Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Recharger batterie Megane Scenic de 1998 avec cables


Invité §Dav150IU

Messages recommandés

Invité §Dav150IU

Bonjour,

Tout d'abord, je précise que je suis vraiment nul en mécanique donc j'implore votre indulgence :)

Donc, je voudrais recharger la batterie de ma Mégance Scenic Diesel de 1998.

A partir de la batterie de voiture de ma copine : 1 Peugeot Partner Diesel.

 

Donc, pour le Scenic, je sais qu'il n'y a que la borne + apparente (en haut à gauche) et qu'il faut donc brancher le cable (noir?) sur, je cite, "un point de masse" du Scenic ????

Mais qu'est-ce qu'un point de masse ? Il précise qu'il faut que se soit une partie "feraille" de la voiture mais c'est pas assez précis pour moi..Je sais vraiment pas où brancher ce cable ????

 

Maintenant, du côté du Partner : là aussi apparement, il n'y a que la borne + apparente. Et pour la borne - c'est une "vis" le long de la "paroi" à droite du moteur, c'est ça ?

 

Et dernier point : une fois les 2 câbles bien positionnés, est-ce qu'il faut démarrer le véhicule "secours" (ici le Partner) ? Car j'ai cru voir sur ce forum que certains le déconseille... ?

Et faut-il tenter tourner le contact du Scenic ?

(Je suis désolé, j'avais prévenu : je comrpends rien à la mécanique...)

 

Merci beaucoup de m'aider car là je suis paumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Slt,

La masse sur le scenic >> tu choppes n'importe quel endroit sur le moteur.Le + scenic >>> le bornier "+".Le + partner >> "+" apparent et la masse (quelconque,la masse finie toujours ala masse :D ).Une fois branchées tu démarres ton partner et tu lances le scenic.Faudra peut etre jouer des pinces pour avoir une bonne masse (étincelle au contact)

 

PS: une fois le scenic lancé faudra chercher le pourquoi la batterie se vide >>> mesures à faire au voltmétre.Pour recharger la batterie (si tout va bien,c'est minimum 30 à 50 Km )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

""""""""Donc, je voudrais recharger la batterie de ma Mégance Scenic Diesel de 1998"""""

Bonsoir

 

-- On ne ""recharge" pas une batterie depuis un autre véhicule avec des câbles. Ces câbles ne serviront que pour démarrer.

Pour recharger la batterie il faudra un chargeur ou bien rouler suffisamement longtemps. ""un certain temps"

 

-- Une batterie déchargée, il faudra déja déterminer ensuite pourquoi elle l'était ?

 

Démarrage avec des Câbles « un poème » Les câbles ou cordons de démarrage, un poème

Exemple échec et photos panne de batterie sur 407

 

Le véhicule ""dépanneur" ne devra pas avoir son moteur en marche au moment de l'opération de démarrage. On ne discute pas ;)

 

-----------------

 

Une méthode permet de faire en sorte que même si on faisait une gaffe l'électronique du véhicule ne se retrouve pas détruit par inversion de polarité pour le démarrage avec câbles.

 

 

-- Avec le câble rouge réunir ce qu'on identifie comme la borne + d'une batterie à ce qu'on identifie comme la borne + de l'autre batterie. [/size]

 

-- Avec le câble de démarrage noir relier une bonne grosse partie métallique du bloc moteur de l'une à une bonne grosse partie métallique du moteur de l'autre moteur. (Voire même un/les/ anneau de remorquage ensemble)

 

( Cet ordre de finir par le câble de masses éloigne de possibles étincelles de la batterie à cause de risques d'explosion ) (Exclure les véhicules anglais de collection qui ont le + à la masse)

 

 

Cette méthode permet en cas d'erreur de ne pas se retrouver avec un véhicule détruit. Car une erreur dans la deuxième séquence** ferait un énorme flash (pas innocent pour la sécu) mais évite une catastrophe de destruction de l'électronique. Car lors de la bourde l'électronique de l'auto ne reçoit pas de tension inversée avec cette manière de faire .

