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Mécanique / Électronique

[reportage] Ibiza 2: Remplacement du cardan droit


Beru51

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Bonjour à tous,

 

Petit reportage sur le changement d'une transmission droite sur une SEAT Ibiza 2. En l'occurrence il s'agit d'une Ibiza 2 phase 1 de 1997 1.9d. J'ai pas mal galéré étant donné l'accès vraiment horrible, donc il manque pas mal de choses à partir du moment ou les choses sérieuses ont commencé. Disons que le reportage est un peu léger quoi.

 

Sachez d'ores et déjà qu'il vous faudra un outil spécial car les vis du cardan côté boîte ne sont pas standard, j'en reparle plus bas.

 

Avant même de faire quoi que ce soit, il faut commencer par desserrer l'écrou de transmission. Enlevez l'enjoliveur, c'est le gros écrou de 30 qui se trouve au centre de la roue. Il est vraiment serré, alors utilisez un tube dans lequel vous glissez votre cliquet afin de faire bras de levier. Contentez vous de le desserer, et laissez-le en place.

http://img405.imageshack.us/img405/422/xtcp.jpg

 

Desserrez également les boulons des roues, puis calez bien votre voiture. J'ai une grosse tendance paranoiaque quand je me glisse sous une voiture, donc j'ai mis carrément un parpaing avec de grosses cales de sapin, puis j'ai mis mes chandelles sous la voiture et la roue aussi, tant qu'à faire. Une fois que je sais qu'il y a trop de cales je me sens en sécurité.

http://img22.imageshack.us/img22/4222/iana.jpg

 

Bon, maintenant le vif du sujet, on va aller désacoupler le cardan de la boîte de vitesse. Le cardan c'est ce qu'on voit tout au bout de l'arbre, pointé par une flèche rouge. On peut constater qu'il est complètement mort, il n'y a même plus de soufflet. Oui, j'ai honte:

http://img405.imageshack.us/img405/3905/igzq.jpg

 

Là je me suis glissé sous la voiture pour prendre en gros plan:

http://img845.imageshack.us/img845/5742/w1pl.jpg

 

Les flèches jaunes pointent les vis du cardan, celles qu'il faudra dévisser pour le fire tomber. Ce sont des vis spéciales, comme du torx, mais en 12 pans. Le nom savant de cette saleté est "XZN M8". Vous pouvez trouver ça chez des outilleurs auto j'imagine, et sur le net, probablement. Un peu pressé, j'ai acheté un jeu de "multipans" chez Norauto, qui correspond exactement.

La flèche bleue représente le vestige de ce qui fut l'équilibreur d'arbre. Une pièce qu'on ne trouve plus trop aujourd'hui je crois. Autour de cette bague est attaché une masse en plastique qui est censée réduire les vibrations. Chez moi elle a cassé et se baladait autour de l'arbre, engendrant des vibrations et des bruits. En somme elle a fini par engendrer le dysfonctionnement qu'elle est censée pour prévenir. Sympa.

La pièce pointée par la flèche rouge est un mystère et j'aimerais bien que quelqu'un m'éclaire. Vu qu'elle est excessivement gênante pour l'accès aux vis, je l'ai déposée. Il s'agit d'un pavé droit en acier massif. C'est assez balaise, je vois mal ce que ça peut être sinon un lest.. La voilà une fois déposée, à côté d'une clé de 13 pour comparer l'échelle.

http://img194.imageshack.us/img194/4816/weom.jpg

 

Voici la vue d'en dessous du cardan. On voit bien que le soufflet est parti depuis quelques temps déjà:

http://img32.imageshack.us/img32/9035/gp09.jpg

 

Bref, en un mot comme en cent, il faut dévisser les 6 vis. Elles sont reliées deux à deux par une pièce métallique plate qu'il faut conserver pour une raison qui m'échappe. Le problème c'est qu'un arbre, ça tourne et si vous voulez pouvoir forcer, il faut l'en empêcher. J'ai commencé par passer la 1ère, mais en commençant j'ai eu peur de forcer sur la boîte. C'est sans doute idiot, mais par précaution j'ai préféré bloquer la roue en passant une barre de fer entre deux écrous opposés.

Une fois les 6 vis déposées, enlevez l'écrou de transmission que vous aviez desserré au début. Après ça vous devriez pouvoir sortir l'arbre sans rien démonter d'autre. Pour plus d'aisance, j'ai braqué les roues complètement à gauche et j'ai désaccouplé la rotule de direction de la fusée, ça donne pas mal de liberté et c'est vite fait. Je me suis aidé d'un arrache-rotule et d'une douille de 19 pour l'écrou.

http://img843.imageshack.us/img843/6923/ybvi.jpg

 

En tirant le cardan vers la roue, vous devez pouvoir sortir d'extrémité de la boîte, puis l'en dégager et pouvoir à son tour enlever la partie fichée dans le moyeu. Je ne sais pas si je suis clair, mais en gros il faut tirer pour le sortir de la boîte, puis le soulever et le pousser pour le passer a-dessus de la tulipe, ce qui permet de le pousser plus loins pour dégager la tige crenelée du moyeu. Bref, si vous galérez trop, déposez aussi la rotule de suspension.

Voilà l'arbre sorti, à côté du neuf:

http://img27.imageshack.us/img27/8817/y55t.jpg

 

On constate qu'ils font bien la même taille et ont la même morphologie. Tant mieux, je n'avais pas le coeur à remonter une telle épave. La bague pointée par la flèche rouge c'est l'équilibreur d'arbre qui se baladait. Il était sorti de son logement et parcourait librement l'arbre.

Et ça c'est la tulipe de boîte de vitesse:

http://img163.imageshack.us/img163/669/w6v2.jpg

 

Alors, le truc rouge c'est un joint. Je n'y avais pas fait gaffe et il a fini par se barrer à la repose. C'est une vrai merde ce truc. Je n'en avais pas de fourni avec la transmission, j'ai donc réutilisé le vieux. Il faut le recaler nickel sur le joint homocinétique et le rentrer dans la tulipe sans le faire bouger. Ca m'a bien gonflé, mais ç'a fini par rentrer.

 

Le montage du neuf est l'exact inverse de la dépose, j'ai tellement galéré que je n'ai pas pris de photo. C'est surtout l'accès qui est merdique. Sur un pont ça doit se faire tout seul, mais par terre, quelle misère! Je pense aussi que j'étais mal outille, les clés que j'ai achetées ressemblent à ça:

http://image1.trefle.com/images/auto-pieces-accessoires/full/5-cles-multipans-norauto-outillage-depannage-norauto.56601080-92089205.jpg

 

Donc je ne saurais que trop vous conseiller de vous procurer un embout qui peut s'adapter sur un cliquet, étant donné l'accès merdique, vous serez beaucoup plus à l'aise et vous gagnerez du temps.

 

Petit pense-bête: il est très possible (probable) que vous ayez mis de la graisse sur votre disque de frein, donc paensez bien à passer un coup de nettoyant frein et de chiffon propre pour éviter les mauvaises surprises.

 

Ca m'a pris 3h tout compris, mais j'ai galéré, ça doit pouvoir se faire en 2h tranquille. L'arbre de transmission m'a coûté 63€ en échange standard, ce qui n'est pas excessif je trouve.

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