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Mécanique / Électronique

Nouveaux problèmes : chassis qui sautille


Invité §fil214sZ

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Invité §fil214sZ

Bonjour a tous

 

Bon décidément quand on est pas meccano pro on galère avec sa vieille mondéo :D

 

Nouveau soucis pour rappel après avoir remis a neuf le train arrière et le train avant, les 4 ammortos bilstein b4 + ressorts KYB Kflex ainsi que 4 pneux d'ocasion quasi neufs Vredestein Sporttrac3.

 

Il y a eu bien sur un équilibrage des 4 roues + un para avant + arrière de fait chez euromaster mais hélas j'ai du démonter et remonter les ammortos arrière 2 fois a la recherche d'un bruit.

 

Problème n°1 :

Quand je suis sortis du para le volant était plus droit, un bon 3° vers la droite en ligne droite, déjà j'aime pas ca du tout y'a rien qui me gonfle plus mais en plus un souci que j'avait jamais eu auparavant, parfois quand je quitte un stationnement en roulant a faible allure le volant est largement tourner vers la droite environ a 14heures et la voiture roule droit :??: , a l'avant les rotules sont neuves...

 

Problème n°2 :

Grosse vibrations dans le châssis a faible et grande vitesse, je le sent même en roulant au pas comme si j'avait carrément une roue totalement ovale et pourtant elles semblent correctes je les ai regarder de prés en les faisant tourner et en amenant une pointe en bordure du caoutchouc, c'est pas parfait mais vraiment presque pas de déformation.

 

Cette vibration c'est comme un sautillement de l’arrière je sent bien que ca viens de l’arrière car dans le volant pas de vibration aucune.

 

Je pensait déjà essayer de passer mes roues avant a l’arrière voyez vous autre chose qui pourrait en etre la cause, parallélisme par ex ?

Comment doit se comporter une barre stab déconnectée, ca doit tourner librement dans les silentblocs ou être moyennement ou très dur a tourner, cela pourrait avoir une incidence ?

J'ai penser aussi a un gros déséquilibre dans les ressorts ou ammortos arrière mais tout est neuf ?

 

 

:jap: :jap: :jap:

 

 

Le train arrière est de ce type :

http://nsm08.casimages.com/img/2013/10/15//13101506412016349211642800.png

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Invité §fil214sZ

Up

 

Résolu en faisant un crenau hier j'ai entendu un gros bruit de ressort qui de détendait d'un coup je peut pas dire si c’était avant ou arrière mais depuis sur la route c'est nickel :love:

 

A votre vais je recheck mes ammortos ?

C'est grave ou pas ?

Comment cela a pu se produire ?

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Bonjour,

Oui, regarde le train arrière, ce bruit n'est pas normale, au cas ou il y aurait eu une casse d'une pièce.

 

Tu avais contrôlé le jeu aux roues arrières ?

 

Ce sont des ressorts en spirales à l'arrière ?

 

A+

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Invité §fil214sZ

Salut

 

Merci de ta réponse, y'avait aucun jeu toutes les pièces des ammortos sont neuve et montees depuis meme pas 3 semaines, 4 ammortos gaz bilstein, 4 ressorts KYB, coupelle et butées neuves avant et arriere.

 

 

edite : oui systeme macpherson jambe de force a l’arrière egallement ;)

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Invité §cle118NG

Il y avait sans doute un ressort qui n'était pas en place sur sa coupelle, et qui a fini par se repositionner.

Les paliers de barre stab se serrent generalement roues au sol. Si tu les a serré avec la voiture levée, ça peut aussi venir de la.

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Invité §fil214sZ

j'avait tout serré voiture sur ses roues comme précisé sur la rta même que j'en ai bien chier couché sous l'auto :D

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Invité §cle118NG

Ouai, faut pas être épais.

Alors c'est sans doute la 1 iere hypothese: ressort qui a repris sa place.

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Invité §fil214sZ

Bon je crois les doigts pour qu'il ne se déplace plus alors ?

 

A l'avant les ressorts avaient la gaine caoutchouc, celle ci se positionne bien en bas ?

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Invité §cle118NG

Une fois bien positionné dans l'empreinte de positionnemnt des coupelles, ça ne peut plus bouger.

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Invité §fil214sZ

Bon ok je vais suivre ca de prés tout en profitant enfin un peu de mes nouveaux gaz :love:

 

En attendant je pige pas trop comment ce ressort est sortis de son emplacement surtout que j'avait pris un soin particulier lors du montage a l'amener bien contre les butées basse et haute, peut être en levant l'auto...

