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Mécanique / Électronique

106 1L Zenith 1993 - problème de frein


Invité §kuj853Aq

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Invité §kuj853Aq

Bonjour à tous,

 

Mon problème est sur ma 106 1L de 1993, version zenith.

 

Je prête ma voiture pour dépanner un jour. le soir je l'a reprend et trouve la pédale de frein un peu molle. Ok bon ca freine quand même, je dois rentrer, je vais être prudent.

 

Premier freinage, ca freine que dalle, rien, nada.... j'appuie a fond, pédale qui descend au plancher, ca bloque la roue avant droite et surement la roue arrière gauche je dirais mais pas certain. Je m'arrête a 2cm de la voiture devant... ouf !

Bon je rentre comme je peux et là je pense direct a une durite qui m'aurait lâché.

Je vérifie le niveau du liquide de frein : vide, plus une seule goutte. Ma première idée de durite hs et perte de tout le liquide se conforte.

 

Je vais voir sous la voiture, nada, les durites sont sèches, pas de fuite, et n'ont pas l'air poreuses.

Les deux tambours arrière ont l'air sec (juste démonté les roues) faute de douille de 36 pour démonter les tambours sous la main mais ca a l'air bien sec.

 

Bon...

Avant tout chose, je décide de remplir de liquide de frein le réservoir voir si le niveau descend et pour où, on ne sait jamais.

Je remplit, vérifie de nouveau durite et roue arrière, le niveau ne descend pas. (vérifier sur 3 jours, avec moteur allumé, pompage, éteint, etc...)

 

Du coup je fais une purge, un peu d'air giclé.

J'allume la voiture, pédale dur moteur éteint (normal) et pédale un peu plus molle moteur allumé mais plus dur qu'avant.

De plus, quand je freine moteur allumé, un bruit d'air fort (aspiration ou expiration dur de dire) se fait entendre et le moteur se met a galérer au ralentit comme si il allait caler. J'ai l'impression que la roue droite freine toujours plus que la gauche également si j'appuie fort.

 

Je pense maintenant, soit au mastervac HS et peut-être maître-cylindre qui aurait fui dedans ? puisque je n'explique toujours pas où le liquide est passé... Les plaquettes et disques ne sont pas neuf mais il en reste un peu quand même et vider une bocal complet juste avec l'usure me parait gros quand même non ?

 

J'avoue que j'aurais bien besoin de vos conseils, je ne suis pas sur de moi et ne sait pas trop par quoi commencer a regarder et comment vérifier cela.

 

J'ai fait 2 fois la purge en pensant l'avoir loupé, bon là j'en doute, j'ai passé 1L de liquide de frein en tout...

 

Merci d'avance pour vos avis et conseils

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-

 

Bonsoir

 

( Au fait, il n'y a pas de témoin rouge d'alerte de niveau sur ton auto ? :q )

 

-- A un point tu as retrouvé ton bol vide, donc le maître cylindre et le circuit ont dû avaler de l'air ce qui explique les conséquences.

( rien ne dit que le vidage ait été soudain..... ça a pu descendre doucement sur des mois.......

 

-- Le liquide perdu a bien dû aller quelque part.... Inspecte de nouveau vers les 4 roues.

 

-- Un Mastervac défectueux ne peut pas causer de ""course" de pédale; mais son bruit de dépression est inquiètant.

Sur un "essence" qui aurait un Mastervac avec un problème de membrane percée il est habituel qu'un coup de freins fasse une grosse perturbation du ralenti. Ca équivaut à la fameuse ""prise d'air"

 

-- Oui, il est possible que le liquide ait "disparu" dans la cavité du Mastervac.

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Invité §kuj853Aq

Bonjour,

 

[citation]( rien ne dit que le vidage ait été soudain..... ça a pu descendre doucement sur des mois.......[/citation]

 

je pense que ca s'est fait plus ou moins rapidement, puisque le niveau était encore bon 2 semaines avant et pas de signe de molesse dans la pédale avant.

