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Mécanique / Électronique

Expert 1,9D ventilation H.S


Invité §glu525Od

Messages recommandés

Invité §glu525Od

Expert 1,9D dw8 an2000 15OOOOkm SANS CLIM (ancien fourgon police)

 

 

Bonjour 1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif

 

Mes connaissances en electroc étant un peu limitées, je ne résiste pas à vous demander de l'aide encore une fois!

Il y a peut-être une réponse cachée dans un topic mais je ne l'ai pas encore trouvée..

 

 

Il s'agit d'une ventilation simple avec un relais 4broches, un sélecteur de vitesse horizontale à tirette (4fils), un pulseur avec module intégré "à picots" (côté passager), et ça ne marche pas.

 

En mettant du 12V batterie directement sur les bornes du moteur, IL TOURNE

En mettant du 12V sur le connecteur du module, je ne sais pas car il semblait débranché à l'intérieur et la nuit est tombée..j'essayerai demain

 

En tous cas je ne trouve une tension 12V nulle part, ni au module ni aux fils du selecteur de vitesse ni au fusible concerné!

Par contre il y a du 12V sur la broche 87 (femelle) du relais (gros fil). (le relais en main fait bien contact avec 12V)

 

Je ne sais pas exactement dans quel ordre tout ça est cablé, mais un petit fil beige sur le relais est censé alimenter la bonine en 12V+, et je n'ai pas repéré d'où il vient

 

J'ai éssayé de shunter les fils du sélecteur mais dtf il n'y a pas de tension dedans..

Je crois que la panne du module est fréquente, mais là ya même pas de jus qui lui arrive..

 

Et il n'y a pas de 12V sur le fusible c'est bizarre non?

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Salut.

 

C'est le même véhicule avec tous les autres problèmes ? Dont le ventilo de refroidissement pas encore résolu ?

 

Et là c'est la ventilation d'habitacle ? Je vois pas trop pour ton pulseur à module intégré

 

C'est un module comme ça ? Il a ce petit relais couleur cuivre ?

 

http://xantia.voila.net/images/pulseur_air_13.jpg

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Invité §glu525Od

J'aurais pu essayer de mettre du 12V+ sur la bobine du relais pour voir ce qui se passe, mais je n'y ai pas pensé :pfff:

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Invité §glu525Od

Pardon j'avais pas vu, mon ordi a un problème aussi , il met 5bonnes minutes à envoyer le message!

 

Mon module a cette forme mais comme les connexions ont été soudées à l'étain je n'ai pas pu le sortir.

 

C'est dommage que je n'ai pas pu finir les tests avant de poster ça :pfff:

 

Il n'y a pas de tension sur le fusible(N°5) mais il y en a sur la borne 87 du relais (la 87bis part directement au+ du pulseur), par contre le relais n'est pas actionné

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Disparu ?

Ne surtout pas mettre du jus sur le relais cuivré sinon BOUM!

 

-----------------

 

-- Contact Neiman ON , en poussant avec le doigt la palette du petit relais ça DOIT tourner.

 

Sinon Neiman probablement HS ce qui va aussi avec l'absence de jus sur le fusible général de ventilation.

 

Ou fil coupé. Il doit y avoir 12 Volts sur le fusible qui alimente la ventilation.

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oki ;)

 

-- Il y a des modèles où le relais ne collera que moteur tournant

 

-- On peut pour test shunter et forcer ce que le relais doit faire quand il colle.

Trous du support vu du dessus relais enlevé >> https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Forcagerelais.jpg

 

-- L'alimentation + 12 Volts Batt sur ce type de pulseur doit arriver ici en haut à droite en rouge. Et arriver éventuellement à travers un relais ( si il colle)

 

Ton pulseur ressemble à ça ? Si oui, tant que tu ne pourra pas allumer une lampe de cligno ( 21 Watts) entre cette arrivée et une bonne masse chassis, ça ne fonctionnera pas.

