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Ampoule clignotant qui reste allumée fixe tout le temps ??? Help me!!!


Invité §fab640Ps

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Invité §fab640Ps

Avant de commander et de changer la pièce.... fais les tests !!

Pas de précipitation, le multimètre d'abord !

 

 

Oui oui pas de soucis. Je fais les tests demain.

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Invité §fab640Ps

Bonsoir ,

est-ce que t'as un fusible pour les feux de détresse ?

Si oui , je voudrais que tu le retires provisoirement et que tu refasses un essai avec les clignotants .

Je pense que c'est le circuit des feux de détresse qui est défectueux et non celui des clignotants .

Lorsque le contact est coupé, des deux, seul le circuit des warning reste alimenté .

 

 

Bonsoir.

Je vais étudier cette idée demain.

Merci.

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Invité §tnt265Ie

et puis j'ai réfléchi un peu, oui cela m'arrive de réfléchir un tant soit peu :lol:

le clignotant et ce depuis des décennies ne fonctionne pas sans la clé de contact, par contre les feux de détresse ou du signal de verrouillage déverrouillage ....... oui

 

posté le 20-10-2013 à 21:19:24 [:tnt67:18]

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Désolé de vous décevoir les gars, mais sécurité ou pas, l'électronique délocalisée est désormais en place à nos dépens (pour klaxonner, on passe par le calculateur de direction, qui envoie un ordre via le bus CAN au calculateur habitacle, qui ferme un relais, etc.) et je lis, schémas sous les yeux, que le bouton de feux de détresse passe par le calculateur habitacle J519 par un seul fil (et non pas 2 comme avant), et donc n'a pas la main directe sur les clignotants.

De plus, je rappelle que le symptôme n'affecte que le clignotant avant gauche (fil noir/blanc, connecteur D broche 11 du calculateur habitacle), alors que la commande feux de détresse d'antan gérait les clignotants 2 par 2 (avant./arrière gauche et AV/AR droite).

 

Donc pas la peine de s'attarder sur cette piste.

Et Morbleu, ce multimètre, où est-il !!??!!!

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Invité §fab640Ps

Bonjour à tous,

 

Bob tu va être content, voilà (enfin) ce que révèle le multimètre, par contre comme je ne connais pas le numéro de chaque broche, j'ai testé toutes les broches et ai relevé les données pour faire un petit dessin :

 

 

 

 

Quand je marque Varie en Tension, c'est parce que le multimètre n'indique jamais le même chiffre, ça varie entre 0 et 11 mais jamais fixe.

 

D'après ces données, est-ce que le mosfet est en cause ?

 

Pouvez-vous m'indiqué aussi les numéros des broches par rapport à mon dessin que je puisse testé s'il y a C/C entre 12 et 13 puis entre 12 et 24 comme indiqué précédemment ?

 

Merci d'avance, Tchao

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Invité §fab640Ps

Désolé de vous décevoir les gars, mais sécurité ou pas, l'électronique délocalisée est désormais en place à nos dépens (pour klaxonner, on passe par le calculateur de direction, qui envoie un ordre via le bus CAN au calculateur habitacle, qui ferme un relais, etc.) et je lis, schémas sous les yeux, que le bouton de feux de détresse passe par le calculateur habitacle J519 par un seul fil (et non pas 2 comme avant), et donc n'a pas la main directe sur les clignotants.

De plus, je rappelle que le symptôme n'affecte que le clignotant avant gauche (fil noir/blanc, connecteur D broche 11 du calculateur habitacle), alors que la commande feux de détresse d'antan gérait les clignotants 2 par 2 (avant./arrière gauche et AV/AR droite).

 

Donc pas la peine de s'attarder sur cette piste.

Et Morbleu, ce multimètre, où est-il !!??!!!

 

 

Par contre c'est l'avant droit qui est touché par la grippe :lol: :lol:

 

Pas grave, ça revient au même je pense.

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En effet, j'avais plus en tête si AVG ou AVD, pas grave, tant que c'est pas un AVC :D

 

POur le brochage : la broche en bas à gauche est le VCC donc le 12V permanent, broche N°1.

 

Suivent les broches N°4 et 6 qui sont bien les commandes adressées par le commodo (via le calculateur de direction, merci à lui :D faudra penser à lui verser une écotaxe au passage pour le transport). Et ces commandes fonctionnent correctement.

