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Renault

pb demarrage / changement injecteurs clio 1.5 dci 2006


Invité §seb687Kr

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Invité §seb687Kr

Bonjour a tous,

 

 

J'ai changé mon filtre a Gazole il y a 10 000 km. Aucun probleme particulier.

 

Mais depuis une dizaine de jours, j'ai remarqué que ma voiture avait de plus en plus de mal a démarrer. Il faut insister de plus en plus.

 

En regardant plus attentivement, j'ai vu qu'il y avait de l'air dans les tuyaux.

 

 

 

IMAG0119.jpg

 

A l'arret :

 

En regardant de plus pres, j'ai de l'air dans le tuyau du retour vers le reservoir, et aussi a l'arrivée du GO mais juste sur 2 cm.

 

Quand je pompe avec la poire, le GO circule uniquement de l'arrivée du GO vers le retour du reservoir. Et il y a de l'air qui vient de je ne sais où. Par contre, il n'y a pas de circulation de GO dans le tuyau vers pompe, ce qui m'etonne.

 

Moteur tournant :

 

J'ai constaté qu'il y avait de l'air dans le tuyau retour de l'injection pres de la pompe. normal?

 

 

La poire d'amorcage sert elle uniquement a remplir le filtre? Est ce normal que la purge ne se fasse pas au niveau de la pompe injection?

 

Merci de vos reponses.

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Invité §ala415re

Voir si le boitier de ton filtre est bien étanche son joint bien mis!

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Invité §seb687Kr

En fait, le boitier filtre est en un seul morceau. Il suffit juste de connecter les durites avec les "clips" et le detecteur de niveau d'eau.

 

Sinon, je viens de changer les 4 bougies de prechauffage et ca ne démarre pas mieux.

 

Le plein de gazole est fait aussi completement (a ras bord).

 

Elle demarre, mais il faut vachement insister, et il y a le voyant "stop" avec le voyant "stop moteur" qui s'allume quelques fois lors du long démarrage.

 

Quels sont les symptomes d'une pompe injection HS ou bien encore injecteur HS?

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pompe hs = la pression d'injection n'est plus assez elevée ( typiquement 300 bars )

 

injecteur grippé ouvert = la pompe ne peut mettre en pression la rampe

 

 

Un passage à la valise ? ( pression rail demarrage, injecteur(s), ... )

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Invité §seb687Kr

Pour la purge, ca fait 10 000 km que je roule sans aucun probleme. Ca me surprend que ca soit ca.

 

Je crois que le passage a la valise va etre obligatoire !!!

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Invité §seb687Kr

Bon, un peu de news,

 

J'ai fait faire une lecture des codes sur la clio.

Il s'avere que la rampe a une pression de gazole trop faible. Ce qui ne va pas aller en s'arrangeant, au contraire.

 

Il faut que je laisse ma voiture pour un examen plus poussé.

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Invité §seb687Kr

Est ce que toutes les pompes injections sont compatibles sur un meme moteur? d'une année sur l'autre?

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Pour moi oui, mais a vérifier. Combine de km la titine ?

Moi j'ai toujours vu un petit peu de bulles, avant de changer mon dernier filtre (qui a 30.000km maintenant) la poire devenait bien dur, maintenant elle devient moins dur qu'avant même si je pompe 50 fois elle n'arrive pas a être aussi dur qu'avant (d'ou l'apparition de très peu de bulle d'air).

Cependant, je n'ai jamais eu de problème pour démarrer, elle démarre toujours même pas temps très froid ( çà cafouille un peu mais ça démarre sans insister).

 

j’espère pour toi que ce n'est pas la pompe car vu le prix.

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Bonsoir,

 

un collègue a eu le même soucis, je ne peux pas te garantir que ce soit le même moteur c'était une clio 1.5dci aussi. Après de longue recherche et un passage chez Renault la mise en place d'un filtre Renault a résolu le problème.

 

comme ton filtre est en un seul morceau comme le sien, je pense bien que l'origine est de ce coté.

lui, le filtre avait été changé chez un feu-vert ou leclerc -auto

 

 

Quelle marque de filtre as-tu?

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Invité §seb687Kr

Pour moi oui, mais a vérifier. Combine de km la titine ?

Moi j'ai toujours vu un petit peu de bulles, avant de changer mon dernier filtre (qui a 30.000km maintenant) la poire devenait bien dur, maintenant elle devient moins dur qu'avant même si je pompe 50 fois elle n'arrive pas a être aussi dur qu'avant (d'ou l'apparition de très peu de bulle d'air).