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Invité §fil214sZ

Bon je re-up problème toujours pas réglé avec retour de quelques ballottements du train avant, en gros suivant la vitesse et l’état de la route je sent une oscillation droite gauche de l'avant du véhicule particulièrement sur voie rapide lisse comme un billard quand c'est surcharger et que ca roule a 50km/h

 

J'ai donc lever l'avant cette après midi pour inspecter et déjà gros merdier car il me semble bien avoir remarquer un corps gras le long tu tube noir de l'ammorto avant droit :cry: je vais nettoyer et vérifier ca mais ca me fout vraiment les boules avec une pièce qui a même pas fait 2000km et qui sois disant intégré un procédé de fabrication rendant la pisse d'huile impossible (bilstein b4) :??:

 

Ensuite a l'avant gauche après avoir lever le châssis roue pendante je remarque que le ressort n'est pas tout a fait en butée en bas et en haut c'est la cata il est est pareil a l'ouest de la butée...

 

Comment se ressort fait pour se dégager des butées, dois-je démonter et mettre une gaine caoutchouc aussi en haut afin d’éviter qu'il se trimbale ou est ce normal que roue pendante le ressort détendu ne touche plus les butée je ne sait plus que faire.

 

Lors du montage pourtant j'avait bien mis tout en contact je m’interroge vraiment, est ce que cela a pu bouger lorsque j'ai serrer la butée superieur coté compartiment moteur ?

 

Voici le système :

http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/07//13110706283116349211711225.png

 

Et voici les photos prise du ressort avant gauche :

http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/07//13110706164516349211711202.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/07//13110706180016349211711205.jpg

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Invité §cle118NG

Pour qu'un ressort quitte ses coupelles roues pendantes, il suffit que sa longueur libre (non sous tension)soit plus faible que la course totale de la suspension.

Je suppose donc que tes nouveaux ressorts sont plus courts que ceux d'origine, et ne couvrent pas la course maxi de tes suspensions.

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Invité §fil214sZ

Pourtant ils sont compressés a mort j'en ai vraiment chier pour les écraser et les passer sur le bilstein B4, s'ils étaient plus court que la course du bilstein je les aurais monter sans les compresser non ?

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Invité §cle118NG

Bien sur. C'est assez incompréhensible cette histoire.

Amortisseur completement sorti, le ressort est comprimé ?

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Invité §fil214sZ

Oui quand j'ai monter le ressort le couple ammorto ressort sorti était vachement en pression ce fut bien difficile de viser la coupelle superieur.

 

La seule explication que je vois c'est que la coupelle supérieur en metal qui reçois le ressort a tourner :??: (pièce numéro 6 sur le shema)

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Invité §RMD521zk

Up

 

Résolu en faisant un crenau hier j'ai entendu un gros bruit de ressort qui de détendait d'un coup je peut pas dire si c’était avant ou arrière mais depuis sur la route c'est nickel :love:

 

A votre vais je recheck mes ammortos ?

C'est grave ou pas ?

Comment cela a pu se produire ?

 

 

Bonsoir,

 

Ce serait pas un pneu dont le talon n'était pas en place dans la jante depuis son montage. Le gros bruit c'est pas le bruit du pneu qui claque lors de son montage au gonflage?

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Pour serrer la butée supérieure il y deux points pour le serrage (l'écrou et une clé Allen par exemple) ?

 

En relisant je vois que "la coupelle a été dure à serrer" cela n'aurais pas du être le cas. La coupelle ne serait pas serrée à fond ?

 

Une photo du dessus de la suspension, sous le capot ?

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Invité §fil214sZ

Bonsoir rmd

 

Non ce bruit la c’était bien un ressort sur et certain.

 

D'ailleurs la en ce moment l'oscilation que je ressent est modéré au début c’était une catastrophe j'avait l'impression d'avoir une roue complètement ovale alors que j'ai vérifier mes jantes et pneus il sont nickels, bien rond, pneus de marque très bon état.

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Invité §fil214sZ

Oui vixenroy c'est ca on passe une clef alen au milieu d'une clef a pipe de 18 et on sert, j'avait fait ce serrage voiture posée au sol.

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Invité §fil214sZ

Je ferais une photo du dessus demain, c'est tout comme avant le remplacement.

 

Quand je disait que j'avait eu du mal a serrer la coupelle je parlait de celle qui accueil le ressort car le ressort poussait fort dessus même comprimé.

Cette coupelle qui accueil le ressort est surplombée d'un roulement lui même posé contre la butées en caoutchouc qui vient au contact de la tole du chassis.

 

En y repensant vu qu'elle est monter sur roulement je devrais peut être pouvoir la tourner a la main pour la remettre en place j'ai pas essayer je le ferais demain mais bon ca voudrait dire que ce problème est sans fin ou n'en est pas un :??:

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Invité §fil214sZ

En mesurant l'ancien ressort a l'avant fait 39,5cm de long, sur le site de KYB le nouveau est donné a 40,8cm :)

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Invité §fil214sZ

J'ai bidouiller l’après midi et j'ai réussi a faire tourner la coupelle supérieur pour remettre le ressort bien en butée.

 

J'ai demander a ma femme de tourner le volant roue levée et les coupelle supérieur tourne bien de chaque coté grâce au roulement.