 

Pour la perte de liquide, bien d'accord, d'où mon idée de fuite dans le mastervac car les roues sont vraiment sèches, pas de fuite rien, j'ai bien vérifié ça.

 

Pour le ralenti et la perturbation au freinage, cela confirme donc bien ce problème de prise d'air à priori.

 

[citation] ( Au fait, il n'y a pas de témoin rouge d'alerte de niveau sur ton auto ? :q ) [/citation]

 

A priori si, le fil était bien branché mais nada, rien ne s'est allumé au tableau de bord. Il faudra donc que je vérifie celui-ci également une fois le problème réglé.

 

[citation]Le Mastervac en lui même ne peut pas causer de ""course" de pédale[/citation]

 

Dans le cas où la dépression dans le mastervac est biaisée, l'assistance serait donc nulle ou minime, ce qui pourrait expliquer la course de pédale plus dur qu'avant non ?

 

Du coup, tu me conseilles quoi ? Démontage maître-cylindre ? mastervac ? un test pour les vérifier ? je me demandais si une prise d'air ne pourrait pas revenir sur le tuyau qui va du collecteur (je crois) au mastervac pour créer la dépression justement mais l'oreille dans le moteur avec une tierce personnes qui freine moteur allumé ne me montre rien d'évident et rien ressentit au toucher sur le tuyau.

 

J'irais bien chercher un mastervac et/ou un maître-cylindre a la casse mais si je peut n'acheter que le nécessaire et ne pas changer une pièce pour rien, ca m'arrangerait pas mal ^^

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Oki :)

 

Toujours délicat d'aborder "de loin" un problème de freins ;) Quelques remarques.

 

Pour mon affirmation qu'un Mastervac ne peut crée de course de pédale je suis rarement affirmatif. Mais la raison est celle-ci: Un Mastervac on peut le considérer comme une tige métallique qui le traverse de part en part . Qui va de la pédale au Maître cylindre. Aucune course ne peut se créer en son intérieur. Sa membrane aidera (ou pas si HS) la pression de notre pied en l'amplifiant. C'est ça qui crée le mou normal de freinage quand il fonctionne alors que DUR moteur arrêté. Le mou moteur en marche est dû aux "élasticités" normales amplifiées par la pression plus forte.

 

Ses incidents au Masterv. ne pourront créer que ""du plus dur" Pas ""du plus mou"" , encore moins de la course.

 

La course sera celle du M.Cyl . Pour une cause à trouver. Soit il est HS, soit c'est en aval.

 

J'ai du mal à décider entre ton MC et le Mastervac à cause du Pshhht . Surtout tant qu'il restera un doute que le circuit soit toujours mal purgé.

Plutôt le maître cylindre qui aurait pu souffir d'aller au bout dans la rouille?

 

Si rien de visible aux roues ça peut guère être que lui en cause pour le liquide disparu, et disparu comme tu dis rapidement Mais vérifie aussi un répartiteur de freins fuiteux si il existe vers l'AR ?

 

Attend des avis.

 

En tout cas répare d'urgence le témoin. Quand tu retire le bouchon et que le flotteur pend, ça doit allumer. Quand tu shunte dans le connecteur du bouchon ça doit allumer.

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Invité §kuj853Aq

Ok Merci pour tes retours.

 

Merci pour l'explication sur la mastervac. ca confirme ce que j'avais a peu près comprit :)

Mon pardon concernant mon explication, je n'ai pas été clair.

Maintenant moteur allumé, la pédale est un peu plus molle que moteur éteint mais plus dur qu'avant quand tout allait, d'où mon idée que le mastervac n'assisterait plus autant qu'avant et donc une défaillance potentielle.

 

Concernant le doute sur la purge, je vais racheter 1L de dot4 demain et en refaire une au cas où.