 

En revanche les broches en haut à gauche N°19 à 24 sont toutes bloquées à 9V, donc clignotant allumé en permanence.

 

Conclusion : c'est bien ce composant et aucun autre, qui est en cause.

 

reste à trouver son remplaçant, et un bon électronicien qui sache dessouder et ressouder PROPREMENT, et avec le MATOS qui va bien (station Weller, flux pour empêcher les gros pâtés de soudure entre les broches).

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Invité §fab640Ps

En effet, j'avais plus en tête si AVG ou AVD, pas grave, tant que c'est pas un AVC :D

 

POur le brochage : la broche en bas à gauche est le VCC donc le 12V permanent, broche N°1.

 

Suivent les broches N°4 et 6 qui sont bien les commandes adressées par le commodo (via le calculateur de direction, merci à lui :D faudra penser à lui verser une écotaxe au passage pour le transport). Et ces commandes fonctionnent correctement.

 

En revanche les broches en haut à gauche N°19 à 24 sont toutes bloquées à 9V, donc clignotant allumé en permanence.

 

Conclusion : c'est bien ce composant et aucun autre, qui est en cause.

 

reste à trouver son remplaçant, et un bon électronicien qui sache dessouder et ressouder PROPREMENT, et avec le MATOS qui va bien (station Weller, flux pour empêcher les gros pâtés de soudure entre les broches).

 

 

Et ça ce n'est pas une mince affaire !!!!

 

Bon, on a trouvé la panne, enfin VOUS avez trouvé ma panne, et c'est déjà une bonne chose.

Je ne vous en remercierai jamais assez.

 

Je suis sur plusieurs vendeur d'alibaba, j'attends des réponses.

Je vous tiendrai informé des événements.

 

Et avec toutes les photos que j'ai prises, je ferai un petit tuto, si ça peu aider du monde, tant mieux.

 

Merci encore, bonne soirée, tchao

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Invité §fab640Ps

Sur aliexpress.com (filiale d'alibaba) ils ont pas mal de choix pour pas cher.

Reste à me demander si je peux attendre ou si je suis pressé...

 

Si je peux attendre, il y a ça qui est le moins cher :

http://www.aliexpress.com/item/VND5E050AK-ST-SSOP24/1075780054.html

 

0,75$ + 2,86$ de fdp vers la France, délai : 10 jours de préparation + 15 à 34 jours de livraison.

 

Soit 3,61$ => 2,62€ pour maxi 44 jours à attendre.

 

 

Si je suis pressé, il y a ça qui est le moins cher (par rapport au délai) :

http://www.aliexpress.com/item/HOT-SHENZHEN-Pen-vnd5e050ak-IC/1422727465.html

 

0,03$ + 20,15$ de fdp vers la France, délai : 7 jours de préparation + 5 à 12 jours de livraison.

 

Soit 20,18$ => 14,63€ pour maxi 19 jours à attendre.

Ce qui, je trouve, n'est encore pas excessif, comparé à ce que m'a proposé l'électrotechnicien que j'ai été voir (30 euros, délais 28 jours).

 

 

 

Je pense que je vais choisir la deuxième option.

Plus vite ça sera réparé, mieux ça sera.

 

Suite au prochaine épisode...

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Invité §fab640Ps

-

:jap:

 

On croise les doigts . Tu vas trouver une personne bien équipée qui fera ça avec soin. C'est juste un tour de main. Et certaines précautions.

 

24 papattes .... Y a pire comme boîtiers. ;)

 

 

Le gars que j'ai été voir n'a pas l'air mal.

 

Je préféré lui faire faire et que ça soit bien fait, plutôt que d'être obligé d'acheter le matos qu'il me manque et de mal le faire, soyons clair !!!

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C'est quand mêm écoeurant de devoir acheter à un chinois un composant fabriqué en Europe (STMicroelectronics, ex-Thomson semiconducteurs).

 

Manufacturing

To provide its customers with an independent, secure and cost-effective manufacturing machine, ST operates a worldwide network of front-end (wafer fabrication) and back-end (assembly and test and packaging) plants. ST’s principal wafer fabs are located in Agrate Brianza and Catania (Italy), Crolles, Rousset and Tours (France), and in Singapore. The wafer fabs are complemented by world-class assembly-and-test facilities located in China, Malaysia, Malta, Morocco, the Philippines and Singapore.