Cependant, je n'ai jamais eu de problème pour démarrer, elle démarre toujours même pas temps très froid ( çà cafouille un peu mais ça démarre sans insister).

 

j’espère pour toi que ce n'est pas la pompe car vu le prix.

 

Ma clio a 193 000 km elle est de 2006 et c'est une société.

 

Bonsoir,

 

un collègue a eu le même soucis, je ne peux pas te garantir que ce soit le même moteur c'était une clio 1.5dci aussi. Après de longue recherche et un passage chez Renault la mise en place d'un filtre Renault a résolu le problème.

 

comme ton filtre est en un seul morceau comme le sien, je pense bien que l'origine est de ce coté.

lui, le filtre avait été changé chez un feu-vert ou leclerc -auto

 

 

Quelle marque de filtre as-tu?

 

Pour le filtre, je me rappel plus, peut etre un purflux. :ange:

 

En fait, la valise a bien demontrée que la pompe ne fournissait pas assez de gazole pour atteindre la pression voulue. Aussi plusieurs pistes sont a exploiter.

 

1/ Test des injecteurs afin de vérifier le débit. J'ai trouvé sur un autre forum une methode qui est utilisé par Renault et que je vais tester cet apres midi. Voici le lien en question pour ceux qui veulent (Lien test injecteurs) c'est super interessant et j'ai pas vu ca sur forum-auto.

 

2/ Filtre a gazole bouché, mais il a 10 000 km a tout casser.

 

3/ purge de celui-ci pour voir si il y a de la limaille avec le gazole.

 

4/ Pompe a injection HS

 

Si c'est la pompe injection, je pense en acheter une d'occasion et la faire tester car en echange standard, c'est 600 € HT soit 720 € TTC environ. Le tout sans la main d'oeuvre. et l'injecteur en echange standard, c'est 170 € HT la piece !!!

 

Je vous tiens au jus avec des photos. :sol:

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Invité §seb687Kr

Cet apres midi, j'ai fait le test.

 

Le voici en detail :

 

premierement, faire chauffer la mecanique (au dela de 60°C). La voiture a atteint sa temperature normale de fonctionnement. Au passage, aucun temoin allumé.

 

 

IMAG0121.jpg

 

Ensuite couper le moteur.

Débrancher les durites de retour gazole de chaques injecteurs. (attention y a du gazole partout)

Brancher a la place des durites transparentes de 50 cm de longueur et 4 mm de diametre interieur (0.90 € les 3 metres au rayon animalerie-aquarium).

 

 

IMAG0124.jpg

 

 

Ne pas oublier de boucher le retour de gazole pour ne pas desamorcer le circuit basse pression de GO. Un gros clou avec du celophane a fait l'affaire.

 

 

IMAG0123.jpg

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Invité §seb687Kr

Ensuite j'ai installé des gobelets en plastique a chaque bouts de tuyaux, mais le gazole a bouffé le plastique. Donc j'ai utilisé des bocaux en verre.

 

 

IMAG0128.jpg

J'ai mesuré chaque quantités dans chaque bocaux:

 

Cylindre 1 : 57.28 ml

Cylindre 2 : 46.54 ml

Cylindre 3 : 71.60 ml

Cylindre 4 : 68.02 ml

 

Il apparait des disparités entre les cylindres. Bref, le resultat n'est pas tres précis, mais j'ai des injecteurs malades. reste a determiné lesquels.

Pour cela, il y a un autre test valable si le moteur ne demarre pas.

 

Il suffit de debrancher les connecteurs electriques des 4 injecteurs (le temoin diag s'allumera au tdb)

Vider les 4 tuyaux sur les retours GO et les rebrancher. Ensuite actionné pendant 5 secondes le demarreur.

Controler le GO dans les tuyaux de retour GO.

Si le retour depasse 10 cm il faut changer l'injecteur.

 

Dans mon cas :

 

Cylindre 1 : 13.5 cm

Cylindre 2 : 7 cm

Cylindre 3 : 18 cm

Cylindre 4 : 16 cm

 

Donc j'ai 3 injecteurs a changer. Le resultat semble correspondre avec les resultats du premier test. C'est meme presque proportionnel.

 

Mais ca ne dit pas si la pompe est HS... Reste le test de la limaille

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Invité §seb687Kr

Je viens de faire le "test de la limaille" qui consiste a vider le filtre a GO dans un bac (en plastique de preference, type bac a glace) et a passer un aimant en dessous afin de verifier la presence de limaille rassemblée.