 

J'ai refait un essai routier et aucun changement les deux seuls éléments qui ne sont pas neufs a l'avant sont les triangles et les cardans mais ils sont en cours d’expédition j’espère que ca clôturera ce problème :D

 

Voila en photo la coupelle supérieur pour moi c'est comme a l'origine avant changement des ammortos, aucune différence, il me semble toutefois avoir constaté un dépôt de caoutchoucs sur la peinture du châssis qui semble attester un jeu dans cette partie dans le doute j'ai resserrer au maximum possible auto sur les roues je crois que j'ai déjà lu ailleurs que ce jeu était normal a ce niveau :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/08//13110807282116349211714390.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/08//13110807283416349211714391.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/08//13110807284516349211714393.jpg

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Invité §cle118NG

 

 

 

Voila en photo la coupelle supérieur pour moi c'est comme a l'origine avant changement des ammortos, aucune différence, il me semble toutefois avoir constaté un dépôt de caoutchoucs sur la peinture du châssis qui semble attester un jeu dans cette partie dans le doute j'ai resserrer au maximum possible auto sur les roues je crois que j'ai déjà lu ailleurs que ce jeu était normal a ce niveau :

 

 

Le jeu entre coupelle et caisse est normal. La coupelle superieure est motée sur caoutchouc, et ce bloc se tasse ou se détend en fonction des sollicitations de la suspension. Ce sont ces mouvements qui peuvent laisser une trace noir sur l'orifice de centrage sur la caisse.

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Invité §fil214sZ

Ok merci cledyn c'est bien ce qu'il me semblait aussi bien que cela puisse paraitre surprenant un jeu normal sur une auto :D

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Invité §fil214sZ

Misére ca empire ej n'arrive pas a résoudre le problème ca commence sérieusement a me miner.

 

Hier soir je quitte une ville par la voie rapide, le bitume est neuf un vrais billard, le traffic était dense je roulais a 30km/H et la énorme oscillation de l'auto (pas du volant) comme si les 4 roues étaient totalement ovales.

 

Je comprends pas d'ou ca peut venir je me pose pleins de questions je viens de refaire l'avant avec cardans neufs, triangles, neufs, biellettes de barre stab neufs, roulements neufs j'ai l'impressions que le probleme a empiré depuis cette dernière intervention :(

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Invité §fil214sZ

Moteur décalé par rapport aux roues ?

Roues décalées entre elles ?

 

 

A qui et ou je peut m'adresser pour faire essayer l'auto et démêler tout ce bordel ?

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Pneu(s) déformé(s)! (Achetés d'occase :non: )

 

J'ai eu ce phénomène sur 307. Pneus de 74 000 kms, ils allaient très bien quoiqu'en fin de vie. Ils auraient pu faire 10 000 kms de plus vu l'usure.

Puis un jour, à 30 kms/h, oscillations latérales très fortes de 3-4 cms. Vérifications par deux mécaniciens différents: Tout est bon...

 

 

Changement des 4 pneus: Plus de problème.

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Invité §fil214sZ

Rholala fait chier je comprends pas je les ai encore inspecter minutieusement touts les 4 cette après midi, niveau usure ils on même pas 3000km aspect quasi neuf avec par endroit encore les petites coulures de gomme.

 

 

Je les ai fait tourner a la main en fixant un point fixe de l'amorto et c'est vrais qu'il y a de légers défaut sur 3 pneus mais de la a secouer la caisse comme ca ca m’étonne trop, comment prouver qu'ils sont hs dans ce cas je vais me retourner contre le vendeur de lbc j'ai encore son numéro de téléphone.

 

Comment je peut m'en sortir de cette affaire parce que le gars qui les a monter chez euro master m'a rien dit s'ils avait été déformés ils l'aurait pas vu de suite sur la "centrifugeuse" ?

On peut aller chez un monteur et demander a essayer 4 pneus avant d'acheter en neuf parceque si je m'en sort pour 400euros de pneus et une caisse qui bouge toujours je vais finir par devenir dingue :(

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Invité §Mal451cO

Effectivement, seulement 3000 kms, c'est peu probable. Mais une piste de recherche de toutes façons.

 

 

Tu n'as pas la possibilité de te faire prêter des roues? Même si elles ne sont pas de la bonne taille; c'est juste pour vérifier et éliminer cette possibilité...

 

Tu as une roue de secours complète? Si oui, tu peux la monter à chacun des coins à tour de rôle. Car un seul pneu déformé aura ces conséquences. Il suffirait alors de déterminer lequel est le fautif...

 

(Dans mon cas, j'ai changé les 4 car il ne leur restait plus que 4-5 mois de vie et que j'ai profité de super prix qui n'allaient pas se répéter. En fait, je ne saurais dire si un ou deux étaient déformés. Les 4, j'en doute. Surtout que c'est arrivé du jour au lendemain.

je suppose que, dû à l'usage, la structure interne a flanché)

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Invité §fil214sZ

J'ai essayer aujourd’hui avec ma roue de secour + une autre roue que j'ai en rab en les mettant a l'avant et c'est idem, en plus aujourd’hui nouvelle tuile un clac clac et du jeu dans la direction je pense que l'auto va partir pour son dernier voyage je suis en train de me faire a l'idée :(

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