 

Dans l'ordre j'ai fait du plus loin au plus prés du maître-cylindre (arr. droit / arr. gauche / av. droit / av. gauche (maître-cylindre a gauche du moteur).

 

Ok pour l'attente d'autre avis.

 

Pour les répartiteurs, je vais chercher si il en existe pour l'AR. sur la RTA, je ne sais pas du tout là :/

 

Je regarde pour le témoin demain, merci de l'info :)

 

Merci :)

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Invité §kuj853Aq

Bon, d'après la RTA, il n'y aurait pas de compensateur AR.

 

Je met les deux images pour être sur.

 

 

capture_rta_106_freins_ar.jpgcapture_rta_106_freins_commande.jpg

 

Mon moteur serait un TU9M puisque type mime 1ACDZ2.

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Invité §kuj853Aq

Bonjour,

 

Bon j'ai refait une purge, rien ne change malheureusement :/

 

J'ai fait des tests avec le tuyau de dépression moteur allumé.

A priori,, le tuyau n'est pas en cause et ne serait pas poreux, ou percé.

 

Je m’attelle donc au démontage du MC en attendant d'autre réponse.

Je dois choper une clef a tuyauter demain car une des vis de tuyau de liquide branché sur le MC est complètement grippé et tend a s’arrondir avec une clef plate, pourtant baigné dans du wd40 mais rien a faire, elle ne veut pas céder ^^

 

D'autre avis sinon ?

 

Merci d'avance

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Invité §AXD664Uj

Bonjour,

 

Le maitre cylindre est très probablement HS, l'une de ses coupelles est morte, ce qui est confirmé par la réponse en X du freinage AVD/ARG ou AVG/ARD. Le liquide de frein est passé dans le mastervac ce qui en limite l'assistance puisque la surface de contact de l'air admis est diminuée par la région noyée sous le LDF. la pédale est plus dure qu'avant. Le bruit d'aspiration pourrait être aussi le résultat de l'aspiration de l'air à travers le LDF.

 

Donc en bref, le maître-cylindre est HS et le mastervac contaminé. Les purges n'auront donc pas d'effet. Rouler avec ce véhicule est très dangereux (s'il était nécessaire de le dire).

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Invité §kuj853Aq

Bonsoir,

 

Merci pour cette réponse.

 

Effectivement, le véhicule est immobilisé, je ne roule pas avec ;)

 

Ok pour ton explication, ca confirme ce que je m'imaginais à priori.

Petite question du coup, MC HS ok, mais mastervac contaminé = a changer ou simplement le vidé fonctionne (ce dont je doute malheureusement) ?

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Invité §AXD664Uj

La coupelle côté mastervac a libéré le LDF qui est très corrosif. La membrane caoutchouc du mastervac n'est très surement pas conçu pour supporter autre chose qu'un contact avec l'air au long terme. Donc en résumé le changement du mastervac est plus ou moins inévitable si le véhicule est encore valable mais le vider permettra déjà de récupérer de l'assistance lorsque le nouveau MC sera posé mais au long terme....

 

P.S. : inutile de s'attarder avec la clé à tuyauter ou le WD40. Une bonne pince multiprise et une force "très suffisante" viendront à bout des raccords. Même les meilleures clés à tuyauter ne suffisent très souvent malheureusement pas et le WD parfaitement inutile (à part peut-être parfumer le spot du bricoleur???)

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Invité §kuj853Aq

Bonsoir,

 

Mastervac et MC démonté.

Le Mastervac est complètement rouillé a l'intérieur en son centre, et il reste un peu de LDF dedans, il n'a pas apprécié le côté corrosif du LDF ^^

 

Il faut que je trouve ces deux pièces à un prix pas délirant avant de faire montage & remplissage LDF et purge air maintenant...

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Invité §JMP324qQ

Il faut pas purger au niveau du maître cylindre de frein aussi s'il était vide?

