin juste le bruit normal d'un diesel).

Moteur chaud pas de fumée, pas de claquement, tout est normal. Sauf peut être une sorte de bruit métallique vers 2500t quelque soit le régime (comme une tôle qui vibre), mais je ne sais pas si ça a un lien car ça le faisait déjà avant.

 

Il y a 10.000km j'ai fait changer les bougies de préchauffage, mais cela n'a rien résolu.

 

J'ai parcouru les forums, j'ai lu pas mal de trucs mais un peu de tout et son contraire donc je sollicite votre avis. Injecteur? Poussoir? Distri décalée? EGR?

 

Je vais prendre RDV pour faire remplacer la courroie distribution (programmé, kilométrage atteint), avec la vidange qui arrive aussi à terme.

 

A votre avis, est ce que ça vaut le coup de faire le diag avant ces opérations, dès fois que ça induise une intervention qui nécessite de toucher la distri, ou je peux attendre un mois et faire checker mon injection après la distri histoire d'étaler les frais?

 

Merci, bonne soirée.

 

Olivier

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Commence par vérifier qu'il n'y a pas de fuite de gazole dans les environs du filtre à carburant, de la pompe haute pression, de la rampe commune et durites/raccord en direction injecteur.

 

Perso je jeterai aussi un oeil sur les injecteurs:

- présence de gazole au fond de leur puits?

- fuite le long des durites et raccords, amenant le gazole aux injecteurs,

- état des durites de retour d'injecteurs: fuite ?

- état du joint au pied de l'injecteur / bon serrage ?

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Invité §lhe661jH

Pour avoir été emmerde avec une vanne egr ( change 2 fois en 2 mois!) avec le fourgon du boulot c'est un scudo 2l sans fap également , et avant que la vanne egr Pete ( apparemment l'axe cassé net , plus aucune accélération et panache noir à l'échappement ) elle faisait au ralenti un bruit dans le genre a froid mais ne brouté pas .

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Invité §Oli166ue

Je regarderai les injecteurs ce WE. Pour l'instant j'ai mis un peu de jus de perlinpinpin (additif bardahl supposé réduire les fumées, nettoyer, etc...). Si par hasard ça marche, ça validerait le lien avec le circuit carburant.

 

En attendant, j'ai pris un enregistrement du bruit au démarrage ce matin, pour vous donner une idée :

http://oliver.boucher.free.fr/ [...] _froid.wma

 

Qu'en pensez vous?

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Invité §Oli166ue

Bon j'ai pas vu de fuite, et depuis quelques jours ça tourne un peu mieux le matin à froid : y'a plus le clac clac clac, et ça tremble moins.

Y reste quand même quelques irrégularités, et l'odeur acre du gazoil mal brulé.

 

Donc le produit a peut être agi sur la cause du problème.

 

Mais autrement, les températures sont plus fraiches ces derniers jours, on est passé de 16/17 le matin à 10°C; alors peut être que le préchauffage plus conséquent facilite d'une certaine manière le démarrage à froid...

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Invité §Oli166ue

Je remonte le sujet, le problème n'étant pas résolu.

Je n'ai pas eu le bruit de mitraillette depuis un moment, mais j'ai toujours des tremblements au démarrage moteur tiède, par exemple le midi après utilisé le véhicule le matin, ou le matin quand il fait autour de 10°C.

 

Les bougies de préchauffage ont été remplacée à l'automne dernier sans résultats.

 

En revanche je me suis rendu compte il y a peu d'une fuite d'huile au niveau de l'intercooler (au niveau de la jonction du plastique avec l'alu). A priori c'est pas trop grave d'avoir de l'huile dans l'admission d'air, mais si y'en a beaucoup, je me demande si ça pouvait jouer? du genre :

moteur froid > huile dans l'admission visqueuse donc non entrainée, pas de fumée.

moteur chaud > huile dans l'admission mais correctement brulée

moteur tiède > l'huile est assez fluide pour être entrainée mais pas assez chaude pour être correctement brûlée surtout si le post-chauffage ne s'effectue pas = fumée blanche qui pue et ratés.

Sur les deux dernières vidanges, le garage a mis de la 5W30 (préconisé pour le FAP que je n'ai pas), avant j'avais de la 5W40 plus visqueuse à chaud, donc peut être un lien.

 

Bref en attendant : régler cette fuite d'intercooler qui me pourrit le moteur, et je mettrai de la 5W40 à la prochaine vidange.

 

Si vous avez des pistes c'est toujours open :)

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Invité §Oli166ue

Merci

 

Pour l'huile je pense qu'ils mettent ça par défaut car c'est recommandé pour les véhicules avec FAP :spamafote: mais maintenant je ferai ma vidange moi même :jap:

 

Ok je vais regarder de plus près les injecteur, jlucm partait aussi là dessus, et c'est vrai que ça parait plus plausible avec les histoires de T° qui influent sur le pré/post chauffage et donc la combustion du GO.

 

Si j'en crois ce que j'ai lu sur les différents moteurs : quand j'ai la fumée blanche et les irrégularités (on va dire, 1 démarrage sur 3), c'est que le moteur tourne sur 3 pattes = injecteur bloqué fermé, et quand j'ai le bruit de mitraillette, c'est qu'il serait plutôt bloqué ouvert (bcp plus rare on va dire que ça le fait en moyenne 1 fois par mois). Parait que ça craint d'ailleurs, mon beauf m'a dit que ça pouvait mettre le cyclindre en surpression et niquer une soupape, c'est vrai? :fouyaya:

 

J'ai regardé un peu la méthode de test des retours, je ferai ça quand je rentrerai chez moi, et s'il fait beau (la méca quand on a pas de garage dans un pays où il pleut 5mn tous les 3/4h c'est pas top :ange: )

Il faut que je j'achète du tuyau.

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Invité §Oli166ue

Je remonte le sujet. Depuis l'an dernier les choses ont lentement évoluées.

 

La vanne EGR est restée bloquée en position ouverte aux premières grosses chaleurs début juin (au ralenti à 20km/h sur la 4 voie et une fumée digne du gazogène de gaston lagaffe). La vanne a été remplacée (420€ MO incluse pour info), mais les problèmes décrits plus haut sont toujours présents.

 

Plus récemment, j'ai une hausse de conso assez sensible en quelques semaines (de 7.5 à 8.2~8.5 sur trajets habituels), le moteur semblait un peu plus bruyant.

 

Un passage au diag n'a montré aucun défaut, pas de fuite injecteur, les volumes injectés sont bons.

 

Reste mon intercooler qui fuit, ça commence à bien graisser... il faut que je change ça mais je n'ai pas encore trouvé comment le démonter :ange:

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Invité §WOD131mf

Bonjour,

j ai le même problème avec expert tepee 2009, auriez vous réussi a trouver la panne?

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