 

**(De toutes façons une inversion avec n’importe quelle approche classique ferait aussi un énorme flash plus un véhicule probablement HS )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav150IU

Déjà, merci bcp à vous 2 :)

 

Par contre, voilà l'un des points compliqués : la preuve, vous n'êtes pas d'accord :

- démarrer ou non le Partner ???

A priori, je dois d'abord essayer SANS le démarrer...

 

- Donc, je branche le cable rouge sur le + du Partner

- Puis l'autre extremité du cable rouge sur le + du Scenic

- Puis la cable noir sur la "masse" du Partner

- Puis l'autre extremeité du cable noir sur la "masse" du Scenic (en approchant doucement - si une légère etincelle, c'est OK, c'est ça ? )

 

Précision : les 2 véhicules sont complètement "éteints" ? C'est à dire même pas le contact de mis ? Ou bien mettre le contact mais sans démarrer le moteur ?

 

Et ensuite, au bout de 15 secondes, j'essaye de démarrer le Scenic ? Mais il faut que j'enlève les cables avant ou je les laisse ?

 

 

Sinon, ballbearing :

" On ne ""recharge" pas une batterie depuis un autre véhicule avec des câbles. Ces câbles ne serviront que pour démarrer. "

Oui, je désolé de pas être + précis...Je viens de comprendre mon erreur. Le but étant bien sur de démarrer le Scenic, et de laisser tourner ensuite pour qu'il recharge la batterie (si j'ai bien compris :()

Merci encore pour votre aide préciseuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Patte de levage du moteur,support alternateur etc tout ce qui peut etre en féraille.Tu démarres ton scenic et t'enleves les cables des deux véhicules (moteurs en marche).Tourner au ralenti 15 mn ne rechargera pas ton scenic,30 Km au moins en roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav150IU

Ok, merci gwenTXE

Même si "patte de levage" et "support alternateur" sont du chinois pour moi, je vais essayer de trouver ça.

 

Par contre, j'ai édité mon Post précédent entre temps :

-est-ce que tu peux me dire s'il faut démarrer le Partner 1 fois les cables branchés alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav150IU

ok, merci beaucoup gwenTXE.

Je teste ça demain et je reviens ici donner le résultat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav150IU

Bon, c'est OK.

Merci beaucoup à vous 2.

(Pour infos : j'ai démarré le Partner car sans cela rien ne se passait au niveau du Scenic lorsque je voulais démarrer...

Après, je crois qu'entretemps j'ai aussi changé la position du cable noir sur le moteur du Scenic...C'est peut-être pour ça qu'il ne se passait rien sans démarrer le partner... :\ )

 

Merci encore :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Si ballbearing préconisait de ne pas démarrer le Partner, c'est parce que tu risquais de l'envoyer à la casse en faisant ca... Tu as eu de la chance.

C'est uniquement parce que tu as bougé le câble que ca a mieux fonctionné. La batterie du partner peut fournir quelque chose comme 500 ou 600 ampères et l'alternateur 80 grand max, donc il peut donner le petit coup de pouce qui manque mais ne fait pas une différence incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ballbearing préconisait de ne pas démarrer le Partner, c'est parce que tu risquais de l'envoyer à la casse en faisant ca... Tu as eu de la chance.

C'est uniquement parce que tu as bougé le câble que ca a mieux fonctionné. La batterie du partner peut fournir quelque chose comme 500 ou 600 ampères et l'alternateur 80 grand max, donc il peut donner le petit coup de pouce qui manque mais ne fait pas une différence incroyable.

 

 

 

:jap: +1

 

Paragraphe 4 http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 468241.htm

 

(*) Le fait de laisser en route le moteur du véhicule en état de marche facilite le démarrage du véhicule en panne, car l'alternateur du véhicule en état de marche apporte un surcroit d'énergie, cela semble donc bénéfique, mais lorsque l'on coupe le démarreur, on s'expose à une surtension à bord du véhicule qui était en état de marche :cry: , avec les conséquences désastreuses que l'on peut imaginer (calculateurs HS ou autres). Cette situation a déjà été décrite sur Forum-Auto par les propriétaires des véhicules, initialement, en état de marche...