 

Verdict : un peu d'eau seulement mais vraiment tres peu. Pas de limaille donc, la pompe injection n'emet pas de limaille dans le circuit.

 

Ce qui me laisse penser qu'elle est peut etre HS a cause d'un joint interne defectueux. Il existe des kit pour les changer.

Est ce compliqué, risqué?

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Invité §six422Ww

Je viens de faire le "test de la limaille" qui consiste a vider le filtre a GO dans un bac (en plastique de preference, type bac a glace) et a passer un aimant en dessous afin de verifier la presence de limaille rassemblée.

 

Verdict : un peu d'eau seulement mais vraiment tres peu. Pas de limaille donc, la pompe injection n'emet pas de limaille dans le circuit.

 

Ce qui me laisse penser qu'elle est peut etre HS a cause d'un joint interne defectueux. Il existe des kit pour les changer.

Est ce compliqué, risqué?

 

Salut Seb, j'ai exactement ce problème sur la mienne (clio 1.5dci) aussi et je voulais savoir si tu avait trouver le problème?

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Invité §six422Ww

Je viens de faire le "test de la limaille" qui consiste a vider le filtre a GO dans un bac (en plastique de preference, type bac a glace) et a passer un aimant en dessous afin de verifier la presence de limaille rassemblée.

 

Verdict : un peu d'eau seulement mais vraiment tres peu. Pas de limaille donc, la pompe injection n'emet pas de limaille dans le circuit.

 

Ce qui me laisse penser qu'elle est peut etre HS a cause d'un joint interne defectueux. Il existe des kit pour les changer.

Est ce compliqué, risqué?

 

si ta pompe à gasoil serai HS, tu aurai le voyant de préchauffage qui resterai allumé, hors apparament ce n'est pas le cas...

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Invité §seb687Kr

Salut Seb, j'ai exactement ce problème sur la mienne (clio 1.5dci) aussi et je voulais savoir si tu avait trouver le problème?

 

Oui, pour moi le probleme c'est les injecteurs qui sont grippés. En fait, plusieurs mécanos m'ont expliqués que les injecteurs renvoient le GO par la canalisation de retour et que c'est pour ca que la pression dans le rail ne monte pas. En bref, toute la pression se barre par la canalisation de retour.

 

si ta pompe à gasoil serai HS, tu aurai le voyant de préchauffage qui resterai allumé, hors apparament ce n'est pas le cas...

 

Comme j'ai un modele de 2006, apparement la pompe ne serait pas concernée par la limaille.

 

Donc dans un premier temps, je change les 4 injecteurs et ensuite je test. Par contre, il faut que je trouve une valise afin de faire reconnaitre les injecteurs par le calculateur.

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Invité §six422Ww

malheureusement je suis dans le même bateau que toi.... j'ai un modèle 2006. moi je vais changer la poire dans un premier temps et si cela me le refais... ben je changerai les injecteurs...

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Invité §seb687Kr

Alors, un peu de news...

 

Depuis le 26 novembre, j'ai commandé 4 injecteurs en echange standard sur un site : www.injectionmoteur.fr

 

A 165 € TTC l'injecteur. Soit 677 € TTC et port compris les 4 injecteurs.

 

Je suis toujours en attente de livraison :mad:

 

Je viens de relancer ma commande, j'espere qu'elle arrivera d'ici la fin de la semaine afin de commencer à la remonter ce WE.

 

Ensuite, après avoir fouiné sur plusieurs forum, il apparait que le codage des injecteurs via le calculateur ne sert que pour le débit du Gazole. C'est a dire que chaque injecteur a son propre codage en fonction de son débit.

 

Une fois les injecteurs reconnus par le calculateur, ca joue sur la durée d'injection afin d'ajuster la quantité de gazole en fonction de chaque injecteur. :int:

 

Des que je remonte, je mets des photos.

 

Sinon, il y a aussi des gens qui changent tout le systeme de tuyauterie, voir la sphere commune. Est ce vraiment necessaire?

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Invité §seb687Kr

Ca y est, les injecteurs sont arrivés...

 

Le plus bizarre c'est que ca vient d'espagne alors que la boite où j ai commandé se trouve dans le nord de la france.

 

La suite en photo ce WE si le temps le permet.

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Invité §seb687Kr

La suite...

 

 

Premièrement, faire de la place en virant la boite a air...

 

 

IMAG0189.jpg

 

Il faut d'abord nettoyer les puits d injecteurs SANS FAIRE TOMBER LES RESIDUS DANS LE MOTEUR . Il en va de la vie futur de votre moteur !!!

