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Mini One R56 1.4i : ralenti instable


Invité §sti056Gm

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Invité §sti056Gm

Bonjour à tous,

 

Je suis le nouveau propriétaire d'une mini d'occasion dont voici le détail :

 

Voiture: Mini One R56 1.4i (95ch)

Mise en circulation: 2008

Kilométrage: 93 000 km

 

3000km sans encombre à rouler essentiellement en ville avec le start and stop, tout à commencer lorsque mon moteur a commencé à tourner sur 3 pattes (voyant moteur : fumées acres dans l'échappement). Au vue du kilométrage, j'ai commencé par changer les 4 bougies : problème résolu tout marchait à nouveau nickel.

 

Seulement voilà le soucis est revenu furtivement 2 mois plus tard ; d'un coup à un feu rouge le moteur se met à tourner sur 3 cylindres, problème d’accélération. Le temps de commander 4 bobines, le lendemain, le problème avait disparu, les 4 cylindres retournaient à nouveau en harmonie.

 

Je change tout de même les 4 bobines, plus aucun soucis d'allumage, j'ai maintenant un problème de ralenti.

 

Aucun soucis au démarrage, mais le ralenti oscille à l'arrêt à la limite de caler que le moteur soit froid ou chaud. En conduite à bas régime le phénomène est également perceptible, le moteur broute légèrement. Aucun soucis en revanche en conduite sportive, là rien n'est décelable. Le voyant moteur s'est allumé et le start and stop ne fonctionne plus.

 

J'ai essayé de couper la batterie 30 min pour tout réinitialiser (j'ai juste enlever la borne négative), rien de mieux.

 

Question : de quoi cela pourrait venir, que changer de plus ? les faisceaux reliés aux bobines ? (mais je ne trouve pas de pièces pour mon moteur) problème de batterie ?

 

Merci de votre aide.

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Pour réinitialiser le calculateur, c'est pas 30 minutes mais 30 heures environ de déconnexion du pole - de batterie

Sauf à brancher la voiture en concession

Tu aurais dit problème seulement à froid... mais c'est aussi à chaud

A mon avis ça vient d'une sonde, pour savoir laquelle va en concession faire un diag, ou ailleurs mais sont-ils compétents ? pas tous (ni concessions, certes ;) mais ils sont censés l'être)

En tout cas ça t'aurait évité de remplacer les 4 bobines

Les bougies sont censées être remplacées à l'inspection 2, ce qui peut donner à penser que l'auto n'est pas entretenue en concession...

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Invité §sti056Gm

Ce qui est fait ne sera plus à faire, 90000km tout de même.

 

Rendez-vous est pris en concession pour jeudi, je vous aviserai de leur verdict.

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Invité §Plu600ew

Bonjour

est-ce que le moteur tournait vraiment sur trois cylindres ou bien était-ce un problème de régime qui monte et qui descend au point de caler ?

 

Le fait de débrancher la batterie ( 1mn suffit, on est plus au temps des condensateurs mais des microprocesseurs) permet de remettre à zéro certaines valeurs mais ce n'est pas un vrai reset.

Dans certains cas ça peut aider mais rarement.

Le voyant moteur s'est allumé, il y a donc au minimum un défaut dans le calculateur qu'il serait bien de faire lire. Surtout que le start-stop ne fonctionne plus.

Pourquoi se priver de l'autodiagnostic au lieu de remplacer des pièces qui ne sont peu être pas en cause.

 

J'ai entendu parler de cas où le calculateur ne reconnait plus si la batterie est chargée ou vide ce qui perturbe le ralenti. Mais je n'en sais pas plus mais cela pourrait être plausible.

Dans ce cas un passage chez le spécialiste serait nécessaire.

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Invité §sti056Gm

Bonjour,

 

Le moteur tournait vraiment sur 3 cylindres, je peinais à monter à 90km/h. Après changement des bougies ça avait disparu. Pas de phénomène d'oscillation, simplement un léger "broutage".

 

Je suis passé chez BMW, à la lecture de la clé il y avait plusieurs lignes d'erreurs "ratés de combustion". Il ne m'en a pas dit plus et m'a demandé de prendre rdv pour approfondir.

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Invité §Plu600ew

ok c'est plus clair : il y avait le problème de bougies/bobine qui correspond au défaut enrgistré ( le défaut lui, est resté enregistré)

il reste le ralenti instable. ce ne devrait pas être très grave

Le start-stop a été automatiquement mis hors-service car comment faire démarrer un moteur au 1/4 de tour (et pas au figuré) si l'allumage ne fonctionne pas. impossible !

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Tourner sur 3 cylindres est un symptôme/conséquence de pas mal d'hypothèses, ça peut très bien est une pompe à carburant défectueuse (j'ai eu le cas !)

 

Ensuite réinitialiser la voiture vraiment, ça prend ni 5 minutes ni une demi-heure mais autour d'une trentaine d'heures batterie déconnectée

 

Bref la seule chose à faire est d'attendre le résultat du diag

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Invité §Plu600ew

 

 

Ensuite réinitialiser la voiture vraiment, ça prend ni 5 minutes ni une demi-heure mais autour d'une trentaine d'heures batterie déconnectée

 

 

tu pourrais dire svp d'où vient cette information ?