 

Alors bien sûr on entendra gna gna gna j'ai déjà fait sans problème :D Bon... tant mieux pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Oui démarre le partner une fois branché.

 

Bon, c'est OK.

Merci beaucoup à vous 2.

(Pour infos : j'ai démarré le Partner car sans cela rien ne se passait au niveau du Scenic lorsque je voulais démarrer...

Après, je crois qu'entretemps j'ai aussi changé la position du cable noir sur le moteur du Scenic...C'est peut-être pour ça qu'il ne se passait rien sans démarrer le partner... :\ )

 

Merci encore :bien:

 

 

 

:jap: +1

 

Paragraphe 4 http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 468241.htm

 

(*) Le fait de laisser en route le moteur du véhicule en état de marche facilite le démarrage du véhicule en panne, car l'alternateur du véhicule en état de marche apporte un surcroit d'énergie, cela semble donc bénéfique, mais lorsque l'on coupe le démarreur, on s'expose à une surtension à bord du véhicule qui était en état de marche :cry: , avec les conséquences désastreuses que l'on peut imaginer (calculateurs HS ou autres). Cette situation a déjà été décrite sur Forum-Auto par les propriétaires des véhicules, initialement, en état de marche...

 

Alors bien sûr on entendra gna gna gna j'ai déjà fait sans problème :D Bon... tant mieux pour eux...

 

gna gna gna..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

1) ca apporte beaucoup plus qu'un petit gain d'énergie en plus.

2) Si la batterie du partner avait été un peu limite tu te retrouvé avec 2 caisses en rade....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

1) 680 c'est pas beaucoup plus que 600 mais un peu plus.

 

2) Mais t'as préféré prendre le risque de lui en faire envoyer une à la casse...

 

Le problème, c'est qu'entre le moment où le démarreur de la voiture dépannée s'arrête et celui où l'alternateur de la voiture dépanneuse retrouve sa tension de consigne, il peut se passer des choses. En effet, l'alternateur est inductif (inertiel) donc le courant qu'il débite a des variation limitées. Pendant "un certain temps", il va donner beaucoup plus de courant qu'il n'en faut (parce que la demande a varié en un temps nul du max à très peu), ce qui crée le fameux pic de tension. S'il est assez costaud, ce pic peut fumer l'autoradio, un calculateur quelconque ou même tout ce qui fait fonctionner le moteur.

 

C'est déjà arrivé et on le sait parce qu'il y a des cas recensés sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Un risque MDR !! T'as pas du démarrer beaucoup de bagnoles avec des cables ou Booster !...Et les cas recencés on était pas la pour voir la manip.Si (seulement si !!) tu crames un autoradio ou calculo en cablant une voiture n'hésite pas a venir rapporter ton cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Et voilà : gna gna gna j'ai déjà fait sans problème.

Le démarrage au booster ne pose pas de problème, as tu au moins lu ce que j'ai écrit avant d'affirmer que tu as tout vu? C'est pas parce que ca fonctionne souvent que c'est sans risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Et voilà : gna gna gna j'ai déjà fait sans problème.

Le démarrage au booster ne pose pas de problème, as tu au moins lu ce que j'ai écrit avant d'affirmer que tu as tout vu? C'est pas parce que ca fonctionne souvent que c'est sans risques.

 

J'ai jamais prétendu ca !! Les seuls coups foireux que je connaisse,c'est les gens qui ont le courage d'avoué qu'ils se sont planté dans la polarité ou qui branche le "+" avant le "-".Au sujet des sur-tensions des alternateurs ... je te dis pas.... si il fallait mettre la voiture à la casse à chaque alternateurs HS qui délivre de la surtension :ange: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

L'alternateur le supportera très bien, ce n'est pas le problème, mais avec un BSI et un calculateur moteur grillés par exemple... Ben ca devient parfois rentable de jeter la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Les seuls trucs que j'ai changé sur des voitures en surtension (alternateur HS avec des tensions inimaginables) c'est des ampoules....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...