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Invité §AXD664Uj

Bonjour,

 

Attention la purge du MC se fait avant la pose. En effet une fois posé il n'est plus horizontal et donc impossible d'éliminer l'air à l'extrémité borgne du cylindre!! La purge du MC se fait donc avant le montage à l'horizontale : une aide en image. ( c'est aussi valable pour les cylindres à l'arrière sur les montages tambour...)

 

http://www.bendix-jurid-news.c [...] -de-frein/

 

Par ailleurs le collecteur d'admission a probablement aspiré du LDF (ralenti erratique lors du problème) il sera donc peut-être bon de controler l'état de la durite entre le collecteur et le mastervac. C'est un point à ne pas négliger pour ne pas voir le moulin monter dans les tours (très haut même parfois) sans appuyer sur l'accélérateur et ce dès le démarrage à cause d'un bypass d'air sur le circuit d'assistance freinage.

 

Bon courage.

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Invité §kuj853Aq

Bonsoir,

 

Je viens donner des nouvelles.

Le remplacement du MC et du Mastervac a été faite cette après-midi.

 

Plus de bruit d'aspiration d'air, pas de fuite d'air donc, dépression ok et donc plus de ralentit dù à cela, niquel.

 

Cependant, la pédale de frein reste enfoncée et ne remonte plus, je suis obligé de la remonter au pied ou à la main...

Je pense au ressort de retour du Mastervac HS et donc re-changement de celui-ci. Cela parait correct ou une autre idée vous vient à l'esprit ?

Une coupelle du MC qui serait bloqué (pédale qui ne remonte pas) semble coller aussi mais bizarrement quand j'ai effectué la purge du MC avant repose, le piston revenait bien après l'avoir appuyé et de plus même si le MC reste bloqué, la pédale devrait remonter puisqu'il n'y a pas de liaison mécanique entre le MC et le MV.

 

EDIT : j'ajouterais qu'au démarrage de la voiture, la pédale s'enfonce toute seule (sans la toucher) au maximum (plancher) et reste ainsi freinant toute seule.

Là par contre, je n'ai aucune idée de pourquoi la pédale s'enfoncerait au maximum toute seule au démariage, c'est comme si le mastervac donnait trop de dépression et que du coup la pédale allait au plancher (le max donc pour elle) toute seule.

 

Je craque là... :/

 

Merci encore d'avance :

 

nb : j’ai bien fait la purge du MC a l'horizontal comme ton lien le montre avant la repose.

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Invité §kuj853Aq

Je pensais vérifier demain de nouveau les flexibles. Une hernie aurait pu expliqué le pb de pédale qui ne remonte pas je pense.

 

Mais ce qui me bloque vraiment du coup, c'est la pédale qui descend toute seule au démarrage :/

 

Plus j'y réfléchis, plus cela ressemble à une purge mal faite mais bon là j'ai refait la purge avec 1L de liquide, plus aucune bulle c'est clair, première fois faite a la pédale et seconde avec pression de roue de secours.

 

Bien suivit l’ordre ARD, ARG, AVD, AVG

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Invité §kiv184dj

Bonjour,

 

Pour moi il s'agit clairement d'un problème de mastervac. Le dispositif d'admission d'air reste ouvert sans effort sur la pédale (soit clapet nase ou corps étranger présent côté commande soit comme tu l'as dit ressort HS) et de fait la pédale s'enfonce mais seulement lorsque le moteur tourne du fait de la dépression dans le collecteur d'admission, papillon fermé. Le MV était-il clean côté pédale (présence de la mousse du filtre à air?).

Autrement à l'arrêt la pédale doit être dure mais remonter normalement (l'effort sera plus intense puisque aucune assistance dans ce cas). Le MC et la purge ne sont pour rien dans ce problème.

 

D'où provient le mastervac ?

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-

 

Bonjour

 

Bien réaliser une chose importante pour analyser le fait que la pédale va à fond :

 

Un Mastervac est et reste une solide tige métallique traversant de part en part un mastervac. Cette tige pousse en son extrémité le maître cylindre.

