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Renault

Scenic 1Ph2, pas de 12v sur l' essuie glace arrière


Invité §Toa711Lh

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Invité §Toa711Lh

Bonjour,

j' ai beau chercher sur le forum mais je ne trouve pas mon problème.

 

Véhicule : Scénic 1 Phase 2, RTE, 2000, 1.4 16V

 

Je viens d'acheter ce Scénic (c'est mon 3ème) et j' ai un soucis d' essuie glace arrière,

 

+ Le moteur fonctionne, je l'ai démonté et essayer sur mon autre scénic.

+ J' ai essayer un autre commodo, le résultat est le même.

+ Le lave glace arrière fonctionne (ainsi que le dégivrage, feux de recul, feux de plaque, ...)

+ Le faisceau est bon, j' ai vérifier la gaine souple au niveau du hayon et j' ai vérifier la continuité des câbles (en position Ohmètre) de la prise du moteur jusqu' a la connectique qui se trouve au niveau de la manette de l'ouverture du capot. Tout est bon.

+ La masse est bonne.

+ Le fusible 20A (jaune) est bon.

 

- Avec tout ça, Il n'y a pas de tension à la prise , testé avec un multimètre et avec une ampoule H7 (j' y est sertis 2 câbles)

 

A savoir, qu'il y a un relais (enfin je pense) est il possible de le changer ?

Savoir comment y accéder, car il doit être derrière le boitier a fusibles ?

Essayer de faire arrivé du 12v, sur le +permanent pour essayer si ça fonctionne, serait il une bonne idée ?

Je ne pense pas que se soit UCH, qui me coupe le 12v ?

 

Merci d'avance de m'aider dans ma recherche :)

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-

 

Bonjour

 

C'est plus quelques remarques qu'une réponse à ton cas ;) mais sauf si tout comme moi rechercher une panne est un genre de rage d'interêt technique ; j'ai personnellement des limites.

 

Je veux dire celle de memettre à jurer comme un charretier , criser, et de passer un fil d'AV à AR sous les tapis de sol et de mettre un interrupteur dédié. ;)

 

Ou retrouver /intercepter l' ""ordre EG AR du comodo" pour coller un relais qui enverra du jus sur mon fil rajouté.

 

-------

L'essuie glace AR doit avoir des trucs tortueux......si on considère qu'il se met en marche en passant la MArrière sur mon Scenic. Rien que cette fonction de confort...ca veut dire UCH.......-------

 

Ta méthode de tester avec une lampe est déja une bonne approche. :jap:

 

Je répète souvent que sur la plupart des systèmes où il y a un r'etour en bas de vitre, on doit trouver DEUX 12 Volts . Cat il y a un interrupteur dans l'axe de sortie du moteur et un 12 V parmanent pour cette fonction./ Puis arrive le 12 Volts "marche" sur un autre fil.

 

Méfie toi tout de même des fils du faisceau de hayon coupés viçieusement dans la gaine, mais tu semble connaître tout ça... Mesure si il y a du 12V en plantant une épingle à papier en travers de chaque fil côté carosserie du groupe de fils. Par rapport à une bonne masse.

 

:)

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Invité §bil430oq

Merci pour les infos même soucis sur mon scenic 1 ph 2 1.9 dci rxt vais vérifier tout cela a+

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Invité §Toa711Lh

Mesure si il y a du 12V en plantant une épingle à papier en travers de chaque fil côté carosserie du groupe de fils. Par rapport à une bonne masse.

 

Si je comprends bien je dois tester tous les fils en amont du toron de câbles au niveau de la gaine du hayon ?

Par contre tout fonctionne très bien sur mon hayon (Fermeture du coffre, éclairage plaque, dégivrage)

Merci de me dépanner :)

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Oui. Je sais que c'est un peu lourd d'insister car tu as l'air de bien aborder ton affaire.