 

Le plus souvent ce sera le Neiman est HS en ce cas. Ou le support du relais cramé. Ou le relais cramé.

 

ballbearing-pulseur-1415-img.jpg

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Invité §glu525Od

Ok, merci bcp

 

Effectivement cette façon de shunter un relais est bcp+ logique, heureusement que je l'ai pas fait (débile)

 

Quand tu dis "le doigt sur la palette du petit relais" tu parles du variateur de vitesse je pense..

 

Sinon oui le support du relais est cramé (le relais lui,est propre) ça veut dire qu'il ne fait plus bien connexion..? quoi faire

 

Pour le neyman je me disais que c'est lui qui envoie du 12V à la borne 87 (ou 30) du relais mais j'en suis pas sûr.. Si oui c'est qu'il est ok? Sinon quoi faire

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Oui attention désolé j'ai parlé de deux relais différents.

 

-- Le petit relais couleur cuivre sur le module variateur . Si on pousse ses contacts ça doit tourner à fond . Mais si pas d'alim comme ça semble être ton cas

le problème est "en amont" et ça ne donnera rien.

-- Le support du relais ISO à 4 pattes cramé c'est assez habituel et si il l'est ça pourrait ? donc être ta panne principale. Il faut le remplacer de toutes façons çar tu ne peux laisser ça comme ça.

Ne cherche pas une cause..... C'est connu. Il n'y a pas de cause autre que le support mal conçu.

(Note : les trous 30/85 cramés ne devraient pas empêcher d'entendre son ""clic" :ange: :ange: ......bizarre. Peut être qu'il ne le fait que moteur tournant ? )

 

Même si les trous sont cramés ça n'empèche pas de faire le shunt entre ses trous 30 et 85 te dira déjà qq chose si ça souffle.

 

 

ballbearing-supportr-relais-pulseur-img.jpg

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Invité §glu525Od

Ok super! Mon cerveau est bien débroussaillé je vais pouvoir règler tout ça!

 

J'ai peut-être un peu abusé avec tous ces sujets mais les réparations traînent en longueur, l'Expert est sur le trottoir c'est pas pratique.

Avant je réparais les bagnoles des potes et des potes de potes de potes mais ça date un peu.. je met du temps à m'y remettre et suis plus trop sûr de moi

Ce qui est sûr c'est que si j'ai résolu toutes mes pannes (enfin presque) c'est grâce à vous et aux topics!

..Je me suis tapé un coup de parano l'autre jour sur le "troll aigri" mais c'était un genre de concours de circonstance (trop con)..

 

En touka MERCI

 

Je donne des nouvelles------------------------------------------- pavlov.gif.c5d24a355777a346159089294963f481.gif

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C'est vrai que c'est de l'Anglais ;):bounce:

 

J'ai modifié/ajouté une phrase ;)

 

Pour dire que dans le cas d'un support de relais qui crame ce sont les deux broches qui décident du passage de ""gros courant" (30 et 87) qui sont cramées et ne font plus contact. (photo)

 

Mais que la bobine du relais reste commandée par 85/ 86. Ce qui fait qu'on doit l'entendre coller.

 

( En fait le relais ""fonctionne" encore c'est ""juste" les broches 30/87 dont les "pinces" du support sont affaissées et qui ne touchent plus bien les pattes du relais. )

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Invité §glu525Od

All white!

 

(j'ai toujours pas compris ce que tu as modifié mais bon c pas grave)

 

Donc pour le relais il faut bien shunter 30 et 87 comme sur le shéma..(et pas 85)

Le neiman je vérifirai mais je crois que c'est lui qui envoie du 12V à la borne 30, donc il serait ok..

J'éspère que c'est le support du relais. Si jamais le module ou le variateur merde aussi.. il se peut bien que je rappelle..