 

Voici a quoi ca ressemble :

 

IMAG0188.jpg

 

J'ai bricolé un "outil" qui va permettre a de nettoyer sans rien faire tomber dans le moteur.

 

Il faut un aspirateur, un tube de 20-25 cm (de diamètre inférieur au diamètre du puit), du gros scotch.

 

Comme ca :

 

 

IMAG0190.jpg

 

Le tube scotché au bout de l'aspirateur aspirera tout les résidus. le diamètre inférieur du tube (par rapport a celui du puit) permettra a l'air de circuler.

 

J'ai gratter LEGEREMENT le fond du puit afin que le nouveau joint ait une portée propre. repassez l'aspirateur encore et encore.

 

 

Une fois que tout est propre, relevez les informations sur les injecteurs ( tout les numéros ) et noter aussi leurs emplacements. Ca evitera de tout démonter dans l'avenir pour reparamètrer le calculateur.

 

Vous pouvez maintenant montez les nouveaux injecteurs. Procedez comme ca :

 

Retirez le capuchon de protection du bas uniquement ! Laissez celui du dessus afin de préserver au maximum l'injecteur d'impuretés.

 

 

IMAG0195.jpg

La rondelle en cuivre dans le puit centrée sur le trou :

 

 

 

IMAG0197.jpg

 

Insérez l'injecteur en évitant de faire toucher le nez qui est sensible et fragile.

 

 

 

IMAG0199.jpg

 

Mettre la bride de fixation.

 

 

IMAG0200.jpg

 

Mettre ensuite la vis de maintien en la serrant a la main dans un premier temps

 

 

IMAG0201.jpg

resserez au couple (que j'ai pas :int: ) les brides d'injecteurs afin de les fixer.

 

Repetez l'operation pour les 4 injecteurs.

 

rebranchez les durites de retours

 

 

IMAG0202.jpg

Otez les bouchon plastique des injecteurs et rebranchez les tuyaux haute pression des injecteurs sur la sphere commune. J'ai lu sur divers forum qu'il fallait changer ces tuyaux, et aussi peut etre la sphere.

 

J'ai bien protege la sphere au demontage et ai nettoyé les tuyaux avec de l'air comprimé. Je remonte ceux qui y etaient.

 

J'ai serré fort mais pas trop quand meme!!!

 

 

 

IMAG0203.jpg

J'ai changé le filtre a GO (34 € chez Roady). Attention il y a 2 modeles (1 avec detecteur d'eau et 1 sans) Le capuchon sur le bas de la cuve indique qu'il y a un detecteur d'eau.

 

 

IMAG0204.jpg

 

rebranchez le filtre en respectant les couleurs :

 

 

IMAG0205.jpg

 

remontez la boite a air,

 

pompez sur la poire de réamorcage jusqu'a ce que le gazole soit bien partout. Il y aura toujours de l'air dans le circuit qui va et vient de la pompe injection.

 

Une fois arrivé ici, verifiez bien que vos injecteurs sont tous DEBRANCHE ELECTRIQUEMENT . En effet, avant de faire fonctionner les injecteurs, il faut purger le circuit haute pression. Je pense qu'ils n'aimeraient pas fonctionner a sec (sans gazole).

 

Après avoir vérifier qu'ils etaient debranchés, tentez de demarrer la voiture plusieurs fois (2 ou 3 fois pas plus de 5 secondes a chaque fois).

 

Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite sur les raccordement haute pression.

 

rebranchez électriquement tout les injecteurs et tentez de démarrer.

 

ATTENTION :

 

Lorsque le moteur tourne la pression dans le circuit haute pression peut atteindre 1400 bar !!! Si il y a une fuite, ne passez pas votre main ou tout autre partie du corps car le gazole pourrait etre "injecté" a travers de la peau et provoquer un empoisonnement ou pire un doigt coupé. Bref, si il y a une fuite, arretez tout !

 

 

IMAG0207.jpg

 

Le moteur tourne (pour ma part) par contre, j'ai un voyant moteur orange allumé qui ne s'éteint pas (en bas a droite)

 

 

IMAG0210.jpg

Est ce que ca vient du fait que j'ai pas branché la valise pour reparametrer les nouveaux injecteurs?

 

Maintenant, il faut que je trouve une valise pour diagnostiquer. Mais le moteur tourne, demarre bien, j'ai meme fait un essai route : rien a signalé a part ce voyant.

 

Merci de donner vos avis, commentaires en bien ou en mal.