 

Ce que je veux dire c'est que le cuivre du fil est fragilisé à la pliure au centre de la longueur du faisceau de hayon. Et que si brisé il y a du jus du côté ""arrivée"" mais pas à l'autre extrémité...

 

Piquer une aiguille dedans côté "arrivée" est un moyen de créer un point de mesure sans dénuder.

 

Toutefois si tout le reste fonctionne, c'est vrai que la possibilité de fil cassé juste pour l'EG est moins convaincante....mais on a pas tout vu....

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Invité §Toa711Lh

OK pas de soucis, je vais essayer demain, tout est bon à essayer.

Je vais tester avec ma lampe témoins ou voltmètre.

 

Autre chose j'ai pus lire qu'il y avais un cadenceur pour l' EG AR, si lui est foutus ça peux être possible qu'il ne m'envois pas l'information du 12v ?

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Invité §Toa711Lh

Par contre voir les connecteur sur UCH.

 

 

Pour vérifier les connexions, que faut il démonter exactement ? (je pense qu'il faut démonter la console avec le réglage des phares et luminosité du Tableau de Bord)

C'est bien de l' intérieur que ça se vérifie ?

 

Je testerais les câbles comme m'as dis Ballbearing pour oter d'un doute

 

Merci Fabrice 78

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Invité §Toa711Lh

j' ai commencer par le départ, a mon sens : "Par contre voir les connecteur sur UCH" (Fabrice 78)

 

J' ai démonter de tableau de bord ainsi que le compteur, ça prends 5min et on peux travailler sérieusement.

Me voilà avec l' UCH dans les mains, j'ai vérifié les connexions, d'ailleurs pas traces d'eau comme j'ai déjà lu sur certains post

1.jpg

je n'ai pas osé débranché les fiches en haut, peur de cassé les pattes, ça a l'air fragile, faut il que je le fasse ?

2.jpg

j'ai débranché/rebranché ces 2 prises (l'aspect des prises est impeccable, pas de traces de brulures ou autre) , le relais jaune (je ne sais pas ce que c'est d'ailleurs ?) et la fiche avec le fils rouge/gris

 

3.jpg

En final, tout comme avant, l' essuie glace arrière ne fonctionne pas (les pompes a lave glace OK ainsi que les essuies glace avant)

Je confirme entendre un click a l' UCH quand la commande EG AR est active, il retentit toutes les 10 secondes (beaucoup moins fort que celui avant en comparaison)

j' en conclue, que l'info du commodo arrive bien a l'UCH.

Par contre es ce que l'UCH renvois bien l'info à la prise du moteur ?

Demain je m'occupe de vérifier les prises R2/R15/Hayon

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Invité §Toa711Lh

Bonjour

visiblement il y deux infos entre UCH et le moteur 36A et36B les deux ont comme couleur de fil le Beige.

 

 

36A et 36B sont les 2 connectiques rectangulaire en face l'une de l'autre ?

Je n'ai pas eu le temps de voir aujourd'hui, pour vérifier les prises R2/R15/Hayon, mais SI à R2 il n'y as pas de 12V ça ne sert peut être a rien de remonter jusqu' au Hayon ?

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Bonsoir

36Aet 36B sont les reperes des fils... il sont en position 2 et 6 dans le connecteur R2

 

R2 est derriere le plastique au pied du conducteur.

si pas de 12v au niveau de R2 le probleme est entre UCH et R2 dans ce cas ou voir si 12V en sortie UCH une fois que tu auras identifié les fils.

 

Quand tu as testé le moteur quel était la config pour qu'il tourne 12V en 1 et masse en 3 ?

2 est peut etre un retour d'info pour l'UCH

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Invité §Toa711Lh

Merci , je prends note pour la prise R2, je m'en occupe demain après-midi.

 

Alors quand j'ai testé le moteur de 2 façons :

* sur mon autre Scénic, il fonctionne parfaitement.