 

Et bravo pour hier, l'infiltration dans le bôîtier éléctronik tu l'as trouvée en même temps que moi mais toi c'était à distance! --------------------------------- jeuinterdit.gif.11216d7e45f6c522ac624f9ff860f144.gif

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Invité §glu525Od

Ah si, j'ai compris! la phrase "floutée".. mais 85 ne reçoit pas de 12V, je suppose que c'est le variateur de vitesse (tirette) qui doit lui envoyer quand on la "tire"

Demain je tire tout ça au clair..

 

vercors-07.gif.f37659e4f22442ecddc1fbeac8445700.gif

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Ah si, j'ai compris! la phrase "floutée".. mais 85 ne reçoit pas de 12V, je suppose que c'est le variateur de vitesse (tirette) qui doit lui envoyer quand on la "tire"

Demain je tire tout ça au clair..

 

:vercors-07:6

 

 

 

Non.... :pfff:

 

Le variateur de vitesse est tout en dernier du chemin du courant.

 

Ce relais est le départ de l'alimentation depuis la batterie vers le système. ( le variateur et le dernier des Mohicans... il agit côté "masse" des deux fils de moteur...... )

 

Et toi tu n'a même pas de jus qui arrive au PLUS du moteur.

 

Shéma de principe

 

Schéma simplifié transistors ovales .jpg

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Invité §glu525Od

Salut Ballbearing ;)

 

J'ai refait des tests et j'avoue que je sèche un peu..

 

En shuntant le relais (30/87) contact coupé LE VENTILO TOURNE

 

Dans l'habitacle 2fusibles pour la ventilation: 1 de 10A et 1 de 30A présence de 12V sur aucun des deux

 

Tu dis que l'alimentation doit provenir soit du neiman, soit d'un relais "après-contact" (j'ignore si le mien en est un

 

Alors je joins une photo des fils du neiman, si jamais tu peux me dire lequel est "l'après-contact" qui est censé être sous tension

 

Je joins aussi un croquis représentant ce que j'ai déjà repéré (on voit un gros fil jaune branché sur le fusible 30A, qui va sur le boîtier éléctronik qui était en cause pour l'histoire des warning..)

Photo0245.jpg

Photo0246.jpg

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Invité §glu525Od

Je m'excuse la photo du neiman était inutile

puisque j'ai pu mesurer que tous les gros fils du neiman sont sous tension en mettant le contact (sauf bleu démarreur)

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Invité §glu525Od

Mes 2 fusibles de ventilation n'ont donc pas de jus (ainsi que d'autres)

Tous les fusibles du compartiment moteur ont du jus

Tous les fils du neiman donnent du jus

 

Voilà mon raisonnement (qui est peut-être erroné):

 

Les gros fils blancs qui arrivent par derrière le boîtier fusibles distribuent le jus aux différents fusibles. Or le 12V est absent sur certains de ces gros fils blancs (même moteur trournant).

Je pense que ce n'est pas normal

Il faut peut-être ouvrir le boîtier (pas facile clips tout autour) pour repérer à quelle arrivée correspond tel ou tel fusible, et où est la source de cette arrivée (boîtier moteur..)

Ensuite s'il y a défaut de continuité sur certaines arrivées, pour moi ça doit être dans les boîtiers fusibles habitacle ou moteur.. une histoire de platine ou de support.. Je vais m'instruire un peu avec "fonction recherche"

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Désolé je n'ai pas de schéma spécifique pour Expert et je ne connais pas les couleurs

 

-- Vu qu'il y a ce relais dont tu shunte 30 et 87 "" ça tourne "" , je pense moins au Neiman.

 

-- Mais """ça tourne .................et la vitesse de règle"" ? ? Si oui il faut ruser et faire coller la bobine relais par un montage perso sans chercher plus loin...

 

---------------------

 

-- Qu'en est il de ce support du relais que tu as annoncé comme cramé ??