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Invité §fab640Ps

Eh ouais c'est écœurant mais malheureusement on a pas vraiment le choix.

Après mainte et mainte recherche, je n'ai trouvé que ça, en France impossible d'en trouver.

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Invité §tnt265Ie

Et TNT s'il te plait, tu pourrait éteindre ton néon clignotant, il faut trop mal aux yeux ? Merci :D :D

astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif

 

à vos ordres chef

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Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous,

 

Bob tu va être content, voilà (enfin) ce que révèle le multimètre, par contre comme je ne connais pas le numéro de chaque broche, j'ai testé toutes les broches et ai relevé les données pour faire un petit dessin :

 

 

 

 

Quand je marque Varie en Tension, c'est parce que le multimètre n'indique jamais le même chiffre, ça varie entre 0 et 11 mais jamais fixe.

 

D'après ces données, est-ce que le mosfet est en cause ?

 

Pouvez-vous m'indiqué aussi les numéros des broches par rapport à mon dessin que je puisse testé s'il y a C/C entre 12 et 13 puis entre 12 et 24 comme indiqué précédemment ?

 

Merci d'avance, Tchao

et quelle est sa référence de cette bestiole :lol:

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Invité §fab640Ps

et quelle est sa référence de cette bestiole :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §fab640Ps

Salut à tous,

des news toutes fraiches :

 

J'ai reçu le mosfet, commandé sur aliexpress.com le 20 novembre à 10h47, reçu le 2 décembre à 15h.

Ca a été plutôt rapide j'en suis content.

 

Je l'emmène dès que possible chez l'électronicien que j'ai contacté et vous tiens au jus.

 

Bonne journée, tchao.

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Invité §fab640Ps

Bonjour à tous.

 

Ca y est, merci d'avoir touché du bois !!!

 

Ca fonctionne, je suis super content, ca fait plaisir.

 

Un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils qui m'ont été précieux.

Grace à vous j'ai économiser beaucoup d'argent.

Pour rappel, le boitier confort m'était vendu chez Seat pour 550 euros + programmation 100 euros

J'ai payé le mosfet sur aliexpress 18 euros fdp compris + 20 euros de main d'œuvre chez l'électronicien près de chez moi qui a fait un super boulot.

 

Vraiment je ne vous remercierai jamais assez.

 

Je vais faire un topic détaillé pour ceux que ça pourrait aider, petite question, il faut juste que je fasse un nouveau sujet ou c'est plus compliqué que ça ?

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Invité §fab640Ps

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2014, toutes mes excuses je n'ai pas pu faire ce tuto avant car j'ai été pas mal occupé.

 

 

Donc pour rappel :

Véhicule : Seat Altea Xl de mars 2010

Symptôme : Ampoule de clignotant avant droit qui reste allumé fixe, tout le temps, même moteur éteint et voiture fermée à clef.

Risque suite à réparation : que vous abimiez votre boitier confort plus qu'il ne l'est !!!

 

Prix de la réparation chez Seat :

1) teste des fils 100€ + éventuellement 530€ (boitier confort neuf) +100€ (reprog pour ma voiture) si ce n'était pas les fils mais bien le boitier.

2) changement du boitier chez Seat 530€ (boitier) +100€ (reprog) + éventuellement 100€ pour tester les fils si ce n'était pas le boitier.

3) changement du boitier d'occasion environ 70€ (boitier) + éventuellement 100€ pour reprogrammer si besoin + éventuellement 100€ pour tester les fils si ce n'était pas le boitier.

4) réparation du boitier.

J'ai choisi la quatrième solution, et ai réussi grâce à l'aide des membres du forum dont vous pourrez voir les messages plus haut. :jap: :jap:

 

 

Donc on commence par localiser le boitier confort, il se trouve dans la planche de bord, sous le volant, à gauche.