Dans les calculateurs les valeurs sont stockées dans des mémoire flash dont la durée de vie se situent vers les 100000 écritures. Seules certaines valeurs sont effacées à la coupure batterie.

C'est beaucoup plus compliqué qu'on le le pense.

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Tu as des manips particulières selon les calculateurs, pour réinitialiser, du genre 1°débrancher la batterie 45 min - 2° rebrancher la batterie - 3° démarrer et laisser tourner le moteur sans toucher l'accélérateur 15 min - 4° éteindre le moteur 10 min - 5° Rouler

 

Mais si tu ne connais pas précisément la procédure sur ta marque, c'set justement en débranchant la batterie un long moment que les mémoires de l'auto sont vidées

 

Sinon en concession en passant par l'outil diagnostic

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Invité §Plu600ew

Tu as des manips particulières selon les calculateurs, pour réinitialiser, du genre 1°débrancher la batterie 45 min - 2° rebrancher la batterie - 3° démarrer et laisser tourner le moteur sans toucher l'accélérateur 15 min - 4° éteindre le moteur 10 min - 5° Rouler

 

Mais si tu ne connais pas précisément la procédure sur ta marque, c'set justement en débranchant la batterie un long moment que les mémoires de l'auto sont vidées

 

Sinon en concession en passant par l'outil diagnostic

oui c'est exact , il y a des manipulations particulières en fonction des constructeurs. Elles ont des buts bien précis.

Celle dont tu parles par exemple concerne sur certains véhicules le réapprentissage de l'adapdatif de ralenti (de la régulation de régime)

qui pourrait très bien agir dans notre cas ici.

Par contre ces valeurs ne sont pas effacées quand on débranche la batterie même longtemps. Sur les anciens véhicules c'est peut-être possible.

Sinon après un changement de batterie, le calculateur aurait perdu ses adaptatifs et le ralenti ne serait plus correct.

 

 

petit apparté:

La réinitialisation d'un calculateur ne consiste à pas à tout remettre à zéro comme beaucoup le croient.

Pour faire ces calculs le programme a besoin de valeurs de départ qui ne sont pas encore disponibles.

La réinitialisation consiste à remplacer ces valeurs par d'autres mais qui ne sont pas nulles.

Et pour que ceci se fasse il faut bien que le programme tourne, donc que le contact soit mis.

 

Exemple simple : la valeur de consigne du ralenti change normalement en permanence en fonction de pleins de chose ( clima en route, température moteur etc)

Mais quand on met le contact, le moteur ne tourne pas encore et le calculateur a besoin de savoir quel va être la valeur de consigne pour ouvrir le papillon

La réinitialisation va consister a dire la consigne du régime ralenti est par exemple 800 trs/mn, quite à la changer dès que le moteur démarre.

La réinitialisation se fait donc quand on met le contact.

Quand on coupe la batterie seule les valeurs temporaires utilisées pour le calcul, vont être effacées. Ca peut éventuellement résoudre certains cas.

 

Le reset c'est encore autre choseIl peut être fait par le calculo lui même, sans que personne ne s'en rende compte.

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Invité §Plu600ew

Merci d'avoir pris le temps et ta pédagogie

merci

 

C'est difficle d'expliquer des trucs compliqués en deux mots.

J'essaye de réagir quand ce qui est dit ne correspondent pas à ce que je connais, mais dans ce domaine personne ne connait tout.

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Invité §sti056Gm

A priori ce serait les bougies, j'ai pourtant bien spécifié les avoir changer récemment, mais elles seraient HS. Je les fais donc rechanger par BMW ce coup, nous verrons bien si le soucis est résolu.

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Invité §sti056Gm

bougies changées, visiblement cela va mieux mais c'est tout de même bizarre cette histoire.

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Invité §Plu600ew

bougies changées, visiblement cela va mieux mais c'est tout de même bizarre cette histoire.

oui effectivement c'estbizarre

sait-on pas exactement ce qu'à fait BMW de plus ? ont-ils utilisé leur tester ?

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Invité §sti056Gm

Je l'ai laissé au matin, récupéré au soir, hormis la facture pas plus d'info...

 

Détails : Diagnostique, recherche de la panne, remplacement des bougies : 220€

 

Ils m'ont appelés dans la journée pour me confier le diagnostique : c'était soit les bougies soit les bobines. J'ai répondu que j'avais changé les 2 dans le mois, ils ont du approfondir...

 

Second coup de fil, ils avaient démontés les bougies, elles étaient mortes. Maintenant qu'elles sont changées effectivement je n'ai plus de soucis.

 

Donc :

- soit je me suis trompé dans la référence des bougies lors du premier changement, j'avais pris des BOSCH 0 242 129 512 ou bien je les avais mal montées ? (ça a tenu 2 mois quand même).

- soit les bobines étaient défectueuses et ont prématurément usées les bougies.