 

L'assistance si elle fonctionne ne fera qu'accompagner qu'augmenter ou pas par la membrane la pression du pied .

 

Donc bien comprendre qu'une pédale à fond veut dire que le maître cylindre s'enfonce à fond. Mastervac ou pas... Ce qui est hautement anormal. Donc en chercher les causes.

 

Si il s'enfoince à fond , même avec un incident supposé de Mastervac il y a un problème ""en aval" sur le système. Le "volume" entier de liquide du MC avance .... et va où ?

Et même le problème que la pédale ne remonte pas peut être vu à part.

 

Un Maître cylindre n'a pas à s'enfoncer à fond.

-------------

 

Et je me demande si on parle de pièces neuves, comme il se devrait sur une réparation de freins......................

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Invité §kuj853Aq

Bonjour,

 

Un peu absent dernièrement, pas eu le temps de me repencher sur la voiture, je devrais le faire la semaine prochaine.

 

Ok pour ton explication, MC hs pour moi et mastervac peut-être mais à régler après ca déjà.

 

Et oui on parle de MC et Mastervac neuf (échange standard chez peugeot)

 

Merci et je viendrai donner des nouvelles

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Invité §TmX538Ln

Bonsoir,

Il paraît difficile de mettre en défaut des pièces provenant du concessionnaire et même en échange standard.

 

En ce qui concerne le MC:

Il faut premièrement s'assurer de la procédure de purge du MC en faisant varier l'angle autour de l'horizontale tout en l'actionnant (ce qui suppose une nouvelle dépose) afin d'être sûr qu'aucune bulle n'y réside. Il faut prendre son temps et procéder étapes par étapes (j'espère que les bouchons ont été conservés).

 

En ce qui concerne le MV:

Vérifier les valeurs de retrait de la tige côté poussée et de dépassement coté commande, elles sont détaillées dans la RTA. Deux mesures qui prennent peu de temps et qui conditionnent la qualité de la pose.

 

En outre, j'avais pas vu qu'il existe un montage Teves sur le TU9, le véhicule n'est-il pas équipé de l'ABS ?? Si tel est le cas il faudra aussi respecter la purge du boitier ABS (puisque de l'air l'a peut-être traversé au moins sur une moitié des valves). Se reporter à la RTA si elle détaille cette opération ou passer par une interface compatible si la purge n'est pas réalisable "à la main seulement".

 

P.S. : Enfin, il faut être bien certain -- même si cela a déjà été discuté plus haut -- que l'intégralité du circuit hydraulique est bien étanche (raccords, canalisations -- recherche d'une canalisation sectionnée --, coupelles de cylindres arrières --durée de vie 10ans--, étrier) et indéformable (recherche de fissures sur les flexibles). Les tambours ont ils été déposés/inspectés ? Enfin pour une purge sous pression la roue de secours est une très bonne solution mais la pression doit être abaissée à 0,5 bars maxi.

 

Une fois le tout remonté et convenablement purgé, la pédale de frein doit être dure moteur à l'arrêt (pratiquement aucun déplacement). C'est le meilleur moyen de s'assurer que la purge est correcte. Moteur tournant, la pédale s'enfonce "normalement" jusqu'à une position stable sans descendre sur une période longue. Le coefficient d'amplification de la force exercée sur la pédale par le MV est compris entre 6 et 10, pour pouvoir enfoncer la pédale moteur à l'arrêt il faut donc exercer une force 6 à 10 fois supérieure à un freinage "normal" pour la voir bouger à titre d'exemple.

 

En bref prendre son temps et procéder étape par étape (contrôle intégrité/étanchéité circuit hydrau -dépose tambours-, controle côtes MV, pose MV, purge MC autour de l'horizontale, pose MC (bouchonné et réservoir bien rempli), raccordement MC, purge complète sous pression faible avec éventuellement purge bloc ABS, enfin test pédale moteur éteint). Bon courage.

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