 

01.jpg

 

02.jpg

 

On enlève quelques plastiques, c'est juste clipsé :

03.jpg

 

Juste au dessus des fusibles se trouve le fameux boitier confort :

 

04.jpg

 

 

05.jpg

 

On dévisse les deux vis qui tiennent les fusibles, pas compliqué, une à droite et une à gauche :

 

06.jpg

 

Puis on enlève le conduit d'air qui tient également sur la vis de droite, on peut le laisser mais il risque de tomber de toute façon:

 

07.jpg

 

Puis on enlève les fusibles, et on laisse pendre le tout :

 

08.jpg

 

Il faut ensuite débrancher les trois grosses prises du boitier :

1) On appuie avec un doigt sur le milieu

 

09.jpg

 

2) On descend le tour de la prise, la prise se débranche en même temps

 

10.jpg

 

Ce qui donne :

 

11.jpg

 

 

12.jpg

 

Rebelote avec les deux autres, et on a nos trois prises débranchées :

 

13.jpg

 

Boitier sans prise :

 

14.jpg

 

Il faut ensuite enlever le boitier :

Pour ça, pas de vis, c'est clipsé aussi, je me suis servi d'un tourne vis pour faire levier c'était plus facile : ;)

 

15.jpg

 

 

16.jpg

 

Il faut légèrement écarter la patte sur laquelle est fixée la rampe de fusibles:

 

17.jpg

¨

Puis le boitier vient tout seul: :D

 

18.jpg

 

 

19.jpg

 

A plat sur table :

 

20.jpg

 

 

21.jpg

 

Il faut ensuite ouvrir le boitier, pour se faire il y a tout autour des petites pattes à écarter avec un tourne vis plat :

 

22.jpg

 

 

23.jpg

 

 

Boitier ouvert:

 

24.jpg

 

Il faut ensuite enlever le circuit du boiter, pour ce faire, il faut percer les petits rivets en plastique. ATTENTION en perçant de pas déraper et percer le circuit imprimé :non: :non:

 

A ce moment, j'ai rebranché le circuit dans la voiture pour voir d'où venait le problème et me suis aperçu qu'un mosfet chauffait quand l'ampoule était branché et que ce même mosfet se refroidissait tout seul quand je débranchais l'ampoule. (je parle bien sur de l'ampoule qui pose problème ;) )

 

 

 

27.jpg

Je pointes du doigt ce fameux mosfet qui chauffe.

 

Photo d'un mosfet :

 

 

VND5E050AK.jpg

 

 

Je l'ai donc testé quand il était branché dans la voiture, avec un multimètre et ai relevé ces données : (testé en actionnant un clignotant puis l'autre puis les feux de détresse)

 

test mosfet.png

 

 

C'est donc bien ce mosfet qui est en cause, ouf une épine enlevée du pied, mais ce n'était pas la plus grosse... :non: :non:

 

Il faut maintenant acheter un mosfet neuf et le changer...

 

Pour ma part j'ai acheté un mosfet sur aliexpress.com pour 18 euros frais de port compris

(18 euros dont 0,50 € de pièce et 17,50€ de frais de port :lol: :lol: :lol: )

Reçu environ une semaine après achat, bien emballé, nickel.

 

Ensuite trouver à le faire changer, un électronicien qui veut bien le faire, ça ne court pas les rues, c'est quand même du travail de précision.

Pour information: un mosfet de ce type mesure environ 1cm de longueur et a 12 petites papattes de chaque côté à dessouder + une plaque sous le mosfet à dessouder également :ange:

 

Puis il faut ressouder le nouveau ... et là je dis chapeau bas à mon électronicien car il a fait un travail de maitre :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Pour la maudite somme de ... 20 euros, franchement pour le travail fourni, un cadeau en fait.

 

Et pour fournir, tout remonté et testé... et là (pour ma part) miracle, tout fonctionne, plus de problème d'ampoule OUF :love: :love:

 

J'espère que ce tuto vous aura aidé.

ATTENTION : je ne dis pas que pour vous, ça fonctionnera, tout les problèmes sont différents. Et je ne suis pas responsable si ça na fonctionne pas pour vous ou si par malheur vous abimiez votre boitier confort.

 

Un conseil pour finir : si vous trouvez un électronicien qui veut bien vous changer le mosfet, achetez ses services, ne vous amusez pas à le faire vous même car c'est vraiment du travail de chien !!

 

 

Un grand MERCI à tout les forumeurs qui m'ont aider à réparer cette panne, vous verrez leur pseudo dans les posts au dessus. :jap: :jap: :jap:

Merci à vous de m'avoir lu.

A bientôt, Tchao

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