 

Au pire comme ce support et peu facile à remplacer pose un relais à toi en t'inspirant des cas de Neiman cramé; où précisément on met un relais alors qu'il n'y en avait pas....

 

L'idée est simple tu trouves un BON PLUS ; batterie protègé par un fusible et tu fais coller la bobine du relais avec un PLUS après contact".

 

Et les contacts du relais envoie le PLUS Batt à ton fusible où il est actuellement manquant.

 

Xsara Picasso 2.0 hdi 2000 Neiman HS pose relais bien menée Picasso 2.0 hdi 2000 : pulseur de ventilation inopérant

Xantia Neiman HS pose relais PDF http://activaclubfrance.free.f [...] ration.pdf

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Invité §glu525Od

Je vais étudier ça!

 

Mais j'ai pas bien compris: Tu parles de monter un relais qui alimentera mon (mes 2) fusible en défaut qui lui-même ré-alimentera l'ancien relais et l'ancien circuit

A ce moment là pourquoi ne pas tirer du jus d'un fusible à côté sur celui qui n'a plus de jus..

Ou tu parles de remplacer l'ancien relais par un nouveau qui alimente quoi, un fusible ou l'ancien circuit avec ses fils d'origine

Je ne sais pas si je t'ai bien lu, mais l'essentiel serait que la commande de vitesse fonctionne, brancher les fils de l'ancien relais sur un nouveau et amener un +APC sur sa bobine

En fait je crois que j'ai rien compris du tout chaster_malarkey.gif.eadc93fc21343f86a8e8f76fde127dc4.gif

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Invité §glu525Od

Ya des evidences qui m'échappent c'est certain!

 

Pour moi ya 1 petit fil rouge qui relie la commande de vitesse au fusible de 10A (+APC)

1petit fil beige qui relie le fusible 30A à la borne 85 (+APC)

Le ventilo est alimenté par un gros +batterie (maxi-fusible comp.moteur) juste interrompu ou pas par le relais

Donc il y aurait juste besoin d'alimenter les 2fusibles (10 et 30A) en +APC (qui protègent le système je sais pas trop comment) en admettant que mon relais soit bon

 

Mais d'après toi on ne peut pas tirer un fil du fusible d'à côté?

Peut-être que c'est dur à expliquer en 5mn..!

Je vais lire les trucs sur xsara neiman cramé d'abord

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:bounce: Pas de blème

 

D'abord dans ton shéma, le fusible de 30 AMPères n'est certainement pas là pour la bobine du relais.

 

Cette grosse valeur et généralement là où va la sortie 87 et actuellement le jus n'y arrive pas. ( ou y arrive =quand tu shunte et que "ça tourne" ? Vérifie)

 

-------------

 

Le fond de ces affaires est que les "" accessoires" comme le pulseur chauffage et par exemple le dégivrage de vitre AR consomment un GROS Ampèrage .

 

1 : Les cas où le Neiman lâche c'est sur des autos où il n'y a pas de relais. Et le Neiman a deux sorties :

 

-- Une pour le "contact" des choses habituelles ... allumage ou calculateur de Diesel tableau de bord etc..

 

-- Une pour les accessoires. Et le contacteur dans le Neiman subit trop d'intensité et il crame sur cette sortie accessoires seule Plus de ventilation. parfois plus de dégivrage AR tout le reste fonctionne.

 

Pour ne pas remplacer le Neiman car c'est côuteux avec les clés antidémarrage on pose un relais qui remplace la sortie ""accessoires" cramée du Neiman ( les deux liens donnés au dessus) . L'intensité de batterie est prise sur le gros fil d'arrivée avant Neiman. Quasiment en sortie batterie.