* le noir : j'ai mis une masse (vis au niveau du coffre)

le blanc : avec un fils volant, je l'ai mis en contact avec le fils bleu l' éclairage de plaque.

(ça fonctionne en continue, comme il est en direct)

 

merci de t'investir a me dépanner Fabrice 78

 

Par contre, avec la prise R2, j'ai la même prise verte qu' au moteur d'essuie glace, c'est surement une option, car rien n'est branché dessus

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Invité §Toa711Lh

Bonjour,

Après plusieurs recherche et je voulais a tout prix trouver, chose quasi faite .

La ficelle (beige/violet) de la prise de l' essuie glace arrière a la prise R15 (pas de 12V)

 

1.jpg

Cette même ficelle ressort de R15 pour aller a R2 en changeant de couleur (beige/rose/jaune)

 

2.jpg

ce qui est étrange c'est qu' a la prise R2, c'est le beige/violet/rouge entouré en rouge qui est en continuité (Ohm) avec le beige/violet/jaune du R15, c'est plutôt pas normal. Si je vérifie la continuité le beige/violet/jaune qui va de R15 à R2 y' as rien.

 

3.jpg

Voici les ficelles qui partent a UCH

 

4.jpg

Alors pour info, si je mets un shunt a la prise R15 (arrière) entre le blanc (degivrage arrière) et le beige/violet(le + de l' EG AR) ça fonctionne. il faut forcement activer le degivrage mais ça fonctionne.

 

1.jpg

Alors la question du coup est : Si je trouve un + après contact et que j'y installe un porte fusible et je branche au beige/violet, y' a t'il un danger ?

et ou trouver ce +12v après contact ?

encore merci

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"""Alors pour info, si je mets un shunt a la prise R15 (arrière) entre le blanc (degivrage arrière) et le beige/violet(le + de l' EG AR) ça fonctionne. il faut forcement activer le degivrage mais ça fonctionne.

////Si je trouve un + après contact et que j'y installe un porte fusible et je branche au beige/violet, y' a t'il un danger ?

et ou trouver ce +12v après contact ?"""

 

Salut ;)

 

Je comprend qu'on est en avant du véhicule vers l'UCH ? As tu inspecté les "pins" des connecteurs? C'est pas un qui aurait chauffé comme souvent ?

--------------------

 

Il n'y a jamais de contre-indication à amener une alim à travers une ligne protègée , fusible, et câbles de valeurs appropriées

 

Pour le + après contact , celui d'allume cigare pour les non fumeurs (embout chauffant/résistance une fois jeté à la poubelle) a déja sauvé pas mal de pannes... Mais tu peux même en créer un de qualité en suivant les multiples topics de rajout d'un relais ISO sur des cas de Neiman cramé de la gamme PSA.

 

Un porte fusible virtuel http://staticclub.caradisiac.c [...] on-img.jpg

 

-----------

Il faudrait n'amener cette alim que sur la section du câble qui une fois sectionné va à l'arrière, je pense.

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Invité §Toa711Lh

Bonsoir,

alors pour les pins des connecteurs tout a l'air bien, pas de traces ou couleurs différentes aux autres.

Pour l'allume cigare je ne fume pas mais la section du fil est plus petite que celle de l'essuie-glace, et si je branche en plus un GPS ou recharge un GSM, il suffit de mettre un 30A à la place du 5A ?

Je vais essayer de créer comme me l'indique ballbearing, en cherchant sur le forum en utilisant un relais ISO.

Tirer un câble de la batterie (donc + permanent) avec un porte - fusible a proximité de la batterie n'est pas une bonne solution ?

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Invité §Toa711Lh

-

Bonsoir

 

-- Le fusible d'allume cigare est probablement plus qu'un 5A ? Sa résistance chauffante consomme beaucoup.

 

 

Donc pour toi, se reprendre sur le +12v de l'allume cigare est possible ? même si la section n'est plus aussi grosse ?

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