- soit le problème n'est pas résolu et va revenir dans 2 mois.

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La référence des bougies Bosch semble être la bonne pour ton 1.4 essence 95cv.

 

Ou bien bougies pas assez serrées, et une ou plus s'est légérement desserré provoquant fuite sur le cylindre.

 

Très étonnant que toutes les quatre bougies soient mortes en deux mois!!

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Invité §Plu600ew

c'est vrai que c'est bizarre.

Admettons qu'il y ait un problème de bougies:

les bobines n'y sont également pour rien.

 

ce qui est possible c'est de détèriorer une bougie (ou plusieurs) lors du montage en utilisant une clé mal adaptée.

En serrant on peut très bien casser la porcelaine et cela se voit à peine, voir pas du tout.

Il faut faire très attention à cela lors du montage que la clé puisse se mettre un peu de travers.

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Invité §sti056Gm

J'avais pourtant acheté la clé qu'il faut et ce n'était pas mon coup d'essai.

 

Après c'est vrai j'avais serré au pifomètre, je n'ai pas de clé dynamométrique...

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Invité §sti056Gm

Espérons que ça n'était "que ça". J'ai conservé les anciennes bougies, le garage me les a rendu. Je posterai une photo de leurs états.

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Si ce n'était que le serrage des bougies, le garage BMW aurait du facturer:

- recherche panne,

- serrage au bon couple des bougies

et surtout pas facturer un nouveau jeu de quatre bougies.

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Invité §sti056Gm

Au prix d'une bougie, je préfères autant repartir sur 4 neuves, comme ça plus de doute si ça revient.

 

Voici à quoi ressemble les bougies qu'ils m'ont rendues :

 

http://spala.fr/annonces/mini/IMG_4630.JPG

 

Par téléphone avant le changement, on m'annonçait effectivement un soucis avec une bougies (la 3 visiblement). Après à quoi cela pourrait être du ? car je doute qu'un mauvais serrage puisse engendrer cela.

 

PS : ces bougies ont donc environ 3000km et au début tout allait bien...

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La troisième est en court-circuit (il est alors impossible de générer une étincelle). Provient surement, au moment de la mise en place de la bougie, d'une chute de la bougie au fond du puits, ce qui a tordu l'électrode de masse et est en contact avec l'électrode centrale.

Mécaniquement, il suffit d'écarter l'électrode de masse, en respectant un intervalle précis avec l'électrode centrale.

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Invité §jon710GS

Bonjour,

 

 

Je possède une Mini cooper s R56 boite auto, avec 81000km de 2008.

 

Tout allait bien mais depuis quelques jours la voiture a froid fait un bruit métallique sortant du capot (je ne sais pas d'ailleurs d'ou ça vient)

 

et au bout d'une dizaine de minutes redevient "normal"

 

La voiture tourne bien aucune perte de puissance.

 

hier soir en rentrant a l'arrêt le ralenti est totalement instable (aucun voyant allumé) il passe de 750 a 1200 par petits écarts

 

je n'ai pas osé l'utiliser

 

Ce matin je l'ai tout de même démarré (elle a démarré au bout du 7ème essai premiere fois que ca me fait ca normalement démarre au quart de tour)

 

et a nouveau ralenti instable

 

 

Je ne sais pas quoi faire... est ce que quelqu'un a une idée...

 

 

Merci de votre aide

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Invité §oce078vd

hello je me permets de remonter ce post, car j'y vois une similitude ?

 

voilà ma femme à part moment en roulant a froid qques ratés et quand elle arrive à un rond point etcc la voiture peut caler ? et ce de façon aléatoire ?

 

du coup comme je suis équipé d'un diag, je l'ai passé et verdict y'avais un code défaut solenoid electrovanne vanos..

 

 

j'ai donc commandé un neuf et changé... ça ça fait 15 jours depuis tout semblais aller sauf que là ce matin rebelote ?

 

du coup je vais contrôler ce soir au diag mais je m’interroge ???

 

une idée ? la caisse à 120 000 km je me disais peut être manque d'essence avec un filtre essence encrassé vu qu'il n'a jamais été changé ?

 

les bougies ont été changées à 90 000 km.

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Invité §oce078vd

démontage et nettoyage de l'autre solenoide côté habitacle, également nettoyage de la durite PVC qui relie au carte de ventilation haut moteur....

 

now à suivre....

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Invité §Ano234ls

Bonjour,

J’ai eu le même problème voiture qui tourne sur 3 pattes et conclusion soupapes HS.

environ 3000 euros de réparation chez BMW qui remplace toute les soupapes alors qu'un seul cylindre est défaillant.

A priori ils ont plutôt des "vis de forme" sur ce type de moteur qui équipe également des voiture Peugeot et Citroën.

Cela fait environ deux ans et le problème reviens et bien sur il ne veulent pas prendre au moins une partit en garantie.

pour le reste c'est RAS pas de problème de bougies ou de bobines ou de filerie pas de problème non plus d'arrivée de carburant ou du système d'injection.

en plus c'est toujour le même cylindre (le deuxième quand on est face au moteur). Enfin Bref......

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