 

Ca donne ça

 

ballbearing-creation-apc-chauffage-img.jpg

 

--------------------------

 

2 : Il semble ? que toi tu aies déja un relais. Et que le gros courant ne passe pas par le neiman sur ton montage... et que pour une raison que j'ignore , ton relais il ne colle pas. ( Rappel : sur des récentes parfois il ne colle que moteur en marche QUAND et SI l'alternateur charge bien )

 

Mais comme tu dis que """ça tourne""" quand tu shunte ce qu'il doit faire , je te suggère de la faire coller "" comme tu peux"" avec un PLUS après contact existant. Pour éviter de faire le montage cité.

Ou si son support est cramé ne plus s'en occuper et en poser un à toi ( schéma ci dessus)

----------------------

Mais tu ne m'a toujours pas décrit le degré de cramé de son support.

 

Ni si quand tu shunte le relais, la vitesse se règle et que la ventil fonctionne normalement.

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Invité §glu525Od

Alors d'abord saches que ta patience, ton degré de concentration, la rapidité et la qualité de tes interventions me laissent baba :ouimaitre: (sans lèche-bottes)

 

J'y vois plus clair en ayant lu aussi le topic sur la pose d'un relais sur Picasso, je vais essayer de conclure sans écrire 10pages mais c'est pas évident!

 

 

Je répond d'abord à tes 2questions:

Le support-relais n'est que légèrement cramé (moins que sur ta photo)

J'ignore si les vitesses fonctionnent car le pulseur pendouillait au bout d'une ficelle et j'ai juste vu qu'il tourne. Anyway le fus10A qui alimente la commande de vitesse n'a pas de jus alors..

 

Si j'ai bien compris on place un relais si on tire un fil de grosse section de la batterie mais là ce n'est pas le cas..

 

Ce qui est sûr: La borne 30 du relais est bien alimentée. Les 2fusibles habitacle 10A(+de la commande) et 30A(borne 85) ne reçoivent pas de jus. (Et aussi 1des 4fils (le gris)de la commande est piqué sur 3toupti fils oranges et je ne sais pas où ils vont........)

 

1/ En admettant que tout marche sauf ça, puis-je me permettre de ponter (dérrière le boîtier) 2+APC sur ces 2fusibles ou non? Ce qui n'est peut-être pas possible car il faudrait se brancher à l'intérieur du boitier pour profiter du fusible.. Ou sinon repiquer n'importe où un+APC (borne85) mais alors on oublie le fusible 30A? Ca ne pompera pas la puissance sur autre chose? L'autre fil(+de la commande) est branché sur fusible 10A avec plusieurs fils et donc c'est pas évident. Peut-être installer des fusibles indépendants

 

2/ Dans le cas d'un relais "moteur tournant", avec l'alternateur mort (c'est mon cas) ça coupe le jus aux fusibles ou à la borne 30 du relais (sachant que le pulseur tourne en shuntant le relais)?

 

Enfin voilà j'aurais voulu demonter le boitier fusibles du moteur pour deceler l'absence de 12V mais je ne l'ai pas fait.. Maintenant il est tard j'ai mis bcp trop de temps à rédiger ça j'ai plus l'ésprit très clair et finalement j'ai peur d'avoir loupé l'essentiel de ce que tu me conseillais..

 

Allez, au dodo------------------------------ :spookie:

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Invité §glu525Od

Si, en fait quand je relis tout j'ai tous les éléments pour comprendre.. ex:la bobine ne tire pas 30A

 

Par contre je me pose la question de l'alternateur H.S, est-ce qu'il empêche le jus d'arriver aux fusibles........................................

bon allez dodo

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Invité §glu525Od

Bonjour,

 

 

Plus sérieusement, je vais remplacer l'alternateur et on verra après!

Bon week-end à tous

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;)

Merci ;)

 

Et il est vrai que sans le schéma exact certains de mes conseils sont des généralités en PSA , et peuvent être approximatifs....merci de ta patience aussi...