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si diesel > 2003 ==> la voiture est conforme OBD2

==> pour lire le défaut : un ELM327 (15€ sur eBay) ; un PC (portable c'est plus facile) et un logiciel gratuit genre OBDfacile (made in 56-Plescop)

bon ce logiciel générique ne doit pas permettre de calibrer les injecteurs

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Invité §seb687Kr

Ca y est, c'est commandé.

 

Au moins, je verrai ce qui se passe maintenant.

 

Pour le calibrage, il va falloir que je passe a la valise, et en plus j'avais fait une modif de faiceau pour l'airbag. Donc a faire prendre en compte par la meme occasion.

 

Je vous tiens au jus.

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Invité §seb687Kr

Apres avoir passé la clio a ma femme pour faire 120-150 km, (je sais, c'est peut etre pas cool, mais dans un autre sens, difficile de me remorquer si c'est moi qui tombe en panne).

 

Bref, ce matin en demarrant la voiture : plus de voyant moteur allumé !!!

 

Par contre leger couinement du coté de la distri et aussi liquide de refroidissement au niveau mini.

 

Je pense a la pompe a eau qui fuit et qui va foutre en l air ma distri !!!

surement un futur photoreportage.

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Invité §seb687Kr

J'ai toujours cette prise d'air dans le circuit de GO...

 

J'espere que cette prise d'air n'est pas a l'origine des mes injecteurs HS. Je pense que je vais devoir changer la tuyauterie ou bien les embouts qui se branchent. Ils auraient tendance a "s'ovaliser" et a etre plus trop etanche d'où la prise d'air.

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Invité §sam655kK

Salut, il peut y avoir un écart entre la quantité de carburant réellement injectée et la quantité calculée, ces écarts sont déterminés pour chaque injecteur et une valeur d'étalonnage est déterminée elle est convertie en code gravé sur les injecteurs. Ce code est programmé dans le module de gestion moteur pour chaque cylindre. Grâce à ces codes, le module de gestion moteur corrige individuellement la quantité de carburant calculée pour chaque cylindre et améliore ainsi le fonctionnement du moteur,

je pense qu'il faut saisir les nouvelles valeurs d'étalonnage dans le module de gestion moteur, Le code d'injecteur comporte 16 caractères et est lu sur l'injecteur, ensuite Nettoyer le vanne EGR avant

 

si diesel > 2003 ==> la voiture est conforme OBD2

==> pour lire le défaut : un ELM327 (15€ sur eBay) ; un PC (portable c'est plus facile) et un logiciel gratuit genre OBDfacile (made in 56-Plescop)

bon ce logiciel générique ne doit pas permettre de calibrer les injecteurs

 

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Invité §seb687Kr

La suite ...

 

Je me suis attaqué a un probleme récurent. La prise d'air sur le circuit Gazole.

 

Je me suis rendu chez Norauto et ai acheté une poire de réamorcage ainsi que des colliers et un bout de durite pour une vingtaine d'euros.

 

Place aux images :

 

J'ai commencé par faire un essai sur ce coté. C'était pas trop mal mais a l'arrivé, ca fuyait. En plus, lors de la remise en place, la durite se pliait. Donc j'ai changé de méthode.

 

 

IMAG0224.jpg

 

J'ai fait comme ca :

 

 

IMAG0233.jpg

 

Ce qui est beaucoup mieux. Pas de fuite, pas de bulles d'air qui rentre dans le filtre a GO. Mais toujours de l'air qui va dans la pompe injection, retour reservoir et retour de pompe injection. Bref, y a de la prise d'air au niveau des raccords sur le filtre!!!

 

Donc, j'ai 2 questions :

 

1/ Comment s'appel ce raccord :

 

 

Raccord durite a gazole.jpg

 

2/ où puis je les trouver et a quel prix?

 

merci de vos réponses.

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Invité §seb687Kr

Finalement, j'ai été chez Renault et j'ai pris le kit de tuyaux arrivé et retour de gazole. Au moins, les embouts seront nickel.

 

Le kit ref : 8200 2189 42 au prix de 75.30 € HT soit environ 90 € TTC

 

Je trouve ca extremement cher compte tenu que c'est seulement un bout de plastique. Reste a l'installé, mais vu le temps...

 

Je mettrai des photos.

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Invité §seb687Kr

Retour sur il y a 1 an....

 

35000 kms et 12 mois plus tard, on recommence!!!!!

 

Vu que je suis pas un pro, y a pas de garantie Pfffff !!!!

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