 

-- 1 J'ai évoqué sur certains modèles que le relais ne colle que moteur en marche par une info alternateur . Je ne sais pas si c'est le cas sur ton auto....: Mais TA mention de TON d' "alternateur HS" est apparue.... d'un coup. :ange: il a un problème ton alternateur :ange: :ange: :ange: ? Car ça se mesure facilement aux deux bornes de la batterie moteur tournant . Tu dois trouver vers 14 Volts. 13,8 au plus bas....

-----------

 

-- 2 """"Si j'ai bien compris on place un relais si on tire un fil de grosse section de la batterie..."""" Ca en gros c'est le principe... En fait lors de Neiman morte et ajout d'un relais ils se reprennent sur le TRES gros fil "commun" d'arrivée de la batterie au Neiman . Celui qui a du courant clé enlevée.... Car il est souvent pas facile de passer de compartiment moteur à habitacle.

 

-----------

 

-- 3 : Pour moi, le fusible du pulseur qui nous intéresse est toujours après ton relais actuel,. et après le relais rajouté qui y ramènera le jus manquant . C'est ""le fameux N°40 "" évoqué sur les autres modèles PSA dans les poses de relais . Il n'y a aucun danger pour un test d'amener de jus batterie sur ce fusible où il manque ( ton 30A ?) , juste afin de voir si ça fonctionne; et que la vitesse se règle. Pour ce genre de manœuvre si ça t'inquiète tu insère un fusible de forte valeur dans ton fil depuis la cosse PLUS Batterie https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg4..jpg

Bien sûr ça ne peut pas rester comme ça car un jour où l'autre tu quittera la voiture avec la ventilation "ON" et batterie à plat ;)

 

----------

 

-- 4: Dans ton cas la suggestion de pose d'un relais aurait deux raisons:

A : On ne comprend pas trop ce qui se passe par manque du schéma exact d' "Expert"

B : Le support de relais, même peu cramé est nase. Il ne durera pas. La connectique cramée est une peste des circuits gros consommateurs. ( Multimètre vs Testeur 12 V )

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Invité §glu525Od

Ok gRand merci

 

Si avec ça j'y arrive pas c que je suis vraiment 1 truffe

 

Cet aprèm j'ai téléphoné à une casse pour un alterno: "oui pas de problème on en a", arrivé là-bas ils en avaient pas.....Le grand classique....nardineumouk

 

Il faut que je m'absente..

 

A+ les forumeurs chris948.gif.455667f844bf00e2102ec28a1cd03738.gif

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Invité §glu525Od

Bonjour,

 

J'ai dû m'absenter...

 

L'alternateur est H.S depuis que j'ai acheté le fourgon il y a 2mois. Le vendeur m'a mis la puce à l'oreille en me disant que la batterie était toute neuve!

Quand j'ai éssayé le véhicule, soit le voyant batterie n'était pas encore allumé, soit je ne l'ai pas remarqué (hum hum..)

 

En touka grâce au forum j'ai sorti le régulateur et j'ai vu qu'il était dans un état effrayant, ainsi que la "bague" (reportage de NOOSMAN "sharan tdi comment tester le régulateur" ;)

 

Ne connaissant pas les "relais moteur-tournant", j'ai traité d'autres pannes sans changer immédiatement l'alternateur..

 

Pour en revenir aux fusibles, j'ai vu que plusieurs fusibles sont non-alimentés et il faudra rechercher sérieusement la cause. Or je ne suis pas sûr que le shéma d'affectation des fusibles dont je dispose soit exact, il faudra donc faire marcher la cabesa. A part le pulseur tout a l'air ok, sauf certaines positions d'essuie-glaces et je n'ai pas encore essayé le dégivrage AR..

 

Il y a quand-même cet ancien boîtier éléctronique de la police qui court-circuitait les warning, je l'ai enlevé mais avec tous ses fils il semblait faire partie du circuit (par exemple un gros fil branché sur le fus30A de ventilation). Le casseur m'a dit n'avoir jamais vu un tel boîtier (photo dans mon sujet "aiguille de temp° déclenché par les warning" ;)

 

En touka aujourd'hui je m'y remets!

 

A+ :na:

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Invité §glu525Od

.....Correction....^^^

 

"TUTO CHANGEMENT REGULATEUR ALTERNATEUR SHARAN TDI" de "YOOSMANN"

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Invité §glu525Od

bonjour! Voici un recatipulatif de cette histoire de fusibles de Ventilation qui ne sont pas aLimentés

 

Ca aurait dû s'appeler " VENTILATION H.S NE PAS OUBLIER L'ALTERNATEUR "

J'ai changé l'alternateur et ça marche! La ventilation marche bien, les 2 fusibles concernés ont du 12V ! crammer03.gif.d2253f2921f680b4ac7ecb472dcb51d4.gif:gun:

 

J'ai voulu penser que l'alternateur ne sert QU'A charger une batterie et je n'ai pas signalé qu'il était H.S ..

Ca aurait évité une longue page d'enquête criminelle...

C'est clair sur certaines voitures PSA c'est l'alternateur qui 'autorise' l'alimentation moteur tournant de(entre autres)la ventilation

(--PEUT-ETRE-- via un relais bleu placé en R7 dans mon boîtier fusibles moteur, mais boîtier pas standard , je n'ai pas fait le test, je vérifie demain..)

C'est quand meme 1 topic intéressant, un alternatyeur défaillant ou mort peut causer certaines pannes..

 

Ou pour celui ou celle qui veut créer une alimentation perso via un relais, suite à un problème de neiman, ou pour alimenter qq chose.. merci ballbearing

Je vous tiens au courant des dérnières constatations si il y en a.. tibelzeb.gif.65f51282c63f749c6cda3a8d57a93714.gif

 

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-- 1 J'ai évoqué sur certains modèles que le relais ne colle que moteur en marche par une info alternateur . Je ne sais pas si c'est le cas sur ton auto....: Mais TA mention de TON d' "alternateur HS" est apparue.... d'un coup. :ange: il a un problème ton alternateur :ange: :ange: :ange: ? Car ça se mesure facilement aux deux bornes de la batterie moteur tournant . Tu dois trouver vers 14 Volts. 13,8 au plus bas....

 

 

 

:hot::gun::pt1cable::spookie:\mathcal{F}(f):\xi\mapsto \hat{f}(\xi) = \int_{-\infty}^{+\infty} f(x)\, \mathrm{e}^{-i \xi x}\, \mathrm{d}x :sum::areuh::bloup::biggrin:

 

-------------------------

:bien:

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Invité §glu525Od

tu as raison il n'y a pas de mot... 2036446530_reservoirroad.gif.58711adb0cc6dec77da548c804f1b8d7.gif ouarf

 

J'ai retiré le relais bleu dans le boîtier fusibles moteur et ça a coupé la ventilation. Donc elle fonctionne grâce à l'alternateur ET à ce relais

 

..Comme sur une autre Peugeot ou Citroën (je n'ai pas retrouvé le topic) où un relais bleu "moteur tournant" est placé en R1

Sur la photo ci-dessous en R1, une icône avec un moteur et une flèche qui tourne (moteur tournant)

 

Sur mon Expert (ancien police) l'emplacement R1 a été utilisé pour une alim de l'habitacle (fus40A), et le relais 4pattes reporté en R7 (on voit que le support du relais n'est pas d'origine)

Le relais vert c'est le ventilo de refroidissement, emplacement conforme en R3

 

 

Pic_0928_028.jpg

Pic_0928_024 (2).jpg

 

Pour savoir exactement commment le système est fait, c'est mieux de posséder les bons shémas pour son véhicule..

 

Mais bon kmêm, mises à part les bourdes on apprend très vite sur FA ! encore merci jean-claude_duss.gif.f050248a32d960a5c7a0c4e2ed431a06.gif

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